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èmegé4

Comment convaincre les inconditionnels du thermique ?

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Je dispose de nombreux arguments en faveur du véhicule électrique et dans la majorité des cas , je parviens facilement à convaincre mes interlocuteurs .

 

Cependant , quelques inconditionnels du thermique qui aiment conduire , pensent que l'électrique ce n'est pas fait pour eux et n'envisagent pas une seconde de tester et encore moins d'en acquérir une.

 

Dernièrement , les arguments adverses étaient les suivants :

"J'aime trop conduire , je ne ressentirai plus ce plaisir de conduire".

"J'aime entendre le bruit grisant du moteur".

"Comment vais-je faire pour la recharger , j'habite en appartement et il n'y a pas de bornes ni de prises en bas de ma rue".

"Je déteste les aides à la conduite".

"Comment feront-ils pour nous fournir en électricité lorsque tout le monde sera à l'électrique ?".

"Quelle sera la fiscalité de l'électricité une fois qu'il n'y aura plus de carburant ? , cela reviendra aussi cher".

"Je vais conserver le plus longtemps possible mes véhicules thermiques car ils deviendront rares et pourront être revendus plus chers".

J'ai du sans doute en oublier..

Vous avez très certainement des réponses et d'autres arguments que vous pourriez me partager

 

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

Je dispose de nombreux arguments en faveur du véhicule électrique et dans la majorité des cas , je parviens facilement à convaincre mes interlocuteurs .

 

Cependant , quelques inconditionnels du thermique qui aiment conduire , pensent que l'électrique ce n'est pas fait pour eux et n'envisagent pas une seconde de tester et encore moins d'en acquérir une.

 

Dernièrement , les arguments adverses étaient les suivants :

"J'aime trop conduire , je ne ressentirai plus ce plaisir de conduire".

"J'aime entendre le bruit grisant du moteur".

"Comment vais-je faire pour la recharger , j'habite en appartement et il n'y a pas de bornes ni de prises en bas de ma rue".

"Je déteste les aides à la conduite".

"Comment feront-ils pour nous fournir en électricité lorsque tout le monde sera à l'électrique ?".

"Quelle sera la fiscalité de l'électricité une fois qu'il n'y aura plus de carburant ? , cela reviendra aussi cher".

"Je vais conserver le plus longtemps possible mes véhicules thermiques car ils deviendront rares et pourront être revendus plus chers".

J'ai du sans doute en oublier..

Vous avez très certainement des réponses et d'autres arguments que vous pourriez me partager

 

Point part point mais avec du second degré:

-le plaisir de l' accélération instantanée: avoir une vieille leaf qui ne ressemble à rien et planter à la réaccélération n' importe quelle thermique et surtout les puissantes à kéké est un pied imbattable...

Chacun ses goûts mais entre le bruit du moteur et le son d' une chanson (chacun choisira ce qu'il préfère). Imaginez l' échange : Sting c'est pas mal ce que tu fait mais je préfère le bruit de ma Mégane diesel...

Les aides à la conduite ne sont pas spécifiques à l' électrique et on pourrait en désactiver la grave majorité...

Comment feront-ils pour nous fournir de l' essence quand il n'y aura plus de pétrole. Il y a une échéance sur laquelle on peut jouer, l' autre est immuable...

Vu qu'une voiture électrique représente moins de 20kWh/100, quand le coût de l' électricité sera le même que l' essence on aura d' abord des problèmes pour se chauffer, garder ses aliments dans un frigo, faire cuire les mêmes aliments... Donc l' un dans l' autre on sera tous dans la même merde...

C'est possible que la rareté fasse le prix, mais il faut investir dans un modèle déjà rare car on ne fera jamais fortune avec avec une clio ou une 308... J' adore la la 2cv, de là à y mettre plus cher qu' une bonne occasion...

Modifié par doudous74

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Pas la peine d'essayer de les convaincre, tu perds ton temps et ton énergie... quand quelqu'un me parle de VE, je tate l'ouverture d'esprit avant d'essayer. C'est surprenant le nombre de gens pas forcément débilosse qui le deviennent complètement sur ce sujet là.

Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

j'habite en appartement et il n'y a pas de bornes ni de prises en bas de ma rue".

Comme on ne connait pas tout les détails de la vie de chacun, ça peut être un argument recevable.

 

C'est de toute façon un débat qui se posera de moins en moins, le prix du pétrole faisant le gros du travail de conversion (des mentalités)

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Le 27/11/2023 à 13:28, doudous74 a dit :

 

-le plaisir de l' accélération instantanée: avoir une vieille leaf qui ne ressemble à rien et planter à la réaccélération n' importe quelle thermique et surtout les puissantes à kéké est un pied imbattable...

 

Un VE, c'est avant tout un sleeper en fait 😂

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Je roule en VE depuis 2015, bien que j'ai essayé de promouvoir ce choix de motorisation je n'ai réussi qu'à convaincre qu'une seule personne de mon entourage. 

Maintenant je me contente de répondre au plus curieux. 

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Même avis que @Victor31 Je pense que ça ne sers à rien de vouloir convaincre. D'autant plus si la personne n'est pas un minimum ouverte à ce sujet, j'en connais quelques un comme ça, le débat est toujours stérile. 

 

Ils ont aussi le droit de ne pas être d'accord, je n'ai pas à leur imposer mon idéologie. 

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

Je dispose de nombreux arguments en faveur du véhicule électrique et dans la majorité des cas , je parviens facilement à convaincre mes interlocuteurs .

 

Cependant , quelques inconditionnels du thermique qui aiment conduire , pensent que l'électrique ce n'est pas fait pour eux et n'envisagent pas une seconde de tester et encore moins d'en acquérir une.

 

Dernièrement , les arguments adverses étaient les suivants :

"J'aime trop conduire , je ne ressentirai plus ce plaisir de conduire".

"J'aime entendre le bruit grisant du moteur".

"Comment vais-je faire pour la recharger , j'habite en appartement et il n'y a pas de bornes ni de prises en bas de ma rue".

"Je déteste les aides à la conduite".

"Comment feront-ils pour nous fournir en électricité lorsque tout le monde sera à l'électrique ?".

"Quelle sera la fiscalité de l'électricité une fois qu'il n'y aura plus de carburant ? , cela reviendra aussi cher".

"Je vais conserver le plus longtemps possible mes véhicules thermiques car ils deviendront rares et pourront être revendus plus chers".

J'ai du sans doute en oublier..

Vous avez très certainement des réponses et d'autres arguments que vous pourriez me partager

 

Pourquoi vouloir les convaincre?

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

 

"Comment vais-je faire pour la recharger , j'habite en appartement et il n'y a pas de bornes ni de prises en bas de ma rue".

ok, ils ont une pompe de sp98 ou de gasoil juste devant leur hall d'immeuble ?

Il n'y aucune vraie station de recharge rapide près de chez eux ? (ça peut être vrai, mais avec l'obligation d'equiper les parkings publics en 2024, l'argument ne tiendra plus...)

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

"Je vais conserver le plus longtemps possible mes véhicules thermiques car ils deviendront rares et pourront être revendus plus chers".

pourquoi pas, ils peuvent essayer de faire une plus-value sans forcément rouler avec (un peu quand même, les VT n'aiment pas l'inaction...)

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

'Comment feront-ils pour nous fournir en électricité lorsque tout le monde sera à l'électrique ?".

on est déjà tous à l'électricité pour nos tv, ascenseur, éclairage, frigo, etc... est-ce qu'ils se posaient déjà la question avant ?

connaissent-ils seulement leur conso électrique annuelle actuelle ? ont-ils fait l'effort de se documenter sur notre capacité de production ?

Modifié par e-Lionel

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

"J'aime entendre le bruit grisant du moteur".

Argument recevable, mais cela concerne qui ? il faut déjà posséder un vt assez sportif pour s'émerveiller du son produit par le moteur... et pouvoir l'exploiter un peu: sur le trajet domicile-travail c'est peu fréquent, non ? les irréductibles peuvent très bien avoir un ve pour le quotidien et une voiture passion pour le we , un moindre mal ...

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De nos jours, de toute façon, l'objectif de beaucoup n'est pas de connaitre la vérité ou d'augmenter ses connaissances, mais juste avoir raison. Du coup, ça sortira toujours des objections les unes après les autres, objections plus ou moins vrais, plus ou moins de bonne foie.

 

En général, les arguments qui fond vraiment mouche :

- le coût à l'usage : c'est comme si on avait un VT qui consomme 1L/100. Ca ça calme bien 😅

Et qu'en ça répond que faut pas rêver, l'électricité ça va augmenter, je réponds que la marge est telle que même si ça double ou triple, on est encore bien. Et c'est vrai l'essence/diesel n'a pas augmenter ces dernières années ! 😅

- lors d'un essai, même en passager, l'accélération et les reprises 😉

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Le 28/11/2023 à 07:49, èmegé4 a dit :

Pour info , un essai est prévu au volant du VE et on ne sait jamais , essayer , c'est l'adopter..

Oui surtout une Tesla il n'y a rien de plus facile. 

Le premier essais que j'ai fait d'une Tesla j'étais déjà convaincu par les VE.

J'en suis sortis encore plus convaincu mais j'ai due me convaincre de ne pas signer une commande d'une Tesla, pas les moyens. 

Modifié par id3

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Dans tous les cas, pour qu'un individu envisage un changement, il faut qu'il soit prêt à changer ! 

Voiture - religion - régime alimentaire => même combat.

 

Par ailleurs, l'essai d'une voiture électrique et/ou dans mon cas une Hybride simple - HONDA CIVIC E:HEV - suffit déjà à faire disparaitre beaucoup d'objections...après le coup de massue ....

 

prix du plein d'électricité à la maison

ou pour HONDA CIVIC E:HEV  gros moteur 2 Litres essence, 184 CV  = 4 L aux 100 kms, vérifié par mes soins.

Modifié par SAABFOREVER

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Le 27/11/2023 à 10:25, èmegé4 a dit :

...

"Comment feront-ils pour nous fournir en électricité lorsque tout le monde sera à l'électrique ?".

 

Avant de m’inquiéter comment charger des VE en décalé et quand le réseau n'est pas sous tension (sans jeu de mots...), je m'inquiéterais d'abord de comment on va faire pour faire marcher simultanément toutes les PAC qu’on installe de partout, y compris en remplacement de chaudières gaz, alors que le réseau est sous tension.

Les VE, c'est la nuit, et pas toutes les nuits ni toute la nuit.

Les PAC, c'est le jour, toutes en même temps, et tous les débuts de soirée.

 

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Le 28/11/2023 à 11:31, zadene a dit :

Avant de m’inquiéter comment charger des VE en décalé et quand le réseau n'est pas sous tension (sans jeu de mots...), je m'inquiéterais d'abord de comment on va faire pour faire marcher simultanément toutes les PAC qu’on installe de partout, y compris en remplacement de chaudières gaz, alors que le réseau est sous tension.

Les VE, c'est la nuit, et pas toutes les nuits ni toute la nuit.

Les PAC, c'est le jour, toutes en même temps, et tous les débuts de soirée.

 

Dans la boucle, il faut rajouter tous les ''grille-pains'' qui sont amener à disparaitre et qui vont donner beaucoup mou.

Encore aujourd'hui leur nombre est impressionnant.

Sinon, il est tout à fait possible que le VE ce ne soit pas que la nuit. Au contraire, il faut trouver des possibilités pour pouvoir le faire le jour en utilisant les EnR favorisés à ce moment (en clair le PV).

 

Actuellement ma PAC tourne plus la nuit que le jour car l'orientation de la maison fait que ça chauffe tout seul le jour 😉

 

Au final, l'important à retenir, c'est qu'avec l'électricité s'ouvrent une multitude de solutions pour résoudre l'équation.

Alors qu'avec le pétrole, c'est et cela restera limité.

Modifié par MeganePro

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Le 28/11/2023 à 13:09, MeganePro a dit :

Dans la boucle, il faut rajouter tous les ''grille-pains'' qui sont amener à disparaitre et qui vont donner beaucoup mou.

Encore aujourd'hui leur nombre est impressionnant.

A condition qu'ils soient remplacés par des PAC (ce qui n'est pas toujours possible, surtout en habitat collectif).

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Le 28/11/2023 à 13:15, Remy a dit :

A condition qu'ils soient remplacés par des PAC (ce qui n'est pas toujours possible, surtout en habitat collectif).

Pas forcément, mais déjà des radiateurs plus modernes et nettement moins consommateurs.

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