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DadFou

Charge rapide

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Bonjour,

 

J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.

 

Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?

J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.

 

 

Merci d'avance :)

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Bonjour.
Après un trajet de seulement 5 minutes avec une température extérieure de 10 degrés, avec un niveau de batterie de 50%, 30 kW de puissance de charge n'est pas vraiment anormal. De mémoire avec 20 minutes de trajet je montais à 46 kW en hiver.

 

Ma meilleure performance a été de 94 kW avec 10% de batterie restante et 25° dehors lors d'un trajet en Bretagne. mais ensuite la courbe de charge redescend continuellement.

 

Non il n'y a pas de préconditionement de batterie dans la Corsa-e.
Oui la batterie se réchauffe en roulant, c'est un phénomène physique bien connu en électricité.

 

Dans le forum, il y a eu plein de sujets déjà sur les conditions en hiver, sur la recharge rapide et sur l'autonomie.

 

Bonne conduite avec ta Corsa.

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Le 01/12/2024 à 13:00, Edmond17 a dit :

Non il n'y a pas de préconditionement de batterie dans la Corsa-e.
Oui la batterie se réchauffe en roulant, c'est un phénomène physique bien connu en électricité.

Oui elle se réchauffe, mais très lentement.

Sur un trajet urbain, même en roulant 1 heure dans les bouchons, la température n'augmentera que de quelques degrés, au mieux...

 

Sur un trajet autoroutier, il est préférable de rouler à 130 km/h au moins sur le 1er tronçon, même si on a prévu de rouler à 110 km/h sur le reste du trajet. Cela permet d'atteindre une température raisonnable au début de la 1ère recharge, et d'atteindre une puissance de charge un peu plus élevée.

La température de la batterie sera vraiment optimale lors de la 2ème recharge...

Modifié par e-Lionel

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       



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