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Dunord

Chauffage Citigo e iv move&fun

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Bonjour, je suis Dunord, du très au nord (scandinavie) et j'ai un citigo électrique depuis juin 2020.

J'ai bien en main la voiture, juste un point me tracasse: comment vais je me chauffer cet automne : la il fait deja 5 degres la nuit et dans un mois il neigera. Le matin je pars deja avec une veste d'hiver et un bon pantalon ( oui rigolez c est la canicule en France j suis au courant !) et  même si la climatronic affiche 22,  il fait plutôt 10 degrés dans la voiture. Avec 100 km a faire pour aller au boulot, je préférerai largement un bon 18. juste j arrive pas a piger comment m'y prendre.

En général je désactive le bouton AC au cas ou en plus le climatronic voudrait me refroidir un peu plus. Également souvent je descend la ventilation au maximum , j en laisse juste assez pour éviter l embuage du pare-brise et pas trop sinon j ai de l air froid en pleine face.

En lisant un peu ici et la , j ai juste trouve du monde qui parle de programmer le chauffage avant le départ, pour au moins avoir une température décente au départ mais même ca j ai pas pigé comment ca marche avec move&fun que j ai telecharge sans encore avoir réussi a trouve l outil de programmation du chauffage.

Bref, je l'avoue je ne suis pas extrêmement fortiche avec tout cela.

S'il y avait ici une âme de professeur patient qui pourrait m expliquer pas a pas comment m'y prendre, cela me faciliterait mon séjour dans ce merveilleux congélateur électrique qui par ailleurs me satisfait très bien cote route et autonomie: y a qu a juste voir mon visage qui sourit quand je passe devant la station essence sans m arrêter.

A savoir que je n'ai pas l'intention d utiliser skoda connect: si il y a moyen de faire juste avec move&fun ca m irai bien. En automne les routes sont tres mauvaises et j ai besoin de toute ma concentration donc en general j eteind mon telephone sur le trajet.

Donc le préchauffage avant le départ serait vraiment l idéal si j'y arrivais. S'il y a par la, un propriétaire de citigo qui habite dans un coin froid de France ? :)

( je precise que j ai pas encore trouve le temps de retourner chez le concessionnaire qui est 150 bornes dans l autre direction de mon trajet habituel, au cas ou la question se pose) et aussi qu'une reponse en francais m aide mieux a comprendre ces trucs techniques avec lesquels j ai vraiment de la peine.

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Bonjour @Dunord, tu trouveras dans cette section d'autres possesseurs de UpMiiGo qui voudront bien t'apporter leurs bons conseils.

Je commence en mettant des liens vers quelques vidéos de Tedo Nash. Je t'invite d'aller fouiller dans son canal YT

https://www.youtube.com/channel/UCGqq1swLiuJLBScr3dAeGeA/videos, car il a fait des vidéo sur presque tous les apsects d'utilisation.

 

Sur la thématique "hiver":

How to defrost the window on VW e-up! 

 

Sur l'équivalent de VW Maps & More:

 

Tu seras notre guide pour mous raconter comment faire quand il fait très froid !

 

Jan 😉

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Pour programmer le chauffage tu n’as pas besoin de l’appli connect.

a partir du moment où tu sais à quelle heure tu vas entrer dans ta voiture c’est programmable (via l’autre app du coup)

C’est en tout cas le cas sur ma up: je ne peux donc te dire comment procéder 

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Il y a 3 heures, Dunord a dit :

Mr/ Mme moderateur, il faudra peut etre deplacer mon sujet ailleurs que dans la presentation s il est approuve ?

Le principe du forum, c'est qu'on commence d'abord par se présenter.

Ensuite, lorsque ton compte est validé, tu as accès en écriture à toutes les sections du forum et tu peux poser tes questions à l'endroit approprié.

 

Les modérateurs ne sont pas là pour déplacer les messages des gens qui ne font pas les choses dans l'ordre.

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Le principe du forum, c'est qu'on commence d'abord par se présenter.

Ensuite, lorsque ton compte est validé, tu as accès en écriture à toutes les sections du forum et tu peux poser tes questions à l'endroit approprié.

 

Les modérateurs ne sont pas là pour déplacer les messages des gens qui ne font pas les choses dans l'ordre.

Ça c'est de l'accueil ! Tout ce que tu dis est certes juste, mais ne justifie pas le ton employé qui est particulièrement désagréable à mes yeux. Prends exemple sur la gentillesse de Jan. 

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Il y a 17 heures, Kratus a dit :

Le principe du forum, c'est qu'on commence d'abord par se présenter.

Ensuite, lorsque ton compte est validé, tu as accès en écriture à toutes les sections du forum et tu peux poser tes questions à l'endroit approprié.

 

Les modérateurs ne sont pas là pour déplacer les messages des gens qui ne font pas les choses dans l'ordre.

Ah la fameuse politesse française qui n'a d"égale que notre hospitalité....

Cette réponse est d'autant plus choquante quand on connait le sens de l'accueil et de courtoisie de chaque pays scandinave.

Dunord, sois le bienvenu sur ce forum.

Modifié par MOIc'estMII

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Je suis pas certain d avoir compris ce que tu faisais avec le climatronic en partant avec la voiture, mais c est une clim automatique, donc qui fait aussi le chauffage, donc si tu la coupe, c est normal que tu n ais plus de chauffage. 

 

Aucune raison d avoir froid dans une voiture de 2020. Par contre, avec un chauffage à 18°c et -10 ° à l extérieur, la conso d électrons va bien augmenter. 

Je suppose (je n ai pas la voiture) que, pour optimiser le rapport confort /énergie consommée en roulant , qu il est préférable d utiliser le préchauffage lorsque la voiture est encore branchée, de mettre se préchauffage plus fort (vers 22°) et de rabaisser à 18 en partant, d utiliser les siège chauffant, les desembuage électrique du pare-brise, lunette arrière, rétro, et d alterner entre recyclage d air et air neuf. 

Modifié par bioman83

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Il y a 10 heures, Mister MMT a dit :

Bonjour @Dunord, bienvenue sur le forum et merci pour la présentation. j'ai déplacéta présentation dans cette section.

 

Jan 😉

Merci Jan et les autres moderateurs, j'ai fait de mon mieux pour me presenter, je suis plutot timide du coup je parlerai abondament de ma voiture plutot si ca n offense personne

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Il y a 10 heures, Mister MMT a dit :

Bonjour @Dunord, tu trouveras dans cette section d'autres possesseurs de UpMiiGo qui voudront bien t'apporter leurs bons conseils.

Je commence en mettant des liens vers quelques vidéos de Tedo Nash. Je t'invite d'aller fouiller dans son canal YT

https://www.youtube.com/channel/UCGqq1swLiuJLBScr3dAeGeA/videos, car il a fait des vidéo sur presque tous les apsects d'utilisation.

 

Sur la thématique "hiver":

How to defrost the window on VW e-up! 

 

Sur l'équivalent de VW Maps & More:

 

Tu seras notre guide pour mous raconter comment faire quand il fait très froid !

 

Jan 😉

Ah la video sur le degivrage du pare brise rechauffe deja le bout des mes doigts. Oui je ne manquerai pas de raconter mes aventures sur la route .

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Il y a 9 heures, Terriblement a dit :

Pour programmer le chauffage tu n’as pas besoin de l’appli connect.

a partir du moment où tu sais à quelle heure tu vas entrer dans ta voiture c’est programmable (via l’autre app du coup)

C’est en tout cas le cas sur ma up: je ne peux donc te dire comment procéder 

je m'y met ce week end avec l appli move&fun.

Je dois installer une prise exterieure sur la maison pour pouvoir recharger quand la voiture est placee sous l'abri neige. Je me demandais si je pourrais mettre un programmateur horaire entre la prise du cable de recharge et la prise exterieure ? ou bien c est interdit ? j ai compris que en tout cas il est interdit d utiliser une rallonge. Je pensais a un programmateur horaire au cas ou la programmation via l apli buggerait.

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il y a 36 minutes, bioman83 a dit :

Je suis pas certain d avoir compris ce que tu faisais avec le climatronic en partant avec la voiture, mais c est une clim automatique, donc qui fait aussi le chauffage, donc si tu la coupe, c est normal que tu n ais plus de chauffage. 

 

Aucune raison d avoir froid dans une voiture de 2020. Par contre, avec un chauffage à 18°c et -10 ° à l extérieur, la conso d électrons va bien augmenter. 

Je suppose (je n ai pas la voiture) que, pour optimiser le rapport confort /énergie consommée en roulant , qu il est préférable d utiliser le préchauffage lorsque la voiture est encore branchée, de mettre se préchauffage plus fort (vers 22°) et de rabaisser à 18 en partant, d utiliser les siège chauffant, les desembuage électrique du pare-brise, lunette arrière, rétro, et d alterner entre recyclage d air et air neuf. 

Je decochais le bouton AC car cet ete il s enclenchait automatiquement et ca m envoyait de l air froid tres desagreable quand j aurais voulu de la chaleur. c est vrai que maintenant avec 5 degres le matin il le fait plus. Reste qu il m envoie encore de l air trop froid pour etre appreciable quand je met en marche le degivrage du pare brise, mais l important c est que le desembuage se fasse bien.

l alternance recyclage air et air neuf , si ma logique est pas perimee, ca serait pour ne pas faire rentrer trop d air froid et de temps en temps faire circuler l air chaud de l interieur de ma voiture ?

Mon objectif est d'arriver a trouver une routine simple car mon attention doit rester 100% sur la route ( la glace noire, les animaux) . L'an passe un pote Taximan a mis son taxi dans le fosse: il m'a dit : j ai eu une minute d'inattention dans mes pensees et hop j ai glisse. c est pas l'experience qui lui a fait defaut, c est l'attention. Du coup j essaye de pas trop jouer a la nintendo avec mes ecrans en conduisant.

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Un truc qui est recommandée c'est de laisser l'airco enclenché (AC) ça paraît bizarre mais ça va asséché l'air qui fera moins consommer le chauffage et donnera moins de buée sans pour autant consommer plus car la climtronic consomme très peu. 

Moi par habitude je règle tout de suite la valeur du chauffage désirée au moment du départ. Ainsi j'ai plus a y pensé. 

Le pare brise chauffant consomme peu et est efficace avec la buée. 

 

Modifié par id3

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merci id3, juste pour etre precis: parles tu bien d'une situation automnale ou hivernale ( testee toi meme ?). Et donc j enclenche AC et je met la temperature a 16 degres par exemple si je ne veux pas trop consommer.

La semaine passee, j ai roule de nuit sur 100 km , la climatronic etait sur 22 mais j ai pas eu plus que 12 degres dans la voiture au debut et a la fin. J avais regulierement de la buee donc j ai regulierement mis ON le pare brise chauffant. Mais j avais mis AC sur OFF ( je sais pourquoi dans ma tete AC c est juste la climatisation pour refroidir mais peut etre je suis tout faux sur cette idée ?)

Tu penses donc que si je laissais AC en marche par temps froid, j aurais pu avoir 18 voire 20 degres ? Je vais essayer un de ces quatre avant de repondre a nouveau. Pour l instant j ai pas eu l experience d un soufle d air chaud dans la voiture alors qu avec la thermique je pouvais me secher les cheveux sur le trajet ! J ai un thermometre dans le vide poche pour ne pas me baser sur des illusions.

 

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Chaque voiture est différente, mais ce qui est sûr, c'est que sur une voiture thermique, le chauffage est assuré par le circuit de refroidissement du moteur.

Sur un VE, qui plus est avec refroidissement des batteries à air, il faut un chauffage électrique (PAC ou résistance). Donc difficile de réchauffer l'habitacle si on coupe ce chauffage.

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@Dunord, essaye peut-être d'augmenter la température souhaitée sans AC. Si il y avait trop de buée, essaye l'ajout du AC. En plus, essaye ce qui donne le meilleur résultat: diriger l'air vers la pare-brise, ou vers la pare-brise et les pieds. 

 

Bientôt, le premiers nuits froides vont arriver dans certaines parties de la France, et ton expérience précoce nous sera très utile.

 

Ce qui est particulier dans ton "cas", est que tu parcoures 100 km. Ton autonomie sera réduite.

 

L'autre extrême est l'utilisation principale pour de très courts trajets. Dans ce cas, il peut être préférable de juste mettre le chauffage des sièges, et si besoin le dégivrage de la pare brise. Utiliser Maps & More pour préchauffer le véhicle, peut également aider, surtout lorsqu'il est branché.

 

En fouillant le forum, tu trouveras certainement d'autres exemples, car la e-Up! existe depuis 2014. Mais rares seront ceux qui l'ont utilisé par grand froid. 

 

Si tu n'avais pas encore visionné les YT de Bjørn Nyland, les voilà:

 

 

Bonne continuation et à bientôt,

 

Jan 😉

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je repond aux deux derniers messages: pour dire tout d abord que je n'ai pas de probleme a devoir rouler avec le froid a l interieur, je quitte jamais longtemps la veste de tout l automne et l'hiver ( en plus je prepare des colis dans une chambre froide au boulot). C est juste que je veux savoir comment techniquement fonctionne le chauffage de la voiture ( ca aide a pas faire n importe quoi)

par exemple Jphilippe pourrais tu confirmer avec certitude si c est un Pac reversible ou des resistances, ou une Pac reversible plus des resistances  ou une pac pas du tout reversible?

ca m'encouragerait a utiliser la Pac si c est sur qu elle est reversible. 

Mister MMT, j ai deja essayé avec et sans l'ajout de l'AC, c est de l'air froid et il ne se rechauffe pas en roulant.

Pour faire 100km, en partant avec la batterie chargee a´80% il me reste reste a l'arrivee la moitie du compteur. je roule en eco+ B dans les 2 villages que je traverse et en B eco+ en campagne. Pour sur je vais au moins vous dire ce qui se passe quand la citigo roule en tempete de neige et quand elle roule sur glace. et si j arrive a sortir des congeres. En pour moi ca n est pas une voiture de ville.

Maps and More je connais pas mais peut etre voulais tu dire Move& fun. a+ pour la suite, peut etre seulement lundi. merci a tous pour votre interet a enrichir le sujet pour des futurs utilisateurs.

 

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Alors juste les sièges chauffants et la clim en desembuage pare brise à 18° en automatique ne devraient pas consommer beaucoup .

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Citation

 je roule en eco+ B dans les 2 villages que je traverse et en B eco+ en campagne. 

Voulais-tu dire Eco en campagne ? Attention, en Eco, la puissance du chauffage est diminuée et en Eco+, il n'y a ni chauffage, ni A/C. 

 

Le chauffage est du PTC.

UpMiGo HV PTC heating system.jpg

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Move& fun du Citigo = Maps & More de VW.

 

Si tu arrivais à préchauffer pendant que le Citigo est branché, tu gagnerais en autonomie et en confort.

 

Rouler en Eco n'apporte pas beaucoup. Tout dépend de ton pied droit. Et dans ton cas, tu auras parfois besoin de la pleine puissance du chauffage.

 

Jan 😉

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