Aller au contenu
jamyrocky

Chargeur 7 ou 22kw

Messages recommandés

Bonjour,

 

Entre autres choses, les contributions sur ce site permettent d'aider des acheteurs potentiels dans leur choix. Les partages d'expériences sur la charge peuvent se révéler utiles au moment de considérer l'option chargeur AC 22KW de la Mégane.

 

Nous avons vu l'expérience d'un utilisateur citadin sans possibilité de recharge domicile. Pour lui le 22KW était nécessaire. Je suis en parti dans ce cas et aurais acheté la Kia E Niro si la Mégane n'avait supporté que 11KW. A 7.2KW je ne l'aurais même pas considérée.

 

J'imagine que celui ou celle qui envisage la Mégane comme seconde voiture se limitant aux trajets quotidiens avec une wallbox voir seulement le chargeur AC 2KW. Là aussi le choix est facile, le chargeur 22KW est superflu.

 

Reste tous ceux qui recharge à la maison et partent de temps en temps en weekend ou le dimanche, par exemple région parisienne vers les châteaux de la Loire (chacun peut chercher d'autres exemples). 300km A/R. un raccord entre 20 et 30KWH seront nécessaires pour rentrer. Recharger en 1 à 2h durant la visite d'un château y suffira avec chargeur  22KW. Avec seulement 7,2KW il faudra beaucoup plus longtemps et plus probablement s’arrêter à 1 borne DC sur l'autoroute du retour avec le risque d'attente pour trouver 1 borne libre sans parler du tarif.

 

On peut aussi considérer la situation des vacances. Sur les trajets A/R, autoroute et charges rapides DC, mais pendant le temps des vacances, faudra-t-il utiliser les bornes AC 22KW sur place et dans les lieux autour visités?

 

Voilà les questions qu'ils faut se poser en gardant en tête qu'il n'y a pas de bornes DC partout hors des autoroutes et que celles-ci sont très onéreuses. Quant à celles dans les concessions automobile elles sont onéreuses aussi et disponibles qu'aux heures d'ouvertures des concessions. Restent certaines stations Lidle pour être complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne option pour un véhicule de fonction amené à faire quelques déplacements.

Quand la destination professionnelle (hôtel, resto ou entreprise)  permet de faire le plein en temps masqué, c'est non seulement très confortable, mais aussi très efficace (ça économise un arrêt sur le trajet).

Et si en plus c'est aux frais de la princesse, alors là c'est jackpot 🤣

Tout cela c'est déjà du vécu en à peine 1 mois 1/2 de VE pro.

 

Et comme beaucoup de voitures sont vendues en flottes, je pense que c'est un bon choix de Renault de le proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Bourrin DesBois et à MéganePro.

 

Je pense que nous avons fait le tour du sujet. Il me reste à souhaiter que Renault trouve une solution à son problème de chargeur 22KW (probablement un problème d'approvisionnement de composants High Voltage).

 

Renault serait bien avisé une fois le problème résolu de mettre en avant le chargeur 22KW qui est un avantage compétitif vs MG et VW et au passage offrir cette option à un prix plus attractif que les 2000€ actuels.

 

La compétition pour Renault viendra aussi de Smart qui dispose du chargeur 22KW voir https://www.automobile-propre.com/smart-1-le-nouveau-suv-electrique-en-5-points/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Nous après avoir pas mal hésité entre les deux chargeurs nous avons finalement opté pour le 22KW. En partie car c'est notre premier VE et on ne voulait pas risquer de se mettre en difficulté… 

Nous avons néanmoins fait quelques calculs pour éclairer notre choix: 

Sur une recharge a domicile (copro donc borne 7KW) les pertes seraient selon les sources de 15% avec le chargeur 7 contre 25% avec le chargeur 22KW.

Si on considère un KwH moyen a 0.15€ le plein (60KW) reviendrait à 

10,31€ avec chargeur 7KW

11.29€ avec le 22KW

Soit 0.97€ de plus.

Si on prend une conso autour de 20KWH / 100Km ca nous fait environ 33cts de plus au 100Kms (estimation plutôt haute du surcout je pense) 

Si on imagine 15000Km dans l'année et 100% de charge dans ces conditions, le surcout serait d'environ 50€ sur l'année.

En ce qui nous concerne nous avons considérer ce facteur comme négligeable car ma compagne peut la plupart du temps charger au travail. 

Le cout pour nous était donc principalement les 1500€ qu'il fallait rajouter pour l'option optimum charge. "Le prix de la tranquillité".

 

Au final : nous avons du délais dans l'installation de la borne au domicile et nous avons déjà pus apprécier le confort du 22KW : 

A 5 minutes de chez nous il y a une borne IKEA (22KW AC / 50 DC CHademo) au milieu d'un grand complexe commercial. Quand on est un peut bas on vas trainer dans Ikea et les boutiques autours... entre 1H et 2H et en rentrant la voiture à repris entre 30 et 60% ...

Retour de boulot un peu bas en batterie car journée sur un site non équipé de borne : petite pause au Hyper U équipé d'une borne chargepoint 22KW le temps d'aller chercher une boisson et un mini casse croute => retour serein.

 

Voila perso on regrette pas. Mais si vous êtes certains de votre usage j'imagine que c'est tout a fait dispensable....

 

Bonne route a tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Link214: le calcul est intéressant, mais le choix est surtout à faire en fonction des bornes 22 kW disponibles, proche de son domicile, de son lieu de travail, et sur ses trajets habituels.

Dans mon voisinage, les bornes DC 20 kW sont en nombre et au même coût que les bornes AC 22kW, donc aucun intérêt pour cette option.

La situation peut être exactement l'inverse dans une autre zone géographique, ou l'option 22 kW s'avérera indispensable (par exemple sur ses lieux de vacances).

Dommage qu'elle soit si chère...

A l'usage, charger à 7 kW et compléter sur borne DC (même un peu plus chère) si besoin n'est pas rhédibitoire non plus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon choix a vite été fait. Dans le présent cas qui peut le plus peut le moins donc 22kW.

A la revente ça peut être un plus.

A mon boulot un nombre certain de chargeur 22kW.

Et cerise sur le gâteau pré conditionnement de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

On viens de recevoir notre borne de recharge 7KW avec un compteur MID. 

J'ai pas les chiffre de l'ordinateur de bord mais ceux de l'application Renault

Energie récupérée (Appli Renault) : 5.95

Energie consommée (Compteur MID) : 6.54

On est donc sur une efficacité du chargeur 22KW sur une borne 7KW de presque 91% 

Je ne sais pas quelle est l'efficacité du chargeur  7KW mais je suis agréablement surpris par le 22KW qui ne semble pas surconsommer plus que ca.

 

J'essayerais de surveiller les chiffres de l'ordinateur de bord / appli / compteur pour affiner le calcul de performance mais a priori on est loin des 15% de pertes pour le 7KW et plus de 20 pour le 22KW...

 

Voila, reste le prix de l'option Optimum-Charge qui n'est pas cadeau... Espérons que Renault fasse un jour un effort sur ce point ;) 

 

Bonne route !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait et merci. Je n'avais pas pour ma part de compteur sur la borne et me fiais uniquement au courant délivré par Linky après déduction de ce que consomme en permanence la VMC + Livebox/box TV et le frigo/congel.

Avec vous c'est très précis et correspond aux rendements d'autres véhicules: KIA Telsa etc.. avec un chargeur 11KW utilisé avec une borne 7KW

Cela confirme que la mesure de la chaine EV qui trouvait 25% était fausse. Malgré les demandes, ils n'ont jamais voulu la refaire

 

Renault  fait du bon boulot et le chargeur est 1 vrai plus qu'ils devraient offrir pour 500€ max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je n'ai toujours pas installé de compteur sur la ligne qui charge la voiture à la maison, mais dans mes calculs "approximatifs" je trouve entre 20 & 25 % de pertes.

 

Il y a une autre question que je me pose concernant tous les chiffres que donne la voiture.

 

Si je calcul la consommation à partir du niveau de batterie et du nombre de kms restant dans la batterie, je trouve 17.26 kW/h /100km (en partant du principe que la batterie contient 60kWh une fois remplie), or si je prend ce que m'indique la voiture au niveau des charges et du nb de kms parcourus, je trouve 21.3 kW/h / 100km.

C'est ce dernier chiffres qui est le plus réaliste, mais ça fait un énorme écart !

Ces 2 chiffres sont la moyenne depuis l'achat.

 

Attention, cela ne tient donc pas compte des pertes du chargeur embarqué !

 

Calcul n°1 (% batterie par l'autonomie) :

81%; 299 km; 60kW/h pour 100%

 

image.thumb.png.5040331b2ecfe3f7a30463dd51498ee3.png

 

Calcul n°2 (nb de kW/h injecté lors de l'ensemble des charges / nb de kms de la voiture) :

549.45 kW/h injectés pour 2580 kms parcourus => 21.3 kW/h /100km

image.thumb.png.1a6f1ae7bae528b462281385f7434c99.png

Modifié par ZeTofZone
erreur sur le 1er graph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait aussi le calcul pour mes recharges sur bornes publiques (une quinzaine en tout).

En comparant l'énergie facturée par la borne et celle stockée par le véhicule (issue de l'application MyRenault), j'obtiens une perte moyenne comprise entre 6 et 7%, que ce soit sur borne 7kW ou 22 kW.

J'ai  une EV60 Techno OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Aujourd'hui 50,2 kw/h en 22kw sur une borne e.leclerc  pour 48.2 kw/h dans la batterie, 4% de perte, c'est plus que correct.

Je recharge toujours sur des bornes 22kw et les pertes ne sont jamais supérieures à 5% pour 18000km parcourus

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En ce qui nous concernes pour la consommation, il me semble que l'ordinateur de bord nous donne des valeurs sensiblement identiques aux votre.

 

Pour le calcul Total-Recharge/Mileage, d'apres l'application Renault : 1500Km / 269KWH rechargé (données voiture/Appli Renault) => un peu moins de 18KWH/100Kms

 

Tout semble plutôt cohérent chez nous donc.

 

Il faudrait savoir quelles infos exactes sont dans le second calcul. En effet lors de la livraison de notre véhicule il annonçait une consommation record de plus de 30KWH/100Km (j ai plus le nombre en tete mais c'était énorme). La concession nous a expliquer que c'est a cause de test d'assurance qualité qui sont réalisés en usine et que la vrai consommation allait apparaitre après une 50-100Kms...

Si vous lisez l'historique depuis le bus CAN avec un boitier OBD il est possible que des informations collectés lors de ces tests usine soient présentes et pollue vos résultats.

 

 

Le 16/03/2023 à 18:45, ZeTofZone a dit :

Salut.

 

Je n'ai toujours pas installé de compteur sur la ligne qui charge la voiture à la maison, mais dans mes calculs "approximatifs" je trouve entre 20 & 25 % de pertes.

 

Il y a une autre question que je me pose concernant tous les chiffres que donne la voiture.

 

Si je calcul la consommation à partir du niveau de batterie et du nombre de kms restant dans la batterie, je trouve 17.26 kW/h /100km (en partant du principe que la batterie contient 60kWh une fois remplie), or si je prend ce que m'indique la voiture au niveau des charges et du nb de kms parcourus, je trouve 21.3 kW/h / 100km.

C'est ce dernier chiffres qui est le plus réaliste, mais ça fait un énorme écart !

Ces 2 chiffres sont la moyenne depuis l'achat.

 

Attention, cela ne tient donc pas compte des pertes du chargeur embarqué !

 

Calcul n°1 (% batterie par l'autonomie) :

81%; 299 km; 60kW/h pour 100%

 

image.thumb.png.5040331b2ecfe3f7a30463dd51498ee3.png

 

Calcul n°2 (nb de kW/h injecté lors de l'ensemble des charges / nb de kms de la voiture) :

549.45 kW/h injectés pour 2580 kms parcourus => 21.3 kW/h /100km

image.thumb.png.1a6f1ae7bae528b462281385f7434c99.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit retour sur les pertes supposées énormes du chargeur 22KW sur borne domestique.

A mon domicile, avec ma Mégane optimum charge, sur ma borne Ve Tronic 32A monophasé j'ai des pertes beaucoup plus faible que ce qui était annoncé: autour de 8 %

Calcul effectué avec un compteur EDF recyclé dédié à la ligne d'alimentation de la borne, recharge systématique à 80 %, voiture dans le garage à 15 degré environ.

Pour le calcul des KWh donné par la voiture je me suis basé sur la différence de % restant et une batterie supposée de 60 KWh.

J'utilise l'App My Renault pour les KWh appli.

Le temps de charge varie d'une fois sur l'autre car la borne ajuste la puissance en temps réel en fonction de l'intensité disponible restante pour arriver au 45A de mon abonnement (selon la conso de ce qui fonctionne dans le reste de la maison). 

Le calcul des pertes est basé sur la différence KWh EDF , KWh appli qui est le plus pénalisant.

La colonne conso réelle correspond à la consommation des KWh EDF

La colonne conso voiture correspond à la consommation des KWh basée sur les %

La colonne conso ODB correspond à ce qui est indiqué par la voiture + les accessoires

Le compteur de la voiture est un donc bien optimiste car même en ajoutant la consommation des accessoires je trouve systématiquement une conso plus élevée par le calcul (hors perte du chargeur).

 

Sinon après 3 semaines d'utilisation je suis super satisfait de la voiture à part pour l'isolation des bruits extérieur qui sont plus importants que sur mon ex Kadjar essence. Pas de bugs pour l'instant.

Voiture fabriquée le 15/02 livrée le 30/03.

 

681506863_consomegane.thumb.jpg.ff93c76714c6f0a9b1a227a094045f1c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 10:25, LATTU a dit :

Calcul effectué avec un compteur EDF recyclé dédié à la ligne d'alimentation de la borne, recharge systématique à 80 %, voiture dans le garage à 15 degré environ.

Pour le calcul des KWh donné par la voiture je me suis basé sur la différence de % restant et une batterie supposée de 60 KWh.

Il est là la soucis dans votre calcul. Faut jamais se fier au pourcentage batterie, il est n'est pas forcement linéaire (61-62% c'est pas forcement le même volume que 85-86%). A chaque fois qu'on a tenté un calcul par le pourcentage, c'était foireux (on l'a encore vérifié ce week end avec un roadtrip megane vs mg 4 vs tm3).

 

Nous, c'est simple : on charge a 100%, on roule, on regarde combien on a consommé, on remet a 100%, on regarde ce que la borne a injecté, on calcule l'écart. On a eu 2x un gros écart, 2x avec une 22kW (Zoe et Megane).

 

MAIS, ça ne veut pas dire que ça vient forcement du chargeur. Ca se trouve, la megane de notre test avait un gros probleme de compteur de conso, je ne sais pas. Moi je trouve que les chiffres de conso qu'on a eu pendant notre test sont hyper bas... Et j'ai des doutes au final sur un peu tous les chiffres qui viennent de la voiture... En vrai, la megane reste un grand mystère. Exemple, pendant le mega challenge, elle consomme plus que la MG4. Mais pendant le roadtrip qu'on a fait ce week end, elle eclate la MG 4. Je ne comprends rien avec cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la conso calculée par la voiture n'est pas un truc brut qui ne tient compte que de l'énergie consommée par le moteur, et non ce qui part de la batterie (c'est à dire avant de traverser l'onduleur, qui occasionne des pertes) ?  (si j'ai bien compris le schéma  :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 11:32, krucial a dit :

Il est là la soucis dans votre calcul. Faut jamais se fier au pourcentage batterie, il est n'est pas forcement linéaire (61-62% c'est pas forcement le même volume que 85-86%). A chaque fois qu'on a tenté un calcul par le pourcentage, c'était foireux (on l'a encore vérifié ce week end avec un roadtrip megane vs mg 4 vs tm3).

 

Nous, c'est simple : on charge a 100%, on roule, on regarde combien on a consommé, on remet a 100%, on regarde ce que la borne a injecté, on calcule l'écart. On a eu 2x un gros écart, 2x avec une 22kW (Zoe et Megane).

 

MAIS, ça ne veut pas dire que ça vient forcement du chargeur. Ca se trouve, la megane de notre test avait un gros probleme de compteur de conso, je ne sais pas. Moi je trouve que les chiffres de conso qu'on a eu pendant notre test sont hyper bas... Et j'ai des doutes au final sur un peu tous les chiffres qui viennent de la voiture... En vrai, la megane reste un grand mystère. Exemple, pendant le mega challenge, elle consomme plus que la MG4. Mais pendant le roadtrip qu'on a fait ce week end, elle eclate la MG 4. Je ne comprends rien avec cette voiture.

Pour commencer, un grand merci pour vos contenus!

Pour la question le chargeur 22 augmente-t-il les perte par rapport au 7kw je ne vois plus qu'une solution : 

Une Mégane en 7kw et une 22kw en même temps  chargées a 100%, conditionnées à l'identique, parcours identique puis recharge a 100% (si possible recharge en même temps) et les comparer l'une a l'autre. 

En tout cas on est tous content de continuer a la voir apparaitre dans vos vidéos ! 

:)

 

Edit pour info de mon côté je compare le nombre de KWH récupéré indiqué par l'application Renault pour la session de charge au nombre de KWH consommés selon le compteur MID qui alimente la borne ;)

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 11:32, krucial a dit :

Il est là la soucis dans votre calcul. Faut jamais se fier au pourcentage batterie, il est n'est pas forcement linéaire (61-62% c'est pas forcement le même volume que 85-86%). A chaque fois qu'on a tenté un calcul par le pourcentage, c'était foireux (on l'a encore vérifié ce week end avec un roadtrip megane vs mg 4 vs tm3).

 

Nous, c'est simple : on charge a 100%, on roule, on regarde combien on a consommé, on remet a 100%, on regarde ce que la borne a injecté, on calcule l'écart. On a eu 2x un gros écart, 2x avec une 22kW (Zoe et Megane).

 

MAIS, ça ne veut pas dire que ça vient forcement du chargeur. Ca se trouve, la megane de notre test avait un gros probleme de compteur de conso, je ne sais pas. Moi je trouve que les chiffres de conso qu'on a eu pendant notre test sont hyper bas... Et j'ai des doutes au final sur un peu tous les chiffres qui viennent de la voiture... En vrai, la megane reste un grand mystère. Exemple, pendant le mega challenge, elle consomme plus que la MG4. Mais pendant le roadtrip qu'on a fait ce week end, elle eclate la MG 4. Je ne comprends rien avec cette voiture.

Est-ce que cela ne viendrait pas du système de pré conditionnement qui apparemment est très gourmant sur la mg4( d'après des messages sur ce forum dédié a la mg4). Pendant le road trip j'imagine qu'il c'est activé pour les recharges alors que lors du grand test vous n'avez pas eu besoin de faire de recharge en cours d'étapes. (dommage d'ailleurs sa aurait pu être intéressant de voir les écarts niveau temps de charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le tour du sujet avait été fait.

Sauf le respect, les % sont les mêmes à 20% ou 80%

1% de 60kwh  = 0,6kwh que ce soit entre 20% et 21% ou 80% et 81%

 

En revanche, la voiture arrondi le kwh à la valeur entière inférieur ou égale. au pire sur 1 charge on peut faire 1 erreur de 0.6kwh si la valeur basse (avant la charge) était exactement sur le nombre entier de % et la valeur haute (fin de charge) epsilon inférieur au % immédiatement supérieur ou l'inverse.

 

Pour exemple charge faite ce matin

Départ 57% fin 91% soit 34% qui convertis en kwh donne 20.4kwh

La voiture dit avoir reçu 19.34kwh et la borne dit avoir donné 19.97kwh

Conclusions

1) Le rendement du convertisseur de la voiture est sacrément bon (Mégane optimum charge et chargeur 22kw)

2) L'écart de près de 1kwh entre 20.4kwh  et 19.34kwh étonne un peu quand on attendrait 0.6kwh max d'erreur d'arrondi. A creuser

 

D'autres on fait le même exercice avec une borne 7.5kw avec une Mégane optimum charge et trouvent un écart faible

 

Existe-t-il un rapport publiable du road trip Megane MG4 et Tesla?

 

Au passage, un tout petit peu moins de 1h de charge pour récupérer un peu plus de 100km de voie rapide. Je ne me plains pas.

 

Screenshot_20230502_170436.jpg

Screenshot_20230502_170232_DRIVECO.jpg

Modifié par mpvannes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 17:37, mpvannes a dit :

Je croyais que le tour du sujet avait été fait.

Sauf le respect, les % sont les mêmes à 20% ou 80%

1% de 60kwh  = 0,6kwh que ce soit entre 20% et 21% ou 80% et 81%

 

En revanche, la voiture arrondi le kwh à la valeur entière inférieur ou égale. au pire sur 1 charge on peut faire 1 erreur de 0.6kwh si la valeur basse (avant la charge) était exactement sur le nombre entier de % et la valeur haute (fin de charge) epsilon inférieur au % immédiatement supérieur ou l'inverse.

 

Pour exemple charge faite ce matin

Départ 57% fin 91% soit 34% qui convertis en kwh donne 20.4kwh

La voiture dit avoir reçu 19.34kwh et la borne dit avoir donné 19.97kwh

Conclusions

1) Le rendement du convertisseur de la voiture est sacrément bon (Mégane optimum charge et chargeur 22kw)

2) L'écart de près de 1kwh entre 20.4kwh  et 19.34kwh étonne un peu quand on attendrait 0.6kwh max d'erreur d'arrondi. A creuser

 

D'autres on fait le même exercice avec une borne 7.5kw avec une Mégane optimum charge et trouvent un écart faible

 

Existe-t-il un rapport publiable du road trip Megane MG4 et Tesla?

 

Est-on certain que les pourcentages soient vraiment linéaires ?

Il a été montré sur d'autres véhicules que ce n'est pas le cas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Mégane...

 

Quant au rapport sur le roadtrip... Il devrait prochainement y avoir une vidéo détaillée de cela sur youtube, Krucial étant un acteur de "lachaineev" qui publie régulièrement des contenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 17:43, Yannou78 a dit :

Est-on certain que les pourcentages soient vraiment linéaires ?

Il a été montré sur d'autres véhicules que ce n'est pas le cas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Mégane...

 

Quant au rapport sur le roadtrip... Il devrait prochainement y avoir une vidéo détaillée de cela sur youtube, Krucial étant un acteur de "lachaineev" qui publie régulièrement des contenus...

Si Renault a gardé la même ''linéarité'' que ses jauges à essence, on est mal !! 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mégane est peut-être plus impactée que les autres voitures par les températures...

Le MegaChallenge a été fait dans des conditions beaucoup plus froides que ce weekend je pense.

Ce qui est sûr, c'est que depuis le retour des températures douces, l'autonomie de mon iconic optimum a vraiment grimpé. Comme je l'ai dit sur un autre thread, même départ (box en sous-terrain), entre cet hiver et cette semaine l'écart est vraiment, mais vraiment important (je ne peux pas donner de chiffres précis malheureusement mais c'est un bon 30% mini pour un trajet de 1h 80km/h de moyenne).

Et comme par hasard, les Mégane sont arrivées en concession au printemps 2022...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 11:32, krucial a dit :

Nous, c'est simple : on charge a 100%, on roule, on regarde combien on a consommé, on remet a 100%, on regarde ce que la borne a injecté, on calcule l'écart. On a eu 2x un gros écart, 2x avec une 22kW (Zoe et Megane).

Comment faites vous pour savoir ce que vous avez réellement consommé ? Vous lisez l'indication des Kwh/100Km du tableau de bord, vous ajoutez ou pas la consommation des accessoires et vous multipliez par les Km?

Comme vous le dites, Il n'est malheureusement pas possible de savoir d'où vient l'écart : indication de consommation fausse ou chargeur .

Par contre je suis d'accord avec vous si on compare la conso affichée par la voiture et celle réelle trouvée par le calcul il y a entre 15 et 20% d'écart,  mais est ce dû au chargeur?  seul les ingénieurs de chez Renault doivent le savoir.

 

Modifié par LATTU
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.