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protechnologie

câble de recharge rapide

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La ville ou je travaille va installer des bornes de recharge rapide (pas express) seulement pour se connecter il faut un câble sans limitateur de puissance (celui fournis avec la leaf ne permet que la recharge domestique de 10 heures.

 

A ce jour personne ne peut me renseigner sur ce câble : Le fabricant de la borne me renvoi chez Nissan, qui n'en sait pas beaucoup plus .

 

Quelqu'un aurait il des info, on m'a parlé de plusieurs centaines d'€ pour 4m de câble, est-ce sérieux ?

A vous lire

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Peut tu nous dire dans quelle ville tu travaille (on pourra peut être déjà trouver des info sur les bornes qui vont être installée pour pouvoir mieux te répondre)

Ensuite, le câble de recharge dont tu as besoin est un câble type 3 (côté borne de recharge) vers type 1 (côté voiture).

Ce câble vaux effectivement dans les 400 euros voir plus, tout dépend l'amperage supporté. Mais de toute façon, sur une nissan leaf qui n'est pas équipée d'un chargeur rapide optionnel, l'amperage maxi est 20A (soit dans les 5h30 de charge environ je pense)

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bonsoir,

 

Tu es sûr de cette donnée 20A? Il me semblait que c'était 16A avec le chargeur standard et 30A avec le chargeur rapide en option à 1000€

 

Si effectivement la leaf de base peut prendre jusqu'à 20A (a vérifier…) il serait peut être plus judicieux de s'équiper d'une wallbox 32A à la maison plutôt qu'une 16A.

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Pour la Leaf:

- Si tu as du haut de gamme, ou si tu as pris l'option adéquate sur la Visia, tu possèdes donc une prise type 4 qui te permet de charger très rapidement (80% en 1/2 h) sur une borne courant continu type Ikea. (Chademo)

- Tous les modèles sont fournis avec un câble qui se branche sur une prise 220V où tu pourras tirer 10A, soit 2200W

- Si tu as une wallbox, tu pourras tirer soit 16A (3,6 kw) en standard, soit 32A (7 kw) si tu as pris le chargeur plus puissant en option. Dans ce cas (wallbox), il faut le câble spécial, qui vaut environ 400€.

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La LEAF supporte deux modes de charge:

- lente : 10A avec le CRO fourni et 16A pour la LEAF 1.0 (avant 2013) et le chargeur 3.3kw sur la version 2013 (32A avec l'option 6.6kw à 960€) => Prise type 1 côté voiture

- rapide : 80% en 20mn prise Chademo. Le câble est disponible avec la borne. http://www.chademo.com

 

La LEAF accepte les prises Chademo et type1.

Source : http://chademo.com/05_concept.html

 

Prise Chademo: Ce câble est généralement fourni avec la borne.

sn_02.png

 

Prise Type1:

 

sn_031.png

 

Si côté borne, il s'agit de type 3c. Il faut ce type de câble:

(source: http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/27-cable-de-recharge-type-3c-15a-type1-15a.html)

 

cable-de-recharge-type-3c-15a-type1-15a.jpg

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Bonjour, je ne sais pas si tu as déjà un VE, mais cette histoire de temps de recharge est un point qui obsède les non détenteurs de VE. "Ah mon dieu, 5h... 8h... 10 h de recharge, c'est beaucoup trop long! c'est pas pour moi etc."

Mais ceux qui possèdent un VE te diront tous qu'on ne recharge quasiment JAMAIS à vide. On fait en permanence l'appoint, comme ça, pendant 1 heure, 3 h ou 4h. Donc attention de ne pas faire une fixette sur ce point qui n'en n'est pas un.

Personnellement, un wallbox 20A, une leaf, un cable à 450 euros, et tout se recharge très vite le soir ou la nuit.

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De plus en plus de centres commerciaux proposent des chargeurs en 22 kW de type 3C. Est ce possible possible de se brancher sa leaf pourvu du chargeur optionnel 6,6 kW avec un câble acheté à part?

Combien de temps faut il pour charger sa leaf sur chargeur 22 kW?

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Oui, il faut un câble type 3 (côté borne) et type 1 (côté voiture)

 

Si la borne peut fournir 22 kw, la Leaf pourra se charger au maximum de sa capacité, c'est à dire 3,6kw ou 7 kw suivant l'option choisie à l'achat.

 

Mais elle ne pourra pas profiter des 22 kw.

 

La rançon est que la charge va se faire avec peu de pertes.

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Merci liff . C'est ce que je pensais. Il est bien dommage que l'on voit plus de chargeurs 22kw que chargeurs chademo.

Peut être lié au coût de la borne et au câble attaché qui pourrait subir des dégradations couteuses.

Peut être Nissan pourrait installer des prises 22 kw sur les prochains modèles...

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Peut être Nissan pourrait installer des prises 22 kw sur les prochains modèles...

C'est un compromis. Si tu mets un chargeur 22 kw à l'intérieur, ça va être compliqué de charger sur une prise standard (c'est le pb de la Zoé qui a carrément un chargeur 44kw, qui ne régule pas bien, et qui a un mauvais rendement en faible puissance)

En plus, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est rare de vouloir faire une charge complète rapidement. Quand j'enchaine les trajets, je m'arrange pour brancher à chaque fois, même pour un rendez- vous d'une heure, et tous les matins je suis à 80 ou 100 % suivant ce que j'ai programmé.

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Bonjour, je ne sais pas si tu as déjà un VE, mais cette histoire de temps de recharge est un point qui obsède les non détenteurs de VE. "Ah mon dieu, 5h... 8h... 10 h de recharge, c'est beaucoup trop long! c'est pas pour moi etc."

Mais ceux qui possèdent un VE te diront tous qu'on ne recharge quasiment JAMAIS à vide. On fait en permanence l'appoint, comme ça, pendant 1 heure, 3 h ou 4h. Donc attention de ne pas faire une fixette sur ce point qui n'en n'est pas un.

Personnellement, un wallbox 20A, une leaf, un cable à 450 euros, et tout se recharge très vite le soir ou la nuit.

Salut a tous,

Effectivement ces très bien de le signalé ont utilise notre voiture comme notre téléphone portable des qu'il ou elle ne sert pas automatiquement il est en charge selon moi donc le temps de charge n'est jamais très long mise a part certaint cas..!!

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Effectivement c'est très bien de le signaler on utilise notre voiture comme notre téléphone portable des qu'il ou elle ne sert pas automatiquement il est en charge

 

Oui, mais une grosse différence: pour la batterie du téléphone portable, il est conseillé de faire des décharges et des charges pleines pour allonger la durée de vie de la batterie. Sur une batterie de voiture électrique, c'est conçu pour alterner des cycles courts de charge et décharge.

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Oui, mais une grosse différence: pour la batterie du téléphone portable, il est conseillé de faire des décharges et des charges pleines pour allonger la durée de vie de la batterie. Sur une batterie de voiture électrique, c'est conçu pour alterner des cycles courts de charge et décharge.

 

attention tout de même de ne pas trop décharger la batterie ! une décharge à 0% est préjudiciable quand même (pour les batteries lithium ion).

http://www.tomshardware.fr/articles/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication,2-396-5.html

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Bonjour,

 

Il me semble avoir lu quelque part sur un forum dédié a la Zoé que les voiture électrique sont conçu avec un système qui permet d'évité cette fameuse décharge a 0.00% mortelle pour toute les batteries lithium.

c'est a dir qu'on le veule ou non la voiture concervera il me semble quelque chose comme 7.00%, ci je me trompe pas afin de limité le risque de Batterie HS et donc de retour au garage pour faute de capacité dégradé..!!

Après j'avais lu sa sur la Zoé quand est-il réellement de la Leaf j'en sait rien je n'est pas encore la mienne ce qui devrait plus tarder..!!

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Bonjour,

 

Il ne faut pas oublier que les batteries lithium-ion ont un effet mémoire, bien moins important que pour les cadmium-nickel mais pas nul. La charge des VE se fait le plus souvent bien avant d'être à 0, donc l'effet mémoire joue quand il reste par exemple 30 % de réserve. Cela contribue à la perte des barres.

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Bonjour,

 

Il ne faut pas oublier que les batteries lithium-ion ont un effet mémoire, bien moins important que pour les cadmium-nickel mais pas nul. La charge des VE se fait le plus souvent bien avant d'être à 0, donc l'effet mémoire joue quand il reste par exemple 30 % de réserve. Cela contribue à la perte des barres.

 

 

Certes !

 

Une video intéressante concernant le fonctionnement des batteries Lithium et leur effet mémoire.

 

 

ça s'applique aux batteries d'ordinateur mais le principe reste le même pour les VE...

 

Pour résumer, ce n'est pas l'élément au lithium qui perd de la capacité mais le contrôleur de charge/décharge qui dérive peu à peu et ne sait plus repérer correctement le seuil minimal de décharge... Le contrôleur est trompé par l'augmentation de la résistance interne de la batterie due au vieillissement sans qu'il y ait pour autant de perte de capacité. un "reset" du contrôleur pourrait être réalisé par une décharge complète (contrôleur déconnecté) suivie immédiatement par une recharge complète (contrôleur connecté)...

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Merci pour la video !

 

Je trouve dommage que nos Leaf n'aient pas au tableau de bord un affichage plus clair de la capacité de leur batterie.

J'ai un boitier additionnel Wattsleft qui permet de voir la capacité "apparente" de la batterie en % avec une décimale, plus d'autres indications et grâce à cet appareil j'ai déjà constaté qu'après une décharge plus importante la batterie se rechargeait bien plus.

Exemple :

Petite recharge qui démarre à 60% et je plafonne à 90 ou 91%

Après une décharge plus importante c'est à dire qui démarre à 25, 30% et je peux remonter 94 ou 95 %

Ce n'est pas "l'arbre de noël" du tableau de bord qui m'a permis de constater cela : Il affiche toujours toutes les barettes quel que soit le cas de figure et point barre !

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Je ne connais pas la leaf de 2012 mais sur la mienne de 2014, pas besoin de boitier additionnel pour afficher le pourcentage de la batterie.

 

Je préfère afficher cette info plutôt que le temps de recharge.

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Je suis assez consterné quand je voit les possibilités offertes dans la Leaf et la médiocrité de l'affichage lors de la charge !

Un "sapin de noël" (avec une zone LCD au centre) + généralement un afficheur central .... et pendant la charge seules 3 les sont utilisées.

 

Pendant que l'on charge, il faut couper la charge, mettre le contact pour voir ou on en est réellement !

Le minimum aurait été d'afficher tout le longs de la charge le pourcentage de batterie.

Au moins ce n'est pas les études d'ergonomies qui font le prix de la Leaf

 

Sinon je vais bientôt m’intéresser au boitier Wattsleft ou concurrent s'il y en a !

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En effet, si les indications sont sommaires sur la Leaf pendant la charge, elles sont cependant bien plus intéressantes via Carwings. Je pense que le fait d'afficher sur Carwings au lieu de laisser l'afficheur en permanence comme sur la Zoé permet de moins consommer. Sur la Fluence en revanche j'ai l'affichage qui reste allumé

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You + Nissan ne fait qu'afficher une évaluation pas très précise.

Il faut attendre 2 à 5 minutes chez moi ... quand cela marche.

Dés que je rentre la voiture dans le garage je ne peux plus lire l'état!

Dehors cela marche une fois sur 4 (devant chez moi) alors que SFR et Orange passent bien.

 

Pendant ce temps là mes 2 LCD qui consomment une misère sont éteints.

Après le démarrage de la charge, ma Sparkbox me prévient en 2 à 3 secondes quand Nissan met 4 à 5 minutes ... quand cela marche !

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Pendant que l'on charge, il faut couper la charge, mettre le contact pour voir ou on en est réellement !

 

pas obligé de couper la charge , tu peut juste appuyer sur le boutton power , et le tableau de bord s allume.

 

sinon, tu as carwingws sur mobile qui te l affiche avec un delai de 2 a 5 minutes , et le site nissan+you aussi

 

tu as aussi quelques bornes qui t affichent la charge en cour et le % de charge de la batterie.

 

sinon tu as assi la possibiltée de sortir l info par la prise ODB de la voiture ( j ai un boitier odb bluetooth et le logiciel spyleaf sur mon smartphone )

 

mais c est vrai que les 3 LED auraient pu etre remplacées par un mini ecran qui affiche "charge en cour xx% reste xhxxmin à xxA " ca m aurais plu

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