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ManuTaden

Citroen E C4 - annonce le 30 juin

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Bonjour,

 

Je trouve que le positionnement est loupé. 

 

Pas assez d'autonomie pour être la voiture principale (= remplacer une thermique équivalente) mais trop grosse (et trop chère) pour être la seconde voiture du foyer... loupé

 

pour le reste, c'est vrai qu'elle à l'air sympa, mais c'est pas le principal AMHA. 

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Aucun ve ou presque est resté avec ses spécifications d’origine

la zoe est passé de 22 A 41 à 52
la leaf de 24 a 30 puis 40 et 62
la i3 a doublé sa capacité 

les triplettes psa euh non je crois même que c’est passé de 16 à 14,5

la nouvelle triplette vag basée sur la up doublant sa capacité 

le niro passant de 27 à 30 puis 39 et 64 

la ioniq passant de 28 à 38

 

voila les exemples sont nombreux ou les batteries augmentent de capacité

 

je reste quand même surpris des 350km avec aussi peu de batterie 

cette c4 serait pas mal efficiente et supérieure à l’esemble des modèles psa

208 corsa c3crossback 2008 

 

 

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Il y a 3 heures, ltc18 a dit :

Aucun ve ou presque est resté avec ses spécifications d’origine

 

 

Oui mais après quelques années, correct ? Typiquement, la e-C4 débute sa carrière, pourquoi ne pas avoir tout de suite proposé deux packs de batterie ? (note, c'est une question rhétorique, je sais déjà la réponse : question de coûts et de ligne de production)

 

Là, on est quand même face à un sacré dilemme : quelque soit son placement tarifaire (qui serait forcément supérieur à la e208 pour ne pas cannibaliser les ventes), son autonomie ne correspondra pas à son usage de voiture principale du foyer. Ca va être dur de faire décoller les ventes, même si je pense que Citroên ne mise pas sur ce modèle justement en électrique, mais plutôt en thermique (malgré tout le marketing adossé).

 

Au final, la nouvelle C4 sera à mon avis un succès de ventes en thermique (surtout si son placement prix est juste) mais ce n'est pas avec ce modèle que les ventes électriques décolleront.

 

Il y a 4 heures, ltc18 a dit :

je reste quand même surpris des 350km avec aussi peu de batterie 

 

C'est tout à fait envisageable vu l'aérodynamisme (surtout la poupe) de la voiture. Attendons le Cx pour en être sûr, mais il faut saluer les équipes pour cela, cela devient rare d'avoir des voitures qui ne soient pas des sabots sur roues.

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Personnellement la grosse déception est la taille du coffre

Concernant le gain en autonomie, faut pas rêver, ça a été tout simplement obtenu avec une cartographie de l'accélération plus douce (visible dans les chiffres annoncées); il ne faut pas se faire des illusions, dans la vraie vie ça sera moins bien qu'une e208 ou corsa e...

Modifié par danm_cool

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il y a 29 minutes, afterburner a dit :

Vivement la fin des super crédits européens sur les VE qui vont forcer PSA et compagnie à descendre le prix de leurs VE surévalués.

y'a aussi les VE chinois qui arrivent, à prix moindres, et peuvent faire mal

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il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

y'a aussi les VE chinois qui arrivent, à prix moindres, et peuvent faire mal

Oui, mais ils restent handicapés par leur manque de réseau de distribution / réparation.

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Il y a 11 heures, danm_cool a dit :

Personnellement la grosse déception est la taille du coffre

Concernant le gain en autonomie, faut pas rêver, ça a été tout simplement obtenu avec une cartographie de l'accélération plus douce (visible dans les chiffres annoncées); il ne faut pas se faire des illusions, dans la vraie vie ça sera moins bien qu'une e208 ou corsa e...

Une simple accélération plus faible et le cycle WLTP est fait moins rapidement et pourrait donc mener à une meilleure autonomie ? Peux tu préciser ?

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je l'aime bien cette nouvelle C4, c'est sûr ça tranche par rapport aux concurrents mais je la trouve réussie. C'est une voiture tout ou rien, on aime ou on déteste.

Par contre, la partie électrique, avec la même plateforme eCMP que la e208 350 km je trouve ça juste. C'est un peu comme pour le 2008, ils auraient pu garder une marge avec leur plateforme histoire de placer quelques modules supplémentaires pour les SUV/berlines/crossover et avoir une autonomie un tout petit peu plus grande, au moins atteindre les 400km WLTP pour cette catégorie de véhicule. Dans mon cas, j'habite à la Réunion, c'est suffisant pour aller à peu près partout, elle remplacerait bien la C3 Aircross de ma femme dans 2 ans. Par contre, niveau tarif, je crains qu'une ID3 soit plus avantageuse enfin si ils arrivent à la sortir sans bugs bien sûr...

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Il y a 2 heures, bhoa438 a dit :

Par contre, niveau tarif, je crains qu'une ID3 soit plus avantageuse

Tout dépend quelle ID3...

Celle avec une batterie de 45 kWh et l'équipement de base, sans doute (quand elle sera sortie...).

 

 

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Le 30/06/2020 à 16:53, Pahtath a dit :

Le coffre me parait petit, j'ai entendu dire dans la vidéo 320L qui me parait extraordinairement petit pour sa catégorie.

La C4 actuelle a un coffre de 380L, ça fait vraiment petit 320L, c'est comme la Sandero qui fait 30cm de moins en longueur.

 

Après avoir vu les photos je la trouvais immonde, mais la vidéo m'a fait changer d'avis, je la trouve pas si mal que ça finalement.

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Il y a 22 heures, sgspk a dit :

Une simple accélération plus faible et le cycle WLTP est fait moins rapidement et pourrait donc mener à une meilleure autonomie ? Peux tu préciser ?

le 0-100 est en 9,7s c'est a dire 1,5s plus lent que sur la e208 en mode sport, ça fait beaucoup pour un écart de poids minime et moteur/batterie identiques, ça a été surement lissé encore plus en mode N, utilisé pour les tests WLTP

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Le coffre de la "C4 suv - coupé - BMW X6 échelle 0.75" est indiqué à 380 L, à comparer aux 395 L de l'ID3, 10 cm plus petite

 

Voiture française fabriquée dans l'usine de Madrid 🤔

 

Tarifs encore inconnus, ouverture des commandes fin août pour une livraison fin d'année 2020.

 

Source : l'Argus

 

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Moi, je la trouve plutôt super réussie cette ëC4 ; je craignais un peu qu'ils nous sortent la même chose que l'ancienne C4 histoire de "s'électrifier aussi" (quand on voit la petite AMI, on aurait le droit d'avoir peur de ce qu'ils peuvent inventer...). J'adore cette coupe fastback qui est hyper tendance depuis l'an dernier (J'ai vu la i30 fastback en concession, elle est magnifique) et même si certains la comparaient à un X6, on est loin, très loin, d'être sur le même gabarit, on se rapprochait plutôt de l'Audi Q3 sportback (même gabarit et même coupe).

Quant à la batterie, finalement, je pense que le placement n'est pas si mauvais, ce n'est pas une routière, pas besoin de la survitaminer avec un pack à 80 kWh qui va la pénaliser aux bornes de chargement. (à voir au niveau conso, mais je ne pense pas qu'elle dépasse de beaucoup celle de la 208, son Cx serait même meilleur).

Si elle est bien positionnée niveau tarif, et que son équipement est correct, elle pourrait remplacer ma Ioniq lors de la fin de son LLD, pourquoi pas. Il me tarde de la découvrir en tout cas.

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Le 24/07/2020 à 19:34, docjl a dit :

Moi, je la trouve plutôt super réussie cette ëC4 ; je craignais un peu qu'ils nous sortent la même chose que l'ancienne C4 histoire de "s'électrifier aussi" (quand on voit la petite AMI, on aurait le droit d'avoir peur de ce qu'ils peuvent inventer...). J'adore cette coupe fastback qui est hyper tendance depuis l'an dernier (J'ai vu la i30 fastback en concession, elle est magnifique) et même si certains la comparaient à un X6, on est loin, très loin, d'être sur le même gabarit, on se rapprochait plutôt de l'Audi Q3 sportback (même gabarit et même coupe).

Quant à la batterie, finalement, je pense que le placement n'est pas si mauvais, ce n'est pas une routière, pas besoin de la survitaminer avec un pack à 80 kWh qui va la pénaliser aux bornes de chargement. (à voir au niveau conso, mais je ne pense pas qu'elle dépasse de beaucoup celle de la 208, son Cx serait même meilleur).

Si elle est bien positionnée niveau tarif, et que son équipement est correct, elle pourrait remplacer ma Ioniq lors de la fin de son LLD, pourquoi pas. Il me tarde de la découvrir en tout cas.

Pour la batterie je suis d'accord, ce peut être suffisant, si l'efficience suit : à 10/12 kWh /100 km comme une ioniq bien conduite ça donnera une autonomie suffisante, mais la 208 ne nous a pas habituée à ce type de consommation.

Par contre, comme véhicule principal pour une famille de 4 personnes avec deux enfants il va manquer de la place dans le coffre !

et, je ne suis absolument pas fan du X6 que j'ai toujours trouvé pataud, même réduit à 75%.

Le format fastback, oui, pour un couple jeune, ou âgés, sans enfants. Et dans ce cas le coffre peut être suffisant, même s'il est limité.

Mais en véhicule unique et familial c'est vraiment limité.

Alors pourquoi ne pas refaire le coup du C4 première génération : une berline et un coupé ? et même un monospace ensuite  ?

Là on a une espèce de truc bâtard pas vraiment coupé, pas vraiment berline, un peu suv, mais pas trop ...

J'attends de le voir en vrai, mais autant je m'intéressais à la 208, autant la C4 ne me donne pas envie.

 

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Elle est sortie un peu trop tôt, elle aurait du utiliser le châssis eMVP du futur 3008 avec une batterie jusqu'à 100 kWh/

https://www.automobile-propre.com/evmp-une-plateforme-grande-autonomie-pour-le-peugeot-3008-electrique/

Car nous avons un format de " routière" sans l'être

 

Modifié par Tech21

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Le 24/07/2020 à 19:34, docjl a dit :

pas besoin de la survitaminer avec un pack à 80 kWh qui va la pénaliser aux bornes de chargement.

Je ne vois pas bien en quoi un pack plus gros pénalise aux bornes de chargement ?

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Je ne vois pas bien en quoi un pack plus gros pénalise aux bornes de chargement ?

Tout simplement, parce que plus la batterie est grosse, plus on va rouler avant de recharger (logique si j'ai 500 km d'autonomie, je ne vais pas recharger tous les 200), plus il va falloir de temps sur la borne. Et même si on recharge une fois de moins sur le parcours total, on paume du temps et on bloque la borne plus longtemps. Il n'y a qu'a regarder les tests qui sont fait sur des grandes distances (1000 km) ce sont les Ioniq avec leur petite 28 kWh qui s'en sortent le mieux...

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il y a 9 minutes, docjl a dit :

Tout simplement, parce que plus la batterie est grosse, plus on va rouler avant de recharger (logique si j'ai 500 km d'autonomie, je ne vais pas recharger tous les 200), plus il va falloir de temps sur la borne.

C'est sans doute là une erreur de stratégie.

 

2h d'autoroute (en gros 200-220km parcourus) = pause pipi, on se détend, on recharge les batteries du conducteur => on en profite pour recharger aussi les batteries de la voiture, même s'il reste encore pas mal d'autonomie.

Donc on reste moins longtemps à la borne que si on attend d'avoir vidé les 60 (ou plus) kWh de la grosse batterie.

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il y a 30 minutes, docjl a dit :

Tout simplement, parce que plus la batterie est grosse, plus on va rouler avant de recharger (logique si j'ai 500 km d'autonomie, je ne vais pas recharger tous les 200), plus il va falloir de temps sur la borne. Et même si on recharge une fois de moins sur le parcours total, on paume du temps et on bloque la borne plus longtemps. Il n'y a qu'a regarder les tests qui sont fait sur des grandes distances (1000 km) ce sont les Ioniq avec leur petite 28 kWh qui s'en sortent le mieux...

Alors c'est vrai que les Ioniq 28 sont imbattables (les 38 moins). Par contre, pas d'accord sur ton argumentaire sur la vuture eVMP et des packs + gros, vu la courbe de charge des pack batteries actuels et de la performance des BMS chez PSA actuellement qui autorisent du 100kW puis du 77kW pendant assez longtemps (voir les vidéo de Bjorn Nyland, c'est sans-appel). Je suis d'habitude très critique contre PSA mais il faut bien avouer qu'ils proposent des perf' de charge assez solide avec leurs véhicules , pack batteries, BMS et pompe à chaleur.
Avec des packs plus gros et la meme techno de BMS et pompe à chaleur, ca m'étonnerait que les futurs véhicules PSA restent des heures sur les stations de charge. Ca les avantagera comme les autres VE allemands à grosse batterie aux stations Ionity vu les tarification à la minute qui saigne les électromobilistes.

Modifié par afterburner

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Il y a 5 heures, Tech21 a dit :

Elle est sortie un peu trop tôt, elle aurait du utiliser le châssis eMVP du futur 3008 avec une batterie jusqu'à 100 kWh/

https://www.automobile-propre.com/evmp-une-plateforme-grande-autonomie-pour-le-peugeot-3008-electrique/

Car nous avons un format de " routière" sans l'être

 

c'est pour 2023 la e3008 ... donc dispo plutôt 2024 ? soit dans 4 ans ? ça fait long.

 

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