Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Câble d'alimentation d'une prise renforcée long = perte de puissance ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Une entreprise IRVE est passée à la maison pour un devis de prise renforcée, qui, selon mes usages, me conviendrait. La longueur du câble entre le tableau et la prise sera d’environ 17 mètres.

D’entrée, on me dit que ce n’est pas possible, que j’aurais 2 kw en sortie et non les 3,7 attendus. Il préconise une borne qui, elle, délivrera 7,4 kw.

Une prise de type Green’Up de Legrand accepte des fils jusqu’à 6 mm2 en 16A.

L’entreprise a-t-elle raison en disant que j’aurai une baisse de puissance due à la longueur ? Pourquoi la prise subirait-elle une perte de puissance due à la longueur mais pas la borne ?

J’avoue avoir été interloqué par sa réponse.

Merci pour votre aide.

Posté(é)
il y a 8 minutes, Jieffe17 a dit :

Bonjour à tous,

Une entreprise IRVE est passée à la maison pour un devis de prise renforcée, qui, selon mes usages, me conviendrait. La longueur du câble entre le tableau et la prise sera d’environ 17 mètres.

D’entrée, on me dit que ce n’est pas possible, que j’aurais 2 kw en sortie et non les 3,7 attendus. Il préconise une borne qui, elle, délivrera 7,4 kw.

Une prise de type Green’Up de Legrand accepte des fils jusqu’à 6 mm2 en 16A.

L’entreprise a-t-elle raison en disant que j’aurai une baisse de puissance due à la longueur ? Pourquoi la prise subirait-elle une perte de puissance due à la longueur mais pas la borne ?

J’avoue avoir été interloqué par sa réponse.

Merci pour votre aide.

Change d'entreprise.

Posté(é)
  • Auteur

Merci papymomo, je vais certainement faire venir une autre entreprise.

Mais je voudrais comprendre le comment du pourquoi des pertes de puissance sur la longueur, prise ou borne.

Posté(é)
il y a 7 minutes, Jieffe17 a dit :

Mais je voudrais comprendre le comment du pourquoi des pertes de puissance sur la longueur, prise ou borne.

Je ne suis pas un expert (loin de là), mais la réponse laconique de @papymomo me fait penser qu'il n'y a aucune perte à la prise avec 17m de câble et que l'entreprise préfère te vendre une boren plutôt qu'une prise.

Posté(é)

Le câble c'est une résistance, comme le filament d'une ampoule, plus il est de section faible et long, plus il cause de perte (échauffement).

Regarde sur le net il y a des abaques avec les sections de câble à choisir selon l'intensité du courant qui y passe (16A pour ton cas) par rapport à sa longueur.

Du 3x6 pour ton cas ne doit poser aucun problème.

Ton électricien IRVE veut te vendre une borne!

Et pour une 16A pas besoin de passer par un électricien IRVE 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.