Aller au contenu
iquid

Charge rapide interrompue pour une programmation fantôme

Messages recommandés

Nous sommes partis en vacances avec notre Ioniq5 P45 et nous rencontrons un problème sur les bornes rapides, le véhicule met fin à la charge à 80% ou 83, 86 et il remet fin a la charge si l’on relance genre a 90%.

nous sommes prévenus par un notification sur l’application blue link.

 

Le problème c’est que l’on a mis off les programmations ! Dans la voiture et dans l’application il n’y a pas de programmation.

 

Est-ce que quelqu’un sait quoi faire ? Rencontrez-vous également ce problème ?

J’ai d’abord pensé à un problème avec Ionity mais je viens de vivre la même expérience avec une borne EVBox 150kw. 

0707CC78-6248-4F21-9846-E8F019BB15FF.png

0FE2DC79-817A-4A01-87FA-C50EA91BFCDB.jpeg

AC4A7311-44F2-4654-978D-CE27AC120CE2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la voiture est chargée sur une Borne rapide genre 150kWh, je pense que c'est une forme de protection de la Batterie.

 

Soit vous chargez la Batterie vite et fort jusque 80/85 %  et après la vitesse de chargement va être lente.

 

Soit vous êtes avec un chargeur lent, la Batterie n'a pas chauffée et la charge continue jusqu'à 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les retours avec le même genre de problème (des arrêts de charge "comme demandé" alors que ce n'est pas du tout demandé entre 80 et 90% voire 100% lors des charges rapides en CCS) se multiplient rien que sur ce forum.

Je pense qu'il va falloir faire remonter en masse le problème à Hyundai et attendre un correctif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur ma IONIQ (première du nom) les charges rapides à 50kW s'arrêtent quoi que vous fassiez à 94%. On peut relancer la charge DC ensuite mais on passe en vitesse lente.

Je pense aussi que c'est normal que les charges rapides n'aillent pas jusque 100% pour protéger la batterie. Je ne sais pas quelle est la limite pour les charges plus fortes mais il serait logique que cela soit à un pourcentage moindre. Ce n'est donc pas forcément un bug.

C'est peut-être la formulation "comme demandé" qui n'est pas appropriée.

 

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques vidéos publiées qui montrent la charge rapide sur Ionity montrent une chute brutale dès qu'on arrive à 80%, et pendant quelques minutes. Et après, ça repart à une vitesse correcte, mais pas maximale. Il semblerait que ça ait un rapport avec le refroidissement de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement un soucis autour des 80% de charge… Soit ça coupe, soit ça ralenti méchamment quelques minutes.

 

Bug qui ne semble toutefois pas être systématique. Byorn n’a pas eu de problème à faire une charge complète, Battery Life non plus.
 

@iquid : peux-tu nous en dire plus sur les conditions de la recharge? Faisait-il très chaud? As-tu plutôt roulé à 110 ou 130? As-tu déjà réussi à faire une recharge rapide en dépassant les 80% ou reproduis-tu systématiquement le phénomène ?

 

 

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la charge ralentisse de plus en plus en approchant des 100% en charge rapide, afin de protéger la batterie, ça parait logique et évident.

 

Mais qu’elle se stoppe complètement à 80% pour la même raison, ce n’est pas normal. Sinon on peut dire que la batterie n’est que de 80% de ce qui est annoncé car le reste n’est pas disponible tout le temps …

 

Sur le principe, c’est assez gênant comme problème (mais en pratique, peu de raison de vouloir payer assez cher pour faite un 100% en CCS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des VE de la génération précédente arrêtent la charge rapide avant les 100%.
Je ne sais pas ce qui est prévu pour les nouvelles générations de VE comme IONIQ 5 mais je trouve au contraire normal que la charge rapide s'arrête. Le fait que la charge est beaucoup plus intense que pour les générations précédentes explique peut-être l'arrêt plus tôt.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DelarGusai a dit :

La plupart des VE de la génération précédente arrêtent la charge rapide avant les 100%.
Je ne sais pas ce qui est prévu pour les nouvelles générations de VE comme IONIQ 5 mais je trouve au contraire normal que la charge rapide s'arrête. Le fait que la charge est beaucoup plus intense que pour les générations précédentes explique peut-être l'arrêt plus tôt.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk
 

Alors je ne sais pas exactement ce que tu entends pas « VE de la génération précédente » mais :

- Leaf 40 kWh : on peut aller à 100% sans problème en charge rapide

- Tesla modèle 3 de 2019 : idem

- Kona 64 kWh : je n’ai pas tester mais je crois pas que ce soit impossible

(et de façon assez générale, Bjorn dans ses vidéos de tests fait quasi toujours le plein des voitures sur ionity sans que ça pose soucis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, DelarGusai a dit :

La plupart des VE de la génération précédente arrêtent la charge rapide avant les 100%.
Je ne sais pas ce qui est prévu pour les nouvelles générations de VE comme IONIQ 5 mais je trouve au contraire normal que la charge rapide s'arrête. Le fait que la charge est beaucoup plus intense que pour les générations précédentes explique peut-être l'arrêt plus tôt.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk
 

Cela s'expliquerait en cas d'arrêt à 80%, sans message d'erreur.

La voiture permet aussi de programmer l'arrêt de la charge, par tranche de 10%, jusqu'à 100% (et pas 80%, ils considèrent donc que c'est possible de charger de 80 à 100).

 

De mon expérience, la charge s'arrête aléatoirement AUTOUR des 80%. On observe un effet yoyo passé les 80%, on passe de 220 à 1, et ce plusieurs fois. Ce n'est pas flagrant sur la borne ionity qui a son affichage avec une actualisation toutes les X secondes, mais depuis la voiture, ou on voit en instantané la vitesse de charge, on se rend bien compte que ça part dans tous les sens. Ça ressemble à la voiture qui demande à la borne de changer la puissance, mais sans parvenir à se stabiliser sur une valeur, et après trop de changements, la borne coupe (c'est peut-être une sécurité, je n'ai aucune connaissance dans ce milieu, mais peut-être que ce serait mauvais pour la borne cet effet yoyo s'il venait à se prolonger).

 

Il m'est arrivé de passer les 80%, je suis monté à presque 90% (mais après avoir planté une borne autour des 80, et changé de borne). 

 

Maintenant je bloque la charge à 80% en charge rapide, afin de ne pas bloquer les bornes ou je passe ... Pour mes trajets, je n'ai pas eu besoin de plus pour aller à la borne suivante.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Groeldor a dit :

Maintenant je bloque la charge à 80% en charge rapide, afin de ne pas bloquer les bornes ou je passe

Merci !

Nous sommes (ou serons bientôt) une communauté encore restreinte, pensons à préserver notre intérêt collectif, avant que les VE ne deviennent courants (haha) et leur usage banalisé, donc livré à la jungle routière hélas habituelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est forcément un problème, on est informé de fin de charge programmée alors que ce n’est pas programmé.

De plus j’ai l’expérience de la Leaf et du Kona, les charges rapides finissent par ralentir mais en aucun cas les charges doivent s’interrompre.

Continuons de référencer nos échecs et surtout informons Hyundai, qu’elle est la meilleure voix / canal pour les retours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iquid a dit :

C’est forcément un problème, on est informé de fin de charge programmée alors que ce n’est pas programmé.

De plus j’ai l’expérience de la Leaf et du Kona, les charges rapides finissent par ralentir mais en aucun cas les charges doivent s’interrompre.

Continuons de référencer nos échecs et surtout informons Hyundai, qu’elle est la meilleure voix / canal pour les retours ?

J'ai envoyé un mail à mon concessionnaire de mon côté, avec tous les petits défauts que j'ai pu trouver. Espérons que l'information remonte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi noter que le message « Charge terminé conformément à la programmation » n’a rien a voir avec la programmation… 

on a ce message quand on arrête la charge via l’application ou quand la batterie est pleine. Ils ne doivent avoir qu’un seul message pour « Fin de charge ».

81BD0AFB-C664-4B84-A11E-666C35358D3C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon côté, vers 83% la charge bug et s'arrête toute seule et la borne se met en erreur. Impossible de charger au delà.

Ça m'est arrivé sur toutes les charges rapides où j'ai dépassé 80% de charge(au total 3)

Lors du dernier bug, je me suis déplacé lorsqu'elle a buggé a 83% pour essayer de continuer à charger et je suis monté jusqu'à 87% et la borne s'est également mise en erreur après 5min de charge. Ce n'est donc pas un problèmes de borne qui chauffe.

Modifié par rom1_91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de refaire le test a l’instant charge interrompu à 81%. Ensuite j’ai pu relancé en débranchant et rebranchant mais à nouveau interrompu à 83%.

Pour ma part je lance a chaque fois avec Chargemyhyundai donc je vais essayer d’autres moyens de paiement pour voir si cela vient de l’app Chargemyhyy’undai.

Dites nous avec quoi vous avez lancé vos charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de refaire le test a l’instant charge interrompu à 81%. Ensuite j’ai pu relancé en débranchant et rebranchant mais à nouveau interrompu à 83%.

Pour ma part je lance a chaque fois avec Chargemyhyundai donc je vais essayer d’autres moyens de paiement pour voir si cela vient de l’app Chargemyhyy’undai.

Dites nous avec quoi vous avez lancé vos charges.

 

Je viens de relancer avec Ionity en direct et ça coupe idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iquid a dit :

Alors je viens de refaire le test a l’instant charge interrompu à 81%. Ensuite j’ai pu relancé en débranchant et rebranchant mais à nouveau interrompu à 83%.

Pour ma part je lance a chaque fois avec Chargemyhyundai donc je vais essayer d’autres moyens de paiement pour voir si cela vient de l’app Chargemyhyy’undai.

Dites nous avec quoi vous avez lancé vos charges.

 

Je viens de relancer avec Ionity en direct et ça coupe idem.

Charge Ionity & app chargemyhyundai, j'ai eu le soucis sur les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me chiffonne vraiment cette histoire.

 

J’ai fait des simulations avec ABRP en indiquant 80% max lors d’une recharge et ça me pénalise, sur le papier en tout cas, sur certains trajets.

 

J’ai notamment un tronçon de plus de 250km entre 2 charges où, en hivers, ça semble compliqué si je grimpe pas à 85/90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une grande expérience avec ABRP, mais sur les 4 longs voyages sur autoroute que j'ai fait cet été le simulateur a toujours surestimé la conso, à chaque fois il m'est resté 10 à 15% de plus. D'autres sur le forum ont aussi rapportés cela. Mais bon la charge, le vent etc ... sont difficiles à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fab261 a dit :

Pas une grande expérience avec ABRP, mais sur les 4 longs voyages sur autoroute que j'ai fait cet été le simulateur a toujours surestimé la conso, à chaque fois il m'est resté 10 à 15% de plus. D'autres sur le forum ont aussi rapportés cela. Mais bon la charge, le vent etc ... sont difficiles à prendre en compte.

Sur certaines autoroute comme l'A6 dans le sens Paris Lyon il y a un gros noman's land entre Ionity précy et Ionity Macon.

Déjà qu'avec des voitures sobres comme le niro ou le kona il faut un repartir de précy avec un bon niveau de charge ou lever le pied pour atteindre sereinement Macon mais avec une voiture qui consomme plus ça risque d'être très tendu si on ne peut pas charger au dessus de 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Sur certaines autoroute comme l'A6 dans le sens Paris Lyon il y a un gros noman's land entre Ionity précy et Ionity Macon.

Déjà qu'avec des voitures sobres comme le niro ou le kona il faut un repartir de précy avec un bon niveau de charge ou lever le pied pour atteindre sereinement Macon mais avec une voiture qui consomme plus ça risque d'être très tendu si on ne peut pas charger au dessus de 80%

Ca tombe bien, c'est exactement mon menu pour ce WE. Je me suis aussi demandé ce que cela allait donner. Je vous dirai !

Pour le retour par contre, il y a un Ionity entre les deux, donc ça passe crème :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.