Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Budget serré (35-37k€), la côte en occasion baissera ou c'est foutu pour une LR ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Après 2 moi en Kia Soul EV, ma compagne est convaincu que pour nous le thermique c'est fini.

Du coup, madame compte revendre sa voiture d'ici un an au plus tard pour m'aider a clôturer le crédit de la Kia et au passage en faire sa voiture et me laisser partir sur une Model 3.

Après avoir retourné la question dans tout les sens, je pense pouvoir au grand maximum débloquer un budget de 35 à 37k€.

C'est assez pour une SR+ récente, mais la LR me fait de l’œil pour les raisons suivantes :

- Nous habitons en moyenne montagne et il y neige tout les hivers

- Nous avons quelques grand trajets annuels (environ 650km d'autoroutes)

- J'avoue que j'aimerais retrouver les perf de mon ancienne voiture plaisir (4rm et 350ch pour 1400kg), sans la conso 🤑

 

Ma question au fond c'est, est ce qu'a votre avis d'ici un an je trouverais des LR dans mon budget ou est ce que je dois me préparer à me faire une raison et prendre une SR+ qui est déjà une très bonne voiture ?

Posté(é)

La SR+ est déjà une très bonne voiture.

Pour ce qui est de l'autonomie, si ce n'est que quelques trajets par an de 650km d'autoroute, ça ne va pas faire une grande différence entre les 2.

Dans les 2 cas, il faudra recharger certainement 2 fois.

Pour les perfs, la SR+ est déjà plutôt impressionnante, je ne sais vraiment pas à quoi ça sert d'avoir plus, sur route ouverte, c'est déjà, impossible d'en atteindre les limites en roulant de façon responsable.

Il faut bien se rendre compte que contrairement à une thermique, un VE plus puissant n'a pas un moteur plus sympa ou agréable, ça va juste plus vite, mais niveau plaisir, ça ne change rien (pas de jolie sonorité, de rondeur supplémentaire, de caractère plus affirmé)

Restent les 4RM, effectivement, si tu habites en montagne avec de la neige, ça peut être un vrai argument.

Mais pour trouver une LR à 35/37K, ça risque d'être délicat

Modifié par Bart

Posté(é)

Autour de 35000/37000€ pour une LR tu vas tomber sur une des premières de 2019 avec des kilomètres (130000/150000km mini). Ça risque d'être chaud de trouver.

 

Je serais toi, je partirais sur une SR+. Pour 650km de trajet, la différence de trajet entre une SR+ et une LR ne va pas être impressionnante (40min grand max). Le réseau Tesla est assez dense pour ne pas se stresser.

Posté(é)

J habites dans les Vosges j avais pris une LR pour le côté montagne neige 

finalement une sr convient tout à fait correctement chaussée de 4 pneus neige ❄️ 

Posté(é)

Si tu cherches une LR en dessous de 40k€, elle aura forcément des km et un certain age. 

En comparaison d'une SR+ neuve, tu n'auras donc pas :

- Les finitions améliorées au fil du temps ; 

- La meilleure insonorisation ; 

- La pleine garantie de 4 ans (voiture) et 8 ans (batterie) ;

- Une batterie LFP (à priori plus durable) neuve !

 

Et puisque c'est en partie l'autonomie qui te gène, il faut comparer celle d'une LR de 2019 qui a déjà bien roulé, vendue pour 530km avec 7-8% de dégradation (?), ce qui ramène à 490km soit celle d'une SR+ aujourd'hui.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses rapide et avisées 😁

Je comprend qu'au final (en dehors des 4RM) la LR est plus un petit luxe qu'un choix raisonnable.

Je pense que je vais donc viser une SR+ 2021 une fois que j'aurais réglé tout les prérequis au déblocage du budget.

 

 

Posté(é)

Le marché de l'occasion Tesla Model 3 est plutôt particulier 

Beaucoup de gens ont acheté les premières très cher, ensuite Tesla a fortement baissé les prix du neuf en même temps qu'il les améliorait ce qui a tué le marché de l'occasion en France, à moins d'être prêt à perdre beaucoup d'argent.

Les premiers acheteurs ont un peu la double peine: ils ont payé très cher un modèle moins abouti que ce qui sort maintenant.

Ces LR premières génération trouvent en face d'elle des SR toutes neuves, avec les dernières évolutions et la garantie totale.

Du coup les premiers proprios gardent leur voitures plutôt que de perdre gros.

Rajoutons à cela le marché de la revente à l'étranger qui permet de récupérer plus qu'en revendant en France.

Dans n'importe quelle autre marque, tu aurais pu trouver une bonne occasion dans tes critères, chez Tesla, c'est très dur en France.

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 13:51, Bart a dit :

Beaucoup de gens ont acheté les premières très cher, ensuite Tesla a fortement baissé les prix du neuf

C'est vrai pour les SR+ mais pas vraiment pour les LR/Perf, non ? 🤔

Posté(é)

Elles ont baissé aussi, moins (pas d'effet bonus aussi marqué), mais les prix ont bien diminué.

Un extrait d'article de l'époque:

Sur la version Grande Autonomie, le prix avait baissé, début 2021, de 5 810 € pour atteindre 51 990 €. En ce printemps, il grimpe de nouveau de 1 000 €. Cela n'empêche toutefois pas cette Model 3de toujours prétendre au bonus de 3 000 € (1). Nouveau ! La Model 3 Performance peut désormais aussi être éligible au bonus avec sa ristourne de 6 000 €.

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 14:31, lesommer35 a dit :

C'est vrai pour les SR+ mais pas vraiment pour les LR/Perf, non ? 🤔

La LR a baissée de 5810€ en janvier dernier, du jour au demain ( 57 800€ -> 51 990€) et la Perf de 5000€ (65 990€ -> 59 990€) ;-) 

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 14:34, Lord_Casque_Noir a dit :

Attention, la Norvège est hors UE. Il faudra probablement ajouter la TVA (20%) et peut être les 10% de taxe d'importation, à vérifier. A ajouter au coût des trajets eux mêmes.

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 14:44, anth89 a dit :

la Norvège est hors UE. Il faudra probablement ajouter la TVA (20%) et peut être les 10% de taxe d'importation, à vérifier

exact, c'est très certainement le cas. Il y a aussi des affaires en Pologne

Posté(é)

pour la neige mieux vaut une SR+ avec 4 bon pneus hiver que une LR avec ses pneus estival ....

 

Tu as regardé une LOA en SR+ ? 410€/mois .. si on en déduit les frais de carburants economisé, les 20% d'abattement complémentaire sur les impots ... l'hypothétique soulte de la vente d'un véhicule ... c'est plutôt pas mal !

Modifié par Mendes

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:02, Mendes a dit :

pour la neige mieux vaut une SR+ avec 4 bon pneus hiver que une LR avec ses pneus estival ....

La question ne se pose plus, c'est devenu obligatoire depuis le 1er novembre pour toutes les voitures

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 12:49, Meta a dit :

Bonjour à tous,

Après 2 moi en Kia Soul EV, ma compagne est convaincu que pour nous le thermique c'est fini.

Du coup, madame compte revendre sa voiture d'ici un an au plus tard pour m'aider a clôturer le crédit de la Kia et au passage en faire sa voiture et me laisser partir sur une Model 3.

Après avoir retourné la question dans tout les sens, je pense pouvoir au grand maximum débloquer un budget de 35 à 37k€.

C'est assez pour une SR+ récente, mais la LR me fait de l’œil pour les raisons suivantes :

- Nous habitons en moyenne montagne et il y neige tout les hivers

- Nous avons quelques grand trajets annuels (environ 650km d'autoroutes)

- J'avoue que j'aimerais retrouver les perf de mon ancienne voiture plaisir (4rm et 350ch pour 1400kg), sans la conso 🤑

 

Ma question au fond c'est, est ce qu'a votre avis d'ici un an je trouverais des LR dans mon budget ou est ce que je dois me préparer à me faire une raison et prendre une SR+ qui est déjà une très bonne voiture ?

je possède un LR de 2019 avec FSD et dans ton cas, je partirai sans hesiter sur une SR+2021. Ma LR a malheureusement perdu de la capacité de batterie (environ 7-8%), ne possede pas de pompe a chaleur et consomme plus qu une SR+. Au final  mon ancienne "grosse" batterie me donne presque l autonomie d une nouvelle "petite" batterie d une SR nouvelle generation . Le réseau tesla te permet de faire quasiment n importe quel trajet surtout sur autoroute, en cas de doute tu peux les simuler sur le site ABRP. Par contre je pense qu en SR il faut absolument 4 pneu hiver de bonne qualité dans ta region car ca pousse fort et immediatement des qu on presse la pedale :)   .    

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:09, Lord_Casque_Noir a dit :

La question ne se pose plus, c'est devenu obligatoire depuis le 1er novembre pour toutes les voitures

pneux hivers ou équipements

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/11/2021 à 15:02, Mendes a dit :

pour la neige mieux vaut une SR+ avec 4 bon pneus hiver que une LR avec ses pneus estival ....

 

Tu as regardé une LOA en SR+ ? 410€/mois .. si on en déduit les frais de carburants economisé, les 20% d'abattement complémentaire sur les impots ... l'hypothétique soulte de la vente d'un véhicule ... c'est plutôt pas mal !

Les pneu neiges c'est systématique sur tout mes véhicules même si pour le coup ça fera bien plus cher que la Kia ^^'

J'ai fait une simulation sur ma banque et j'obtiens les même mensualité sur un crédit auto que la LOA, mais dans tout les cas la vente de la voiture de madame servira avant tout a boucler le crédit de la Kia histoire de ne pas cumuler les prêts.

Posté(é)

Lors de la réparation du système de clim de ma SR+ de mai 2021, Tesla m'avait prété une LR de avril 2019. Et franchement, à la fin des 10 jours, j'étais ravi de récupérer ma SR+. L'insonorisation des modèles 2021 est bluffante, le coffre électrique et la console centrale sont largement mieux.

 

La LR est plus puissante mais n'a pas plus d'autonomie qu'une SR+ de mai 2021 quand tu dois la charger à 80-90%

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 14:34, Bart a dit :

Elles ont baissé aussi, moins (pas d'effet bonus aussi marqué), mais les prix ont bien diminué.

Un extrait d'article de l'époque:

Sur la version Grande Autonomie, le prix avait baissé, début 2021, de 5 810 € pour atteindre 51 990 €. En ce printemps, il grimpe de nouveau de 1 000 €. Cela n'empêche toutefois pas cette Model 3de toujours prétendre au bonus de 3 000 € (1). Nouveau ! La Model 3 Performance peut désormais aussi être éligible au bonus avec sa ristourne de 6 000 €.

En 2019, la LR était à 53000€ bonus déduit aujourd'hui c'est 51000€
La Perf, c'était 62800€ et maintenant 58000€
Du coup, je n'ai pas le sentiment que cela joue tant que ça sur le marché de l'occasion ;)

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:58, Le-kbyl a dit :

...

La LR est plus puissante mais n'a pas plus d'autonomie qu'une SR+ de mai 2021 quand tu dois la charger à 80-90%

Ca ne veut rien dire cette phrase.

Quand tu en as besoin, rien ne t'empêche de charger une LR (ou une SR US) à 100%.

La batterie ne va pas fondre.

Et quand tu n'en as pas besoin, tu ne perds rien à être à 80 ou 90 au lieu de 100.

Cette histoire de 100% qu'on ne peut pas avoir sur une NCA/NCM est pour moi un faux problème.

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:09, Lord_Casque_Noir a dit :

La question ne se pose plus, c'est devenu obligatoire depuis le 1er novembre pour toutes les voitures

Ce n'est pas obligatoire dans toutes les communes de France

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:58, Le-kbyl a dit :

Lors de la réparation du système de clim de ma SR+ de mai 2021, Tesla m'avait prété une LR de avril 2019. Et franchement, à la fin des 10 jours, j'étais ravi de récupérer ma SR+. L'insonorisation des modèles 2021 est bluffante, le coffre électrique et la console centrale sont largement mieux.

 

La LR est plus puissante mais n'a pas plus d'autonomie qu'une SR+ de mai 2021 quand tu dois la charger à 80-90%

Pour les trajets quotidiens, l'autonomie n'est pas un problème et que ce soit LR ou SR+, c'est suffisant
Mais pour les longs trajets, c'est différent. La LR charge plus vite et a moins besoin de monter à des SOC hauts pour atteindre le SuC suivant. Si on regarde un trajet Lille-Marseille sur ABRP en comparant une LR 2019 avec 10% de perte de batterie avec une SR+ 2021 avec 5% de perte de batterie, la LR met 1h10 de moins (-10%)

 

Concernant l'insonorisation, j'en sais rien car je n'ai jamais essayé une 2021 😛 mais j'avais cru lire que la différence n'est pas si importante. A moins c'était entre le modèle 2020 et 2021 ? 🤔

Modifié par lesommer35

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:02, Mendes a dit :

les 20% d'abattement complémentaire sur les impots 

Salut, 

 

de quoi s'agit il ? 

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 15:09, Lord_Casque_Noir a dit :

La question ne se pose plus, c'est devenu obligatoire depuis le 1er novembre pour toutes les voitures

 

Voila pourquoi j'ai ajouté "bon" car il y a neige et neige ...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.