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CyrilEV@42

Comment ca marche?

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Voila: en attendant la voiture, je parcours le manuel et comme c'est ma première electrique je comprends...pas tout.

Par exemple: il y a pas de boite de vitesse ni d'embrayage mais on a un joli selecteur qui "mime" une boite auto...mais comment? Le D et R ok on envoi du jus et on inverse la polarité. Le N je suppose que l'axe moteur tourne librement, sans regen (a comparer avec la regen 0 en D dans une descente pour voir) mais le P? Ca immobilise par freinage au moteur ou au roues? C'est actif, ca consomme? Puis l'autohold j'ai rien compris ( au debut je confondais avec autolock...).

Et enfin le frein de parking electrique...on entend un bidule mécanique donc je suppose que ca reste bloqué quand on coupe le jus...et si la batterie est vide? Plus de frein ou innenlevable ?? Franchement je trouve tout ca bien compliqué par rapport a un bon vieux frein  à main et ont plus faire le c...sur un parking enneigé ?

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Ou la! Tu te pose beaucoup de questions petit scarabée ?

Tu vas avoir quoi comme VE ? 

Une chose est sûre sa fonctionne bien en général ! 

 l'auto hold en général évite que ton véhicule avance tous seul à l'arrêt, (style frein à main automatique) à condition d'avoir appuyer sur la pédale de frein bien sur 

Ne t'inquiète pas sur le fonctionnement tu vas apprendre rapidement c'est simple en fait. Perso je trouve plus facile que pour un thermique 

 

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En fait cela fonctionne comme une voiture automatique à une vitesse.

P Park c'est la position parking qu'on enclenche quand la voiture est à l'arrêt, à n'enclencher que qu'en le véhicule est à l'arrêt total  pour éviter d’abîmer le mécanisme de blocage.

D Drive position pour avancée

N Neutral en fonction du véhicule les effets sont différent mais il n'y a pas d'embrayage entre le moteur et les roues.

R Reverse position du sélecteur pour reculer.

Que signifie la lettre D sur les boites automatiques ?

 

Les boites auto ne sont pas si compliquées, une fois qu'on a assimiler la technique cela vient tout seul et c'est très plaisant.

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Je vais avoir le Hyundai Kona. Merci pour vos reponses, mais la vous m'expliquez a quoi serve les lettres, ok comme boite auto, mais c'était pas ma question:

1) Comment fontionne P et le frein de Parking? (Bon en fait j'ai trouvé dans le fofo Ioniq)

2) Pourquoi se compliquer a simuler une boite auto alors qu'on peut faire plus simple pour une electrique (et genre mettre du rampage pour ensuite rajouter un bouton "autohold" pour le supprimer)?? En fait je pense c'est pour pas depayser les gens qui  viennent d'un VT thermique automatique, mais quand tu viens d'une boite manuelle ca pas de sens...

 

Modifié par CyrilEV@42

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Le marché automobile est mondial.

Aux US, par exemple, 90 % des conducteurs n'ont jamais conduit de modèle avec pédale d'embrayage.

Il est donc imporrant de ne pas "dépayser" cette majorité de clients.

 

Le "autohold" est surtout intéressant pour des démarrages en (forte) côte, quand le "rampage" n'est pas assez puissant pour empêcher la voiture de reculer. 

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Pour le frein a main électrique c'est pas uniquement sur les VE ni sur les boites auto mais sur la plus part des voitures aujourd'hui.

Effectivement un frein a main classique est bien plus simple de conception et surtout pour les réparations et entretien...

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Le système autohold est totalement pourri (au moins sur la Ioniq, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent sur la Kona). Oui, c'est ridicule de rajouter un système pour faire ramper la voiture sur une électrique, et encore plus ridicule de rajouter un bouton pour contrarier le système qu'on vient d'ajouter.
De plus (toujours sur la Ioniq), l'autohold ne fontionne qu'en marche avant et pas en marche arrière (sauf, étrangement, quand la voiture est en pente montante. Je te laisse imaginer comment effectuer un créneau dans ces conditions, c'est assez folklorique. En marche arrière, la voiture ne bouge plus, contrairement à ce qu'elle t'a habitué à gérer pendant des mois, et dès que tu accélères pour débloquer le freinage, elle part à la vitesse conjuguée du rampage (déjà trop rapide) et de la pente. C'est impossible à rattraper…)
Méfiance aussi aux rapports à boutons. Ok, c'est joli, ça fait classe, mais tu n'as aucun retour d'information "gestuel" comme une position de levier, donc il faut toujours faire l'effort de regarder si le sélecteur a bien fait son boulot avant de relâcher le frein (au lieu de seulement regarder dehors), sinon (expérience personnelle) quand tu passes de R à D ( @XBOX D pour Drive ) et que tu n'as pas appuyé assez fort sur le bouton, la voiture bondit en arrière dès que tu lâches le frein (non, le mot n'est pas trop faible, ça m'a coûté un pare-choc, et je n'ai pas fait de déclaration pour les assurances, mais ça a aussi entamé un pilier en béton).

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Le auto hold ce n'est pas le frein à main électrique automatique ? quand tu t’arrête le frein bloque la voiture et quand tu quittes la voiture le frein à main se met automatiquement . en tout cas chez Audi c'est comme ca , a ne pas confondre avec le P de la boite auto qui bloque la boite de vitesse ? 

 

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Non, le frein électrique c'est un autre bouton. La ioniq avance toute seule quand tu lâches la pedale de frein, comme une thermique a boite auto. Pour désactiver ce fonctionnement, il y a un bouton auto hold. La voiture n'avance plus toute seule et attend qu'on appuie sur l'accélérateur.

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il y a une heure, MattKirby a dit :

Non, le frein électrique c'est un autre bouton. La ioniq avance toute seule quand tu lâches la pedale de frein, comme une thermique a boite auto. Pour désactiver ce fonctionnement, il y a un bouton auto hold. La voiture n'avance plus toute seule et attend qu'on appuie sur l'accélérateur.

Lorsque le bouton auto hold est activé, les freins sont ils serrés ?

Ce bouton est il pour faciliter les démarrages en côte ?

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Lorsque le bouton auto hold est activé, les freins sont ils serrés ?
Ce bouton est il pour faciliter les démarrages en côte ?
Non, le bouton auto hold n'a aucune action sur les freins. Le fait que la voiture avance toute seule n'est pas naturel.si tu n'alimentes pas un moteur électrique, il ne tourne pas. C'est simulé .
Certains apprecient ce comportement pour le demarrage en cote.
Perso j'aime pas et je le desactive tout le temps.

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Le 21/10/2018 à 21:52, Antares a dit :

Lorsque le bouton auto hold est activé, les freins sont ils serrés ?

Page 5-36 du manuel https://issuu.com/hyundainorway/docs/kona_ev :

"une fois le véhicule totalement arrêté à l'aide de la pédale de frein, la fonction Auto Hold maintient la pression sur les freins"

Le 21/10/2018 à 22:01, MattKirby a dit :

Ce bouton est il pour faciliter les démarrages en côte ?

Pas seulement : en maintenant la pression sur les freins après chaque arrêt, l'Auto Hold est censé apporter de la sécurité et du confort, si on apprécie cette fonction (arrêts fréquents, ramassage scolaire, postiers, autres). Noter qu'il faut être à l'arrêt pour désengager l'Auto Hold, il ne peut donc pas être vu uniquement comme une aide au démarrage en côte.

 

@Moshe tout-à-fait d'accord avec ta critique de cette mode des boutons-poussoirs (joystick debilos sur la Leaf) qui supprime le retour d'information naturel d'une sélection. C'est dangereux.

 

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Il y a 6 heures, Juno a dit :

"une fois le véhicule totalement arrêté à l'aide de la pédale de frein, la fonction Auto Hold maintient la pression sur les freins"

Bon ben j'aurais appris quelque chose ?

Désolé pour l'erreur et merci pour la correction.

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Oh, au passage : l'autohold ne marche que si on appuie assez franchement sur la pédale de frein pour s'arrêter, sinon, il ne s'enclenche pas, et dès qu'on relâche le frein, la voiture repart en avant… (Bref, je maintiens, la façon Hyundai de gérer ce point précis est tout nulle)

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il y a 17 minutes, Moshe a dit :

Oh, au passage : l'autohold ne marche que si on appuie assez franchement sur la pédale de frein pour s'arrêter, sinon, il ne s'enclenche pas, et dès qu'on relâche le frein, la voiture repart en avant… (Bref, je maintiens, la façon Hyundai de gérer ce point précis est tout nulle)

Bon, c'est comme sur mon RX450H, je ne serais pas dépaysé.

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Car malheureusement c'est pas le son d'un V8 ou +, mais le bruit d'une soucoupe volante ou un truc improbable. Donc les piétons regardent en l'air et toi tu as l'air d'un idiot dans une voiture silencieuse qui fait un bruit de merde.

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