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Charge avec UMC en bout de ligne => interruptions fréquentes

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Bonjour,

 

Une de mes résidences se situe en bout de ligne électrique avec une électricité assez mauvaise : 210V et baisses de tension dès qu'un appareil démarre (frigo, lave vaisselle, etc).

 

Je charge ma TMS avec l'UMC raccordé sur une prise extérieure aux normes (DJ 16A et câble 3x2,5 10m environ jusqu'au tableau).

 

Par moments, je n'ai aucun problème, elle charge jour et nuit et à d'autres moments, elle s'interrompt aléatoirement après quelques minutes et quelques heures. C'est la voiture qui coupe (voyant rouge) et l'UMC reste allumé en vert.

L'hiver (chauffage électrique), c'est impossible de charger.

 

Je pense à installer un onduleur pour brancher l'UMC afin de parer aux baisses de tension et autres défauts.

 

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème et a-t-il trouvé une solution ?

Ma solution vous paraît-elle correcte ou avez-vous une autre idée ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité
il y a une heure, dvk a dit :

Je pense à installer un onduleur pour brancher l'UMC afin de parer aux baisses de tension et autres défauts.

un onduleur classique ne corrige pas les baisse de tension

il est transparent entre l'amont et l'aval en mode normal

il produit une tension grâce a sa batterie uniquement si le secteur disparais

mais en général, celle-ci est de très faible capacité et incapable de charger une VE

sauf a disposer d'un  onduleur type solaire hybride d'au moins 3kW  avec batterie de très forte capacité , je dirais au moins 10kWh

 

et de régler la tension seuil relativement haute

ce qui va prendre uniquement sur la batterie et

risque de décharger la batterie tampon très vite,

et te retrouver sans charge réelle de la voiture au final.

 

de plus, avec cet onduleur, tu changera de régime de neutre

en passant par un neutre isolé en sortie d'onduleur lors des phase de production du courant a partir des batteries

 

pas simple à résoudre

sauf a exiger d'énedis le renforcement de la ligne

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Salut

En alternative, tu peux tenter un chargeur plus permissif, celui de tesla semblant très rigoureux (dans le but de protéger le véhicule, avec du zèle des fois).

J’avais beaucoup de problèmes avec l’umc tesla a cause d’injection de tension sur le neutre venant du réseau public. Changer de chargeur a résolu mon problème.

Chargeur evchargeking 32A avec bouton tesla. Je l’utilise au quotidien depuis plusieurs moi.

Il a aussi la bonne idée de fournir un vrai gros câble (comme l’umc gen 1), donc bien si tu l’utilise en 32A au quotidien comme moi.

Matt

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

un onduleur classique ne corrige pas les baisse de tension

il est transparent entre l'amont et l'aval en mode normal

il produit une tension grâce a sa batterie uniquement si le secteur disparais

mais en général, celle-ci est de très faible capacité et incapable de charger une VE

sauf a disposer d'un  onduleur type solaire hybride d'au moins 3kW  avec batterie de très forte capacité , je dirais au moins 10kWh

 

et de régler la tension seuil relativement haute

ce qui va prendre uniquement sur la batterie et

risque de décharger la batterie tampon très vite,

et te retrouver sans charge réelle de la voiture au final.

 

de plus, avec cet onduleur, tu changera de régime de neutre

en passant par un neutre isolé en sortie d'onduleur lors des phase de production du courant a partir des batteries

 

pas simple à résoudre

sauf a exiger d'énedis le renforcement de la ligne

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

D'accord avec toi, je précise simplement que les onduleurs de qualite faisant du normal secours sont équipe de relais de neutre, ce qui implique d'avoir une terre de très bonne qualité.

Pour rappel, le neutre est mis à la terre par EDF (En général sur un poteau de desserte) et donc, si vous passez en pilotage (déconnecté du secteur) votre connexion de neutre à la terre disparaît et il faut la refaire localement. Cependant, des que le couplage secteur revient, il faut couper cette liaison de neutre locale, d'où la mise en place d'un relais de neutre.

 

Pour le soucis de @dvk, je commencerais par demander à EDF via ENEDIS de mettre un enregistreur sur mon tgbt et cela permettra, éventuellement, de démarrer une action corrective.

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J'ai eu ce soucis étant aussi en bout de ligne.

Le problème est la puissance demandée qui est trop importante pour le transfo de quartier. Du coup, comme la puissance est la multiplication du voltage par l'intensité, pour baisser la puissance il faut baisser l'intensité. Donc en mettant en 10 amperes par exemple, ça devrait éviter tes déconnexions et permettre au voltage de rester au dessus du 205v, seuil approximatif ou la voiture déconnecte la charge.

Modifié par Ulric

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