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alfniev

Cartographie et limitations de vitesse, lecture des panneaux

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Bonjour,

Sur mon trajet quotidien , plusieurs zones ne sont pas référencées a la bonne vitesse.

il y a une vieille zone a 110km/h dont la fin est décalée de 3km , et une rocade récente a 110km/h qui est toujours a 90km/h avec une minizone a 50km/h ( où la voiture auto-ajuste et freine beaucoup)

 

Je ne veux pas parler ici de l'AP .

Je voudrais savoir d'où Tesla tire ses cartographie et a qui remonter ces anomalies de limitation de vitesses afin de corriger ces erreurs.

Et question supplémentaire, ayant vu une mise a jour des cartes sur la voiture , a quelle fréquence as-t-on une mise a jour des cartes ? 3 mois , 6 mois , 1 an ????

Modifié par bobjouy

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La cartographie se base sur Google Maps.

J'ai des erreurs également qui ne sont pas présentes ni sur Waze, ni sur OpenStreet Maps mais bien présentes sur Google Maps.

 

Pour indiquer les erreurs, il faut que tu lances Google Maps et que tu fasses une déclaration de commentaire / erreur.

https://support.google.com/maps/answer/3094088?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

 

Une fois fait, il faut que cela soit validé par Google, puis corrigé, puis enfin intégré chez Tesla via une MAJ de la cartographie générale.

 

Pas gagné quoi...

Moi j'ai fais mes déclarations en Novembre, et même pas encore pris en compte par Google...

 

 

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il y a une heure, alfniev a dit :

Et question supplémentaire, ayant vu une mise a jour des cartes sur la voiture , a quelle fréquence as-t-on une mise a jour des cartes ? 3 mois , 6 mois , 1 an ????

Nous étions sur la version cartographie EU-2018.42-1729 (donc des données de mi-Octobre 2018) en Février 2019 lorsque l'on a reçu les premières Model 3. La mise à jour suivante à eu lieu en Juin 2019 avec la EU-2019.20-10482 (donc des données de mi-Mai 2019, soit 7 mois plus tard par rapport à mi-Octobre 2018).

 

A voir si des propriétaires de Model S / X ont plus de recul là-dessus, mais on ne dirait que c'est pas très fréquent...

Il faudra peut être contacter Tesla/Elon sur Twitter pour essayer de faire avancer les choses.

 

Reste qu'à terme la voiture devrait lire les panneaux directement plutôt que se fier à des données dépassées (et incorrectes).

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Il y a 3 heures, YBeaujean a dit :

Pas gagné quoi...

Moi j'ai fais mes déclarations en Novembre, et même pas encore pris en compte par Google...

Merci pour la démarche, reste a réussir a remonter l'info au mastodonte google....

Modifié par alfniev

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Ils pourraient au moins se baser sur une source où on a un moyen de modifier (comme OpenStreetMap) comme ça, tout le monde peut contribuer à l'améliorer en attendant. 😛 Ils le font bien pour les voies de circulations... utilisé par le calcul d'itinéraires (à priori vu qu'ils utilisent mapbox auto pour ça) ou pour le smart summon. Surtout qu'il faut pas non plus croire que la base de donnée d'OpenStreetMap est moins bonne que celle de Google, bien au contraire, elle est souvent meilleure car on peut l'éditer et les contributeurs (j'en fait partie ;-) ) la contrôle bien plus que ne le fait l'IA de Google (je crois que parfois un employé regarde les contributions, mais souvent c'est validé automatiquement)  ! :D 

Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'applications ou d'entreprises utilisent OpenStreetMap pour la navigation et d'autres usages car dans ce domaine, la rapidité de mise à jour a une importance assez grande (comme un nouveau plan de circulation qui est en général mis à jour le jour même dans OSM (si on est mis au courant), mais parfois 6-7 mois plus tard dans Google). Et puis, supporter des initiatives ouvertes et non des grosses entreprises à la Google est pas mauvais pour la concurrence.  

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Je pense que dans le domaine de la cartographie Google n'a pas de concurrence. 
Quand je vois les difficultés qu'a Apple et ses moyens pour améliorer Plan... 
Certes Google Map manque de réactivité mais ça reste une cartographie ultra précise et fiable. Ils devraient mettre plus en avant la possibilité qu'a chaque utilisateur de pouvoir corriger une erreur. 

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Il y a 16 heures, Horizon13 a dit :

Je pense que dans le domaine de la cartographie Google n'a pas de concurrence. 
Quand je vois les difficultés qu'a Apple et ses moyens pour améliorer Plan... 
Certes Google Map manque de réactivité mais ça reste une cartographie ultra précise et fiable. Ils devraient mettre plus en avant la possibilité qu'a chaque utilisateur de pouvoir corriger une erreur. 

Je peux te dire qu'en Belgique du moins (et une bonne partie de l'Europe de l'ouest mais aussi des pays en voie de développement), Google est très mauvais en réalité (avec énormément d'erreurs, d'adresses complètement fantaisistes, ...). Pourtant on a des données ouvertes et/ou publiques d'assez bonne qualité permettant à n'importe qui d'avoir une bonne base pour ce qui est addresses notamment (les données gouvernementales ne sont pas parfaites, mais déjà bien moins pire que celle de Google !). Par exemple, la base donnée ouverte la plus connue et la plus utilisée dans le monde est OpenStreetMap [1] qui est généralement plus complet pour presque tout (ou en tout cas est moins incomplet dans une zone peu éditée), détaillé et à jour par chez nous, et surtout comme on y met à jour nous même les infos, on peut y corriger les problèmes. Là où Google trimballe parfois les mêmes erreurs incroyables depuis plusieurs années (routes inventées par leur IA, nom de rue fantaisiste style des rues nommées "déviation" car l'IA a vu un panneau déviation sur le street view et a cru que c'était le nom de rue ! :D ). Bref, je ne suis clairement pas un défenseur de Google, surtout en Europe où c'est clairement pas la meilleur source. Si vous suivez Google, vous vous retrouverez parfois à suivre un plan de circulation en ville invalide depuis 6-7 mois (sens unique changé, vitesse limite modifiée, ...). Et puis, il y a des infos que vous ne verrez pas sur Google style les fontaines d'eau potable, les toilettes proches, ... 

 

[1] A noter que ceux qui ne savent pas, OpenStreetMap est utilisé pour les cartes et applications de beaucoup d'entreprises y compris les gros style Facebook, Apple (pour certaines pays uniquement, pas chez nous par exemple alors que leurs données sont moins bonnes 😛 ), ... et surtout beaucoup de petites entreprises, gouvernements locaux ou non, ... Et des applications concurrentes à Google Maps/Waze utilisant OpenStreetMap existent : "Magic Earth" (Visuel simple et fonctionnel dans le style de Waze - possibilité d'indiquer un problème sur la route aussi,...) ou "Osmand" (plus complexe/personnalisable avec de nombreux profils d'itinéraire comme par exemple "tout-terrain", "ski", etc... en plus des usuels "piéton", "vélo", "voiture"). 

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Je n ai pas trouvé de sujet la dessus mais je suis vraiment sidéré par l inexactitude des limites de vitesses affichées par le gps Tesla. Ca aide pas vraiment lorsque on utilise l autopilot et il faut tout le temps reajuster la vitesse, sans parler que on ne peut pas s y fier donc obligé d avoir son tel avec Waze.

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il y a une heure, lifejoker a dit :

Je n ai pas trouvé de sujet la dessus mais je suis vraiment sidéré par l inexactitude des limites de vitesses affichées par le gps Tesla. Ca aide pas vraiment lorsque on utilise l autopilot et il faut tout le temps reajuster la vitesse, sans parler que on ne peut pas s y fier donc obligé d avoir son tel avec Waze.

Et avec les préfets qui rétablissent ça et là, la vitesse à 90 km/h ça va pas s'arranger. Heureusement il nous reste nos yeux, et pas que pour pleurer.

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Il y a 1 heure, lifejoker a dit :

Je n ai pas trouvé de sujet la dessus mais je suis vraiment sidéré par l inexactitude des limites de vitesses affichées par le gps Tesla. Ca aide pas vraiment lorsque on utilise l autopilot et il faut tout le temps reajuster la vitesse, sans parler que on ne peut pas s y fier donc obligé d avoir son tel avec Waze.

On en a déjà parlé à de multiples reprises.

Le soucis ne sera vraiment réglé (bien que ce ne soit jamais du 100%) que quand la lecture des panneaux sera de retour.

 

Après, l'argument de dire on est "obligé d'avoir son tel avec Waze"... La vitesse, on est quand même censé la connaitre parce qu'on a lu le panneau, il n'y a jamais eu besoin de smartphone pour ça...

 

Le seul truc qui soit vraiment casse-pied, c'est quand la vitesse dans le GPS est inférieure à la vitesse légale hors autoroute et qu'on utilise l'AP, parce que là il nous recale automatiquement à la vitesse qu'il juge correcte.

Mais bon, on n'est pas censé y utiliser l'AP...

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Salut, j'ai fusionné avec l'existant.

merci. je l avais pas trouvé.  Apres dire que on a nos yeux...la France est quasiment le seul pays en Europe que je connaisse qui est capable de faire varier la vitesse sur autoroute autant de facon permanent (hors regulation de traffic ou on en est encore a la phase d experimentation avec 10 ans de retard) alors les yeux je veux bien mais quand on a des autoroutes avec des limites de 70 a 130 la plupart du temps sans aucune logique et le radar bien placé pour faire du chiffre, les yeux c est bien gentils avec leurs panneaux merdique mais quand meme

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J ai été vraiment surpris en traversant Lyon cet hiver : jamais la bonne vitesse reconnue par la model 3 alors que Waze avait bon. Ça doit être casse pied pour les Lyonnais.

 

Comment expliquer cette différence de base de donnée ? J pensais que les deux utilisait Google.

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Tesla utilise une base de donnée inconnue vraiment vieille (car s'ils utilisaient OpenStreetMap, ce serait bon plus ou moins partout dans nos pays d'Europe de l'Ouest car on est assez bien couvert :-) , et Google ça dépend de l'endroit mais ça devrait aller aussi). C'est peut-être une base de données (Google, OpenStreetMap, Tomtom,...) d'il y a 5 ans minimum et jamais mise à jour car ils espèrent toujours utiliser la détection des panneaux j'imagine. Qui sait ? Mais oui il y a de sérieux soucis qui ne correspondent à aucune autre base de données actuelle. ;-) 

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Ma M3 ne semble pas savoir lire les panneaux. 
Sur route / autoroute elle ne voit pas toujours (trop souvent) les changements de vitesse. Ou avec un temps de latence très important. 
Et s’il y a des travaux , avec limite de vitesse signalée, la voiture ne les voit pas du tout. 
Étonnant car ma précédente voiture (de 2013) les voyait bien et Waze, qui n’a pas de camera, est très fiable et réactif.

est ce un pb spécifique à ma M3 ou avez vous constaté la même chose ?

 

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Je n’en suis pas encore propriétaire mais il me semble que les Tesla ne lisent plus les panneaux suite à un différend avec la boîte qui propose cette techno. 
 

A la place, elle utilise les infos de Google Maps pour savoir la vitesse à adopter. Donc effectivement, quand il y a des travaux elle est incapable de le savoir. 
 

Je pense néanmoins qu’avec les caméras dont elle dispose ce n’est qu’une question de temps avant que cela revienne dans une solution maison par Tesla. 

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il y a 18 minutes, mmamm a dit :

 

Ma M3 ne semble pas savoir lire les panneaux. 

 

Bonjour, aucune model 3 ne sait lire les panneaux pour le moment. 
 

Le comportement que tu observes est tout à fait normal.

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Il y a 1 heure, mmamm a dit :

Ma M3 ne semble pas savoir lire les panneaux. 
Sur route / autoroute elle ne voit pas toujours (trop souvent) les changements de vitesse. Ou avec un temps de latence très important. 
Et s’il y a des travaux , avec limite de vitesse signalée, la voiture ne les voit pas du tout. 

C'est normal, sur la TM3, la cartographie, est assurée par la connectivité Premium, par cartes satellite avec visualisation de la circulation en temps réel.

Ce n'est pas la lecture des panneaux. 

Avec le FSD cette fonction devrait être disponible prochainement. Mais ça traine à venir.

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Je trouve que le gps Tesla fait bien le job et je n'ai jamais eu de pb pour trouver une destination meme improbable dans sa base de données. 

J'ai abandonné Sygic, Waze, Coyote car ça ne m'apportait plus rien. Les limitations de vitesse ne sont pas un soucis pour moi car il suffit de regarder la route.

Le seul truc qui me gêne est que l'autopilot ne gère pas automatiquement les limitations de vitesse qui sont quand même correctes à 90% du temps. On doit régulièrement appuyer sur le panneau de l'écran pour adapter la vitesse alors qu'il serait moins fréquent de le faire si la vitesse est incorrecte.

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J ai aussi délaissé waze après avoir constaté que le GPS Tesla  était aussi efficace.

Mais je n’adhere pas à l’argument << Les limitations de vitesse ne sont pas un soucis pour moi car il suffit de regarder la route.>> car la nécessité d’attention s’applique à tous les instants, le FSD n'étant qu‘une aide à la conduite. Pour autant la lecture des vitesses est une fonction maîtrisée par nombres de constructeurs et ne pas l’avoir chez Tesla pénalise l'interêt du FSD, dont le prix n’est pas accessoire.

Vivement sa réintégration. 

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il y a 45 minutes, mmamm a dit :

J ai aussi délaissé waze après avoir constaté que le GPS Tesla  était aussi efficace.

Mais je n’adhere pas à l’argument << Les limitations de vitesse ne sont pas un soucis pour moi car il suffit de regarder la route.>> car la nécessité d’attention s’applique à tous les instants, le FSD n'étant qu‘une aide à la conduite. Pour autant la lecture des vitesses est une fonction maîtrisée par nombres de constructeurs et ne pas l’avoir chez Tesla pénalise l'interêt du FSD, dont le prix n’est pas accessoire.

Vivement sa réintégration. 

Je n'ai pas compris ou on ne s'est pas compris... Je suis en train de dire que si on regarde la route tout le temps, même en NAP, on n'est pas surpris par les limitations de vitesse car on les adapte sur l'écran en temps réel. De plus elles changent parfois au gré du temps qui passe, aux mêmes endroits. Je ne sais pas ce que tu as compris mais je pense que c'est l'inverse de ce que je voulais dire. Peut-être ma phrase n'était pas claire 👍

De plus, j'utilise de moins en moins l'AP sur routes surchargées (avec les risques de freinages intempestifs avec un suceur de pare choc), sur nationales et finalement ne l'utilise que sur autoroute en longue distance car c'est reposant. Ca manque encore cruellement de fiabilité selon moi et j'aime bien conduire. Après l'excitation du moment, un peu de pragmatisme douche la confiance qu'on veut bien y mettre...

Modifié par BRETON38

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il y a 45 minutes, BRETON38 a dit :

 

De plus, j'utilise de moins en moins l'AP sur routes surchargées (avec les risques de freinages intempestifs avec un suceur de pare choc), sur nationales et finalement ne l'utilise que sur autoroute en longue distance car c'est reposant. Ca manque encore cruellement de fiabilité selon moi et j'aime bien conduire. Après l'excitation du moment, un peu de pragmatisme douche la confiance qu'on veut bien y mettre...

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