Aller au contenu
Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

Messages recommandés

Perso, le régulateur adaptatif de ma Kona réduit automatiquement ma vitesse si je rentre trop vite dans un virage. Je l'ai testé et me suis fait peur (je n'aurais jamais roulé si vite dans un virage), mais la voiture a très bien tenu la route, au détriment du confort. J'aurais apprécié un réglage manuel de sensibilité. Mais c'est un gage de sécurité.

Je roule depuis presque 50 ans, donc j'ai connu les routes sans limitation, puis le 90 et le 80. Je dois dire que j'apprécie le 80, car le confort est bien meilleur (moins de force centrifuge). La différence de temps est infime, car la vitesse moyenne sur un petit parcours fait qu'il y a rarement plus de 5 min entre rouler à 80 et rouler à 90.

Sur autoroute, c'est 110 quasiment tout le temps (sauf pour doubler un camion si j'ai du monde derrière). Économie d'énergie, silence et surtout plus le stress du mec qui te pousse et roule 5 m derrière toi à 130 km/h. La reprise d'un VE fait que l'on a aucun soucis à déboîter quand on veut et s’insérer dans le flot. Ensuite retour à 110 tranquille. Sur 500 Km, cela fait 30 min de différence. J'achète 😉

Après avoir lu avec intérêt les 11 pages, une question me vient à l'esprit, pourquoi alors faire des voitures puissantes alors?  Et tant qu'à faire pourquoi plusieurs marques ou modèles différents ? Tous en Zoé et hop..

Si je suis certaines idées, il ne devrait plus y avoir que des véhicule de moins de 200cv (le reste est inutile) et limite bas de gamme (j'ai lu "pas besoin d'avoir des pièces encaissant 250").  Donc en gros, tous en ligier électrique en plastique.

Moi je suis désolé mais en Belgique je croise à 125/130.  En France je croise entre 130 et 140.  Quand je suis en Allemagne, si j'y suis autorisé, je m'autorise des vmax.

Si bmw m'offre une i7 dans leur catalogue (enfin "offre" on se comprends hein) c'est parce que justement il y a une envie de toujours faire mieux, plus gros, plus puissant, plus luxueux, plus rapide.

Libre à celui qui désire avoir un véhicule bridé à 130 de trouver le constructeur proposant cela.  

Ça va paraître peut être prétentieux mais je bosse aussi pour me faire plaisir avec mes bagnoles, thermiques ou électrique et je refuse d'être obligé de rouler en Twizy parce que un gars au parlement aurait décidé qu'à partir de demain ce sera comme ça.

Puis un go fast à 130 ça n'a pas de gueule hein...  (nan j déconne là 😁😁)

Le 27/12/2023 à 08:40, DidierR13 a dit :

Beau retour d'expérience. Je n'ai constaté aucune différence concernant les phares AUTO qui gère de toutes les façons déjà pas mal

Comme amélioration à ce sujet

• j'aimerai que TV les remette + vite après les avoir coupés : ça ça à pas changé au moins 2 secondes de latence
  • qui les éteigne plus de temps en temps en présence de panneaux

J'ai conduis de nuit moi aussi et j'ai été agréablement surpris de l'effet du rouge dans la fenêtre des clignotants.

Au final moi ça m'attire le regard donc c'est très efficace.

De plus, en première analyse, c'est bien plutôt géré.

Par exemple quand tu doubles une voiture tu te rabas, elle passe donc dans l'angle mort mais comme tu la dépasses ça passe pas en rouge.... ce que perso je trouve logique (je suis bien au courant de la présence de la voiture que je double et je vais plus vite qu'elle)

Oui sauf que j'ai eu le coup ou la voiture que tu doubles accélère et donc une fois où deux, j'ai eu le rouge utile même en me rabatant. Obligé de mettre un petit coup d' accélérateur et donc de dépasser les vitesses autorisées car en plus derrière ça bourrine à 150/160..

Le 25 au soir, sur l'A6, il y avait du monde et en étant à 134 (oui je sais je dépasse de 4), je me suis fait plus dépassé que je n'ai dépassé... Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de gens roulant à 150/160 km/h.

Je pense que le rouge est calculé par rapport aux distances de sécurité. Il disparait dès lors que la distance au véhicule dépassé respecte le code de la route. On se rabat généralement trop tôt après un dépassement.

Pas besoin d'accelerer, les poursuivants doivent patienter et c'est tout.

S'ils veulent rouler vite, c'est leur choix mais cela ne doit pas impliquer un comportement potentiellement dangereux pour ne pas les 'gener'.

Le 27/12/2023 à 11:39, Gagph a dit :

Je pense que le rouge est calculé par rapport aux distances de sécurité. Il disparait dès lors que la distance au véhicule dépassé respecte le code de la route. On se rabat généralement trop tôt après un dépassement.

Pas besoin d'accelerer, les poursuivants doivent patienter et c'est tout.

S'ils veulent rouler vite, c'est leur choix mais cela ne doit pas impliquer un comportement potentiellement dangereux pour ne pas les 'gener'.

Oui c'est ça, en théorie. Mais quand le mec est collé à 1m de votre cul a 130 avec des appels de phares, perso je préfère m' en éloigner...

Et donc les laisser passer.

J'ai même vu un mec vendredi, tellement pressé qu'il est passé entre les deux voies.

Le 27/12/2023 à 11:20, Mathieu82 a dit :

Oui sauf que j'ai eu le coup ou la voiture que tu doubles accélère et donc une fois où deux, j'ai eu le rouge utile même en me rabatant. Obligé de mettre un petit coup d' accélérateur et donc de dépasser les vitesses autorisées car en plus derrière ça bourrine à 150/160..

Le 25 au soir, sur l'A6, il y avait du monde et en étant à 134 (oui je sais je dépasse de 4), je me suis fait plus dépassé que je n'ai dépassé... Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de gens roulant à 150/160 km/h.

La vitesse sur autoroute est au gré du prix du carburant...

En résumé 110 à 2,20€/L et 150 quand il est à 1,80😉

Le 27/12/2023 à 12:33, Mathieu82 a dit :

Oui c'est ça, en théorie. Mais quand le mec est collé à 1m de votre cul a 130 avec des appels de phares, perso je préfère m' en éloigner...

J'ai même vu un mec vendredi, tellement pressé qu'il est passé entre les deux voies.

La dernière fois que j'ai mis un petit coup de gaz pour laisser passer un "pressé" alors je doublais un camion à 90 à Chambéry à la sortie du tunnel. Je me rabat devant le camion et paf le flash! 91 retenu. 

Maintenant ils attendent.

Le 27/12/2023 à 12:39, BRETON38 a dit :

La dernière fois que j'ai mis un petit coup de gaz pour laisser passer un "pressé" alors je doublais un camion à 90 à Chambéry à la sortie du tunnel. Je me rabat devant le camion et paf le flash! 91 retenu. 

Maintenant ils attendent.

Oui, le risque j'y pensais. 

Le 27/12/2023 à 11:20, Mathieu82 a dit :

Beaucoup de BMW et AUDI  j'imagine...

Une AUDI j'imagine...

Le mec derrière toi (je confirme qu'il s'agit souvent de propriétaires de BMW ou Audi) te colle afin que tu accélères au-delà de la limite de vitesse afin de lui libérer le passage. Il te pousse donc à commettre une infraction.

Or, l'incitation à commettre une infraction est, en soi, un délit.

Vu que cela arrive assez souvent, et que nos voitures sont connectées, je serais assez favorable que les autorités obligent Tesla (et les autres constructeurs) à leur envoyer automatiquement un snapshot de la caméra arrière dans ce genre de situation afin qu'elles puissent verbaliser.

Dans le même ordre d'idée, cela pourrait être également fait pour les automobilistes qui squattent la bande de gauche alors que la bande de droite est libre, puisqu'en agissant ainsi ils t'incitent à doubler par la droite, ce qui est une infraction au code de la route.

Malheureusement, cela n'arrivera pas !!!

Le 27/12/2023 à 17:11, Leonardo a dit :

Le mec derrière toi (je confirme qu'il s'agit souvent de propriétaires de BMW ou Audi) te colle afin que tu accélères au-delà de la limite de vitesse afin de lui libérer le passage. Il te pousse donc à commettre une infraction.

Dans ce cas de figure, si quelqu’un déboule à 150 derrière moi, je fais durer le dépassement trèèèèès longtemps. Genre je me mets pile à 130 pour dépasser quelq'un qui roule à 128. Puis je mets trèèèès longtemps à me rabattre. J'aime les voir en rogne dans mon rétro, accélérer, faire des appels de phare, s'énerver tout seul.

Après je sais pas, c'est soit un beauf, soit un docteur en physique quantique pressé de rentrer pour terminer de rédiger sa thèse. Mais quoi qu'il en soit, il est toujours en voiture allemande. Toujours.

Le 27/12/2023 à 16:00, Philippe57 a dit :

Beaucoup de BMW et AUDI  j'imagine...

Pas que... Mais plutôt des gros models mais peu de Suisse (oui oui habituellement ce sont eux qui tracent puisque l' amende est peu élevée pour eux). Beaucoup de français.

Le 27/12/2023 à 18:55, Derrick92 a dit :

Dans ce cas de figure, si quelqu’un déboule à 150 derrière moi, je fais durer le dépassement trèèèèès longtemps. Genre je me mets pile à 130 pour dépasser quelq'un qui roule à 128. Puis je mets trèèèès longtemps à me rabattre. J'aime les voir en rogne dans mon rétro, accélérer, faire des appels de phare, s'énerver tout seul.

Après je sais pas, c'est soit un beauf, soit un docteur en physique quantique pressé de rentrer pour terminer de rédiger sa thèse. Mais quoi qu'il en soit, il est toujours en voiture allemande. Toujours.

Oui sauf qu' en cas de freinage fantôme, c'est la cata... Du coup je les laisse passer. Ces mecs sont des débiles (les non débiles, et il y en a, eux attendent avant de repartir à pleine balle) et ils sont capables de se coller devant toi et piler...

Et j' en ai eu quelques uns, suffit juste qu'à ta droite la voiture ou le camion se rapproche de la ligne...

Modifié par Mathieu82

Le 27/12/2023 à 18:55, Derrick92 a dit :

En bon Français de base qui a 130 sur autoroute se prend pour le roi du monde. Faire chier un gars qui a peut etre une bonne raison de rouler un peu plus vite que toi, tu te prends pour Charles Bronson un justicer dans la ville lol. Moi au contraire, si j’en vois dans mon rétro qui déboule, et bien je me mets sur le côté et je le laisse passer. Et de plus comme dit plus haut, tu peux tomber sur un fou qui va ensuite piler devant toi, t’obliger de t’arrêter et te casser la figure. Peut-être qu’il te faudrait cette leçon ?

Modifié par Jcb13

Le 27/12/2023 à 20:50, Jcb13 a dit :

En bon Français de base qui a 130 sur autoroute se prend pour le roi du monde. Faire chier un gars qui a peut etre une bonne raison de rouler un peu plus vite que toi, tu te prends pour Charles Bronson un justicer dans la ville lol. Moi au contraire, si j’en vois dans mon rétro qui déboule, et bien je me mets sur le côté et je le laisse passer. Et de plus comme dit plus haut, tu peux tomber sur un fou qui va ensuite piler devant toi, t’obliger de t’arrêter et te casser la figure. Peut-être qu’il te faudrait cette leçon ?

Ce post mhallucine.

la limite sur autoroute est à 130, POINT BARRE.

Que le mec soit médecin, ou que son grand père soit en arrêt cardiaque à 10 km de la j’en ai rien a faire et je fais exactement pareil que notre ami. Je prends un malin plaisir à rester à 130. Si le mec est si pressé il dépassera par la droite (il est plus à une infraction près)

la voir du milieu est souvent colonisée par des gens qui roulent à 108 km/h (oui c’est précis ) et celle de droite n’en parlons pas.

du coup la voie de gauche est souvent l’unique voie où on peut rouler à la vitesse limite et le cas échéant se rabattre à droite si la vitesse des gens sur ces voies est acceptable c’est à dire pas à la vitesse d’un escargot.

Que le mec essaie de m’arrêter en pleine voie et de me casser la figure il se retrouvera comme une crêpe sous ma model 3 😅 (joke je précise pour les âmes sensibles)

Modifié par stagu825

Le 27/12/2023 à 20:50, Jcb13 a dit :

Libre à toi de te coucher devant Jean-Kevin au volant de "son" Golf GTI, le mâle alpha de la route.

Moi, je respecte les limitations de vitesse. Je vais pas risquer une prune pour me coucher devant un délinquant de la route.

Le 27/12/2023 à 21:34, stagu825 a dit :

Ce post mhallucine.

la limite sur autoroute est à 130, POINT BARRE.

Que le mec soit médecin, ou que son grand père soit en arrêt cardiaque à 10 km de la j’en ai rien a faire et je fais exactement pareil que notre ami. Je prends un malin plaisir à rester à 130. Si le mec est si pressé il dépassera par la droite (il est plus à une infraction près)

la voir du milieu est souvent colonisée par des gens qui roulent à 108 km/h (oui c’est précis ) et celle de droite n’en parlons pas.

du coup la voie de gauche est souvent l’unique voie où on peut rouler à la vitesse limite et le cas échéant se rabattre à droite si la vitesse des gens sur ces voies est acceptable c’est à dire pas à la vitesse d’un escargot.

Que le mec essaie de m’arrêter en pleine voie et de me casser la figure il se retrouvera comme une crêpe sous ma model 3 😅 (joke je précise pour les âmes sensibles)

Moi c'est ta réponse qui me fait halluciner. Rester à 130km/h sur la voie de gauche ok, maintenant rester volontairement à gauche alors qu'il n’y a personne à droite est une infraction, tu te rabat POINT BARRE comme tu dis.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Ah t’inquiète je me rabat dans la plupart des cas quand la circulation le permet. 
mais il y a des portions où énormément de gens restent volontairement à 110 voir 105 même voie du milieu sans parler des camions qui pourrissent la voie la plus à droite.

dans ce cas là c’est bcp plus dangereux de zigzaguer entre les voies (surtout si circulation dense )

je me mets en mode dépassement avec clignotant en attendant de retrouver des gens normaux qui savent rouler aux limites. Et c’est totalement légal si tu laisses ton clignotant. 

j’arrête le HS ici

Modifié par stagu825

Le 28/12/2023 à 08:30, stagu825 a dit :

Ah t’inquiète je me rabat dans la plupart des cas quand la circulation le permet. 
mais il y a des portions où énormément de gens restent volontairement à 110 voir 105 même voie du milieu sans parler des camions qui pourrissent la voie la plus à droite.

dans ce cas là c’est bcp plus dangereux de zigzaguer entre les voies (surtout si circulation dense )

je me mets en mode dépassement avec clignotant en attendant de retrouver des gens normaux qui savent rouler aux limites. Et c’est totalement légal si tu laisses ton clignotant. 

j’arrête le HS ici

Donc pour toi, il faut rouler au limite ni plus vite, ni moins vite. Tu es vraiment un dieu de la route, c’est toi qui donne le tempo

Le 27/12/2023 à 17:11, Leonardo a dit :

Malheureusement, cela n'arrivera pas !!!

Ce n'est pas une mauvaise idée, à creuser... Mais ... "cela n'arrivera pas". Pour au moins deux raisons.

La tendance, qui se maintient malgré les alertes, est à la tolérance, aux tolérances. Pour les automobilistes : alcool, vitesse, défaut d'assurance et/ou de permis de conduire et j'en passe.

Le manque de moyens humains et de sens de la "direction". Les pauvres pandores (dont les locaux sont largement en-dessous de la Loi par exemple voir le fil live de france info) changent de trottoir lorsqu'ils voient une infraction. Vont-ils être suivis par la hiérarchie ? Qui va avoir le plus d'emmerdes, eux ou les contrevenants ?

Par ailleurs, je n'accélère JAMAIS pour laisser passer un quidam agressif, même les camions ! Je le fais, bien entendu, pour les véhicules prioritaires.

Encore un conducteur parfait qui n'a jamais fait une erreur par rapport au code de la route tout au long de sa vie de conducteur. Bravo...

Ou pas et il n’a pas tord

[MODÉRATION]

Petite relecture de la charte pour ceux qui l'auraient oublié SVP:

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-charte-automobile-propre-321/

Notamment le passage sur:

Citation

• Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre site. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres. Ceci afin de préserver le caractère collectif et convivial des échanges.
  • Les messages discriminatoires et diffamatoires sous toutes les formes sont totalement proscrits.
  • Tous propos ou contenu à caractère raciste, antisémite, obscène, révisionniste, sexiste, homophobe, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre contenu contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne sont pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi le déclenchement ou l’entretien de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.
  • N’oubliez pas que même s’il vous est possible d’exprimer vos idées, les jurons et autres grossièretés, les insultes personnelles entre participants et les plaisanteries de mauvais goût, n’apportent rien au débat et peuvent heurter les internautes. Ce type de contenu n'est donc pas accepté.
  • Les messages visant à discréditer les autres commentaires dans un but non constructif pourront être supprimés.
  • Prenez garde aux "trolls" et aux « haters », ces individus qui lancent des sujets fâcheux pour provoquer des polémiques et semer une ambiance conflictuelle entre les internautes. Mieux vaut ne pas leur répondre, cela évitera des désagréments et une perte de temps.

Toute nouvelle dérive se verra sanctionnée plus sévèrement.

Les messages que je juge hors charte ne sont plus visibles.

Merci,

Fly

[/MODÉRATION]

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.