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sbastien76205

C'est quand même discutable les infos sur la conso...

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Edit : modification du titre, et mes excuses à ceux que j'ai pu choquer 😱

 

Salut,

 

Je sais, titre provocateur et j'enfonce une porte déjà grande ouverte, mais bon... 

 

Hier soir :

 

20220211_203514.thumb.jpg.b234942825cce08bffe8ba2018061ad1.jpg

 

Et ce matin :

 

Screenshot_20220212-133757_Tesla.thumb.jpg.b195b7efdd17c9fb546f426729351f9f.jpg

 

Ça fait quand même 50% d'énergie en plus à mettre dans la voiture que ce qui a effectivement été déclaré comme conso.

 

28kWh consommés depuis ma dernière recharge à 80%, 42 remis dans le réservoir pour repasser aux 80% de consigne (c'est une LR). 

 

Dans un VT, l'aiguille du réservoir t'annonce clairement ce qui reste dans ledit réservoir et surtout, la conso affichée par l'ordinateur prend tout en compte... 

 

Alors c'est pas une découverte de ma part et on va me rétorquer que tout ça est lié à mon mode d'utilisation de la voiture conso du préchauffage le matin (m'en suis pas servi) ou conso liée par exemple au mode sentinelle (vache, 14000wh pour 4 ou 5  journées de 9 heures, ça fait cher consommé la minute). 

 

Bref, la conso indiquée par la voiture devrait tout compter, c'est pas avec ce genre d'accommements qu'on fait progresser les choses, je trouve. Et je ne parle pas du différentiel entre ce qui est débité par mon compteur EDF et ce qui rentre réellement dans ma batterie. 

 

Allez, j'arrête, mais ça m'a fait du bien 😁

 

Modifié par sbastien76205

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Avant de rentrer dans la question de qu'il est pertinent de compter, notons que même en comptant tout, iI serait possible d'avoir pourtant une différence dans ces affichages.

 

Scénario imaginaire :

 

- Je débranche, je suis à 80%. Je pars faire ma journée, je reviens en ayant consommé 28kWh (pour de vrai), et le trip card m'indique 28 kWh.

 

- Ensuite je rebranche (avec tj la consigne à 80%). Je laisse la sentinelle, je reviens plusieurs jours plus tard.

 

Et là la voiture m'annonce 42kWh, m'aurait-on menti ?

 

Ben dans ce scénario imaginaire, même si la voiture n'a menti à aucune étape, et a absolument tout compté à chacune, il y a simplement eu de la conso en plus pendant la 2ème recharge d'où un différentiel apparent.

 

Maintenant j'ai bien dit que c'était un scénario imaginaire, et j'ai bien compris que celui que tu décris n'est pas le même (un seule nuit pour la deuxième recharge, et la sentinelle était avant). Si c'est le cas, cela traduit sûrement le fait que la trip card ne décompte sans doute pas les Wh "consommés en statique". Discutable ou non : ça dépend de ce qu'on cherche à savoir. Si on cherche à évaluer le Wh/km, c'est plus logique. Si on veut une mesure absolue, alors oui c'est une lacune. Mais aucune des deux n'est parfaite. La seule approche irréprochable serait d'afficher les deux distinctement.

 

Sur la remarque du VT, attention à la rapidité : "l'aiguille du réservoir" est tout aussi juste ici (ton %age de batterie restante n'est pas plus vrai ni plus faux). Si ce qui est recherché c'est l'autonomie restante / niveau de la batterie en fin de trajet, regarder la trip card ne me semble pas le plus logique, indépendamment de ce qu'elle compte, car :

- derrière il faudrait reconvertir les wh/km en conso future

- on saurait pas tenir compte des montées, descentes etc

Alors que l'ordi justement prend bien tout en compte dans le volet navigation et/ou la page énergie.

 

Donc je pense cette remarque en particulier non méritée.

Modifié par ParkerLewis

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Totalement d’accord avec toi sbastien76205. Merci d’avoir soumis le sujet. Je suis « effaré » que ce problème ne soit pas plus dénoncé.

 

Il existe plein de scénarios pour lesquels la voiture consomme de l’électricité, sans que celle-ci ne soit comptée (ou en tout cas affichée). Un autre exemple que ceux que vous avez cité : quand la voiture est branchée et qu’il fait froid, elle prend de l’électricité sur le réseau pour maintenir la batterie à une température suffisante pour éviter la dégradation. Sur le principe c’est bien, mais ça consomme combien ? On ne sait pas…

 

Les compteurs de la voiture devraient clairement présenter la consommation en roulant, mais aussi la consommation totale. En l’état c’est une fumisterie. Dans l’automobile on va d’arnaque en arnaque sur ces sujets de consommation…

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Le 12/02/2022 à 14:01, sbastien76205 a dit :

conso liée par exemple au mode sentinelle (vache, 14000wh pour 4 ou 5  journées de 9 heures, ça fait cher consommé la minute).

Le reproche que tu fais si je traduis : le sentinelle est très énergivore. C'est loin d'être une nouveauté. Tu sais ce qu'il te reste à faire ? Le couper si cela te dérange. Perso je ne le mets que rarement quand je suis dans un endroit "qui craint" ou pas car il peut à l'inverse provoquer d'éventuelles personnes malveillantes.

Modifié par Busquet2

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Le 12/02/2022 à 15:09, Busquet2 a dit :

Le reproche que tu fais si je traduis : le sentinelle est très énergivore. C'est loin d'être une nouveauté. Tu sais ce qu'il te reste à faire ? Le couper si cela te dérange. Perso je ne le mets que rarement quand je suis dans un endroit "qui craint" ou pas car il peut à l'inverse provoquer d'éventuelles personnes malveillantes.

Rien à voir. Le reproche c’est de tromper le consommateur avec de l’information incomplète.

 

Exemple fictif tout simple : trajet maison travail le matin en hiver.

option 1 : aucun préchauffage réalisé (ni la batterie, ni l’habitacle). Pas de consommation masquée, mais une consommation sur le trajet élevée.

option 2 : en ayant programmé le départ, donc avec batterie et habitacle chauffés. La consommation présentée sur le trajet sera inférieure à l’option 1. Sauf qu’en réalité l’option 2 aura consommé (beaucoup) plus d’électricité.

 

Encore une fois, il y a plein de scénarios dans lesquels la consommation n’est pas comptée. Ce qu’on relevé question ce n’est pas la consommation en tant que tel, mais plutôt le fait qu’elle soit cachée.

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Je ne vois pas en quoi c'est une "arnaque". La voiture nous indique la consommation en Wh/km, donc durant les trajets et c'est bien ce qu'on lui demande.

Après l'usage que l'on fait de sa batterie en dehors de ces trajets c'est chacun notre problème. Si j'ai envie de faire 5h00 de Sonic dans mon garage ben je vois pas en quoi ca devrait modifier ma consommation au km, idem pour le mode sentinelle. Il en est de même si je désire préchauffer ma batterie directement sur le secteur ou via ma batterie. 

Cela étant dit il serait certes intéressant d'avoir en plus de la conso en Wh/km, l'information de la consommation hors des trajets.

 

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Le 12/02/2022 à 16:02, la chignole a dit :

 

Cela étant dit il serait certes intéressant d'avoir en plus de la conso en Wh/km, l'information de la consommation hors des trajets.

 

C'est marrant parce qu'en gros, tu n'es pas d'accord avec moi mais tu veux la même  chose que moi 😊

 

Je veux savoir ce que ma voiture consomme. Si je passe 20 heures à jouer dedans avec le chauffage à fond, je veux savoir ce que j'ai consommé, ne serait-ce que pour adopter un comportement éco-responsable, ce qui est quand même le but et la philosophie affichés par Tesla. 

 

Demande autour de toi : à part ici encore, la plupart des gens croient que ce qui est affiché est ce qu'ils consomment au total, d'autant que ça se passait comme ça pour les VT (pourquoi ça changerait pour l'électrique ?). C'est d'ailleurs ce qui m'a été affirmé par mon SC (une référence, je sais...)

 

Bref, on est ici pour discuter 😊

Modifié par sbastien76205

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Je serais très curieux de savoir comment est mesuré puis affiché le xx% de batterie restante.

Sur presque tous les autres appareils à accus LiIon ou LFP c'est la tension de l'accu qui sert de jauge. pour cela on part du principe très approximatif que la tension décroit linéairement entre 100% et 0%. Ex LiIon 100% = 4,25V    0% = 3,5V (variable fonction utilisation) pour LFP c'est plus délicat, la pente étant bien plus faible. Il y a aussi des défauts de linéarité.

L'idéal serait de mesurer les Coulombs (unité de quantité d'électricité) sortant ou entrant dans la batterie, il existe des appareils de mesure pour cela. Sachant ce que l'on a consommé (en kWh ou coulombs) il est facile d'en déduire ce qui doit être rechargé (avec le rendement batterie). Une petite RAZ de temps en temps pour suivre l'usure de la batterie et le tour est joué. Quand on garanti une batterie 8 ans il faut être précis.

Alors est ce que quelque un sait ?

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Non, mais il me semble avoir lu autre part que c'était via la tension. Il faudrait vérifier avec un outil style Scan my Tesla qui te donne la tension des cellules. 

 

Edit : j'essaierai de te faire une capture d'écran de ces données qd je serai dans la voiture. 

Modifié par sbastien76205

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si tu veux savoir combien tu consommes à l'arret, tu notes le nbre de km près de la petite batterie en haut à gauche quand tu t'arrêtes, puis quand tu reprends ta voiture. Si tu as consommé 4 km sans faire bouger ta voiture, sur ma LFP55 cela fait environ 0,5 kWh.

tu ne pourras jamais avoir une consommation en Wh/km puisque ta voiture ne s'est pas déplacée.

 

Donc quand tu routes tu as les Wh/km

Et quand tu roules pas tu as les km que tu peux convertir en kWh

 

Je ne vois pas où est l'arnaque que tu dénonces ::

Le 12/02/2022 à 14:01, sbastien76205 a dit :

Je sais, titre provocateur et j'enfonce une porte déjà grande ouverte, mais bon... 

 

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Juste pour souligner que la philosophie "eco responsable" de Tesla, c'est un peu du green washing.

A partir du moment que ton CEO annonce que le projet le plus important pour ta boîte c'est le Tesla Bot, on a change de paradigme. Et si j'étais méchant, je dirais que la philosophie c'est "tout pour une action au plus haut".

Désolé pour le HS, vous l'aurez compris je suis un déçu de la marque.

Et si le sujet vous intéresse, la vidéo d'un autre fan déçu : 

 

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Le 12/02/2022 à 19:59, tben a dit :

si tu veux savoir combien tu consommes à l'arret, tu notes le nbre de km près de la petite batterie en haut à gauche quand tu t'arrêtes, puis quand tu reprends ta voiture. Si tu as consommé 4 km sans faire bouger ta voiture, sur ma LFP55 cela fait environ 0,5 kWh.

tu ne pourras jamais avoir une consommation en Wh/km puisque ta voiture ne s'est pas déplacée.

 

Donc quand tu routes tu as les Wh/km

Et quand tu roules pas tu as les km que tu peux convertir en kWh

 

Je ne vois pas où est l'arnaque que tu dénonces ::

 

Oui oui, je cours m'acheter un petit carnet pour faire ça ! 👍

 

Non mais plus sérieusement, je pense que j'ai déjà répondu à tes arguments. 

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Merci pour vos avis, c'est intéresser d'échanger. Pour ma part je persiste et signe ! 😁

 

J'entends les arguments, notamment sur les usages "loisirs" (jeux, sentinelle, etc.) qui n'ont rien à voir avec la consommation liée au déplacement. Perso j'aime bien avoir accès aux données, et j'aimerai avoir accès à ces informations. Et je pense que je ne suis pas le seul. Mais OK, c'est de la curiosité. Je ne sais pas précisément combien consomme mon smartphone ou ma TV.

 

Mais là où je trouve que c'est de l'arnaque, et je reprends le terme, c'est sur l'énergie utilisée avant un trajet, qui fera baisser la consommation affichée par le véhicule, et qui ne sera comptabilisée nul part. Typiquement pour le pré conditionnement de l'habitacle et de la batterie.

 

Comme évoqué, un utilisateur non avisé retiendra uniquement la valeur affichée par la voiture. Par exemple : j'ai consommé 16Wh/km pour mon trajet de 50 km, donc j'ai consommé 8 kWh, donc ça m'a couté 1€30 d'électricité. Sauf qu'en réalité la voiture a consommé 3kWh (ou je ne sais pas combien, c'est bien là le problème) en amont pour pré conditionner la voiture... La conso réelle du trajet serait alors de 22 Wh/km.

 

Sans parler de considération écologique, quand le kWh coutera 30 centimes je pense que nous serons plus nombreux à trouver que c'est une arnaque.

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