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Bertrandf

Climatisation - Ecoulement eau

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Toutes voitures font ça, ma BMW i3 avais aussi ce genre de choses et c'est normal.
La clim de la M3 est très puissante, voire plus que la 308 de Bertrandf, sans compter que les condensats sur un VT doivent être plus ou moins évaporés par la chaleur du moteur thermique.

Même si la M3 a son circuit de refroidissement il est fort probable que dans des cas particulier et sous fortes chaleurs il utilise le circuit de clim pour aider le refroidissement de la batterie dans ces cas extrêmes.

Sur la i3 le circuit de conditionnement de la batterie utilisait le compresseur de la clim pour la refroidir si nécessaire.

Donc tant que ce n'est pas un liquide visqueux ne pas s'inquiéter... 

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Il y a 11 heures, Bertrandf a dit :

sur une précédente 308 que j'ai eu la clim était puissante; autant je pense à vue d'oeil. et pas une goutte d'eau en dessous.

Es-tu souvent resté 30 minutes au même endroit avec le moteur en route et la clim en marche (puis descendu après pour vérifier le dessous de la voiture) ?

 

Sur tous les véhicules (thermiques ou électriques) et même dans les bâtiments la climatisation condense.

 

Évidemment, quand on roule, une goutte tous les 100m ça ne se voit pas beaucoup...

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C'est l'inverse pour moi. Ma vieille voiture fait des petites flaques de condensation de clim' et la Tesla : non (ou en tout cas : pas encore remarqué).

Dans les deux cas : je ne m’inquiète pas, c'est effectivement tout à fait normal.

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Bonjour, personnellement j'ai toujours constaté une petite tache d'eau sur le sol du garage lorsque je déplace la voiture peu de temps après l'avoir garée clim en marche (pas le temps de s'évaporer), quelle que soit le modèle ou la marque et ça ne m'a jamais posé de problème, sachant que tous les climatiseurs rejettent de l'eau de condensation

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Il y a 15 heures, Bertrandf a dit :

Il fait chaud en ce moment et la clim tourne à un bon régime , puissance entre 8 et 10 quasi tout le temps.

J'ai remarqué plusieurs fois à l'arrêt au Suc un écoulement d'eau qui démarre vers l'avant et au centre de la model 3 au niveau de l'essieu avant. Environ l'équivalent d'un bon verre d'eau (20 - 30 cl ou peut être un peu plus) s'écoule. j'ai touché avec le doigt et il me semble bien que c'est de l'eau. pas de trace sur le bitume après évaporation, et liquide non visqueux

Est ce normal ? est ce bien du liquide de la climatisation ? avez vous remarqué cela ?

Cet près midi un homme en TM3 est venu me le signaler à un Suc, en me disant qu'il n'y connaissait rien, et qu'il venait d'avoir sa model 3.

 

 

IMG_20190719_194538_resized_20190725_104102562.jpg

Oui c'est la condensation venant du système de clim, l'évaporateur. D'autant plus importante que l'humidité relative est importante, par ex temps orageux et dépendant de ce qu'on appelle le point de rosé (rien à voir avec le pinard....).

Pareil que sur une thermique si ça peut te rassurer. Je pense que le proprio de la modele 3 qui a une fuite de liquide de batterie fait psychoter un peu. Si c'est froid et transparent c'est normal.

D'ailleurs j'espère qu'il a récupéré sa voiture le pauvre. C'est pas de bol quand même.

Modifié par BRETON38

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Il y a 4 heures, kiwi35 a dit :

Toutes voitures font ça, ma BMW i3 avais aussi ce genre de choses et c'est normal.
La clim de la M3 est très puissante, voire plus que la 308 de Bertrandf, sans compter que les condensats sur un VT doivent être plus ou moins évaporés par la chaleur du moteur thermique.

Même si la M3 a son circuit de refroidissement il est fort probable que dans des cas particulier et sous fortes chaleurs il utilise le circuit de clim pour aider le refroidissement de la batterie dans ces cas extrêmes.

Sur la i3 le circuit de conditionnement de la batterie utilisait le compresseur de la clim pour la refroidir si nécessaire.

Donc tant que ce n'est pas un liquide visqueux ne pas s'inquiéter... 

La chaleur en elle-même ne fait pas produire de condensats si l'air est sec. Par contre quand le temps est orageux par ex donc une humidité relative importante, ça coule beaucoup sous la voiture. 

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En fait, l'air chaud accepte une certaine quantité d'eau (quand il n'en accepte plus, c'est que le taux d'humidité est a 100%)

Idem pour l'air froid.

le problème est que la saturation d'eau (100%) dépend de la température.

a 35°, le 100% représente 10 grammes d'eau (pour un volume donné)

a 20°, le 100% représente 7 grammes d'eau (pour le même volume) (chiffres donnés a titre d'exemple).

Quand la clim refroidit l'air de 35° a 20°, les 3 grammes d'eau "de trop" se condensent et doivent être évacué...

 

C'est la même chose, en hiver, dans une salle de bain a 24° et que tu prends une douche, l'air se sature d'eau.

Lorsque l'air entre en contact avec un élément froid (vitre par ex), il y a formation de buée (condensation)... même principe.

 

Si tu dois dégivrer ton frigo régulièrement c'est que chaque fois que tu ouvre la porte, tu fais entrer de l'air chaud et il condense au contact du froid...

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Il y a 11 heures, Busquet2 a dit :

La clim n’intervient pas dans le refroidissement de la batterie voyons, elle sert uniquement à l’habitacle. La batterie a son propre système de refroidissement par liquide tout comme un moteur thermique d’ailleurs.

 

Bien sûr que si ahah. Évite d'écrire des âneries surtout lorsqu'on reprend quelqu'un...

 

Le moteur thermique a un liquide de refroidissement qui est lui-même refroidi au besoin par les fameuses calandres ou ventilateur au besoin, pas de pompe à chaleur car même par temps de canicule à 46°C c'est suffisamment froid pour un moteur qui tourne à 80 voire 100°C.

 

Sur les M3 c'est aussi du liquide de refroidissement mais qui peut être refroidi par la pompe à chaleur, puisque 50°C c'est déjà trop pour les batteries qui commencent à se dégrader. Un ventilateur simple n'est plus efficace lorsqu'il fait chaud.

 

Modifié par Hellau

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Oula tu t’emballes !
Un ventilateur sert à refroidir un radiateur, ce radiateur peut être pour refroidir le liquide de refroidissement de la batterie et aussi le liquide réfrigérant de la clim mais ces 2 radiateurs sont bien d’un circuit différent. Si c’est comme les VT je ne pense pas que le compresseur de clim se déclenche pour refroidir le liquide de la batterie.

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Bonjour

j‘ai eu aussi un bon litre de liquide au SUC de Brive cet aprem sous la voiture alors que la température était de 24 degré et la climatisation n‘a pas beaucoup forcé (réglage a 23) - j‘ai appelé du coup Tesla qui m‘a demandé de vérifier la couleur du liquide (heureusement pas bleu) mais ça surprend car ça coulait de manière ininterrompue sous la voiture avec le ventilo à fond la caisse - ils m‘ont quand même demandé de passer au SC de Mérignac demain vu que c‘est sur ma route 

Pour info j’ai eu  bcp de voitures thermiques avec climatisation et n‘avais jamais observé autant de condensation pour autant que ce soit ça 

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

Si c’est de l’eau ça ne peut que être ça et si clim fonctionne il n’y a pas de raison qu’il y ait un problème. Tu nous diras.

Après si t’as mis un bidon de 5L d’eau mal fermé dans le frunkemoji6.png...

Pas d‘eau mais quelques flacons  de grand crus de Boirgogne et de côtes du Rhône  😊 

Après avoir lu les explications de Breton38 plus haut je pense que c‘est bien la clim- en traversant le massif central il a plu et l‘air devait être surchargé en humidité - cependant  je ne comprends pas pourquoi cela semble se produire uniquement   pendant les charges, je vais en parler au SC et vous posterais leur retour 

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Le 26/07/2020 à 21:20, Spaciba a dit :

Pour info j’ai eu  bcp de voitures thermiques avec climatisation et n‘avais jamais observé autant de condensation pour autant que ce soit ça 

C'est complètement normal de ne jamais avoir eu ça sur une thermique vu que l'eau s'évapore avant de toucher le sol vu qu'elle coule sur le moteur bien chaud (vu que les éléments de la climatisation sont généralement situés sur le dessus). Ici rien de brulant pour l'évaporer, donc elle coule juste par terre. 😛 On est toujours étonné la première fois quand on sait pas ça. ^^ 

J'ai ça quasi chaque fois que je me gare perso, mais j'imagine que ça se vide en roulant ce qui fait qu'on ne le voit pas tout le temps. Et au SUC, j'imagine que la ventilation peut être fort sollicitée pour refroidir la batterie. ^_^

Modifié par Anakil

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Le 01/08/2019 à 21:46, Busquet2 a dit :

Oula tu t’emballes !
Un ventilateur sert à refroidir un radiateur, ce radiateur peut être pour refroidir le liquide de refroidissement de la batterie et aussi le liquide réfrigérant de la clim mais ces 2 radiateurs sont bien d’un circuit différent. Si c’est comme les VT je ne pense pas que le compresseur de clim se déclenche pour refroidir le liquide de la batterie.

 

Vu sur un groupe et preuve que la climatisation peut se déclencher pour refroidir les batteries 😉

 

 

FB_IMG_1599483074151.jpg

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Le 07/09/2020 à 14:57, Hellau a dit :

 

Vu sur un groupe et preuve que la climatisation peut se déclencher pour refroidir les batteries 😉

....

Si je me trompes pas, c'est une model X sur l'image, hors elle n'a pas le même système de refroidissement des batteries que sur une model 3 et je ne sais pas si le circuit de refroidissement suit le même principe ?! Après logiquement, oui le liquide de refroidissement vient du même compresseur. 😛 

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