Aller au contenu
farenas

Citroen E-C3

Messages recommandés

Le 22/01/2024 à 15:40, Aury73 a dit :

Oui et ? 

 

Ça reste une citadine pour faire des petits trajets au quotidien, pas pour traverser la France.

 

Perso je vise une autonomie max de 200km. Et j'en serai bien content. Pour faire mes 30km quotidiens, ça me suffira largement. En parallèle, je garde le thermique pour les longs trajets.

Je voulais simplement dire que je pense que ce ne sera pas son point fort (on est pas à l'abri d'une surprise toutefois) mais elle a bien entendu d'autre points forts et parmis eux son rapport prix préstations autonomie en est un à n'en pas douter. Cette offre permet aussi d'attiser la concurrence au profit des consommateurs. Je rappelle que j'ai commandé un exemplaire le 10 janvier dans le cadre du leasing social et que moi aussi ce sera le véhicule pour les déplacements du quotidien voire des week end si possible sans contrainte de recharge à l'exterieur sinon j'ai aussi un monospace diesel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Nan mais on est bien d'accord :-) si elle consomme du 12 kWh/100km  ça serait top ! Je vais pas cracher dans la soupe c'est clair.

Mais sur ce genre de caisse et à ce prix (54€/mois), j'espère pas grand chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 15:40, Aury73 a dit :

Oui et ? 

 

Ça reste une citadine pour faire des petits trajets au quotidien, pas pour traverser la France.

 

Perso je vise une autonomie max de 200km. Et j'en serai bien content. Pour faire mes 30km quotidiens, ça me suffira largement. En parallèle, je garde le thermique pour les longs trajets.

Pour une citadine utilisée exclusivement pour des trajets urbains, c'est vrai que l'autonomie n'est pas le critère n°1.

Par contre, d'un point de vue économique et écologique, on peut regretter qu'un véhicule de ce gabarit consomme autant.

En tant, c'est un critère qui compte pour moi, et ce n'est par pour traverser la France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 17:40, mike rosoft a dit :

Au moment où j'ai précommandé, c'était clairement écris LOA car justement je ne voulais pas de LLD et sur le site du gouvernement, c'est clair:

Le leasing, qu'est-ce que c'est ?

Le leasing vous permet de bénéficier d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Au terme du contrat, vous devez restituer le véhicule ou décider de l'acheter à sa valeur résiduelle. La durée du contrat de location doit être d’au moins 3 ans. Les loyers sont en général de 100 € ou moins, mais peuvent aller jusqu’à 150€ pour les modèles familiaux. 

 

De plus, c'est pas parceque ça ne sort pas directement de ma poche que ce n'est pas payé, l'argent gratuit n’existe pas contrairement aux argumentaires des commerciaux. A mes yeux, l'objectif du leasing n'est pas de vivre sous perfusion de l'état à grand coup de subvention pour les constructeurs tous les 3 ans, mais de faciliter l'acquisition.

 

  cela ne nous coûte que 113,49€ mensuel. Le but était de la vendre pour régler l'option d'achat de la e-c3, comme ça on passait sur 5 places un peu plus grande. Du coup, pour moi le jeu ne vaut absolument pas la chandelle, et on a pas de boule de cristal pour savoir comment cela se passera dans 3 ans. A titre d'info, 80 000 dossiers pour 25 000 retenus cette semaine, comment on fait dans 3 ans si on ai pas retenu?

 

Après effectivement, si on ne prend que le model de base, sans entretien imposé, la formule serait intéressante

         Bonjour,

            Je lis sur ton post : " Pour info, nous avons acheté une Spring il y a 2 ans, avec un crédit vert ( 0,99%) sur 8 ans, "  Pourrais tu me dire auprès de quel organisme tu l'a obtenu, s'il faut des conditions particulières, et si c'est toujours d'actualité ? En effet je vais acheter la ë C3, car je ne peux pas obtenir le "leasing social", et donc un prêt à taux privilégié m'intéresserait.
           Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 15:40, Aury73 a dit :

Oui et ? 

 

Ça reste une citadine pour faire des petits trajets au quotidien, pas pour traverser la France.

 

Perso je vise une autonomie max de 200km. Et j'en serai bien content. Pour faire mes 30km quotidiens, ça me suffira largement. En parallèle, je garde le thermique pour les longs trajets.

 

oui et ?

 

Ben, moi je serai moins indulgent que vous car :

-ça fait plusieurs années qu'il y a pléthore d 'offre de VE qui savent faire les trajets du quotidien pour pas cher (eventuellement d occasion)  : zoe / twingo / spring / mg4/ et surtout pour moi la plus pertinente par son rapport polyvalence/prix (quand on l a acheté avant la flambée des prix) la EUP 32kwh que je possede depuis 3 ans et avec laquelle on fait déjà des trajets de 400km maxi avec 2 recharges "rapides" (relativement) .

-si les nouveaux modeles d'entré de gamme ne progressent pas suffisamment sur cette polyvalence (necessitant plus d'autonomie et de vitesse de recharge) , ça ne fera pas accelerer la percer du VE et ça ne justifiera pas de changer de VE pour virer le vieux thermique qu'on avait conservé pour les longs trajets mais qu on n'apprécie plus du tout d utiliser malgré ces avantages pratiques.

 

en l occurence, la eC3 a beau avoir 1/3 de capa batterie en plus, il n'est pas exclus qu 'elle ait une conso 1/3 superieur voire plus, et donc pas plus d autonomie que ma eUP . reste que elle est un peu plus grande et charge un peu plus vite.

encore que ça reste à verifier car charger 1/3 de batterie en plus peut vite prendre plus de temps malgré une puissance de charge plus élevée. CQFD : l efficience est le nerf de la guerre. Et à ce jeu, il n y a que tesla et hyundai/kia qui semble le prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 08:36, PHILIPPE50 a dit :

         Bonjour,

            Je lis sur ton post : " Pour info, nous avons acheté une Spring il y a 2 ans, avec un crédit vert ( 0,99%) sur 8 ans, "  Pourrais tu me dire auprès de quel organisme tu l'a obtenu, s'il faut des conditions particulières, et si c'est toujours d'actualité ? En effet je vais acheter la ë C3, car je ne peux pas obtenir le "leasing social", et donc un prêt à taux privilégié m'intéresserait.
           Merci d'avance.

Prêt pour l'achat de voiture électrique, sans condition particulière. Je ne sais pas si le taux est toujours le même aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 10:29, mike rosoft a dit :

Prêt pour l'achat de voiture électrique, sans condition particulière. Je ne sais pas si le taux est toujours le même aujourd'hui.

Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me dire de quelle banque il s'agit, ou organisme prêteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 10:00, bioman83 a dit :

en l occurence, la eC3 a beau avoir 1/3 de capa batterie en plus, il n'est pas exclus qu 'elle ait une conso 1/3 superieur voire plus, et donc pas plus d autonomie que ma eUP . reste que elle est un peu plus grande et charge un peu plus vite.

encore que ça reste à verifier car charger 1/3 de batterie en plus peut vite prendre plus de temps malgré une puissance de charge plus élevée. CQFD : l efficience est le nerf de la guerre. Et à ce jeu, il n y a que tesla et hyundai/kia qui semble le prendre en compte.

quand on passe du thermique à l'électrique, le gain est tellement important qu'on ne regarde pas ça. Lors d'un renouvellement VE-VE peut-être. Les principaux freins à l'achat qu'on continue à entendre restent le prix et l'autonomie. Sur le prix, la C3 a fait un progrès sensible. Sur l'autonomie, pour un véhicule urbain, elle fera le taf. Le problème sera plutôt d'accéder à une prise lorsqu'on n'a pas de parking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 11:57, gedefah a dit :

quand on passe du thermique à l'électrique, le gain est tellement important qu'on ne regarde pas ça. Lors d'un renouvellement VE-VE peut-être. Les principaux freins à l'achat qu'on continue à entendre restent le prix et l'autonomie. Sur le prix, la C3 a fait un progrès sensible. Sur l'autonomie, pour un véhicule urbain, elle fera le taf. Le problème sera plutôt d'accéder à une prise lorsqu'on n'a pas de parking.

 

le gain en quoi ? en cout d utilisation, certainement. en cout de possession global (investissement + utilisation + entretien) ? le cout en co2 ?

il y a des gains mais ils se reduisent drastiquement au fur et à mesure que l' on augmente la conso et la taille de batterie.

 

mon propos est d'insister sur l importance de l'efficience (la conso) puisque elle influence grandement les 3 criteres principaux que vous citez et que sont l'autonomie, le temps de recharge/km récuperés, et en conséquence le prix en diminuant la taille de batterie nécessaire pour le même service rendu.

 

quand à l'acces à la prise, c'est bien sur un critère primordial pour acceder à la mobilité elec, mais il est totalement independant du choix du modele de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/01/2024 à 15:34, bioman83 a dit :

 

le gain en quoi ? en cout d utilisation, certainement. en cout de possession global (investissement + utilisation + entretien) ? le cout en co2 ?

il y a des gains mais ils se reduisent drastiquement au fur et à mesure que l' on augmente la conso et la taille de batterie.

 

mon propos est d'insister sur l importance de l'efficience (la conso) puisque elle influence grandement les 3 criteres principaux que vous citez et que sont l'autonomie, le temps de recharge/km récuperés, et en conséquence le prix en diminuant la taille de batterie nécessaire pour le même service rendu.

 

quand à l'acces à la prise, c'est bien sur un critère primordial pour acceder à la mobilité elec, mais il est totalement independant du choix du modele de VE.

 

Je plussoie, je suis sur la même longueur d'onde que @bioman83

 

Et je suis d'autant plus dingue quand je vois des modèles à la conception ancienne (Ioniq 28, Ioniq 38, E-Up...) qui restent des modèles de sobriété par rapport à des véhicules récents. C'est du non sens.

 

Alors oui, passer à l'électrique permet de faire des gains financiers à l'utilisation par rapport à une thermique, mais je ne comprend pas que des modèles qui sortent aujourd'hui soient moins efficient que d'autres modèles, c'est un gout d'inachevé pour ma part, et montre pour moi un coté bâclé pour répondre un besoin d'un constructeur à l'instant T, sans avoir poussé les mises aux points.

Pour faire évoluer les choses, je serais même d'avis d'avoir une "ecotaxe" (ou ersatz) pour les véhicules électriques, histoire de pousser un peu les constructeurs (qui soit disant en passant, on prit un temps fou à mettre le pied à l'étrier) à rendre les véhicules plus efficients, et que ce soit surtout une base de comparaison pour le futur acquéreur. 

 

Et niveau automobile pour ma part, parler d'un véhicule "urbain" en 2024 est devenu en quelques sortes un hérésie, surtout quand on voit les politiques de nos grandes métropoles qui tendent à dégager les voitures des villes/centre villes (à raison, à mon humble avis). Un véhicule de ce gabarit correspond à un besoin de taille et de budget, pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un véhicule, mais qui ne veulent pas un bus en terme d'encombrement et consommation (et j'en fais parti, perso). 

 

Après ce que je dis là, ca n'engage que moi, les goûts et les couleurs.... 🌸  🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 11:57, gedefah a dit :

quand on passe du thermique à l'électrique, le gain est tellement important qu'on ne regarde pas ça. Lors d'un renouvellement VE-VE peut-être. Les principaux freins à l'achat qu'on continue à entendre restent le prix et l'autonomie. Sur le prix, la C3 a fait un progrès sensible. Sur l'autonomie, pour un véhicule urbain, elle fera le taf. Le problème sera plutôt d'accéder à une prise lorsqu'on n'a pas de parking.

l'autonomie = temps

aujourd'hui on peut parcourir la France de haut en bas et de l'est en ouest avec une Dacia spring, tellement il y a des bornes rapides par tout!

exemple: avec ma Citroen EC4, en roulant à 110km/h j'ai eu besoin de 3 recharges seulement sur mon retour de vacances il y a 2 semaines, 1h15 en tout d'arrêts pour un trajet de 710 km (Val d'Isere -> Rueil Malmaison); par rapport a une tesla model 3 mega efficiente je perds 40 minutes environs en tout (charges+temps de trajet), honnêtement ca ne change rien sur un trajet de 9h...

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 17:30, danm_cool a dit :

l'autonomie = temps

aujourd'hui on peut parcourir la France de haut en bas et de l'est en ouest avec une Dacia spring, tellement il y a des bornes rapides par tout!

exemple: avec ma Citroen EC4, en roulant à 110km/h j'ai eu besoin de 3 recharges seulement sur mon retour de vacances il y a 2 semaines, 1h15 en tout d'arrêts pour un trajet de 710 km (Val d'Isere -> Rueil Malmaison); par rapport a une tesla model 3 mega efficiente je perds 40 minutes environs en tout (charges+temps de trajet), honnêtement ca ne change rien sur un trajet de 9h...

 

certainement, mais la ec4 est peut etre la plus efficiente du groupe stelantis car, c'est la plus allongée, la moins carré, la plus aero.

si elle n etait pas si cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 13:36, bioman83 a dit :

 

certainement, mais la ec4 est peut etre la plus efficiente du groupe stelantis car, c'est la plus allongée, la moins carré, la plus aero.

si elle n etait pas si cher...

tout a fait d'accord, j'ai fait le même trajet l'été dernier avec une DS3 Crossback électrique, le résultat une demi-recharge de plus (4 recharges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 14:43, danm_cool a dit :

tout a fait d'accord, j'ai fait le même trajet l'été dernier avec une DS3 Crossback électrique, le résultat une demi-recharge de plus (4 recharges)

et en plus, elle a le haillon qui manque tant à la TM3.

Le jour où stelantis arrete de se toucher avec le prix sur la nouvelle version, elle pourrait me convenir.

Et puis en terme de coherence de gamme, ça serait plus logique en comparant avec la eC3. 1 tiers de plus serait acceptable et suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 13:53, bioman83 a dit :

et en plus, elle a le haillon qui manque tant à la TM3.

Le jour où stelantis arrete de se toucher avec le prix sur la nouvelle version, elle pourrait me convenir.

Et puis en terme de coherence de gamme, ça serait plus logique en comparant avec la eC3. 1 tiers de plus serait acceptable et suffisant.

la mienne achetée en occasion pour un super prix et très bien équipée (toit ouvrant, drive assist, etc), mais c'est la version 136cv, la nouvelle doit être bien plus sympa car l'autonomie fait un bond de 50km, suffisant pour bien écarter les arrêts sur les longs trajets 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passé en concession le week-end dernier, j'ai aussi eu le droit à une proposition de LOA (je cherche un véhicule supplémentaire car mon grand est en train de passer  son permis).

Résultat même mensualités en LOA ou LLD et rachat à plus de 16 000€ au bout de 3 ans bref plus de 30 000€ la Ë-C3 Max !!!

Le tout sans aucune négociation possible (ha si : "je vous enlève le câble de recharge, vous le trouverez moins chère ailleurs".....), ni borne de recharge offerte (c'est pourtant le cas si l'on prend la voiture sans l'offre leasing sociale).

 

Bref un sentiment de "on va se faire un max de pognons avec l'aide du gouvernement et dans 3 ans on se refait du pognons en revendant toutes ces Ë-C3 !"

 

Ok c'est pas mal pour qui veut garder la voiture 3 ans uniquement, mais dans 3 ans si il n'y à plus d'aide de l'état ça veut dire que l'on ce retrouve sans voiture ou à reprendre un leasing sans apport....

 

Du coup je passe mon tour et j’attends la sortie des concurrentes, je suis sure qu'alors il y auras pleins de réductions sur la Ë-C3....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 16:02, Tomcraft a dit :

 

 

Je plussoie, je suis sur la même longueur d'onde que @bioman83

 

Et je suis d'autant plus dingue quand je vois des modèles à la conception ancienne (Ioniq 28, Ioniq 38, E-Up...) qui restent des modèles de sobriété par rapport à des véhicules récents. C'est du non sens.

j'ai contacté tous les réseaux Hyundai des environs, ainsi qu'un peu plus loin dans le nord pour demander s'il participaient aux "leasing social occasions"

dans certaines concessions, c'est moi qui est expliqué au "responsable marché occasions" qu'il existait aussi une possibilité de vendre des occasions électriques de moins de 3 ans dans le cadre du leasing social. 😲

donc, aucun n'aurait pu me proposer un leasing social sur une ioniq 38 d'occasion

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 18:54, Julequem a dit :

Bonjour,

Passé en concession le week-end dernier, j'ai aussi eu le droit à une proposition de LOA (je cherche un véhicule supplémentaire car mon grand est en train de passer  son permis).

Résultat même mensualités en LOA ou LLD et rachat à plus de 16 000€ au bout de 3 ans bref plus de 30 000€ la Ë-C3 Max !!!

Le tout sans aucune négociation possible (ha si : "je vous enlève le câble de recharge, vous le trouverez moins chère ailleurs".....), ni borne de recharge offerte (c'est pourtant le cas si l'on prend la voiture sans l'offre leasing sociale).

 

Bref un sentiment de "on va se faire un max de pognons avec l'aide du gouvernement et dans 3 ans on se refait du pognons en revendant toutes ces Ë-C3 !"

 

Ok c'est pas mal pour qui veut garder la voiture 3 ans uniquement, mais dans 3 ans si il n'y à plus d'aide de l'état ça veut dire que l'on ce retrouve sans voiture ou à reprendre un leasing sans apport....

 

Du coup je passe mon tour et j’attends la sortie des concurrentes, je suis sure qu'alors il y auras pleins de réductions sur la Ë-C3....

"Les constructeurs et concessionnaires sont des requins et arnaquent avec LOA et LLD", exemple n°345678541297 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 22:55, ManuTaden a dit :

j'ai contacté tous les réseaux Hyundai des environs, ainsi qu'un peu plus loin dans le nord pour demander s'il participaient aux "leasing social occasions"

dans certaines concessions, c'est moi qui est expliqué au "responsable marché occasions" qu'il existait aussi une possibilité de vendre des occasions électriques de moins de 3 ans dans le cadre du leasing social. 😲

donc, aucun n'aurait pu me proposer un leasing social sur une ioniq 38 d'occasion

le leasing social, vraiment une bonne méthode pour appauvrir les plus démunis, car suite a 3 ans de leasing ils vont se retrouver sans voiture et sans possibilité d'en acquérir une autre... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 12:38, danm_cool a dit :

le leasing social, vraiment une bonne méthode pour appauvrir les plus démunis, car suite a 3 ans de leasing ils vont se retrouver sans voiture et sans possibilité d'en acquérir une autre... :( 

 

Le 26/01/2024 à 13:33, Rataxès59 a dit :

On peut renouveler une fois, ce qui permet d'aller jusqu'à six ans. Mais ensuite, comme dans toute location, on se retrouve sans rien.

ça dépend de l'interlocuteur :

d'après les textes officiels :

- 3 à 5 ans de LOA ou LLD  - renouvelable 1 fois => 6 à 10 ans et possibilité à chaque fois d'acheter le véhicule

d'après les concessionnaires :

- 3 ans de LLD, si LOA alors le prix d'achat est très proche du prix d'achat initial

 

😲🤢🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'aller la voir en concession, elle était en présentation pour une seule journée.

Franchement elle rend plutôt bien. Un peu déçu par le coffre, mais globalement elle a une belle gueule et semble faire le taf.

Quelques points par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment :
- la caméra de recul serait finalement de série sur la version You également
- idem pour la banquette 2/3 - 1/3 ? (jai des doutes ceci dit sur ce point)
- toujours pas de date pour les essai essais en concession (on parle en terme de mois en Belgique)
- si la commande est faite maintenant, livraison pour aout-septembre seulement


Sinon, les vendeurs qui s'y connaissent toujours aussi bien sur les modèles électriques, c'est effarant. Je demande par rapport à la possibilité d'installer une boule pour un porte vélo par exemple :
- Ce n'est pas possible sur les voitures électriques

- ... Heu si...
- Ha ben pas sur les modèles électriques PSA
- Ok.... Et sinon est-ce qu'il y a un frunk ?
- (l'air hagard) Un quoi ?
- Un frunk. Un coffre à l'avant
- Ha non. C'est une électrique !
- Oui mais justement...
- Ha non, il y a le moteur à l'avant
- OK

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.