Aller au contenu
farenas

Citroen E-C3

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je commence à suivre cette auto qui pourrait intéresser ma mère (70+).
Sait-on quand les premiers essais auront lieu pour avoir de vrais retours sur les voitures définitives (notamment la version You sans écran... j'ai un doute que cela soit adapté pour des personnes pas forcément à l'aise avec les nouvelles technologies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/03/2024 à 22:10, Aury73 a dit :

Quelle technologie ? La YOU est dépouillée de tout donc bon y a pas trop de risque. 1 volant et 4 roues.

Recharger avec une application sur un smartphone par exemple, ou justement comme il n'y a pas d'écran, devoir utiliser là encore un smartphone pour trouver la prochaine borne pour charger, etc .. Bref, potentiellement pas mal de choyqui pourrait embêter une personne déconnectée du numérique ou des technologies.

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 09:16, Tadig a dit :

Bonjour tout le monde,
Je commence à suivre cette auto qui pourrait intéresser ma mère (70+).
Sait-on quand les premiers essais auront lieu pour avoir de vrais retours sur les voitures définitives (notamment la version You sans écran... j'ai un doute que cela soit adapté pour des personnes pas forcément à l'aise avec les nouvelles technologies).

Pas d'écran, pas de techno, c'est très bien je trouve. C'est même mieux pour certains.

Faut surtout voir l'utilisation de la voiture. Si c'est pour faire que des petits trajets connus (donc pas besoin de GPS) et des recharges à domicile, l'écran est superflu et ne sera en plus jamais utilisé par une personne technophobe (ou du moins, pas à l'aise avec les écrans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 22:32, Mokkette a dit :

Recharger avec une application sur un smartphone par exemple, ou justement comme il n'y a pas d'écran, devoir utiliser là encore un smartphone pour trouver la prochaine borne pour charger, etc .. Bref, potentiellement pas mal de choyqui pourrait embêter une personne déconnectée du numérique ou des technologies.

Voilà, c'est çà.
Devoir prendre son téléphone et le connecter pour avoir accès à certains menus pour gérer la voiture (c'est ce que je comprends qu'il  faudra faire), si cela nous parait évident à nous, ça ne l'est pas forcément pour d'autres publics.
Il faut aussi que le téléphone en question soit NFC par ex.
Et là ou je ne comprends pas, c'est que même sur la version MAX, E-routes sera dispo sur l'application uniquement. Pas sur la tablette de la voiture. Comment se fait le guidage de stations en stations dans ces conditions ?

C'est toutes ces questions que je regroupe dans "les nouvelles technologies".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 12:54, Tadig a dit :

Voilà, c'est çà.
Devoir prendre son téléphone et le connecter pour avoir accès à certains menus pour gérer la voiture (c'est ce que je comprends qu'il  faudra faire), si cela nous parait évident à nous, ça ne l'est pas forcément pour d'autres publics.
Il faut aussi que le téléphone en question soit NFC par ex.
Et là ou je ne comprends pas, c'est que même sur la version MAX, E-routes sera dispo sur l'application uniquement. Pas sur la tablette de la voiture. Comment se fait le guidage de stations en stations dans ces conditions ?

C'est toutes ces questions que je regroupe dans "les nouvelles technologies".

Avec n'importe quel app de guidage (google maps) en utilisant par exemple Ulys ou Shell recharge (apps gratuites) pour trouver les bornes 

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 22:32, Mokkette a dit :

Recharger avec une application sur un smartphone par exemple, ou justement comme il n'y a pas d'écran, devoir utiliser là encore un smartphone pour trouver la prochaine borne pour charger, etc .. Bref, potentiellement pas mal de choyqui pourrait embêter une personne déconnectée du numérique ou des technologies.

Mes parents ont une Spring, ils ont fait quelques trajets plus longs avec, je leur ai mis dans le gps de la Spring les positions exactes des bornes 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 14:08, danm_cool a dit :

Avec n'importe quel app de guidage (google maps) en utilisant par exemple Ulys ou Shell recharge (apps gratuites) pour trouver les bornes 

C'est ce que je dis : expliquer à une personne de 75+ qu'il faut son tel pour utiliser la voiture et des applis pour savoir ou recharger + des cartes NFC pour les paiements.....
Heureusement que ma mère me fait confiance, que je suis persuasif et que je roule en électrique depuis 4 ans pour lui prouver depuis ce temps que c'est pas si compliqué 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Vu sur le site de Citroen pour la e-c3 :

image.png.422512776cd27655b6e77fab411263e6.png

Ceci est assez incohérent car 44 /16.4 * 100 = 268 Kms (44 = capacité de la batterie) 

Pour rappel cette voiture était au départ annoncé pour 320 Kms WLTP

 

Modifié par LaTess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur d'autres sites (Belgique, Luxembourg), il est indiqué ceci :

  • jusqu'à 324km d'autonomie WLTP pour la version YOU
  • jusqu'à 320km d'autonomie WLTP pour la version MAX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2024 à 13:42, LaTess a dit :

Pour rappel cette voiture était au départ annoncé pour 320 Kms WLTP

 

Annoncé sans aucune homologation comme d'habitude, c'était à prévoir que ce chiffre ne soit pas vrai et sera surement bien moindre.

D'ailleurs Raphaëlle Baut snipe bien Stellantis là dessus dans son dernier article sur Numerama, et à raison. https://www.numerama.com/vroom/1650502-stellantis-sest-clairement-trompe-sur-lautonomie-de-deux-de-ses-modeles-stars-de-lannee.html

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on repetera 1000 fois : On ne divise pas une capacité batterie par son autonomie pour avaoir une consommation !

Cela donne des résultats faux

Car :

a) On ne sait pas avec précision la capcité de la batterie reservée au roulage electrique

b) On ne connait pas le rendement de charge

 

Le 12/03/2024 à 13:42, LaTess a dit :

Ceci est assez incohérent car 44 /16.4 * 100 = 268 Kms (44 = capacité de la batterie) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 13:42, LaTess a dit :

Vu sur le site de Citroen pour la e-c3 :

image.png.422512776cd27655b6e77fab411263e6.png

Ceci est assez incohérent car 44 /16.4 * 100 = 268 Kms (44 = capacité de la batterie) 

Pour rappel cette voiture était au départ annoncé pour 320 Kms WLTP

 

Cela s'explique facilement.
@Remy me l'avait très bien expliqué alors je remets ce qu'il m'avait indiqué :

Citation

Le test WLTP s'effectue en deux phases :

  1. On part batterie pleine et on roule jusqu'à ce que la voiture s'arrête : ça donne l'autonomie (ici 300km pour la eC3)
  2. On branche la voiture et on la recharge à 100% en mesurant l'énergie consommée à la prise : ici 49,2 kWh, ça donne la consommation de 16,4 kWh/100 km, pertes à la recharge incluses.

On a d'un côté l'autonomie et de l'autre le coût énergétique, mais on ne peut pas corréler les deux pour en déduire la capacité de la batterie (qui n'est pas nécessairement connue pour le test WLTP).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@oursgentil pas forcément, sur les recharges courant continu (borne rapide), le paiement est effectué seulement sur le courant utile (que passe entre la batterie et le chargeur dans la borne) donc c'est hyper précis pour connaître la capacité de la batterie en multipliant avec les pourcentage de batterie chargée, fait juste se méfier du fait que la capacité varie en fonction de la température, mais ça c'est encore un autre élément

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Beaucoup de publireportages, des infos contradictoires sur l'autonomie supposée... On va sagement attendre les vrais essais routiers pour connaître la véritable autonomie de la e-c3...

 

Je ne suis pas sûr qu'automobile propre gagne en crédibilité à publier des 'articles' publicitaires tous les 15 jours sur une voiture qu'ils n'ont pu qu'entre apercevoir dans un showroom. Mais bon, fô bien vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 15:16, danm_cool a dit :

fait juste se méfier du fait que la capacité varie en fonction de la température, mais ça c'est encore un autre élément

Et oui commela capcité batterie varie en fonction de la temperature, mais aussi de la vitesse a laquelle est rechargée, ....

Et que si on raisonne, on n'a pas besoin de savoir la capacité (car l'autonomie et la conso sont bien les seules données interessantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, hier j'étais invité à la présentation en avant première dans la concession Stellantis au Bouscat (Bordeaux). La présentation avait lieux dans le showroom et donc sans trop de recule et lorsque qu'ils ont retiré la bâche la première réfléxion que je me suis faite c'est "Wahou. ! c'est gros". Bon je pense que c'était surtout du fait qu'elle soit assez haute avec la calandre verticale exposée dans un petit espace.

J'ai pu m'assoir dedans et j'ai été agréablement surpris des sièges, comparé à ma ë-C4 qui à le même type de siège c'est plus mou, on sent que c'est de la mémoire de forme comme un peu un matelas. Perso j'ai bien aimé cette assise mais ça peut ne pas convenir à tout le monde.

Le nouveau volant est vraiment sympas, les petits détail des contre porte sont bien travaillés.

Elle était présenté en rouge du plus belle effet, on aurait dit un rouge à lèvre hyper gloss, ça lui donne un côté chic.

C'était un des rare modèle de présérie donc avec des imperfections ici et là mais je trouve que c'est franchement une belle voiture et qu'elle à tout pour réussir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement... mais sans les astérisques il y a écrit 'jusqu'à' ... Comprendre : 'autonomie au grand max'.

Par contre, après l'autonomie WLTP, il y a vien l'astérisque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, MustangPhil, pour le message. J'ai posté un sujet "Citroen e-C3 YOU: version oubliée par beaucoup de médias" Pas encore visible. Pourriez-vous m'aider pour que ce sujet soit partagé par des nombreux intéressés ? Par la technique du smarphone, notamment. En France, il y aurait plus de 50 % de commandes pour ce modèle...En Belgique, je n'en sais rien, mais je crois que c'est très, très faible  Aucune prime dans le sud du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 06:11, MustangPhil a dit :

Aujourd'hui... Encore un nouveau publireportage...

Dans lequel on apprend que la e-c3 est livrée en série avec un câble mode 3 et que le mode 2 est vendu en option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.