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jaunefaro

Coût de l'entretien

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Donc groso-modo le contrat d'entretien + extension de garantie 5 ans pour 712€ à mon avis reste quand-même attractif , surtout s'il à des pannes après les 2 ans de garantie. Chez moi remplacement du convertisseur début mars , voiture datant de fin janvier 2020.

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Le 21/03/2022 à 14:45, jslostsoul a dit :

"Révision" des 12 500 après 5mois : 56,26 euros (pour ??)

 

 

Il y a pas mal d'infos contradictoires sur les délais.

Mais si je regarde la doc tarifaire :

 

Delaiaintenance.PNG

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Le 24/03/2022 à 11:33, luc63 a dit :

Première révision à 1 an ou 12500 kms puis tous les 2 ans ou 25 000 kms

Oui mais on ne connaît pas le coût de ces révisions obligatoires pour conserver la garantie ? Dans le cadre de la LOA, le site mentionne que la souscription d'un contrat d'entretien (avec un versement mensuel) est plus économique mais c'est impossible à vérifier ; un comble pour un consommateur 🙁

De plus, l'entretien des VE est très réduit et encore plus durant la période de garantie (la voiture étant faiblement kilométrée) ; un exemple qui permet de le démontrer c'est Tesla n'impose aucun entretien obligatoire durant la période de garantie de 4 ans ou 80000 km !

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L'autre exemple est que Peugeot ne fait que changer le filtre d'habitacle des iOns ;)

Le seul vrai entretien c'était le changement d'huile du réducteur (à 50 000 je crois).

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas à faire sur les e208.

Modifié par bambou

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Le 01/05/2022 à 07:23, bambou a dit :

L'autre exemple est que Peugeot ne fait que changer le filtre d'habitacle des iOns ;)

Le seul vrai entretien c'était le changement d'huile du réducteur (à 50 000 je crois).

 

Vous oubliez les contrôles suivants :

- Balais d'essuis glaces

- Klaxon

- Feux et clignotants

- Batterie 12V

- Niveau liquide de frein et lave glace

- Etat des canalisations

- Contrôle plaquettes et étriers de frein

- Etanchéité des amortisseurs

- Contrôle état sous caisse 

- Contrôle des câbles de charge

Comme vous le voyez , lors de la révision des 25000 km il ne suffit pas de changer le filtre d'habitacle !! N'est pas mécano qui veut , c'est un métier . Il engage sa responsabilité quand vous quittez son garage . Maintenant si vous préférez Tesla , libre à vous . Mais en cas de problème avec eux si vous n'avez fait aucune révision , la garantie sautera !

 

 

 

Modifié par marcopomerol

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Euh, c'est sérieux ?

Quelques exemples :

- Ils ne demandent pas le câble de charge, alors pour le contrôler... Peut-être est-ce les câbles haute tension ? pour ça il faudrait démonter trop de choses. Ce qu'lis peuvent faire en un temps raisonnable, c'est regarder ce qui est visible. Donc faire ce que fait le contrôle technique.

- Contrôle des freins ? Sur nos voitures, ça ne s'use tout simplement pas...

- Ils devaient contrôler la batterie de traction et en donner son état. Pour ce faire, Mitsubishi a une procédure bien précise qui demande de décharger/recharger la batterie complètement. Devinez quoi... j'ai retrouvé ma batterie de traction pile poil au même niveau. J'ai demandé des précisions, ils m'ont assuré que ça avait été fait. Mais personne n'a pu me dire ce que le mécano avait fait.

 

Bref, je suis d'accord avec la dernière phrase (ils feront sauter la garantie pour un oui ou pour un non), mais pas avec l'intérêt de la révision

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+1 sur la qualité des contrôles, dans les concessions c'est vraiment des mécanos junior qui ne se rapproche d'un vrai mécano uniquement si ils ont un pb.

Quand a la responsabilité du garage... J'ai plusieurs cas dans des amis en marque premium allemande qui après une vidange en concession ont eu le moteur qui s'emballe et casse (boîte auto impossible à caler) résultats le garage a pris a peine la moitié du coût de changement de moteur ! 

Autant un petit garage va prendre soin des voitures et des clients car c'est son business et parfois sa passion, autant les centres auto et concessions s'en fichent.

Lorsque j'aurai ma voiture je mettrai un témoin sur les écrous de roue, je ne suis même pas sûr qu'ils démontent les 4 :)

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Sur ma e208 lors du premier entretien 6000 kms il m’ont facturé le contrôle des plaquettes de frein avec démontage des roues !!!!!

quand j’ai demandé des explications vu le tarif 130 euros il m’ont fourni la liste des contrôles correspondants à une voiture thermique.

bon c’est à la Réunion ou le mépris du client est dans limite 

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Pour ceux qui achètent une voiture dans l’île il faut savoir qu’il existe une Véritable organisation pour faire du chiffre a tout prix entre concessions, organismes de crédit , compagnie d’assurance et station service où la concurrence est bannie.

Tous bien évidemment, appartenant aux plus grandes fortunes de l’île 

Tout ceci ne semble guère offusquer l’Europe qui parait il travaille dans l’intérêt des consommateurs 

Désolé de cet aparté mais le mutisme général à ce sujet est ahurissant 

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T'inquiètes, c'est pas beaucoup mieux en métropole.

Quand j'ai tenté de faire-faire les mises à jour du GPS et du NAC (je dis bien tenté) de ma voiture "neuve", ils ont indiqué sur le bon de réception qu'ils l'avaient nettoyée...

Ben on n'a pas la même définition de ce mot :D

 

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Le 01/05/2022 à 15:02, marcopomerol a dit :

Vous oubliez les contrôles suivants :

- Balais d'essuis glaces

- Klaxon

- Feux et clignotants

- Batterie 12V

- Niveau liquide de frein et lave glace

- Etat des canalisations

- Contrôle plaquettes et étriers de frein

- Etanchéité des amortisseurs

- Contrôle état sous caisse 

- Contrôle des câbles de charge

Comme vous le voyez , lors de la révision des 25000 km il ne suffit pas de changer le filtre d'habitacle !! N'est pas mécano qui veut , c'est un métier . Il engage sa responsabilité quand vous quittez son garage . Maintenant si vous préférez Tesla , libre à vous . Mais en cas de problème avec eux si vous n'avez fait aucune révision , la garantie sautera !

 

Autant de contrôles qui sont faits en 5mn et (malheureusement) jamais faits en pratique.

Controle du klaxon ...

PS, chez Tesla la garantie ne saute pas vu qu'il n'y a pas de révision obligatoire.

Tu as quoi qu'il arrive 4 ans de garantie (8 ans pour moteur / batterie)

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Le 01/05/2022 à 15:02, marcopomerol a dit :

Vous oubliez les contrôles suivants :

- Balais d'essuis glaces

- Klaxon

- Feux et clignotants

- Batterie 12V

- Niveau liquide de frein et lave glace

- Etat des canalisations

- Contrôle plaquettes et étriers de frein

- Etanchéité des amortisseurs

- Contrôle état sous caisse 

- Contrôle des câbles de charge

Comme vous le voyez , lors de la révision des 25000 km il ne suffit pas de changer le filtre d'habitacle !! N'est pas mécano qui veut , c'est un métier . Il engage sa responsabilité quand vous quittez son garage . Maintenant si vous préférez Tesla , libre à vous . Mais en cas de problème avec eux si vous n'avez fait aucune révision , la garantie sautera !

 

- Balais d'essuis glaces --> constatable facilement par l'utilisateur

- Klaxon --> une blague ?

- Feux et clignotants --> phares avant --> constatable facilement par l'utilisateur;  clignotants --> si panne plus de son "tic-tac"

- Batterie 12V --> une batterie qui ferait moins de deux ans ?

- Niveau liquide de frein et lave glace --> Lave-glace constatable facilement par l'utilisateur et la compétence est équivalente à celle pour remplir une bouteille d'eau !

- Etat des canalisations --> à combien de km et/ou d'années

- Contrôle plaquettes et étriers de frein --> Si le mode régénératif est utilisé, combien de km pour que les plaquettes soient usées ?

- Etanchéité des amortisseurs --> idem nombre de km

- Contrôle état sous caisse ->???? (en cas de "frottement" on peut passer au garage pour la mettre sur le pont ?

- Contrôle des câbles de charge --> constatable facilement par l'utilisateur si pb de charge

 

Il est certain qu''après quelques années et un certain nombre de km, il y aura un entretien à faire (freins, amortisseurs,...) mais Tesla estime que ce n'est pas avant 4 ans ou 80000 km (un bruit ou comportement suspect fait l'objet d'un demande d'intervention sous garantie).

 

Le réseau de concessionnaires historiques souhaitent maintenir une activité dans leurs ateliers (notamment à cause de la pression des constructeurs sur le standard imposé pour les locaux des concessions) mais il y a eu un changement de paradigme avec l'électrique ; d'ailleurs on voit ce paradoxe dans toute les publicités des constructeurs qui prônent le faible entretien des VE en proposant en même temps un contrat d'entretien au moment de l'achat !

Je pense que pour les années à venir il sera préférable d'être carrossier plutôt que mécanicien, notamment après 2050 où le parc des VT d'occasions sera quasi inexistant.

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Le 02/05/2022 à 09:52, Bart a dit :

Autant de contrôles qui sont faits en 5mn et (malheureusement) jamais faits en pratique.

Contrôle du klaxon ...

Si vous arrivez à faire tous ces contrôles en 5 min, félicitations à vous.

 

J'habite dans une ville, où se trouve aussi ma concession, où il est interdit de klaxonner (sauf etc.). Donc... les garagistes se prennent des amendes pour tester un organe de plus en plus rarement utilisé ? Ou du moins pour son usage premier.

 

Tiens j'ai pas vérifié sur ma e2008 si je pouvais remplacer par moi-même les lampes de mes feux, comme l'exige le code de la route. Ou ont ils mis à jour cette partie ?

 

 

Mais ce n'est pas une question de compétences, mais d'envie. Et les gens n'ont pas envie de "s'ennuyer" à faire ça, donc ils sont d'accord pour payer quelqu'un d'autre pour le faire.

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Si vous êtes d'accord pour payer quelqu'un pour tester le klaxon (le coup de l'amende, mort de rire quand même), regarder les essuie-glaces, faire le plein de lave glaces, la pression des pneus et vérifier s'il n'y a pas d'ampoule grillée, c'est très bien.

Pour ma part, je m'en passe très bien, et quand on voit le temps que prend une "révision", je me demande si le plus couteux n'est pas la réception/bon de travaux/facture/restitution.

Vous avez vraiment l'impression que tout ce qui est listé est controlé (surtout à 20000km) ?

Il suffit une seule fois de regarder discrètement ce qui est fait pour une révision en réel.

Sur une thermique, 9 fois sur 10 c'est vidange/filtres et basta.

Et il m'est arrivé plus d'une fois que même ça ce ne soit pas bien fait (trop d'huile ou bouchon de remplissage oublié notamment).

Donc je me passe très bien de me faire plumer pour du travail fait par le stagiaire.

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Le 01/05/2022 à 15:02, marcopomerol a dit :

Maintenant si vous préférez Tesla , libre à vous . Mais en cas de problème avec eux si vous n'avez fait aucune révision , la garantie sautera !

bien sûr que non, il n'y a aucune obligation chez Tesla, donc il leur est impossible de soustraire l'application de la garantie, d'ailleurs, j'ai 93 000km avec ma voiture et elle n'est jamais passée en révision, pourtant, quand j'ai eu besoin de faire appliquer la garantie, tout à été pris en charge sans aucun problème

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Site Tesla :

Dois-je forcément déposer ma voiture dans un Service Center Tesla ?
Si un problème survient suite à l'entretien ou à des réparations de votre véhicule dans un garage hors du réseau Tesla, il est possible que la garantie ne couvre pas l'ensemble des dommages occasionnés.

Autrement dit la garantie saute , renseignez vous 

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Je trouve tout de même un peu surprenant de s’insurger sur le fait de devoir verser une centaine d’euros pas an pour une révision, sur un véhicule qui est vendu plus de 30 000 €

 

Vous avez oublié le coût d’une révision chez un concessionnaire pour un véhicule thermique 

 

J’avais auparavant une Volvo S60 et les révisions n’étaient pas données 

 

 

 

 

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Le 02/05/2022 à 13:37, marcopomerol a dit :

il est possible

Voila, comme pour tout constructeur. Ce que ca veut dire: si tu as fait bricoler ta voiture par un garagiste ambulant dans le 93 au bord d'une zone industrielle, inutile de demander une prise en charge par Tesla ensuite

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Le 02/05/2022 à 13:47, MobilE a dit :

Je trouve tout de même un peu surprenant de s’insurger sur le fait de devoir verser une centaine d’euros pas an pour une révision, sur un véhicule qui est vendu plus de 30 000 €

 

Vous avez oublié le coût d’une révision chez un concessionnaire pour un véhicule thermique 

 

J’avais auparavant une Volvo S60 et les révisions n’étaient pas données 

 

 

 

 

Et ?

D'aucun pourrait alors faire payer 20c€ un email et dire 'oh, vous savez, il y a 30 ans, un email c'était un courrier avec un timbre a 1f20, alors estimez vous heureux.'

 Y'a plus rien à faire pour une révision, pas de raison que le tarif ne bouge pas, lui.

A noter que c'est la même chose pour les CT: il y a pas mal de points qui sont supprimés, remplacés par rien, le tarif, lui reste celui d'un véhicule essence.

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