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GaspardT

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  1. Merci beaucoup pour ces infos et photos ! Merci pour avoir pris le temps, c'est sympa. Merci également à topolino pour le modèle du Mottez qui est compatible avec la citigo !
  2. ha ha, c'est vraiment ton vélo @goodyguy ? Excellent ! J'ai envie de tenter ce modèle : https://www.amazon.fr/Homcom-Porte-vélo-Installation-Sangles-sécurité/dp/B088RH7XSR Egalement en vente ici : https://www.manomano.fr/p/porte-velo-pour-3-velos-installation-sur-hayon-6-sangles-de-securite-pliable-metal-epoxy-noir-19134114 Il a pas l'air incroyable .... mais il est pas cher et vu sa forme je me dis que ça peut le faire sur une triplette, en posant les 2 boudins du bas sur la carrosserie...
  3. ok, merci pour l'info ! Dommage que VW ne permette pas de voir cette info directement sur le tableau de bord, ou via une de ses applications ...
  4. @pierredelhasse : peux - tu nous donner quelques infos sur le porte vélo hayon que tu utilises ? Connais - tu la marque et le modèle ? Et sans vouloir abuser, peux - tu nous donner quelques photos du porte vélo monté sur ta e up ? J'aimerai notamment voir les différents points d'appuis et de fixation. Ou à défaut de photo, une description textuelle... Merci par avance !
  5. +1 ! Moi aussi je suis légèrement gêné par les "fils" du pare brise chauffant...
  6. Question bête : comment faites vous pour connaître la puissance effective de charge (valeur instantanée, pendant une charge) ?
  7. Bonjour. Je sais que le sujet a déjà été abordé dans d'autres post, mais comme ceux - ci datent un peu et qu'ils traitent de solutions différentes, je me permet de le relancer ici. Je suis à la recherche d'une solution pour transporter des vélos avec ma e up. Voici mes pistes ... et mes doutes : sur le toit, mais ça semble assez cher (barre de toit + porte vélo) + j'ai peur de faire exploser la consommation + j'ai peur de tout arracher en passant sous un passage à hauteur limitée en oubliant que j'ai les vélos sur une boule d'attelage. J'ai compris que les triplettes ne sont pas homologuées pour une boule d'attelage, mais qu'il y a un flou pour une boule permettant de supporter un porte vélo uniquement. sur le hayon, solution qui semble la plus simple. Mais le coffre des triplettes étant entièrement vitré, j'ai peur que le verre explose sous la pression du porte vélo Je suis très intéressé pour vos retours d'expériences. Qui transporte des vélos avec une triplette, avec quelle solution, et comment cela se passe ? Merci infiniment !
  8. Merci pour vos retours ! Clairement Tesla semble aujourd'hui la meilleure option. Mais le coffre de la TM3 manque de praticité / d'habitabilité pour mon usage. La TMY est le véhicule parfait pour moi ! Il a un défaut : son prix. 60'000 € c'est clairement hors budget. Le eNiro m'intéresse, je vais aller l'essayer. Mais son coffre est un peu juste. Et surtout (sauf erreur) il ne permet pas l'installation d'une boule de tractage. Je souhaite ponctuellement pouvoir tirer une remorque, et plus régulièrement transporter des vélos (en sécurité) Par contre je suis agréablement surpris par ton autonomie de 250 km à 130 sur autoroute en hiver ! Merci pour cette info.
  9. Bonjour. Le contexte (pas indispensable...) : Je recherche des témoignages / retours d'expérience / avis pour alimenter ma réflexion. Comme de nombreuses familles habitant en zone péri urbaine, nous possédons 2 voitures : 1 de petite taille, et 1 plus grande. Celles-ci étant vieillissante, nous devons les changer. Mon idée était de : prendre une petite voiture électrique pour les trajets quotidiens : petite distance = aucun problème d'autonomie + recharge à domicile uniquement ... c'est simple ! rester sur une voiture thermique pour la grande, pour partir en weekend / vacances sans se soucier de l'autonomie et de la recharge à l'extérieur (qui semble chère et compliquée) Voilà maintenant 2 semaines que nous avons réceptionné la e Up (je vous laisse deviner si il s'agit de la petite ou de la grande ! Je commence à regarder pour changer l'autre. Et c'est là que le bât blesse... Nous apprécions tellement rouler en électrique, que nous hésitons de plus en plus à opter pour une électrique pour la grande voiture également. Mais cela m'amène de nombreuses questions, sur l'autonomie notamment. J'ai bien compris que rouler en VE nécessite de s'adapter : rouler moins vite (110 au lieu de 130), planifier son itinéraire, faire le plein plus souvent, etc. OK, je suis prêt à accepter quelques contraintes, tellement le confort/plaisir est meilleur. Mais cette question de l'autonomie reste centrale. Je cherche donc à la qualifier au mieux. Je m'intéresse par exemple au Skoda Enyaq, mais la réflexion suivante pourrait s'appliquer à n'importe quel VE. Skoda annonce une autonomie WLTP de 412 km pour le modèle 60 kWh et 534 km pour le modèle 80 kWh. Sur le papier ça semble génial ! Si je peux rouler 400 km entre 2 recharges, je signe tout de suite ! Sauf que ... : l'autonomie / la consommation WLTP est souvent très éloignée de la réalité. Concernant l'Enyaq il y a encore peu de retour, mais si on se base sur des VE équivalents, si on intègre les facteurs météo, une part importante d'autoroute et/ou montagne ... je pense qu'on peut raisonnablement multiplier par 1,5 la consommation annoncée pour s'approcher du réel le sujet est évoqué partout : on ne charge quasiment jamais son VE à 100% ! Au quotidien pour préserver la batterie, à l'extérieur parce que charger au delà de 80% prend énormément de temps et coûte très cher. Sur un long trajet, on pourra partir de chez soit à 100%, mais les recharges suivantes (sur autoroute par exemple) ne seront pas faites au delà de 90%. vu le (faible) maillage des bornes de recharge, on attendra pas d'être à 3% de batterie restante avant de recharger. Par mesure de précaution, j'imagine qu'on descend rarement en dessous des 10%...? considérant les 2 points précédents, j'imagine qu'on utilise au maximum 80% de la batterie (de 90 à 10%) la capacité utile d'une batterie diminue avec le temps. Certes, elles sont garanties. En général 8 ans ou 160'000 km. Mais pour une capacité utile de 70% de la capacité initiale. Donc si - dans le pire des cas - la batterie a perdu 25% de sa capacité au bout de 5 ans ... il n'y aura pas de remplacement J'ai estimé des autonomies réelles (pour l'Enyaq, mais encore une fois on peut transposer à n'importe quel VE) en intégrant ces critères (consommation réelle estimée + utilisation de la batterie à 80% + perte de capacité due à l'usure) : Pour prendre un exemple : Skoda annonce une autonomie de 412 km pour l'Enyak 60 kWh ... mais en condition "réelle", avec une batterie usée à 10%, l'autonomie sera en fait de 200 km, soit moitié moins. J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon raisonnement. Suis - je dans le vrai ? Suis - je trop pessimiste ? J'aimerai avoir des témoignages de propriétaires de VE en véhicule principal. Comment calculez - vous l'autonomie pour des longs trajets (vacances / weekend) ? Merci par avance pour vos retours !
  10. Je viens de vérifier, je n'ai pas le problème : avec le levier de "vitesse" en position P sans le frein à main serré, il n'est pas possible de faire rouler la voiture, elle est bloquée. J'ai la même triplette que @Drovich, et elle a été immatriculée le même jour (23.12.20) et dans la même concession (VW Seynod).
  11. Vos témoignages confirment ce que je pensais... En fait, j'ai même du mal à imaginer dans quel contexte le tarif HP/HC est intéressant. Dans quelle configuration peut - on consommer plus de 50% en heures creuses ... ? Puisque même avec nos VE on y est pas. Peut être avec un chauffage électrique à accumulation (je ne suis même pas sur que ça existe) ? Comme vous le soulignez, être en tarif base permet également d'être totalement libre de consommer quand on veut. Je ne m'en prive pas. Malgré tout, quand je peux (sans me prendre la tête), j'essaye de différer certaines consommations pour éviter les pics. Je n'économise rien financièrement ... je me dis que c'est un geste citoyen ...
  12. J'ai le même bruit que ce que tu décris. Il serait intéressant de créer un post dédié, pour voir si les autres l'ont aussi. Ce qui est surprenant c'est que je l'ai même si la voiture ne vient pas de rouler... Je ferai le test pour la position P, je te redis
  13. Nous avons acheté notre e Up à la concession Jean Lain de Seynod (74). Il s'agit d'un "véhicule de direction" (achetée et immatriculée par le concessionnaire). Le vendeur nous a dit qu'ils en avaient un gros stock comme ça... La notre a été immatriculée le 23.12.2020, j'imagine que c'est la même chose pour les autres. Je suppose que c'est une opération menée par VW pour faire baisser son taux de CO2 moyen de 2020. Il doit donc être possible de trouver des e Up en stock un peu partout en France.
  14. Autre précision, je trouve dommage que l'application n'expose que des consommations moyennes (au 100km), et pas la consommation effective pour le trajet. On peut la calculer simplement. Exemple sur ce trajet : Consommation moyenne = 14,4 kWh/100 km Distance = 73 km Consommation effective (calculée) = 10,51 kWh Ce qui est drôle c'est qu'on retrouve cette donnée, via le site We Connect, en réalisant un export des données. Toute cela manque un peu de cohérence et d'harmonisation ...


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