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Caledonia

Ceux qui ne prennent plus l’autoroute

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Le 14/01/2023 à 22:44, furyfox63 a dit :

Le gros problème des nationales c'est simplement les radars;
C'est très fatiguant de suivre le rythme du changement des limites de vitesse.

 

Sur autoroute c'est plus simple. Ca varie moins.

Pas que...

 

Rester coincé sans pouvoir doubler  derrière de nombreux camions (parfois faut attendre longtemps avant de pouvoir en doubler un avant de se recoltiner un autre un peu plus loin...) qui crachent leur fumée noire, qui après chaque ralentissements (feux rouge, stop, ronds-points dont la France est championne du monde, montée) mettent trois plombes à repasser à 80, vous bouchent le paysage, ont du mal à se croiser dans certains villages et qui en raison de leur poids, ralentissement loin en avant d'un signal d'arrêt ou de céder le passage... bof

 

Sans compter que les aires de repos sur les nationales, il y en a peu. Moi, un arbre fait mon bonheur pour pisser, ma femme et ma belle fille, moins.

 

Les nationales et départementales, c'est très bien pour un trajet d'une heure à deux, dans une région buccolique où il y a peu de camions. là oui, je les prends, c'est super agréable.

 

Mes derniers Paris - Strasbourg par la RN4 (avais pas encore la tesla) et Provins - Mulhouse par la RN m'ont vacciné... camions sur camions, dès que ça se met en deux voies pour doubler, il y a des radars, et il y a de nombreux endroits où des plots placés en milieu de route empêchent de dépasser. Enfin, les paysages sont sympa quand on approche et traverse le Massif des Vosges mais sinon, au bout de 5h00 .... c'est lassant, agaçant et je me sens plus en sécurité sur l'autoroute (les stats du nombre de morts sur autoroute confirment mon choix)

Modifié par azerty67

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Le 15/01/2023 à 14:11, jlou65535 a dit :

Si je comprends bien l'article : 5% d'augmentation pour tous les véhicules et ensuite -5% pour les VE...

Réduction, tout est relatif! ;)

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Le 16/01/2023 à 09:58, jpsurlaroute a dit :

Si je comprends bien l'article : 5% d'augmentation pour tous les véhicules et ensuite -5% pour les VE...

Réduction, tout est relatif! ;)

On est d'accord, ce n'est pas vraiment un geste. et comme Vinci n'est pas dans le lot, cela réduit la portée.

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Le 16/01/2023 à 11:14, jpp59 a dit :

 Par contre en Belgique si tu appelles ça une autoroute...

Il y a quelques coins de Wallonie ou c'est désastreux c'est clair et où c'est fortement déconseillé d'utiliser l'AP parce qu'il faut slalomer entre les nids de poule. Mais globalement en Flandres, où je vis, c'est très correct. Et alors les Pays-Bas, c'est juste un billard... par contre c'est limité à 100 km/h entre 6h et 19h (ce qui est bien pour l'autonomie c'est sûr).

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Je rejoins l'avis de quelques-uns ici en relativisant énormément l'intérêt des nationales. Non pas car je n'aime pas profiter des paysages ou du châssis de la Model3 ou prendre mon temps, surtout en vacances mais... Entre le temps de trajet souvent bien plus important, les nombreux risques d'accidents, et surtout l'horreur d'avoir à subir les camions, les "locaux", les cyclomoteurs légers, les cyclistes, les tracteurs et j'en passe. Non merci. L'autoroute coûte de plus en plus cher (et c'est en fait la seule problématique à mon goût surtout qu'elles sont devenues privées sous contrat) et c'est un budget à prévoir mais entre deux maux il faut choisir le moindre.

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Le trajet habituel que je fais prend 2h50 via autoroute. 

Si j'évite l'autoroute, ca passe à un peu plus de 4h et + s'il y a des gens qui se traînent, sans parler des risques d'accident plus important, de la vigilance aux radars, etc... 

Concernant mon "trajet de vacances", il passe de 5h à... 8h47 au minimum... 

Bref, aucun intérêt pour moi. 

Sur autoroute, régulateur à 140 et ça passe tout seul. 

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Il faut essayer de  "panacher" dès que c'est rentable. Par exemple, pour aller à Besançon depuis Paris, par l'A5/A31, je prends la sortie 6 vers Gray/Châtillon puis D6 / D67. Même temps que par l'autoroute car bcp moins de kilomètres, pas de péage, moins d'énergie dépensée, moins de lassitude autoroutière.

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Le 16/01/2023 à 09:29, azerty67 a dit :

c'est lassant, agaçant et je me sens plus en sécurité sur l'autoroute (les stats du nombre de morts sur autoroute confirment mon choix)

Et en plus on peut mettre l'AP plus facilement

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Merci pour ce sujet qui m'amène à me poser la question sur mon propre cas.
Je fais plusieurs fois par an un trajet Bretagne=>Alpes et j'ai donc comparé avec/sans péage mais j'ai aussi mis une variante avec l'autoroute A40 à partir de Bourg En Bresse sinon ça devient super galère :D

image.png.3d6421aceec24853a95a800abefcbd1c.png

Effectivement, 90€ d'économie, ça fait réfléchir mais plus de 2h en plus sans compter que je risque de faire plus que les 47 minutes de pause, je ne suis pas super motivé...

Modifié par lesommer35

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Que de bons retours…

on voit bien avec vos témoignages qu’il faut savamment mélanger pour y gagner. 
Effectivement le risque d’imprévu en tout genre est plus élevé hors autoroute. 
Le côté financier joue beaucoup pour certains quand d’autres y voient plus une éloge de la lenteur. 
Comme d’habitude chacun y voit midi à sa porte en fonction de ses contraintes et besoins. 
Merci à vous pour toutes vos bonnes idées et j’ai déjà pris quelques astuces pour choisir ma meilleure option dans certaines régions

 

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C'est vrai que parfois, souvent entre son domicile et l'autoroute, on peut aller attraper l'autoroute + loins et donc économiser en argent et en kilomètre parcouru (et en conso)

Par exemple perso, je vais chercher l'A77 que via de la route. Ca me fait économiser, c'est au début de mon trajet, donc relativement attentif.

De même si je vais du coté de Brive, je vais attraper l'A89 bien plus loins en traversant une partie du puy de dôme par la route, ca évite des grandes montés 

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Je ne prends quasi plus l'autoroute depuis longtemps.

En général, je mets 20% de temps en plus.

J'aime rouler de nuit et c'est moins monotone.

 

Pour moi, l'autoroute ne vaut pas le coup, sauf pour prendre le viaduc de Millau, le pays basque direction l'Espagne ou axe Marseille Toulon par exemple.

Quand c'est vraiment galère je le prends. Mais c'est rare.

 

Je vous rappelle le titre du sujet : "Ceux qui ne prennent plus l'autoroute"

Il ressemble de plus en plus à "Ceux qui ne voyagent pas sans autoroute" 😁

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J'ai déjà testé quelques trajets en passant par la route plutôt que par l'autoroute lorsque la différence en temps était inférieure à 30min. Mon bilan c'est que l'argent économisée dans les non péages est vite perdue dans une potentielle amende. En traversant certains départements, la vitesse sur nationale est inconstante (des fois 80, des fois 90).

Sauf paysage ou pause dans un parc ou autre, je préfère finalement l'autoroute. Même si en plaisir de conduite la route a ses avantages.

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Le 18/01/2023 à 08:12, Tidjay a dit :

J'ai déjà testé quelques trajets en passant par la route plutôt que par l'autoroute lorsque la différence en temps était inférieure à 30min. Mon bilan c'est que l'argent économisée dans les non péages est vite perdue dans une potentielle amende. En traversant certains départements, la vitesse sur nationale est inconstante (des fois 80, des fois 90).

Sauf paysage ou pause dans un parc ou autre, je préfère finalement l'autoroute. Même si en plaisir de conduite la route a ses avantages.

C'est clair que c'est le principal argument pour l'autoroute.

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Le 18/01/2023 à 00:48, Liger7144 a dit :

Je ne prends quasi plus l'autoroute depuis longtemps.

En général, je mets 20% de temps en plus.

J'aime rouler de nuit et c'est moins monotone.

 

Pour moi, l'autoroute ne vaut pas le coup, sauf pour prendre le viaduc de Millau, le pays basque direction l'Espagne ou axe Marseille Toulon par exemple.

Quand c'est vraiment galère je le prends. Mais c'est rare.

 

Je vous rappelle le titre du sujet : "Ceux qui ne prennent plus l'autoroute"

Il ressemble de plus en plus à "Ceux qui ne voyagent pas sans autoroute" 😁

C'est un sujet interessant je trouve, donc chacun donne son avis.

Je trouve ca bien de voir les raisons qui poussent à prendre l'autoroute, et si ceux qui ne la prennent pas donne des trajets qui sont interessant à faire sur nationale ben tant mieux !

 

 

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Le 18/01/2023 à 08:12, Tidjay a dit :

Mon bilan c'est que l'argent économisée dans les non péages est vite perdue dans une potentielle amende. En traversant certains départements, la vitesse sur nationale est inconstante (des fois 80, des fois 90).

 

Dans l'exemple que je donnais (Paris-Besançon) on a également un panachage 80 / 90 km/h, pénible. Mais je n'ai été flashé qu'une seule fois, lors d'un dépassement. Illuminé en plein dépassement ! J'avais l'air d'un con...

 

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Le 18/01/2023 à 08:12, Tidjay a dit :

J'ai déjà testé quelques trajets en passant par la route plutôt que par l'autoroute lorsque la différence en temps était inférieure à 30min. Mon bilan c'est que l'argent économisée dans les non péages est vite perdue dans une potentielle amende. En traversant certains départements, la vitesse sur nationale est inconstante (des fois 80, des fois 90).

Sauf paysage ou pause dans un parc ou autre, je préfère finalement l'autoroute. Même si en plaisir de conduite la route a ses avantages.

Oui, un exemple concret : la N83 Besançon - Aire du jura . Par autoroute 1H11, par la N83 1H09 . Mais la N83 est très piégeuse : la vitesse limite change 20 fois sur le trajet, 50km/h, 70km/h, 80km/h plus toutes les portions à 90km/h sur les voies doubles c'est très compliqué à suivre , déjà flashé à 60km/h dans un hameaux limité à 50, alors que d'autres hameaux sont limités à 70 km/h.

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Désolé j'allais laisser mourir le topic, mais voilà, juste un témoignage de circonstance :D

 

Pour Grenoble->Antibes et retour, on avait le choix entre prendre l'A7 ou la route de Sisteron, plus pittoresque. Second choix judicieux, on a à peine perdu 30 mins et on était super détendus... tellement détendus qu'hier j'ai reçu deux prunes pour vitesse excessive (83km/h et 84km/h) sur les seules sections de cette route entre l'A51 et Sisteron qui étaient à 80km/h :D (puisque 80% de cette route est à 90km/h quand elle est dans le département des Hautes-Alpes)

 

12 points qui passent à 10 et 2 ans de purgatoire, ça fait cher la détente :) 

 

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Les amis il faut utiliser Waze et ralentir quand il sonne…

sinon changer ses lunette 

La voiture a une assez bonne lecture des panneaux je trouve   
 

Il est sur que pour hors autoroute il faut plus de concentration pour éviter tous les pièges. 
On est tellement habitué à se laisser porter sur les grands axe…

Ce qui me dérange le plus sur l’autoroute maintenant que le kwh est repassé à 35 cts c’est de se faire fourrer par les sociétés qui les exploitent…

Tous les témoignages que j’ai vu me confortent dans mon choix de ne prendre l’autoroute que quand la solution alternative sera vraiment compliquée. 
Tant que le désagrément d’une petite perte de temps sera moins cher que le prix du péage. 
Pour conclure on pourrait établir une cotation pour 1kg de désagréments pour pouvoir le comparer au prix de l’autoroute hihihihi

Ce sujet ne concernant pas les trajets pour le travail nous n’avons pas besoin de chiffrer le temps ici

bonne journée à vous 

 

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Le 19/01/2023 à 10:03, Pahtath a dit :

Désolé j'allais laisser mourir le topic, mais voilà, juste un témoignage de circonstance :D

 

Pour Grenoble->Antibes et retour, on avait le choix entre prendre l'A7 ou la route de Sisteron, plus pittoresque. Second choix judicieux, on a à peine perdu 30 mins et on était super détendus... tellement détendus qu'hier j'ai reçu deux prunes pour vitesse excessive (83km/h et 84km/h) sur les seules sections de cette route entre l'A51 et Sisteron qui étaient à 80km/h :D (puisque 80% de cette route est à 90km/h quand elle est dans le département des Hautes-Alpes)

 

12 points qui passent à 10 et 2 ans de purgatoire, ça fait cher la détente :) 

 

Idem, sortie de Sarlat, belle ligne droite limitée à 70, une camionnette à 50 devant moi. Je trouve qu'il abuse et je double... Comme une limace, je ne sais pourquoi ce jour là.

Je prends à peine 90 et paf, un éclair. Merde un radar que Coyote ne signale pas! Mais surtout habituellement je mets la pédale dans la tole pour doubler et tu sors à 130 devant la voiture pour ralentir ensuite à la bonne vitesse, soit un délit de grand excès de vitesse. La panneau de radar existe bien mais décalé de la route. Coyote ne le signale pas car il considère que le radar ne prend que dans un sens.

Et ça sur les nationales dans certaines régions, tu ne peux te fier aux limitations gps de la voiture souvent fausses ou pas à jour, les endroits où c'est 80 ou 90 et tu ne sais plus à quelle vitesse rouler car si pour l'autorité régionale c'est clair, ce n'est pas le gazier de passage qui va le savoir sans indications claires.

J'ai fait 20kkm entre juillet et sept et 3 points perdus que sur nationales qui ne représentent à peine 10% de ce kilométrage. Et que pour 1 ou 2km/h retenus au dessus. Ca mets un peut les boules.

Quand je roulais 100kkm/an dans les années 80, c'était majoritairement sur nationales. Aujourd'hui dans ces mêmes conditions, en 6 mois tu as perdu tout tes points avec des excès à la con comme ça. Tu te fais gauler à 200 au lieu de 130 tu te dis que tu as joué tu as perdu bien fait pour ta gueule mais pour des 1 ou 2km/h non ça passe pas la pédagogie du criminel de la route. Et c'est bien sur nationales que ça craint le plus si tu n'as pas l'œil rivé sur le compteur en permanence.

Que la brigade de gendarmerie locale ou la police municipale fassent encore des contrôles, on comprends vite que la probabilité de se faire attraper est bien plus importante que sur autoroute. Sur cette dernière on colle le régulateur à la bonne vitesse et on s'y tient longtemps. Sur nationale mettre le régulateur avec le trafic intense et permanent est vite rasoir tellement on passe son temps à l'activer et le désactiver. Sans compter les blagues que nous fait cet AP ou régulateur actif avec des ralentissements, freinages on ne sait pourquoi ou un régulateur qui se cale à 30 pour 80 car la carte gps est fausse.

 

Voici pour ce qui me concerne, pourquoi j'évite au max les nationales. Sachant que je roule en Zoe en daily et que ma Perf ne sert que pour longs trajets, le plus gros pv pris à été avec ma Zoe de 88cv en 2013. 3 points 2 ans sur nationale...

 

 

Modifié par BRETON38

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Le 20/01/2023 à 14:20, BRETON38 a dit :

Et que pour 1 ou 2km/h retenus au dessus

tu sais très bien que la vitesse retenue est inférieure à la vitesse réelle...

Donc au moins 5 à 7 km/h au-dessus de la limite.

Moi aussi j'ai eu des PV pour quelques km/h en trop, et j'en assume l'entière responsabilité.

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Le 20/01/2023 à 14:34, e-Lionel a dit :

tu sais très bien que la vitesse retenue est inférieure à la vitesse réelle...

Donc au moins 5 à 7 km/h au-dessus de la limite.

Moi aussi j'ai eu des PV pour quelques km/h en trop, et j'en assume l'entière responsabilité.

C’est bien pour ça que je parle de vitesse retenue. Quand par ex tu est sur la 3eme voie après le tunnel à Chambéry en doublant un camion à 90, qu’un mec derrière te pousse et que tu mets un léger coup de gaz pour te rabattre devant le camion et paf, tu avais oublié le radar. Tu as pris 97 au lieu de 90, grand criminel que je suis.

Sinon quand tu regardes droit dans les yeux un radar et qu’il te flashe, tu regardes alors tout surpris ton compteur et tu t’aperçois que tu as pris quelques km/h en trop. Tellement imperceptible à l’œil car tu es concentré sur la route, pas sur l’écran.

Voilà le genre de pb à la con, je n’ai pas d’autres mots. Je ne dis pas que je n’assume pas mais entre perdre 1 point comme ça et perdre des points parce que je roulerais à 130 au lieu de 90, je fais une nuance quand même dans l’esprit de culpabilité à avoir.

Mais ça peut être une discussion sans fin. Par ex j’ai eu mes 12 points pendant 10 ans consécutifs sans pb et là, 3 en 3 fois en quelques semaines. Pas de bol. Et je n’ai toujours eu que des voitures très puissantes (entre 300 et 500cv)

Modifié par BRETON38

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