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Billy86

Comment gérez vous vos recharges?

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Bonjour, le titre est un peu ambigu mais je suis depuis peu nouveau utilisateur de VE, je ne l'utilise pas pour travailler ce qui change déjà pour ceux qui doivent la prendre tous les jours.

Ma question : en connaissant l'autonomie relative de ces véhicules, je me demandais comment font les autres pour gérer les recharges à domicile attendez vous toujours d'être à 10-20% pour recharger ou êtes vous attentif à l'autonomie restante? 

Vous vous dites que cette question est idiote! ben disons j'habite la campagne à 60km d'une grande ville: si j'ai besoin en urgence de m'y rendre avec une autonomie restreinte .... enfin bref vous voyez le dilemme

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Ben si tu veux pouvoir pallier toute éventualité, tu recharges tout le temps à 80%, ça n'abîmera pas trop ta batterie et tu auras largement de quoi faire.
Il n'y a aucun intérêt à décharger volontairement sa batterie jusqu'à 10-20% de manière systématique

Modifié par Grand-Vince

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Le 08/12/2025 à 09:58, Billy86 a dit :

pour gérer les recharges à domicile attendez vous toujours d'être à 10-20%

J'utilise EVCC.io et je branche tous les soirs. Avec une planification d'être à 50% tous les matins car je n'ai pas besoin de plus en temps normal. Si j'ai besoin de plus j'ajoute une planification d'être à 100% le matin en fin d'HC Tempo.

https://docs.evcc.io/en/docs/features/plans

EVCC est une super solution car ma voiture n'est pas capable changer sa cible de charge à autre chose que 100%. Mais c'est une usine à gaz à mettre en place et comprendre.

Si la voiture supporte de bloquer la charge à 80% autant utiliser la voiture. Ensuite il suffit de faire une planification pour charger en HC sur la borne ou la voiture. Perso je préfère sur la borne car si j'ai besoin de charger en charge lente sur un parking il faut retirer puis réactiver la planification.

Je précise les 50% c'est pour pouvoir faire le reste en solaire la journée ou une charge opportuniste.

Modifié par lostOzone

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Ca concerne quel véhicule, avec quelle capacité de batterie ?

 

Il y a différents scénarios possibles, en fonction de l'usage qui est fait de la voiture, et de l'autonomie de la voiture concernée.

 

  • Pour un usage quotidien et planifié (trajets domicile-travail, école, etc.) : recharge quotidienne si le trajet demande plus de 25 % de l'autonomie de la batterie, tous les 2 ou 3 jours si trajet courts.
  • Pour une utilisation ponctuelle sur de courts trajets (télétravail, demandeur d'emploi, retraité, etc.) : la recharge peut être faite quand l'autonomie ne permet plus de faire l'AR vers la grande ville (120 km), ou plus souvent si ça rassure.
  • Pour une utilisation ponctuelle avec potentiellement des trajets longs non planifiés, recharger toutes les nuits à 80 %.
  • Et dans tous les cas : étudier les possibilités de recharge rapide (DC) autour de chez soi et autour des lieux où on se rend régulièrement, et se doter d'une carte de recharge gratuite.

 

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Eh bien merci, mon véhicule skoda elroq avec batterie de 77kw, consommation moyenne depuis que je l'ai (2 mois) : 17.5 kw. pour un AR en cette periode, il me faut 30% de charge  avec réserve pour un AR ville- maison. parfois la voiture va rester une semaine sans bouger; jusqu'à maintenant je rechargeais sytematiquement à 80% ; mais comment apprécient elles les batteries?

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Nous sommes a peu près dans le même cas que vous. Nous vivons dans une petite ville (11000 habitants), les premières villes moins petites (20000 habitants) sont à 100km, les premières grandes villes â 250km. On a un niro EV 66kWh, que l' on n' utilise pas au quotidien (ou du moins le moins possible), et bien on ne s' embête plus avec la recharge depuis longtemps, on attend que ça tombe aux alentours de 20%, on remonte à 80% et ainsi de suite... J' ai aussi un aller-retour hebdomadaire à 30km de distance pour les loisirs. 

 

Petite cerise sur le gâteau, la voiture du quotidien est une leaf en 24kWh, pour elle c' est plus simple: tous les deux jours ça descend à 20% et on remonte à 80%.

 

Les seuls moment vraiment difficile c' est quand on doit gérer la recharge du quotidien pour la leaf et une montée à 100% du niro avec une seule prise renforcée... Là il faut s' organiser un peu...

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Perso, je recharge quand j'ai besoin. Je ne m'abonne nulle part comme ça je suis libre d'aller où je veux. Et tant que le planificateur m'annonce à ~5% à l'arrivée je ne me pose pas trop de questions.

 

En ce qui me concerne la voiture électrique c'est le privilège de pouvoir charger à peu près partout en temps masqué, il y a de toutes façons plus de stations que de pompes à essence, alors perso, je ne me prends pas la tête. Et je trouve ça bien plus simple à gérer que la thermique de ma femme où c'est toujours la panique quand la réserve s'allume et qu'on est en mode « ah bah c'est pas prévu mais on va devoir faire le plein ».

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Bonjour,

 

Pour ma part :

Cupra Born 77 kWh

- un "gros" trajet le lundi, 144 km A-R départ à 80% retour entre 47% et 53% (de mémoire), je recharge à 80% pendant la nuit sur un CRO 16A.

- un autre "gros trajet le mercredi, 120 km A-R ou je me remet à nouveau à 80% en rentrant.

Les autres jours de la semaine, je ne recharge pas car je roule peu mais je remet l'auto à 80% le dimanche pour redémarrer la semaine.

 

Je suis donc en permanence avec une batterie dont la capacité est comprise entre 70 et 80% pour avoir en toute circonstance la possibilité de rouler près de 300km en cas d'évènements grave sans devoir commencer par devoir charger l'auto.

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Le 08/12/2025 à 17:15, Billy86 a dit :

Eh bien merci, mon véhicule skoda elroq avec batterie de 77kw, consommation moyenne depuis que je l'ai (2 mois) : 17.5 kw. pour un AR en cette periode, il me faut 30% de charge  avec réserve pour un AR ville- maison. parfois la voiture va rester une semaine sans bouger; jusqu'à maintenant je rechargeais sytematiquement à 80% ; mais comment apprécient elles les batteries?

Avec un Elroq 85 et sans contraintes quotidiennes, pas besoin de charger tous les jours, il suffit de le mettre en charge jusque 80 % quand il approche ou est en dessous de 30 %, et bien sûr de le charger à 100 % à la veille d'un long trajet.

Modifié par jphilippe

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Le 09/12/2025 à 08:05, jphilippe a dit :

il suffit de le mettre en charge jusque 80 % quand il approche ou est en dessous de 30 %, et bien sûr de le charger à 100 % à la veille d'un long trajet.

Salut,

 

C'est vrai que 30% ça donne une centaine de kilomètres d'autonomie minimum probable, à chacun de voir si c'est un minimum acceptable en fonction de sa propre situation.

 

Il m'est arrivé de devoir partir en catastrophe pour un grave problème familial, ma femme m'aurait tué si je lui avais dit que je devais d'abord faire le plein avant de partir.

 

Mais bon, 100 km d'autonomie ça comble probablement pas mal de situations possible.

 

Par contre, il faut peut-être prendre en compte le temps de passage de 30 à 80% si on charge à domicile sur un CRO; à 16A il me faut à peu près 09h00 pour passer de 40 à 80%.

 

Mais on peut aussi viser le 30% - 70% qui suffit sans doute à un usage "normal".

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Salut

Ayant la triple chance de pouvoir télétravailler à 20%, de pouvoir charger à domicile et de bénéficier de panneaux solaires, je charge en général la journée afin d'utiliser le surplus de production des panneaux solaires, grâce à ma borne "intelligente" qui module le courant à disposition pour la voiture selon la production et la consommation. En général, c'est suffisant, sauf par mauvais temps.

Si la météo ne le permet pas, je charge la nuit à 80%. Et bien évidemment, en cas de long trajet prévu, je charge à 100%.

Si je fais un long trajet pour rendre visite à des amis lointains ou de la famille, j'utilise un chargeur mobile qui me permet de charger chez eux le temps que nous y sommes (je leur paie l'électricité consommée, bien évidemment).

Enfin, en dernier recours, j'utilise des bornes publiques (rapides ou non. rapide si c'est pendant un trajet, non rapide si je suis au restaurant par exemple) que je paie avec une carte de chez Electroverse.

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Lorsque nous ne chargions nos 2 VE que sur une prise standard (même pas renforcée, donc très lente), nous les rechargions chaque nuit alternativement (donc lundi soir l'une, mardi soir l'autre) sans attendre de descendre vu qu'en une nuit d'Heures Creuses on ne mettait que 18 à 23 % de batterie (selon le véhicule). Autant dire qu'en hiver quand un aller-retour au boulot mange 18-23%, on charge le plus souvent pour partir le matin avec si possible 100% pour tenir 2 jours... Et par principe on rechargeait dès qu'on approchait des 50% ou qu'on se situait en-deçà, pour faire face à toute éventualité (comme dit plus haut, qu'on ne se retrouve pas à se dire, mince, "faudrait charger mais faudrait partir rapidement pour 2 heures de route", surtout que la Zoé ne charge au maximum qu'en 22 kW).

 

Pour avoir lu et vu plusieurs articles ou vidéos sur les batteries, apparemment la plage idéale pour l'utilisation des batteries c'est 35-70%. Il est manifestement "déconseillé de descendre trop sous les 30% et en tout cas jamais bien longtemps (ni de rester à 100% très longtemps non plus). D'ailleurs c'est semble-t-il le facteur "longue durée" à des taux de fortes charges (95-100 %) et décharges (0-20%) qui est à éviter. Et ce n'est sans doute pas anodin que le mode sentinelle des Tesla se désactive lorsque la batterie atteint seulement 20 % de charge.

 

Mais aussi, pour la bonne santé des batterie, il apparaît préférable de faire des petites recharges répétées plutôt que de faire des grosses charges.

 

Pour le stockage d'un VE pendant plusieurs semaines il faut de préférence être entre 40 et 50 % de batterie.

 

Alors pourquoi attendre de descendre à 20 % pour recharger sachant que :

- c'est moins confortable de savoir qu'on a un rayon d'action limité en cas de départ "en urgence"

- descendre en dessous de 30 % n'est pas conseillé

- ce que j'appellerai le point d'équilibre d'une batterie, c'est-à-dire le taux de charge où elle souffre le moins se situe autour de 45 %

 

Si on peut charger quand on le souhaite et notamment tous les jours ou 2 jours, moi j'appliquerai le principe de charger le plus souvent possible pour rester entre 50 et 70 % si on roule peu avec des petits trajets (genre qui consomment 10-15%) et 50-80% si on roule beaucoup / trajets plus conséquents (qui consomment 20-25 % de batterie).

 

Maintenant qu'on a une borne 11 kw, c'est plus facile (il suffit de 2h pour prendre environ 40 % de batterie). Mais on applique toujours ce principe de recharger dès qu'on est proche de 50% ou en dessous. Je peux brider ma Tesla à 80-85% pour éviter de la charger à 100 % tout le temps mais la Zoé ne sait pas faire. Donc on essaie de jongler avec le programmateur de la Renault pour faire des charges courtes afin de ne pas la monter à 100% si elle n'est pas utilisée dans les heures qui suivent.

 

Pour le moment si j'en crois la dernière révision chez Renault, la Zoé a un SoH de 96,0 % après 3 ans et 60 000 km. La Tesla aurait 96,8 % de SoH si j'applique le principe de l'affichage de l'autonomie annoncée sur celle à neuf (426/440) alors qu'elle aura 3 ans en mars prochain et qu'elle affiche environ 45 000 km aujourd'hui. Ca semble dont plutôt bon, voire très bon en comparaison d'autres témoignages d'usagers de VE similaires.

Modifié par Altanyx

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