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Drustan

Idées pour déployer massivement des solutions de recharge partout où cela est possible.

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Bonjour à tous,

 

Au vu des débats enflammés sur le fil "Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés" et pour éviter , je vous propose un fil pour exprimer vos idées et propositions pour déployer massivement des solutions de recharge lente (entre 0 et 7KW) qui permettrait un développement massif du véhicule électrique. Et parce qu'avec des "si" on pourrait refaire le monde, les avis techniques sont les bienvenus.

 

Le postulat de départ c'est que, en parallèle du développement des bornes ultra-rapides, nécessaires dans un certain nombre de situations, parfois, une simple prise au bon endroit suffirait au bonheur des électromobilistes quand les bornes AC se font rares ou fonctionnent aléatoirement, alors que l'électricité est pratiquement disponible partout et qu'un peu d'investissement permettrait de déployer des prises renforcées partout, pour faire face au développement du véhicule électrique qui n'est pas prêt de s'arrêter.

 

Bonne journée à tous et bonne discussion !

 

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Le seul véritable mot d'ordre qu'il faut suivre, c'est d'adapté la puissance de charge à la durée d'immobilisation.

Cela évite un surinvestissement inutile.

Pour un hôtel par exemple, mieux vaut déployer 20 prises renforcées que 4 ou 5 bornes AC22 (sauf à vouloir facturer les charges directement dessus).

Pour une entreprise (qui accueille clients ou fournisseurs) mieux vaut déployer 4 bornes AC22 pour le prix d'une seule borne DC.

 

C'est là par exemple où je ne comprends pas le déploiement de bornes 11kW sur les parking Castorama (24 bornes celui près de chez moi). On y reste pas assez longtemps pour charger significativement.

Les offres Carrefour sont plus cohérentes par exemple.

 

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Le 02/03/2023 à 08:06, MeganePro a dit :

Le seul véritable mot d'ordre qu'il faut suivre, c'est d'adapté la puissance de charge à la durée d'immobilisation.

Cela évite un surinvestissement inutile.

Pour un hôtel par exemple, mieux vaut déployer 20 prises renforcées que 4 ou 5 bornes AC22 (sauf à vouloir facturer les charges directement dessus).

Pour une entreprise (qui accueille clients ou fournisseurs) mieux vaut déployer 4 bornes AC22 pour le prix d'une seule borne DC.

 

C'est là par exemple où je ne comprends pas le déploiement de bornes 11kW sur les parking Castorama (24 bornes celui près de chez moi). On y reste pas assez longtemps pour charger significativement.

Les offres Carrefour sont plus cohérentes par exemple.

 

Entièrement d'accord.

Je voyage beaucoup en VE, dans toute l'Europe, et utilise donc beaucoup la charge à destination.

Le top: un hôtel avec un chargeur 7 ou 11kW, qui a la liste des VE souhaitant utiliser le chargeur. Si pas de "concurrence", cela me permet de me brancher le soir, d'arrêter la charge, et de la reprendre le matin pour l'appoint. S'il y a affluence , on se débrouille bien sûr autrement, mais comme tu le dis, je préfèrerais alors avoir une borne 3,7 qui charge toute la nuit, plutôt que de devoir déplacer le véhicule.

Le plus courant: la recharge sur secteur en B&B. Toujours en demandant préalablement au proprio, et en le rémunérant (en cash ou en "liquide" ;-) ), c'est la moindre des choses, et je préfère largement qu'il soit bien disposé envers le prochain électromobiliste. J'utilise alors le CRO et souvent une rallonge 2,5mm2, en chargeant à 8-9A. Ca suffit déjà pour bien compléter la charge

La galère: quand le circuit électrique du logement ne permet pas la charge, car vieux, trop faible, trop distant du parking. A oblige parfois à quelques gymnastiques comme de faire des courses de 3h pour charger sur une borne 11kW, et d'ailleurs, toujours s'assurer qu'une solution de dépannage existe.

Le pénible: quand l'hôtel ou le B&B annonce la présence d'un chargeur dans leur listing, mais qu'il s'agit en fait d'une borne publique à proximité. C'est très courant sur booking en particulier, et l est risqué d'être dépendant de ces bornes, souvent en panne ou squattées, ou même simplement déjà en utilisation.

La truc qui sauve: les bornes 50kW de supermarché. On reprend une charge entière en 1h, ce qui est idéal. 

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Pour le stationnement en voirie, pour les 30 % qui ne peuvent recharger chez eux. Vous vous souvenez des parcmètres? Ces affreux mange-fric posés par deux sur un poteau au bord du trottoir?

Eh bah on le refait, mais avec du T2 1,8 kW. Possibilité de scanner un QR code pour lancer la charge avec le smartphone, ou un monnayeur (2 euros les 6h de charge?)

 

Une T2 verrouillée des deux côtés est peut-être un peu plus endurante et sécurisante qu'un CRO qui se balade sur le trottoir.

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Le 02/03/2023 à 18:50, zetwabf a dit :

Pour le stationnement en voirie, pour les 30 % qui ne peuvent recharger chez eux. Vous vous souvenez des parcmètres? Ces affreux mange-fric posés par deux sur un poteau au bord du trottoir?

Eh bah on le refait, mais avec du T2 1,8 kW. Possibilité de scanner un QR code pour lancer la charge avec le smartphone, ou un monnayeur (2 euros les 6h de charge?)

 

Une T2 verrouillée des deux côtés est peut-être un peu plus endurante et sécurisante qu'un CRO qui se balade sur le trottoir.

On aurait du garder les cabines téléphoniques pour en faire des bornes rapides en ville 😁

Sur la voirie toujours, une alternance parcmètres et lampadaires permettrait d'augmenter fortement le nombre de points de charge en ville, même des les villages les plus ruraux !

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