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Forum • Choix de pneu

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Me voila rendu a plus de 40000km et mes pneus avant atteignent l'usure maximale.

 

En parcourant le forum je lis que certain ont testé les Michelin CrossClimate ou des Kleber.

 

Quel est l'impact sur la consommation de ces pneus par rapport a ceux d'origines (Michelin EnergySaver) ?

 

Y aurait il d'autres modèle avec un bon compromis entre adhérence et consommation ?

 

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Peut être les Michelin primacy 4 ou dunlop bluresponse, les deux sont en en A pour la conso, B pour l'adhérence pluie et seulement 68db pour le bruit. 

J'hésite entre ces deux là pour dans 15.000/20000 km dans 6 mois. 

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Presque 44000 km avec les pneus avant d'origine.

Ils viennent d'être remplacés par des Goodyear EfficientGrip Performance en 91W pour un indice de bruit plus faible. A en tenue de route, B en conso et 67/68 dB.

Aucun recul pour l'instant mais j'ai l'impression qu'ils sont moins bruyants que les Michelin.

135 € montés, équilibrés et valvés chez Auto Leclerc. Prix imbattable pour du Premium.

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il y a 21 minutes, kaffies a dit :

Presque 44000 km avec les pneus avant d'origine.

Ils viennent d'être remplacés par des Goodyear EfficientGrip Performance en 91W pour un indice de bruit plus faible. A en tenue de route, B en conso et 67/68 dB.

Aucun recul pour l'instant mais j'ai l'impression qu'ils sont moins bruyants que les Michelin.

135 € montés, équilibrés et valvés chez Auto Leclerc. Prix imbattable pour du Premium.

J'ai mis les même à 39000 km; meilleure tenue de route (c'est facile vu l'usure des michelin d'origines), pas d'amélioration perçue niveau bruit, consommation idem ou meilleure.

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à l’instant, electroxav a dit :

J'ai mis les même à 39000 km; meilleure tenue de route (c'est facile vu l'usure des michelin d'origines), pas d'amélioration perçue niveau bruit, consommation idem ou meilleure.

PS: 145€ TTC (:

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Si ça peu aider pour choisir:

Test TCS de pneus d'été

 

Il y a la même chose pour les pneus hiver et toutes saisons.

Pas hésiter à allez voir les PDF sur les tests.

Modifié par XBOS

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Merci pour vos retours, je pense m'orienter vers les Primacy 4.

 

 

 

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Tu peu essayé de télécharger une appli sonomètre. Et regarder combien sa fait environ de db sur un bout de route habituel. Et le refaire quant tu aura les nouveaux pneus qu'on vois si l appli perçoit une différence ?

Merci

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ok, je ne suis pas équipé d'un smartphone, mais je peux m'en faire prêter un.

 

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Pour mes kleber (gomme Michelin) le jour et la nuit en tenue de route
Je n'ai pas noté de différence flagrante de consommation
Mais meilleure tenue de route indéniable, si dans l'absolu sur un freinage ta vie en dépend cela n'a pas de prix !

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Voici pour les mesures de bruit sur voie rapide a 90km/h avec les pneus d'origines et 43000km, j'obtiens une moyenne de 77db.

IMG_1839.JPG

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Merci pour ta mesure Plus qu'à refaire la même chose avec les nouveau pneu pour comparer.

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J'ai une question bête : je vais devoir changer mes pneus d'ici quelques mois. J'ai vu dans le manuel de la Tesla Model 3 qu'il fallait la lever sur un pont en faisant très attention où l'on met les bras du pont, pour ne pas endommager la batterie en dessous (il y a 4 points indiqués).

Je ne retrouve pas de recommandations de ce style dans le manuel de la ioniq.

Vous avez fait des recommandations spéciales au garage qui vous a changé les roues?

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Regarde sous ta ioniq de jolis repères indiquent ou positionner le levage niveaux bas de caisse en bas des arches de roues. 

Impossible de se tromper sauf si t'as un clown dans le garage. 

  • Merci 1

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Merci pour l'info!

(je le préciserai quand même au garagiste, on n'est jamais trop prudent...)

  • J'aime 1

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Il y a 7 heures, MattKirby a dit :

Merci pour l'info!

(je le préciserai quand même au garagiste, on n'est jamais trop prudent...)

 

 

Perso je suis le genre de client à regarder faire. 

J'ai tellement vu tout et n'importe quoi dans les garages (c'était ma deuxième maison pendant bien longtemps) 

 

 

 

 

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perso je change dans 15 jour, j'ai commandé des versions Michelin Primacy 4 VOL (Volvo), car le "E" n'existe plus, je passe d'une consommation C sur le standard à A sur le Volvo

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J'ai fait mon choix : ça sera les primacy 3.

Je suis parti du tableau TCS en 205/55 R76 et j'ai regardé 

- les écarts sur la conso : de 62 à 76%     => 14% d'écart

- les écarts sur la durée de vie : de 50 à 90%  => 40% d'écart

 

Comme les écarts sur la conso sont beaucoup plus faibles que les écarts sur la durée de vie, je pense qu'il est mieux de prendre un pneu qui dure très très longtemps plutôt qu'un pneu qui consomme un petit peu moins.

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Question pour les maths euh ....

 

Pneus arrières : 145 000 km ( energy saver)

Pneus avants : 47 000 (energy saver) - 55 000 (primacy 3) . Gardons la moyenne de 48 333 km.

 

Pour 145 000 km, j'use donc :

- 2 pneus arrière, 

- 6 pneus avant

 

Question : avec 4 pneus neufs et dans l'idée de permuter AV et AR ( pour user uniformément les 4 )

à  quel kilométrage dois-je le faire ?

 

ce n'est pas une simple règle de 3, je ne trouve pas de formule élégante....

de façon empirique,  ça tourne autour de 36 800 km.

 

qq trouve une soluce simple ?😟

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Pour ton calcul sinon, prend des Premacy, même des 4, les derniers sont tops, et calcul cela sur une base de pourcentage d'usure.

exemple des premacy 3 : 55000 l'avant et on va dire 165000 (!?) l'arrière soit une usure 3 fois plus rapide, donc tu permutes à 18000 km, ton pneu arrière aura alors environ 10% d'usure et l'avant 33% , que tu vas récupérer les 18000 km suivants (36000km) en admettant que l'usure est linéaire dans le temps. en effet tes pneus avant (33% d'usure, 37000km restant) passés à l'arrière affichent maintenant une durée de vie de 110000km (67% de 165000km) et les pneus arrières usés à 11% (147Mkm/165Mkm)  affiche une durée de vie de 49000km . à 36000km les 04 pneus seront usés à +-56 % chacun à peu de chose près. Soit à l'avant 49000km - 18000km (31000km/55000km = 56,3%) et à l'arrière 110000km-18000 = 92000km  (92Mkm/165Mkm = 55,7%)

Si t'es vraiment pointilleux tu fais le changement à 18333km.

Ensuite à ce stade tu reparts de 0 avec ton espérance de vie à 31000km pour l'avant, tu divises par 3 et tu permutes donc quand tu n'as fait que 10000km etc ...

C'est vraiment fastidieux mais bon c'est ton choix je crois.

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Merci Frankie,

 

Après 2 heures sous Excel, voici ma formule idéale:

 

Hypothèse : 4 pneus neufs Primacy 4

Kilométrage de permutation Av / Ar = 1 / ( (1 / Potentiel avant) + (1 / Potentiel arrière ) )

 

Dans mon cas:

- Potentiel avant = 55 000 km

- Potentiel arrière = 165 000 km

=> soit Kilométrage permutation Av / Ar = 41 250 km

 

NB: Après permutation Av / Ar, ce même kilométrage, ajouté au premier (au total 82 500 km), conduit à 4 pneus usés à 100%

 

Modifié par jcg2a

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Comme la voiture use plus les pneus avant ,

quand les pneus avant sont mort, on mets 2 neufs a l'arrière et les pneus rodés a l'avant.

 

Ainsi cela évite de rouler avec 4 pneus quasiment morts, et d'avoir toujours au moins 2 bons pneus a l'arrière.

Et surtout pas de prise de tête.

 

Modifié par alfniev

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Pourquoi permuter pour les user uniformément ? Tu auras donc, à un moment donné, les pneus arrière avec un taux d’usure supérieur qu’à l’avant donc un risque -faible j’entends bien- de perte de contrôle. Bon, j’imagine bien qu’avec un tel kilométrage pour tes pneus arrières tu dois avoir une conduite vraiment cool 😀 !

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Oui c'est sûrement la meilleure solution en fait 😉

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