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Marcmap

Charge optimale par température froide

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai quelques interrogations en tant que nouveau conducteur EV. Je vous les partage, et merci à vous pour les confirmations, infirmations et autres éclairages.
- Charger une batterie Li-Ion par température froide (disons < à 5°) est-il plus couteux et plus long ?
- Si je n'ai pas besoin d'une recharge à 100 %, est-il préférable de limiter la charge à 80% ?? car j'ai cru comprendre que, non seulement la charge des derniers 20 % demande plus de temps, mais demande plus de courant.
- Au final, idéalement et par temps froid, ne serait-il pas préférable de donner un coup de charge dès que l'on arrive chez soi après avoir roulé, car la température batterie est remontée et demandera de ce fait moins de temps et d'énergie pour se recharger ?
Merci à vous tous.
Marc

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il y a une heure, Marcmap a dit :

Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

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Ce qu'il faut surtout éviter c'est une charge rapide après avoir fortement sollicité la batterie !

Car la elle peut rentrer en surchauffe 

 

Le froid lui ne l'abîme pas mais diminue normalement le rendement mais peut-être pas sur les batteries les plus avancé technologiquement ! A vérifier 

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Il y a 18 heures, Marcmap a dit :

- Charger une batterie Li-Ion par température froide (disons < à 5°) est-il plus couteux et plus long ?
- Si je n'ai pas besoin d'une recharge à 100 %, est-il préférable de limiter la charge à 80% ?? car j'ai cru comprendre que, non seulement la charge des derniers 20 % demande plus de temps, mais demande plus de courant.
- Au final, idéalement et par temps froid, ne serait-il pas préférable de donner un coup de charge dès que l'on arrive chez soi après avoir roulé, car la température batterie est remontée et demandera de ce fait moins de temps et d'énergie pour se recharger ?
Merci à vous tous.
Marc

Bonjour,
- La batterie se charge effectivement moins bien quand elle est froide. Mais la température à prendre en compte est celle des cellules, pas de la température extérieure. La différence, c'est que quand tu vas commencer à charger, ta batterie va monter en température. Et, rapidement, tes cellules seront à une température lui permettant d'accepter la pleine puissance de charge. Donc non, les températures froides ne sont pas trop gênantes pour la recharge.
- Pour une charge rapide, tu as tout intérêt à stopper à 80%. Au-delà, les batteries limitent la puissance acceptée, et tu chargeras plus longtemps. Pour les charges normales, tu peux décider de stopper la charge vers les 90%, ce qui a tendance à augmenter leur durée de vie. De temps en temps, par contre, une ou deux charges de 0 à 100% sont recommandées pour "recaler" l'électronique, qui risque sinon de te faire apparemment perdre de la capacité (je dis "apparemment", parce que c'est à ça que ça peut ressembler, mais en fait la batterie est intacte. Et c'est réversible en effectuant des charges de 0 à 100%).
- Surtout pas. Ce qu'il faut éviter, c'est une batterie chaude chargée ras-la-gueule qui refroidit et perd en capacité. Par contre, l'inverse, c'est bien : quand tu prévois de rouler par temps froid, lancer une charge juste avant de prendre la route fera monter la température de la batterie, et tu profiteras d'une charge plus importante, et d'un meilleur fonctionnement de la voiture. (Tesla, par exemple, bride les performances et le freinage régénératif quand les cellules sont trop froides)

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il y a 32 minutes, Nicololo a dit :

Ce qu'il faut surtout éviter c'est une charge rapide après avoir fortement sollicité la batterie !

Car la elle peut rentrer en surchauffe 

 

Le froid lui ne l'abîme pas mais diminue normalement le rendement mais peut-être pas sur les batteries les plus avancé technologiquement ! A vérifier 

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Alors je ne suis pas modérateur, mais j'ai lu qu'ils étaient surchargés...Alors je me permets de copier/coller la phrase ci-dessous...

 

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il y a 58 minutes, Moshe a dit :

- Pour une charge rapide, tu as tout intérêt à stopper à 80%. Au-delà, les batteries limitent la puissance acceptée, et tu chargeras plus longtemps. Pour les charges normales,

Merci Moshe pour ces infos et tes réponses à chaque item. Quand tu dis, qu'au-delà de 80%, je chargerai plus longtemps... cela veut-il aussi dire que le coût électrique /environnemental /financier est proportionnellement plus important pour ces derniers 20%, ou bien est-il juste ici question du temps de recharge.
Reconnaissance.
Belle journée.
Marc

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Uniquement de temps. (Et une chauffe plus importante de la batterie, nécessitant un refroidissement efficace).

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