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Stéphane Quinquis

Choix entre Model 3 et X

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Bonjour à tous. Je souhaiterais acquérir une tesla et j’hésite entre 2 modèles. Ça sera une voiture pour le plaisir et utilisation le week-end. Vous allez le dire que les deux modèles ne sont pas du tout comparable mais j’aime le modèle X pour son gabarit et ses finitions plus haut de gamme. Mais j’accroche aussi avec la modèle 3 et sa taille plus raisonnable et son intérieur minimaliste!

 

Pourriez vous me donner votre avis sur ces 3 propositions en donnant des arguments :

- model 3 neuve grande autonomie jantes 19 pouces. Sans conduite autonome. 
- model X 75D d’occasion de 08/2017, 100000km à 57000€, 6 places (2/2/2), la finition noire premium (noyer cuir alcantara), des jantes 22 pouces noires, le pack attelage. Sans autopilot. 
- model X 100D de 03/2018 200000km, 65000€, 6 places intérieure noir. Jantes 20 pouces, pack attelage avec conduite autonome. 

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il y a 58 minutes, Stéphane Quinquis a dit :

Pourriez vous me donner votre avis sur ces 3 propositions en donnant des arguments

Pas évident de répondre ne te connaissant pas. 
en couple? Combien d’enfants ? Quels âges? 
quelle utilisation ? Travail? Quels trajets et combien de km?  Quelle contraintes de chargement? De garage? C’est pas le même gabarit les deux autos...

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Sans compter que tu trouveras autant d'avis différents que de reponses.....

Chacun ses critères en fonction de ses goûts, de ses besoins et personne ne peux decider pour toi.

Commence, si ce nest pas déjà fait, suivre les conseils de  @pfg et d'analyser tes besoins comme le dit @Enzo2001

 

 

Modifié par Vpphil

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J’ai essayé la model X. Pas la model 3 même si je suis monté dedans. 
j’ai deux enfants en bas âges. Comme j’ai indiqué c’est une voiture pour se faire plaisir le week end. Pas pour aller travailler. J’ai la place dans le garage pour la model X. 
Pour les km je dirais 10 ou 15000 par an. 
Je prend tous les avis ça peux me faire réfléchir sur certains points que je n’ai pas pensé.

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La 3 et la X n'ont pour moi rien à voir, c'est comme si on comparait une BMW série 3 avec un X6... ces voitures se trouvent dans des catégories totalement différentes, pour des usages différents.

Après, perso, je n'achèterais pas un véhicule à ce prix là, ayant 100000 kms, voire plus... car même si les moteurs électriques ne s’abîment pas trop, ce n'est pas le cas des organes périphériques qui ont forcément "roulé", sans compter le risque de véhicule accidenté d'une occas....

Autre point important, celui des batteries qui ont vraiment évolué sur la M3 par rapport à la X d'il y a 2 ans !  

 

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Pour des grands week end frequents à 4 avec valises et poussette le model X sera plus pratique

si peu chargé pourquoi pas la model 3. 
quelle est ta voiture actuelle?

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il y a 28 minutes, LB13 a dit :

La 3 et la X n'ont pour moi rien à voir, c'est comme si on comparait une BMW série 3 avec un X6... ces voitures se trouvent dans des catégories totalement différentes, pour des usages différents.

Après, perso, je n'achèterais pas un véhicule à ce prix là, ayant 100000 kms, voire plus... car même si les moteurs électriques ne s’abîment pas trop, ce n'est pas le cas des organes périphériques qui ont forcément "roulé", sans compter le risque de véhicule accidenté d'une occas....

Autre point important, celui des batteries qui ont vraiment évolué sur la M3 par rapport à la X d'il y a 2 ans !  

 

Je sais bien que les deux modèles non rien à voir mais le model Y n’est pas dispo encore. Ça serais peux être le meilleur des deux mondes! Merci de ton avis sur le nombre de km des occasions normalement en l’essayant je devrait voir si il n’y a rien de suspect à la conduite. 
Concernant les batteries quel avantage sur la model 3?

 

 

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il y a 23 minutes, Enzo2001 a dit :

Pour des grands week end frequents à 4 avec valises et poussette le model X sera plus pratique

si peu chargé pourquoi pas la model 3. 
quelle est ta voiture actuelle?

J’ai un grand scenic. Après je ne pense pas utiliser là tesla pour partir en vacances hyper chargé. Ça sera plus pour sortir le week-end pour une balade à la journée. 

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Le Model Y va sûrement arrivé plus tôt que prévu en 2020, il serait sage d’attendre quelques mois ton choix serait peut être plus simple. Après pour être honnête un Model X est supérieur en tout point vs une 3. Et pour le peu de km annuel une 75D serait suffisante 

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Donc tu achètes une tesla mais tu continue à rouler en scénic au quotidien ?😳

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il y a 9 minutes, vhv a dit :

Donc tu achètes une tesla mais tu continue à rouler en scénic au quotidien ?😳

C’est une voiture de fonction donc malheureusement oui...

et on se moque pas !😁

Modifié par Stéphane Quinquis

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Un conseil : n'achète pas de Tesla, le retour au scenic la semaine sera trop dur !!!

 

 

(J'ai un Scenic DCI 150 CV qui satisfaisait pleinement le non-bagnolard absolu que je suis. Quand j'ai du le conduire pour la prêter à un collègue après 1 mois de Model 3, j'ai vraiment eu la désagréable sensation de conduire un tracteur...)

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Un point important mais qui te gênera peut-être moins vu l'utilisation dont tu parles, c'est la taille de la batterie et la consommation. Le X consomme plus et a une plus grosse batterie que la 3 LR, donc tu passeras beaucoup plus de temps à recharger. Je trouve ce point vraiment important 😉

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Invité
Il y a 7 heures, Stéphane Quinquis a dit :

J’ai un grand scenic. Après je ne pense pas utiliser là tesla pour partir en vacances hyper chargé. Ça sera plus pour sortir le week-end pour une balade à la journée. 

La Tesla le fait très bien pour les vacances et après avoir conduit une voiture comme les Tesla, ton scenic va être bien fade. Tu vas plutôt chercher à réduire le côté hyper chargé pour ne pas prendre le scenic. 

En tout cas en x, le volume est tout simplement énorme. La modèle 3 est moins impressionnante mais tu as beaucoup de place (à 5 pour 15 jours en Bretagne, on avait assez) . Donc à moins de partir pour 2 mois ou de faire un sport avec beaucoup de matos de fou, cela logera dans la 3.

 

 

Antoine

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Il y a 8 heures, Stéphane Quinquis a dit :

C’est une voiture de fonction donc malheureusement oui...

et on se moque pas !😁

Cool comme voiture de fonction. La Model 3 pour un usage purement professionnel est très suffisante.

Pas de hayon mais les sièges arrière se rabattent et permettent déjà un beau chargement.

Sinon j'attendrais la Model Y qui va sortir plus vite que prévu.

Niveau confort sur longs trajets, elle est la plus efficace notamment pour l'autoroute grâce à son bon sCX, son poids moins délirant, et une batterie confortable de 75 kW.

Elle permet des longs trajets avec moins de temps d'arrêt qu'un Model X et même qu'une Model S à batterie de 100 kW.

La mauvais nouvelle, c'est que le Scénic deviendra vite insupportable...

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Il y a 8 heures, Slapotarzed a dit :

j'ai vraiment eu la désagréable sensation de conduire un tracteur

Franchement t'es dur,  je prend autant de plaisir à conduire mon tracteur que ma model3.

 

 

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Salut

 

vu les budgets engagés et au regard de ce que dépeins de ton besoin, je dirais que placer 50/60k dans une Model 3 répondra sans soucis à tes envies, tout en ayant un véhicule neuf, plus mature en termes de technologies, garanti autant qu'il le peut, avec une meilleur autonomie et dont la revente sera plus simple si ce temps arrive un jour.

 

Matt

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Il y a 12 heures, Stéphane Quinquis a dit :

... Comme j’ai indiqué c’est une voiture pour se faire plaisir le week end. Pas pour aller travailler. ...
Pour les km je dirais 10 ou 15000 par an. ...

Si c'est pour te faire plaisir niveau conduite, plus que l'aspect utilitaire du véhicule, alors fonce prendre une Model 3 Performance ! 

Je t'invite comme @pfg à aller l'essayer. 

Ensuite, FSD ou pas : c'est selon tes croyances et ta vision long-terme ! 

 

Si les Model X que tu regardes sont en version 6 places, l'intérieur est sympa et assez futuriste et m'avait fait de l’œil. C'est une question de goût et d'orientation de ton plaisir. J'avoue avoir un peu hésité (je venais d'un grand Espace IV et j'aimais bien le grand volume) mais les couinements des sièges du TMX et l'essai de la Model 3 Perf m'ont convaincu de mon choix que je ne regrette pas un instant.

Dernier point : le P75D risque d'avoir une autonomie qui n'est plus au niveau des "standards premium" du moment. Après, ça dépend de ce que tu fais de tes week-ends 😜

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J'ai eu moi aussi la même hésitation que toi il y a deux mois.

La Model X est parfaite pour loger tout ce que tu veux sans te casser la tête, c'est un vaisseau spatial et on est super bien à bord. Un rêve donc.... mais après la réalité m'a rattrapé: La Model X est trop grande pour circuler et se garer paisiblement en ville ou accéder à des endroits un peu étroits (villages du sud, Italie...), elle est très gourmande en énergie, donc les longs trajets (fréquents dans mon cas, mais peut-être pas dans ton cas) sont pénalisés, les cardans souffrent et doivent être remplacés de temps en temps parait-il, les portes faucon sont chères à réparer / remplacer, les énormes pneus coûtent cher et une X d'occasion c'est forcément plus "vieillot" du point de vue technologique qu'une 3 neuve... donc j'ai commandé la model 3.

Tout dépend donc de tes priorités: autonomie et rayon d'action ou confort et volume. technologie dernier cri ou confort et finitions plus premium.

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Quand je lis Model S ou X d'occasion je pense directement au soucis de MCU. Avec 200.000 km je serais curieux de savoir où il en est par rapport au soucis de saturation de la mémoire.

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Ma reco serait de prendre une Model 3 neuve et après six mois (au minimum pour le bonus éco) si l'absence de hayon ou de place te pèse trop tu pourras la revendre et acheter une Model Y neuve. Même si je suis prêt à faire le pari que tu resteras un peu plus en Model 3 car avec 2 enfants elle est bien assez grande, je trouve.

Installe quand même ta famille dans une Model 3 pour être sûr qu'ils sont bien dedans. Éventuellement tu peux prendre un Model 3 d'occasion, mais tu verras que la différence de prix est faible 

 

La Model X est très bien, plus luxueuse, mais 100000 ou 200000 km ce n'est pas rien et l'encombrement est compliqué quand même...

 

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