Aller au contenu
Dunord

Chauffage Citigo e iv move&fun

Messages recommandés

Je n'ai pas vérifié mais il est fort probable que le circuit de chauffage ne soit pas isolé correctement. Comme sur les C1, ion ...

 Quoi qu'il en soit,  il y a surement moyen d'améliorer l'isolation des durites et du réservoir de liquide afin de gagner un peu en consommation et en efficacité.

PS : Un chauffage à résistance qui chauffe directement l'air serait dangereux car pour être efficace cette résistance placée dans l'habitacle deviendrait très chaude (souvent rougie). C'est l'incendie assuré à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mchardon a dit :

PS : Un chauffage à résistance qui chauffe directement l'air serait dangereux car pour être efficace cette résistance placée dans l'habitacle deviendrait très chaude (souvent rougie). C'est l'incendie assuré à moyen terme.

Et pourtant, ça existe dans de nombreux VE.

Il suffit d'un thermostat pour éviter que la résistance ne chauffe trop si le flux d'air est insuffisant pour la refroidir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mchardon a dit :

Je n'ai pas vérifié mais il est fort probable que le circuit de chauffage ne soit pas isolé correctement. Comme sur les C1, ion ...

 Quoi qu'il en soit,  il y a surement moyen d'améliorer l'isolation des durites et du réservoir de liquide afin de gagner un peu en consommation et en efficacité.................

Bonjour à tous , la première chose que j'ai faite sur ma citigo neuve  est de faire " toc-toc " sur les tôles du coffre : passage de roues et partie inférieure . On comprend tout de suite qu'il n'y a aucun isolant . j'y ai fait une isolation phonique .

J'ai aussi  fait " toc-toc " sur les portes avant , je pense qu'il n'y a aucun isolant entre la tôle extérieure et et le panneau intérieur ... 

Dans ces conditions , pour une maison d'habitation on parle de passoire thermique . 

Pour arriver à faire des prix bas , il faut bien économiser sur quelques choses . De plus , ne pas mettre d'isolant diminue le poids . 

A mchardon : sauf erreur , je pense que le circuit de liquide de refroidissement ne comporte pas de radiateur . Donc, je me demande si c'est une bonne idée que de faire une isolation sur ce circuit , il ne faudrait pas qu'il surchauffe ! 

mais si tu as de bonnes idées à partager , une petite photo SVP ! Merci . 

Bye . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,quelqu'un ici saurait il si il y a un système de mise en route de chauffage minimum au niveau du moteur au cas ou les températures descendent en dessous de moins 20 ? La voiture est dehors sous abri baché pas dans un garage,

Faudrait il que je laisse le câble de charge en place sur les 24 h ou ca va  descendre en dessous de moins 18 et jusqu a moins 25 ? pour le cas ou justement un espèce de chauffage de la zone moteur se mettrait automatiquement en route pour préserver par exemple la batterie ou des câbles avec du liquide ou je sais pas quoi j y connais rien ?

y a rien de signalé dans le manuel scandinave mais je me pose la question.

est ce que c est un problème de laisser la voiture avec le câble branche pendant plus de 24heures ( et donc mème si la batterie est a 100% ?

merci bien a ceux qui saurait ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 20:32, Yup69 a dit :

Des petites distances plusieurs fois par jour : c'est le pire des scénarios pour le chauffage qui consomme énormément au départ du trajet quand la voiture est (très) froide puis  moins en stationnaire.

La solution est évidemment le pack hiver (sièges et pare-brise chauffants) qui ne consomme rien ou presque.

la solution est aussi et surtout (en particulier pour les petits trajets ) de PRE-CHAUFFER tant qu on est branché .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dunord a dit :

Bonsoir,quelqu'un ici saurait il si il y a un système de mise en route de chauffage minimum au niveau du moteur au cas ou les températures descendent en dessous de moins 20 ? La voiture est dehors sous abri baché pas dans un garage,

Faudrait il que je laisse le câble de charge en place sur les 24 h ou ca va  descendre en dessous de moins 18 et jusqu a moins 25 ? pour le cas ou justement un espèce de chauffage de la zone moteur se mettrait automatiquement en route pour préserver par exemple la batterie ou des câbles avec du liquide ou je sais pas quoi j y connais rien ?

y a rien de signalé dans le manuel scandinave mais je me pose la question.

est ce que c est un problème de laisser la voiture avec le câble branche pendant plus de 24heures ( et donc mème si la batterie est a 100% ?

merci bien a ceux qui saurait ca !

 

désolé, je vais etre un peu abrupt, mais il y a plein de sujet sur ce forum où l on débat ou explique le fonctionnement de ces triplettes, et il y a plein de points assez majeurs que tu ne semble pas avoir integré ou pas vu ou pas compris ou pas pris en compte.

 

1/ d apres ce que j ai compris, il n y a pas de rechauffement ni de refroidissement de la batterie sur cette petit voiture "basic". mais à moins que vw n est indiqué une temperature min et max d utilisation, ça ne doit pas empecher de s en servir . idem pour le moteur.

2 / et c'est là que ça devient plus interessant, par contre,  il y a la possibilité de programmer un pré chauffage de la voiture avant l heure de départ , sur la batterie si elle n'est pas branchée, mais encore beaucoup mieux, avec l electricité du reseau si elle est encore branchée. 

ça sera beaucoup plus efficace et confortable , et t eviteras de tirer et fatiguer la batterie inutillement.

3/ pour ce qui est du niveau de charge, idem , il y a la possibilité de programmer le % de charge maxi à ne pas depasser, idealement si on a pas besoin de toute l autonomie ou si on compte ne pas utiliser la voiture avant plusieurs jours, on charge par ex à 80% et ça s arrete tout seul. idem , ça preserve un peu  la batterie, mais uniquement à condition de ne pas rentrer avec 1% de batterie le soir. pour preserver la batt , il faut rester idealement entre 20 et 80%, au pire ne pas descendre en dessous de 10% , et si on charge à 100% , c'est pour  s'en servir de suite et paceque on a besoin de toute l autonomie maxi.

 

 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bioman83Bien-sûr, pack hiver et préchauffage constituent le duo gagnant l'hiver, surtout si on bouge à heures fixes (on programme une fois et ça roule).

Et le préchauffage branché (uniquement le matin pour mon cas perso) a le gros avantage de ne pas tirer sur la batterie.

 

Et c'est vrai qu'on se répète beaucoup sur ce forum (la preuve à l'instant 😆), que ce soit pour la programmation de  charge et chauffage ou clim, la régénération, les bonnes pratiques de charge, la conso l'hiver, le pack hiver, les types de charge, etc. C'est un peu désespérant car même si le VE est relativement nouveau dans le paysage, il suffit de parcourir qq fils sur ce forum ou ailleurs pour avoir facilement la plupart des réponses...

Modifié par Yup69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui on se repete y a pas de doute. allons faire un petit tour au Quebec par moins 40 et voyons qui de nos cellules grises ou de celles de la batterie sont le plus gelees ;) et ont besoin d'un peu de chaleur, de communication et de compréhension ?

La repetition c est bien pour un cerveau gelé, il va quand meme garder les infos vitales pour les activer en situations d'urgence.

Bon en tous cas poussé par vos soupirs, j ai fouillé le forum ( sur la plupart des posts je ne comprend rien au jargon employé) et apres 20 mtes de recherches j ai effectivement trouvé réponse en partie grâce a ce lien vers un site québecois:

https://www.aveq.ca/utilisation-hivernale.html

Au quebec comme ici, les gens restent polis et calmes en hiver , car ils savent qu'il suffit de peu pour être mal pris en cas de gros chgmt meteo et que l'entraide et la patience sont des outils salvateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

pour certains qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique , les applications sur téléphone , il faut bien reconnaître que les choses ne sont pas claires , ni sur la notice d'utilisation ni dans la bouche des vendeurs de la voiture . , ni au tableau de bord . Il y a aussi des gens qui n'ont pas de téléphone mobile ...si ,  si ,  ça existe ... 

Ah ! il existe bien un liquide de refroidissement sur la Citigo , avec un vase d'expansion , l'info est dans la notice d'utilisation . 

Bye . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dunord a dit :

Oui oui on se repete y a pas de doute. allons faire un petit tour au Quebec par moins 40

Avec un pack hiver alors, et en ayant lu au préalable les posts du forum touchant au sujet, "y a pas de doute"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pepere63 a dit :

 

Ah ! il existe bien un liquide de refroidissement sur la Citigo , avec un vase d'expansion , l'info est dans la notice d'utilisation . 

Bye . 

est ce que qqun peut dire ce que ce liquide refroidit ? ou rechauffe eventuellement si il sert de caloporteur.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pepere63 a dit :

Bonjour , 

pour certains qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique , les applications sur téléphone , il faut bien reconnaître que les choses ne sont pas claires , ni sur la notice d'utilisation ni dans la bouche des vendeurs de la voiture . , ni au tableau de bord . Il y a aussi des gens qui n'ont pas de téléphone mobile ...si ,  si ,  ça existe ... 

 

je comprends parfaitement que l on ait besoin de se faire expliquer le fonctionnement des differentes  applis plus ou moins abscons, et de tout un tas d autres caracteristiques specifiques et difficiles à trouver ou comprendre.

mais la possibilité de rouler par -20, de programmer le prechauffage ou de programmer le % de charge est indiqué dans les plaquettes commerciales de 5 pages avec photos et dont la lecture me semble etre le strict minimum indispensable avant d investir dans une voiture electrique  neuve.

donc, oui , y a un minimum de recherche perso à faire avant de poser des questions si possible les plus pertinentes pour l ensemble de la communauté.

pour le smartphone, vu le principe de cette voiture qui est de l utiliser comme ordi de bord, je pense que qqun qui n en aurait pas , y aurait erreur de casting à la base. sauf à se contenter d un usage ultra basic de petits trajets en terrain connu, mais dans ce cas , une version essence aurait suffi , et meme son bilan ecolo aurait été similaire en tenant compte de la production de la batterie.

mais ce n est pas une critique ou un jugement, juste un constat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bioman83 tu es bien prompt à juger ce qui peut être compris et ce qui doit être expliqué.

Tu pourras toi-même vérifier, quand tu seras au volant de ta voiture, que ce qui semble clair dans la notice ne l'est pas forcément quand on est volant ou devant son smartphone 😉 Et il n'est pas exclu que tu aies à ce moment là des questions sur ce qui te sembles aujourd'hui évident parce décrit dans la notice.

Chacun est différent, a son expérience, ses capacités.

Et le forum est là pour que les uns fassent profiter les autres de leur expérience, quitte à devoir se répéter.

Et tu le démontres parfaitement, puisque tu préconises de faire des recherches sur le forum juste après avoir posé une question dont la réponse est elle-même sur le forum. 😉

Un peu de tolérance et d'ouverture ne sont pas superflues sur un forum 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

merci jphilippe , je m'apprêtais à répondre , mais j'aurais été plus virulent ... Il y a plusieurs années que je participe à des forums et je sais que l'empathie y reste toujours nécessaire . 

Bonne journée à tous . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ? Après un post de 6 pages ou beaucoup passent du temps à expliquer les bases du chauffage ? ...à gens qui achetent une citadine électrique sans pompe à chaleur, sans pack hiver, sans se renseigner au préalable, sans lire le forum ? Et on manquerait de patience et de compréhension ?

 

il y a 45 minutes, pepere63 a dit :

Il y a plusieurs années que je participe à des forums et je sais que l'empathie y reste toujours nécessaire . 

Moi il y a plusieurs années que je participe entre autres à _ce_ forum et ça risque de ne pas durer vu la tournure que ça prend.

Si les nouveaux arrivants ne comprennent pas que le minimum est de parcourir un peu le forum avant de poster toujours les mêmes questions ou de se plaindre du manque d'empathie, ça va être compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yup69 a dit :

Moi il y a plusieurs années que je participe entre autres à _ce_ forum et ça risque de ne pas durer vu la tournure que ça prend.

Si les nouveaux arrivants ne comprennent pas que le minimum est de parcourir un peu le forum avant de poster toujours les mêmes questions ou de se plaindre du manque d'empathie, ça va être compliqué.

Même si ça doit me valoir des critiques, j'approuve @Yup69.

Il n'y a rien de plus pénible pour tout le monde que de voir resurgir toujours les mêmes questions, tout ça parce que de nouveaux arrivants ont la flemme de parcourir le forum et/ou d'utiliser la fonction "Rechercher".

Le risque est que les sachants se lassent de répéter toujours la même chose et ne désertent le forum (expérience vécue).

L'empathie a ses limites.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est meme encore pire que je ne le pensais.

les reactions de pepere et jphilippe m ayant mis le doute , j'ai fait l effort de re-consulter la 1ere page de ce topic crée par dunord en aout et qui comprend bien 6 pages de réponses à ses interrogations sur le chauffage et l impact du froid sur la triplette maintenant .

cette 1ere page repond deja en partie (et sans doute les 5 autres totalement) aux dernieres questions de dunord... 

alors ok, chacun peut avoir du mal à comprendre mais pour que le forum est de l interet pour tous , il faut aussi que chacun structure un minimum sa reflexion et ses questions pour ne pas tourner en rond.

je pense que mes 1eres remarques relevaient presque de la moderation et j avais fait un effort sur la forme pour ne pas etre blessant.

sans ces critiques de manque d empathie, je serais passé à autre chose, mais là , j ai envie de dire que mon empathie s arrete là où le foutage de gueule des autres commence.

et je suis le 1er à regretter que ça fasse monter l agressivité.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu le schéma du circuit de refroidissement et en avait surtout retenu que le moteur était refroidit par eau ainsi que les éléments électroniques.

Je savais aussi que c'était une résistance qui assurait le chauffage, une pompe à chaleur à ce tarif, il ne faut pas rêvé.

Par contre d'un point de vue technique, une résistance intégrée à un petit radiateur alu, c'est ce qu'on trouve dans les radiateurs de maison bas de gamme, était tout à fait envisageable. Le système aurait eu l'avantage de chauffer rapidement, de moins consommer car il n'y a pratiquement pas de masse morte à chauffer.

N'oubliez pas la célèbre formule P=UI que les publicitaires oublient facilement. La puissance de chauffage dépend directement de la consommation sur la batterie car une résistance à un rendement de 100%.

 

Donc si vous gaspillez votre énergie a chauffer autre chose que l'air de la voiture, ce n'est pas économique. L'inertie thermique du chauffage de l'eau va apporter une chaleur constante dans le temps mais une régulation électronique aurait pu faire presque aussi bien en bien plus économe.

 

Désolé, il est possible d'avoir oublié le petit carré "chauffage HT thermistance" et de quand même en savoir beaucoup sur les triplettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala: je vais faire mon mea culpa officiel pour les repetitions et souhaiter que tout le monde se pardonne et se fasse la bise. Si on peut marquer le post "résolu" et le fermer , pour la paix dans le monde et sur le forum, ca fera plaisir.

Les derniers liens vers le site québecois que j ai trouvé sur le forum et mis sur dans mon dernier post repondent completement a toutes les questions sur le chauffage en hiver.

Je dois avouer que je me suis passer pour un gars dans mon orthographe ayant un peu peur de ne pas recevoir de reponse de la part de gars qui sont trop callés en mecanique et que je ne pigerais pas.

En realite je suis une femme de 58 ans et je ne comprends rien au jargon des autos electristes.

On m'a offert cette voiture electrique et c est a été vraiment difficile pour moi d'aborder ce concept qui me met la tete a l envers. Avant je reparais ma voiture essence avec des gars qui avaient la patience d'expliquer et les forums m'aident toujours beaucoup quand je veux bricoler.

Fait que, svp moderation fermez le post, supprimez les messages de discorde et persos et laissons une trace immaculée de nos pérégrinations aux generations futures curieuses de comprendre comment faire marcher ces outils sophistiqués que la planete a peut etre pas les moyens de nous laisser jouer avec ? Bien a vous tous et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je comprends la frustration exprimée plus haut, et j'appelle les nouveaux venus à faire un effort de lire un sujet d'intérêt avant de poser une question déjà posée plusieurs fois.

 

Ceci dit, j'apelle également les anciens à avoir de la patience, car parmi les nouveaux arrivants, il y a probablement des personnes avec très peu d'expérience avec la participation dans un forum. La meilleure solution consiste à gentiment les guider vers l'endroit où trouver des réponses, et qu'en retour, les heureux soutenus remercient pour l'entraide et en apprennent pour le futur.

 

Par ailleurs, la modération n'a pas le pouvoir de censurer des messages, du moment qu'ils respectent notre charte, mais nous apprécions l'effort consenti par tous pour avoir un forum "propre".

 

Œuvrons tous ensemble pour pratiquer ces quelques modalités de bons sens.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dunord a dit :

Je dois avouer que je me suis passer pour un gars dans mon orthographe ayant un peu peur de ne pas recevoir de reponse de la part de gars qui sont trop callés en mecanique et que je ne pigerais pas.

En realite je suis une femme de 58 ans et je ne comprends rien au jargon des autos electristes.

Alors là, mais WTF. Pas la peine de faire ça pour avoir des réponses, c'est super bizarre 😅

 

Bon moi-même je dois vous l'avouer, je suis un reptilien de la planète Ultrox 👽.

Mais je me suis dit que le séduisant jeune homme de 44ans qu'on voit sur ma PP, ce serait plus facile pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Forums, les véhicules électriques, tout cela peut s'apprendre et pas en un jour.

 

Il est sûr que pour l'instant, il n'existe pas un bon manuel didactique sur le véhicules électriques ?

Sinon, ce serait une bonne idée de le faire figurer en tête des informations utiles et nécessaires.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.