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ManuTaden

Citroen E C4 - annonce le 30 juin

Messages recommandés

il y a 27 minutes, ManuTaden a dit :

Donc bientôt une compacte ? un suv ? un suv compact ? chez Citroen

 

A titre perso, j'espère quelque chose de simple : une sorte de concurrente à la ID.3.

Après tout, rien ne leur empêche de reprendre la plateforme e-208 et e-Corsa pour rester sur une compacte.

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il y a 15 minutes, Pahtath a dit :

A titre perso, j'espère quelque chose de simple : une sorte de concurrente à la ID.3.

Après tout, rien ne leur empêche de reprendre la plateforme e-208 et e-Corsa pour rester sur une compacte.

oui mais dans ce cas pas de batterie 75 kWh...?

Si y'a que la 46 (utiles), c'est court

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il y a une heure, Pahtath a dit :

A titre perso, j'espère quelque chose de simple : une sorte de concurrente à la ID.3.

Après tout, rien ne leur empêche de reprendre la plateforme e-208 et e-Corsa pour rester sur une compacte.

Mais c'est trop simple, ce sera encore un truc improbable, avec un tarif élevé, et qui se vendra qu'avec de fortes remises.

 

J'ai parfois l'impression que les responsables des services marketing de certains constructeurs ont bossé au catalogue  La Redoute il y a quelques années.

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Après tout, rien ne leur empêche de reprendre la plateforme e-208 et e-Corsa pour rester sur une compacte.

Ça m'étonnerait qu'ils se soient décarcassés pour mettre au point une nouvelle plateforme alors que la CMP correspond tout a fait à cette catégorie de véhicule.

 

EDIT : c'est bien la CMP qui est reprise => https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/27638-citroen-annonce-la-nouvelle-c4-et-sa-version-electrique ... et la batterie/motorisation qui va avec.

Modifié par [email protected]

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

A titre perso, j'espère quelque chose de simple : une sorte de concurrente à la ID.3.

Après tout, rien ne leur empêche de reprendre la plateforme e-208 et e-Corsa pour rester sur une compacte.

c'est bien la plateforme CMP de la e208 / ecorsa qui est reprise en étant étendue, et c'est un véhicule croisement de coupé / compacte / suv qui semble être le choix.

Enfin plutôt non choix, puisqu'il ne sera ni un vrai coupé, ni un vrai suv tout en étant une petite compacte ...

à comparer avec la VW ID3 ... et amateur de Citroen anciennes, j'ai peur du résultat 😪

 

citroen-c4-aircross-2021-202064229-15796

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Je vais faire un HS, alors SVP, que personne n'appelle la modération 😎

L'avantage que je vois à l'ID3, c'est que c'est un véhicule qui tire partie de la plateforme spécifique pour être un vrai VE, pas une thermique qui a perdu son moteur, et ce résultat est visible au niveau du format : une id3 a les mêmes dimensions extérieures qu'une Golf mais un tout petit capot avant plongeant et un grand volume intérieur.

En regardant la C4 on voit surtout un capot avant proéminent, haut et volumineux ... nécessaire pour un thermique, inutile pour un VE, mais n"arrangeant pas le SCX, si on ajoute à ça la garde au sol qui semble typée SUV on obtient un véhicule qui sera moyennement efficient, avec de la place perdue et c'est dommage ...

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Patientons, on sera décu le 30 juin ...

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Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

c'est bien la plateforme CMP de la e208 / ecorsa qui est reprise en étant étendue, et c'est un véhicule croisement de coupé / compacte / suv qui semble être le choix.

Enfin plutôt non choix, puisqu'il ne sera ni un vrai coupé, ni un vrai suv tout en étant une petite compacte ...

à comparer avec la VW ID3 ... et amateur de Citroen anciennes, j'ai peur du résultat 😪

 

citroen-c4-aircross-2021-202064229-15796

 

Justement, la C4 peut se glisser sur un segment que les 208 et Corsa n'occupent pas (ou du moins tentent de l'occuper sans vraiment en avoir le gabarit) : le segment C, aka. les compactes bi-corps. Et comme la marque Citroen dans la galaxie PSA a toujours eu (du moins depuis 2013) un positionnement ambigü (en opposition avec Peugeot qui vise l'access premium, Citroen mise plus sur le rapport qualité-prix), au final je ne serais pas trop négatif sur cette voiture : en réutilisant la plateforme CMP, et en jouant la carte de l'achat malin, elle peut être bien placée tarifairement pour une certaine habilitabilité qui n'a jamais fait défaut chez cette marque.

 

 

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il y a 9 minutes, ManuTaden a dit :

En regardant la C4 on voit surtout un capot avant proéminent, haut et volumineux ... nécessaire pour un thermique, inutile pour un VE, mais n"arrangeant pas le SCX, si on ajoute à ça la garde au sol qui semble typée SUV on obtient un véhicule qui sera moyennement efficient, avec de la place perdue et c'est dommage ...

 

Faut comprendre qu'en 2020, les groupes sont tellement larges (doit-on parler de FCA ?) que le marketing dicte les lignes de carrosserie et les éléments à bord. Rajoute à cela la mode du SUV qui dure, qui dure (mais pour la remplacer par quoi? un retour du style monocorps comme peuvent être les monospaces ? question ouverte) et tu arrives au fait que, pour reciter mon post juste au dessus, Citroen nous ponde une compacte bieeeeen bi-corps (comprendre un capot proéminent) et légerement surélevée.

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il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

Donc 136 ch et 46 kWh utiles max...Trop courts

Largement suffisant pour l'utilisation qui sera faite par 95% des acheteurs.

Après en 2021, quand nous aurons 100000 bornes dont un max de rapide 🤣, la taille de la batterie sera moins importante.

Regarde le 1000 km challenge de Bjorn, y'a pas des heures d'écart car y'a un réseau qui tient la route (comme bientôt chez nous en 2021 🤣). Pas de proportionnalité criante entre taille de batterie et temps réalisé.

 

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il y a 4 minutes, [email protected] a dit :

Largement suffisant pour l'utilisation qui sera faite par 95% des acheteurs.

Après en 2021, quand nous aurons 100000 bornes dont un max de rapide 🤣, la taille de la batterie sera moins importante.

Regarde le 1000 km challenge de Bjorn, y'a pas des heures d'écart car y'a un réseau qui tient la route (comme bientôt chez nous en 2021 🤣). Pas de proportionnalité criante entre taille de batterie et temps réalisé.

 

oui pour 95% des trajets en général sans soucis

Au delà  toujours le même problème = une bonne infra THP. Et ces petits 5% font freiner

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Il y a 10 heures, [email protected] a dit :

Largement suffisant pour l'utilisation qui sera faite par 95% des acheteurs.

Après en 2021, quand nous aurons 100 000 bornes dont un max de rapide 🤣, la taille de la batterie sera moins importante.

Regarde le 1000 km challenge de Bjorn, y'a pas des heures d'écart car y'a un réseau qui tient la route (comme bientôt chez nous en 2021 🤣). Pas de proportionnalité criante entre taille de batterie et temps réalisé.

 

Mais ça va obliger une partie des clients a conserver un thermique pour tous les trajets > 200 km ... en attendant d'avoir un vrai réseau de bornes

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Il y a 11 heures, [email protected] a dit :

Largement suffisant pour l'utilisation qui sera faite par 95% des acheteurs.

Après en 2021, quand nous aurons 100000 bornes dont un max de rapide 🤣, la taille de la batterie sera moins importante.

Regarde le 1000 km challenge de Bjorn, y'a pas des heures d'écart car y'a un réseau qui tient la route (comme bientôt chez nous en 2021 🤣). Pas de proportionnalité criante entre taille de batterie et temps réalisé.

 

Ce qui réserve l'achat aux 5% de Français qui peuvent se permettre l'achat de 2 voitures coûteuses dont 90% ont besoin en réalité en deuxième voiture d'un format très citadin genre citigo ou au contraire très utilitaire style kangoo

La politique française refuse de mettre à disposition les bornes rapides indispensables à la généralisation du VE, ce qui ne coûterait quasiment rien (100 millions pour 200 grappes de 6 bornes à 500 000€ la grappe) quand on voit la flopée de milliards dont le ruissellement est annoncé.

Cette vision court-termiste des décideurs, qu'ils soient politiques ou constructeurs va nous faire un parc thermique plus ou moins hybride monstrueux. Nos constructeurs débiles vont se retrouver très rapidement avec une génération de retard et une perte de compétitivité non rattrapable.

Les "grosses batteries" bien lourdes et ruineuses ne sont pas la solution, la C4 n'y peut rien.

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il y a 33 minutes, Enreflexion a dit :

T'as de l'espoir toi c'est bien !

On est mi 2020, il reste juste 18 mois max tic tac tic tac...Facile, fingers in the nose on est en France...

un homo politicus l'a promis

donc ça va se faire

🤣🤣

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Mais ça va obliger une partie des clients a conserver un thermique pour tous les trajets > 200 km ... en attendant d'avoir un vrai réseau de bornes

Techniquement, des solutions existent pour rouler en électrique 95% du temps et 5% à l'essence avec le même véhicule.

C'est cette solution que j'ai retenue en fin 2019, au vu de l'état des IRVE, et que j'espère devenant caduque en 2022.

 

Mais on est d'accord, c'est pas la panacée et c'est loin d'être rentable.

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quelques illustrations de ce que devrait être la nouvelle C4 :

nouveau style : pas vraiment un SUV, mais un peu quand même; pas vraiment un coupé ... mais pas vraiment une compacte, surtout en comparaison avec le C4 première du nom :

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c'est quand même très bizarre comme véhicule, ça me fait penser à la BMW X6, en plus petit.

Un véhicule statutaire 🤨

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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