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GaspardT

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  1. Bonnes remarques que vous faites là au sujet des fonctionnalités qui simplifient le déverrouillage d'un smartphone, avec reconnaissance faciale ou digitale. Ce serait une excellente idée de remplacer le PIN de la Tesla par un FaceID ! En plus le matériel est déjà présent dans la voiture (caméra d'habitacle, sous le rétroviseur intérieur). Fonctionnalité à venir dans une prochaine mise à jour ?
  2. Question bonus : ceux qui utilisent le PIN sur leur Tesla font ils la même chose sur leur smartphone ? Et inversement, ceux qui ne l'activent pas sur leur voiture ne le font pas non plus sur leur téléphone ? SPOILER ALERT : probablement ... 😉
  3. C'est l'argument utilisé par un ami pour me convaincre de l'activer : en cas de carjacking tu ne te poses pas de question => tu sors de la voiture et tu pars en courant. Tu t'en fou car tu sais que le voleur ne pourra pas partir avec ta voiture. Précision : il faut re saisir le PIN dès que le conducteur quitte son siège
  4. Au début je n'utilisais jamais le code PIN, trouvant cela trop contraignant. 2 cas d'usages très fréquents pour moi font que désormais il est actif en permanence : je quitte la voiture le temps d'une petite course (boulangerie, etc.) en laissant mon téléphone à l'intérieur : soit par oubli soit parce que ma fille m'attend dans la voiture et que je laisse volontairement mon téléphone à l'intérieur pour ne pas que la voiture se ferme et que l'alarme ne se déclenche Dans les 2 cas, sans le code PIN, la voiture devient très facile à voler (et dans le second cas avec ma fille à l'intérieur). D'autant plus que cela est visible : quand les rétroviseurs sont "déployés" en général la voiture est ouverte et prête à partir. Rétroviseurs déployés + personne au poste de conduite = voiture facile à voler...
  5. Non. Pourquoi je ferai ça ? Par mon témoignage je voulais simplement te montrer que tu ne détiens pas la vérité absolue... 😉 Couleur rouge. Elle a été immatriculée fin mars, je pourrai donc la céder fin septembre. Je publierai une annonce mi septembre. J'essayerai de déterminer le prix du marché à ce moment là, en sollicitant plusieurs professionnels pour une reprise et en scrutant les sites de petites annonces. Evidemment j'essayerai d'en tirer le meilleur prix... Comme tout le monde je constate que le prix du neuf est extrêmement volatile, et influe largement les prix de l'occasion. J'ai payé la mienne 38'990€. La même configuration coûte aujourd'hui 52'680€, soit une augmentation de 13'690€ / 35%. Les problèmes de production et l'allongement des délais de livraison ont également contribué à monter le prix de l'occasion. Mais la situation (prix de vente et délai de livraison) d'aujourd'hui ne sera probablement pas la même dans 1 mois. Chacun de ces paramètres peuvent évoluer rapidement, drastiquement, à la hausse comme à la baisse. Chacun a son avis sur la question, dont certains qui sont persuadés qu'ils détiennent la vérité et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des abrutis ... mais la vérité c'est que personne n'en sait rien. Comme dirait l'autre : seul Dieu (Elon) le sait ... et encore, il en est pas sur ! 😄 Bref, tout ça pour dire que pour l'instant je n'ai aucune idée du prix de vente de ma TM3 dans 1 mois. J'aurai pu te répondre en 1 ligne ... 🙄
  6. Fin janvier 2022 j'ai acheté une TM3 60 à 38k (elle est rouge), elle m'a été livrée en mars, et je m'apprête à la vendre. Je n'ai pas besoin d'argent.
  7. Hello. J’ai une TM3 LFP 60 2022 (commandée fin janvier, livrée en mars), avec bientôt 8’000 km au compteur. Pour les intéressés je peux partager mon témoignage, notamment avec mon dernier voyage, bien que plus modeste que les traversées européennes évoquées ci dessus. Cet été nous avons fait 2’000 km en France d’Est (Haute Savoie) en Ouest (Landes), en crapahutant dans le centre. L’idée générale est que cette voiture est un chameau… Son autonomie est largement suffisante, à tel point que je ne vois plus l’intérêt de la LR. En effet, elle permet déjà de rouler plus que de raison sans faire de pause. Je donne par exemple notre dernier trajet : 363 km en 3h30 environ, essentiellement sur autoroute, sans pause (donc sans recharge), arrivé avec 10% d’autonomie restante. C’est déraisonnable de rouler autant sans s’arrêter 😬 On pose souvent la question de la consommation / l’autonomie à 130 km/h. Pour moi ce n’est pas si pertinent que ça. En effet, il est (presque) impossible de rouler à 130 pendant plusieurs centaines de km (portions à 110, travaux, contournement de ville, trafic, etc.). Je roule toujours à la limitation de vitesse, et il est rare que je dépasse les 110/120 de moyenne sur un long trajet autoroutier. Pour la recharge, en 2000 km nous n’avons utilisé qu’une seule fois 1 supercharger Tesla. Nous n’avons pas cherché à les éviter , mais c’était rarement le choix le plus pratique. Nous avons privilégié les recharges gratuites sur nos lieux de séjour (hôtel et camping), et quelques charges Ionity. Les bornes sont souvent bien placées (mieux que Tesla), et un peu moins cher si on choisit la puissance 50kW. Cette puissance suffit pour une pause déjeuner. Je trouve que les planificateurs (j’ai utilisé celui de Tesla et ABRP) ne sont pas aussi performants que l’expérience et l’intelligence humaine. Je les utilise de moins en moins. Nous décidons de nos pauses en fonction de nos besoins (repos, miam miam, etc. 😉), et pas en fonction de ceux de la voiture. De toute façon ils deviendront inutiles dès lors que le maillage de bornes sera suffisant, ce qui sera bientôt le cas. On pourra alors revenir au GPS basique… Bonne route à tous !
  8. Comme d'autres ici, la possibilité ou non de mettre un attelage va déterminer mon choix (transport de vélos). D'autant que le coffre est annoncé à 363 litres, c'est vraiment petit ! C'est 20% de moins que la Mégane e-Tech, qui est pourtant 8cm moins longue et de largeur identique. Il ne semble pas non plus y avoir de frunk (pas annoncé dans les dimensions intérieures)... Dommage, tout le reste était de bon augure. 😕
  9. Merci à tous pour vos retour. Je me sens moins con, et moins seul ! 😆 Au moins c'est clair : si il faut lire le mode d'emploi et s'échanger des "trucs et astuces" pour utiliser les clignotants correctement, c'est qu'ils sont mal foutus. Le mieux est l'ennemi du bien. Pourquoi vouloir ré inventer un truc qui marche ?
  10. Merci pour vos avis, c'est intéresser d'échanger. Pour ma part je persiste et signe ! 😁 J'entends les arguments, notamment sur les usages "loisirs" (jeux, sentinelle, etc.) qui n'ont rien à voir avec la consommation liée au déplacement. Perso j'aime bien avoir accès aux données, et j'aimerai avoir accès à ces informations. Et je pense que je ne suis pas le seul. Mais OK, c'est de la curiosité. Je ne sais pas précisément combien consomme mon smartphone ou ma TV. Mais là où je trouve que c'est de l'arnaque, et je reprends le terme, c'est sur l'énergie utilisée avant un trajet, qui fera baisser la consommation affichée par le véhicule, et qui ne sera comptabilisée nul part. Typiquement pour le pré conditionnement de l'habitacle et de la batterie. Comme évoqué, un utilisateur non avisé retiendra uniquement la valeur affichée par la voiture. Par exemple : j'ai consommé 16Wh/km pour mon trajet de 50 km, donc j'ai consommé 8 kWh, donc ça m'a couté 1€30 d'électricité. Sauf qu'en réalité la voiture a consommé 3kWh (ou je ne sais pas combien, c'est bien là le problème) en amont pour pré conditionner la voiture... La conso réelle du trajet serait alors de 22 Wh/km. Sans parler de considération écologique, quand le kWh coutera 30 centimes je pense que nous serons plus nombreux à trouver que c'est une arnaque.
  11. Rien à voir. Le reproche c’est de tromper le consommateur avec de l’information incomplète. Exemple fictif tout simple : trajet maison travail le matin en hiver. option 1 : aucun préchauffage réalisé (ni la batterie, ni l’habitacle). Pas de consommation masquée, mais une consommation sur le trajet élevée. option 2 : en ayant programmé le départ, donc avec batterie et habitacle chauffés. La consommation présentée sur le trajet sera inférieure à l’option 1. Sauf qu’en réalité l’option 2 aura consommé (beaucoup) plus d’électricité. Encore une fois, il y a plein de scénarios dans lesquels la consommation n’est pas comptée. Ce qu’on relevé question ce n’est pas la consommation en tant que tel, mais plutôt le fait qu’elle soit cachée.
  12. Hello. Je n’ai jamais été fan des clignotants de ma TM3 (je parle du comodo derrière le volant qui permet de mettre les clignotants). Clairement je les trouve moins pratiques que des clignotants classiques, avec un comodo qui reste en position « enclenché » tant que le clignotant est actif, et revient en position quand on l’arrête (manuellement, ou en tournant le volant). Mais là où j’ai le plus de mal c’est dans les ronds points. Ou plutôt pour sortir d’un rond point. Je m’explique : 1 : avant de rentrer dans le rond point je mets le clignotant à gauche, pour indiquer que je vais prendre la 3e sortie (par exemple) 2 : je prends mon rond point 3 : avant de prendre la sortie, je lève le clignotant pour enclencher le clignotant droit, et indiquer que je vais tourner Sauf que là, 9 fois sur 10, cette action a pour seul effet d’arrêter le clignotant gauche, mais sans mettre le clignotant droit. Donc soit je lève une seconde fois le clignotant, sois je sors sans clignotant (ce qui arrive le plus souvent du coup). Que pensez vous des clignotants de votre TM3 ? Avez-vous le même comportement que moi ? Y a il une « technique » particulière pour gérer correctement les clignotants dans les ronds points ? merci pour vos retours !
  13. Totalement d’accord avec toi sbastien76205. Merci d’avoir soumis le sujet. Je suis « effaré » que ce problème ne soit pas plus dénoncé. Il existe plein de scénarios pour lesquels la voiture consomme de l’électricité, sans que celle-ci ne soit comptée (ou en tout cas affichée). Un autre exemple que ceux que vous avez cité : quand la voiture est branchée et qu’il fait froid, elle prend de l’électricité sur le réseau pour maintenir la batterie à une température suffisante pour éviter la dégradation. Sur le principe c’est bien, mais ça consomme combien ? On ne sait pas… Les compteurs de la voiture devraient clairement présenter la consommation en roulant, mais aussi la consommation totale. En l’état c’est une fumisterie. Dans l’automobile on va d’arnaque en arnaque sur ces sujets de consommation…
  14. J'ai monté cet accessoire bien pratique sur ma TM3. En plus ça lui donne du cachet, non ? 😉
  15. Merci beaucoup pour ces infos et photos ! Merci pour avoir pris le temps, c'est sympa. 🙂 Merci également à topolino pour le modèle du Mottez qui est compatible avec la citigo !


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