Aller au contenu
5qinoI

Charge rapide - Dégradation batterie

Messages recommandés

Le 20/09/2023 à 13:40, Latino973 a dit :

Un chargeur DC (courant continu) = super chargeur

Un chargeur AC (courant alternatif ) = chargeur normal ou domestique 
c’est bien ça ?

Oui c'est ça 😊

Me concernant, je recharge 95% du temps chez moi, en AC à 3,6Kw/h, je recharge une fois par semaine, à 100%, pas de risque en charge lente, le plus important, est de ne pas rester un long moment à 100% sans rouler.

Je charge le soir, et le lendemain matin, j'utilise la voiture.

En DC pendant les vacances, j'arrête la charge à 80/85%, le temps d'arriver à la voiture 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 13:40, Latino973 a dit :

Un chargeur DC (courant continu) = super chargeur

Pas seulement, tu as des chargeurs DC à partir de 25 kW déjà, par exemple Freshmile, à des tarifs relativement contenus, surtout après 23 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso avec une batterie de 58 j'ai un peu moins de marge niveau kilomètres et je recharge essentiellement avec l'énergie solaire.

Enfin je pars du principe que si on peut charger à 100% il ne faut pas se priver sinon mieux vaut acheter une plus petite batterie.

Sauf si stockage voiture.

Le potentiel théorique de la i5 est de plus de 400000kms

Modifié par Justesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 14:50, Justesla a dit :

Perso avec une batterie de 58 j'ai un peu moins de marge niveau kilomètres et je recharge essentiellement avec l'énergie solaire.

Enfin je pars du principe que si on peut charger à 100% il ne faut pas se priver sinon mieux vaut acheter une plus petite batterie.

Sauf si stockage voiture.

Le potentiel théorique de la i5 est de plus de 400000kms

Très bon choix la batterie 58 kW si tu ne fais pas trop souvent de longs trajets et que tu peux charger chez toi. Moins cher, moins lourd...

 

Le seul bémol est en hiver et que tu as la version 4WD (oui, je sais, vous ne l'avez pas en France, mais nous en Suisse si 😁), en montagne l'autonomie peut rapidement devenir un vrai problème...

 

Quand je pars sur de longs déplacements, je charge toujours à 100% juste avant de partir, puis je recharge à 80%, sauf si arrêt déjeuner + recharge, auquel cas je choisis une borne moins puissante et je remonte à 100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 09:25, 5qinoI a dit :

Bonjour à tous,

juste pour info, une étude vient de paraître sur l'impact de la charge rapide dans la dégradation des batteries. Le panel étudié est composé de 12500 Tesla (Model 3 et Model Y). Elle est consultable ici.

La conclusion est que la charge rapide n'accentue pas la dégradation des batterie, quelle que soit la fréquence de son utilisation. Il y a toutefois une exception, en cas de forte chaleur. Une charge rapide par températures élevées ("extrême" dans le texte de l'étude), peut entraîner des dommages sur la batterie à cause du cumul de la chaleur dégagée lors de la charge avec celle déjà accumulée dans les cellules du fait de la température ambiante.

Voici les courbes qui illustrent l'étude. Elle confirme par ailleurs que le facteur temps est le principal dans la dégradation des batteries, même si on constate que le phénomène est assez limité (12% en 5 ans) :

charge-rapide-impact-scaled.thumb.webp.59bad5461919d7a9adfab47af70f4022.webp

1794871634_64ef789aa0f9ca21a739b6d7_TeslaModelY(6).thumb.webp.63cde79869d2b9c47f5a104603b6c8e2.webp

 

 

Les conclusions ne so t pas extrapolables a nos Ioniq5 qui ont des batteries NMC alors que les models3 ont des LFP , il faut etre sur du long range en tesla pour acoir la meme techno de batterie ce qui est loin de la majorite des ventes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 05:28, Blade_Bo a dit :

Exact, tu as des paramètres a définir pour la charge en AC et en DC.

modifiables aussi depuis l'application

Un chargeur DC (courant continu) = super chargeur

Un chargeur AC (courant alternatif ) = chargeur normal ou domestique 
c’est bien ça ?

 

 

Vl’a un autre lien sur les différences des batteries, NMC et LFP avec une conclusion :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-avantages-et-inconvenients-des-batteries-lfp-et-nmc-30028137.html#:~:text=Les inconvénients des batteries LFP&text=Le lithium-fer-phosphate (LFP) présente une moins,une meilleure durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 05:28, Blade_Bo a dit :

Exact, tu as des paramètres a définir pour la charge en AC et en DC.

modifiables aussi depuis l'application

Un chargeur DC (courant continu) = super chargeur

Un chargeur AC (courant alternatif ) = chargeur normal ou domestique 
c’est bien ça ?

Le 22/09/2023 à 20:00, Blade_Bo a dit :

Le chargeur 'occasionel' CRO officiel est par défaut présent.

Pas besoin d'en acheter un a l'avance.

 

Le problème c’est que le chargeur d’origine pour se brancher à la maison, ne peut délivrer que maximum 8 A que celui-ci on pourrait monter jusqu’à 16 A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 02:19, Latino973 a dit :

Un chargeur DC (courant continu) = super chargeur

Un chargeur AC (courant alternatif ) = chargeur normal ou domestique 
c’est bien ça ?

Le problème c’est que le chargeur d’origine pour se brancher à la maison, ne peut délivrer que maximum 8 A que celui-ci on pourrait monter jusqu’à 16 A ?

 

 

Euh!

 

Le CRO Hyundai livré avec ma voiture peut être réglé sur une plage 6 A - 12A (6, 8, 10, 12 A).

 

Bien suffisant pour un dispositif destiné à être utilisé occasionnellement (CRO= câble de recharge occasionnel) notamment dans des endroits où l'on ne maîtrise pas la qualité de l'installation électrique.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 02:26, Didier_ a dit :

 

 

Euh!

 

Le CRO Hyundai livré avec ma voiture peut être réglé sur une plage 6 A - 12A (6, 8, 10, 12 A).

 

Bien suffisant pour un dispositif destiné à être utilisé occasionnellement (CRO= câble de recharge occasionnel) notamment dans des endroits où l'on ne maîtrise pas la qualité de l'installation électrique.

Peut tu me montrer quel model de CRO que tu as et me dire comment régler  l'intensité stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 17:34, Latino973 a dit :

Peut tu me montrer quel model de CRO que tu as et me dire comment régler  l'intensité stp ?

 

C'est le CRO noir fourni par Hyundai avec la prise T2 blanche d'un côté et une prise classique 220 V de l'autre.

 

Pour le régler il faut utiliser le bouton situé sur la face avant, sous le petit écran, comme c'est écrit dans le manuel:

  1. Brancher le CRO et appuyer plusieurs secondes en attendant que le chiffre affiché clignote.
  2. Lorsque le chiffre clignote, relâcher la pression sur le bouton puis appuyer brièvement pour faire défiler le niveau de puissance (qui clignote toujours).
  3. Appuyer brièvement jusqu'à sélectionner le chiffre de puissance désiré.
  4. Une fois le bon chiffre de puissance sélectionné, appuyer quelques secondes pour le sélectionner (il devient fixe).

 

image.thumb.png.e4787da5b33bb1b77d22cb6e11537298.png

 

 

 

 

En revanche, contrairement à ce qui est écrit dans la doc un peu plus loin, et contrairement à ce qui se passait avec celui du Kona (de mémoire), avec le CRO fourni avec la IONIQ 5, le réglage peut-être effectué même lorsque la voiture est connectée (pendant la charge donc).

Plus pratique lorsque comme moi on utilise le soleil pour recharger et qu'on joue souvent avec la puissance fournie par le CRO.

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la recharge sur une prise "Green UP" le CRO fourni par Hyundai ne permet pas la charge à 3,5KwH, même en sélectionnant l'ampérage (avant ou après la connexion au véhicule).
A mon boulot, j'ai testé la charge avec une CRO d'une ZOE prêté par un collègue et Oh miracle la charge se fait à 3,7Kw 🤔
J'ai donc fait l'acquisition sur AMAZON d'un CRO compatible GreenUP (https://www.amazon.fr/dp/B0BC85C7GC?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details) et je confirme que la recharge se fait au max, soit 3.7w.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 11:47, Holang-I-54 a dit :

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la recharge sur une prise "Green UP" le CRO fourni par Hyundai ne permet pas la charge à 3,5KwH, même en sélectionnant l'ampérage (avant ou après la connexion au véhicule).
A mon boulot, j'ai testé la charge avec une CRO d'une ZOE prêté par un collègue et Oh miracle la charge se fait à 3,7Kw 🤔
J'ai donc fait l'acquisition sur AMAZON d'un CRO compatible GreenUP (https://www.amazon.fr/dp/B0BC85C7GC?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details) et je confirme que la recharge se fait au max, soit 3.7w.

Salut, 

 

Évidemment que le cro hyundai ne charge pas à  3,5 , vu que son réglage maxi est 12 A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 11:47, Holang-I-54 a dit :

 

.... le CRO fourni par Hyundai ne permet pas la charge à 3,5KwH,

.... et je confirme que la recharge se fait au max, soit 3.7w.

petit rappel:

La puissance de charge est exprimée en kW

les kWh sont utilisés pour chiffrer la capacité de la batterie ou la quantité facturée lors d'une charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être parmi vous saurais me répondre. Nous avons disposition un chargeur rapide chez notre concessionnaire HYUNDAI gratuitement, mais malheureusement, lorsque je branche au bout de 11 secondes de charge tout s’arrête, y a-t-il quelque chose à déverrouiller dans les paramètres de notre ioniq 5 ?, pourtant sur la même borne le super chargeur fonctionne très bien sur la Audi E Tron. Même constat avec une autre ioniq 5  je précise que les 2  ioniq sont de 2023. Même les vendeurs de la concession ne comprennent pas. Et depuis deux jours ils sont en train d’éplucher le bouquin de 600 pages.

Merci d’avance pour vos retours
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.