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Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

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Le 18/07/2023 à 10:33, e-Lionel a dit :

j'ai bien compris, mais des véhicules capables de rouler plus vite que la vitesse autorisée en France n'ont que l'obligation de respecter cette règle. Ils n'ont strictement aucune légitimité et je ne ferai jamais de manœuvre dangereuse ou même simplement accélèrer momentanément à 140 pour finir plus vite un dépassement, et les laisser me doubler à 160.

Ils ne sont pas les bienvenus à ces vitesses , c'est aussi simple que ça. 

Il faut rappeler aussi que 130 km/h est la vitesse max autorisée et que ce n'est pas une vitesse obligatoire : en revanche, si on roule à 110,  on a dans ce cas l'obligation de rouler sur la voie de droite si celle-ci est libre... Quand je voie des ensembles voiture+caravane rester sur la voie centrale à 110 km/h, cela me fait tout autant rager !

Bref, arrêtons de nous approprier la route aux dépens des autres...

Le problème c’est que les gens ne le savent simplement pas, en fait c’est triste mais la plupart des gens ne connaissent pas le code…

 

Une fois j’ai eu cette discussion avec des collègues : je leur explique que souvent je double à 93/94 sur le périph (quand il y a personne je suis à 85/88, c’est juste que je me mets à 94 quand y a du monde pour pas me retrouver derrière ceux qui roulent à 60…) car je veux pas être en excès de vitesse. Et ils me rétorquent à chaque fois « non mais quand tu doubles faut aller plus vite sinon t’embête tout le monde, pour doubler tu peux dépasser ».

 

La plupart des gens ne savent pas qu’il faut respecter la limitation MEME quand on double, que les SAS cyclistes ne sont pas un endroit pour s’arrêter au feu, que le clignotant sur un rond point, c’est vers la sortie qu’on prendra quand on rentre, et ensuite à droite pour indiquer dès qu’on sort, qu’on ne perd pas de point sur son permis pour une infraction à vélo, qu’une sortie de lieu dit non marquée par une différentiation de la chaussée est bel et bien une priorité à droite, que sur un rond point, c’est celui sur l’anneau qui est prioritaire et non celui qui vient de gauche, etc. bref, les gens ignorent beaucoup le code de la route en fait et sont souvent de parfaite bonne foi quand ils commettent leurs erreurs en pensant être dans leur droit…

Modifié par Struddel

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Le 18/07/2023 à 16:56, Spif a dit :

Le mec qui veut me dépasser à 160 et qui fait des appels de phare, perso, il attendra que je finisse ma manœuvre. Si la voie est libre et qu'il roule a cette vitesse, a lui d'être prêt a freiner si quelqu'un vient a changer de voie. Inversement, si à 130 je rattrape la voiture devant moi, mais pas assez pour un dépassement en sécurité, j'hésiterais pas à presser le champignon pour un dépassement rapide plutôt que de rester 2 bonnes minutes a son niveau. J'assume de me faire chopper par la patrouille sur ce laps de temps, mais j'aurais la satisfaction ne pas être resté dans son angle mort et à son niveau pendant une plombe. C'est peut être pas la voie a suivre ni la plus sécurisante, mais c'est celle que j'applique, en connaissance de cause.

 

Retour de week end prolongé dimanche, j'ai arrêté de compter le nombre de véhicules qui roulent sur la voie du milieu sans raison, peu importe la vitesse. J'ai topé 2 fois les 145kmh pour un dépassement, j'espère que le juge ne prononcera pas la peine de mort...

Entièrement d'accord :

- Rouler à 160 ne donne aucune priorité particulièrement et si quelqu'un dépasse, ben c'est le jeu. Faut juste qu'il se rabatte après, et pas bloquer le monde juste parce qu'il y a un camion 200m plus loin (c'est devenu la norme ou quoi ? 😅)

- Sur les Autobahn, tacitement, c'est à celui qui roule vite de freiner. D'ailleurs les déboitements sont quand même un peu limites parfois 😅

- J'exècre ceux qui mettent 3 plombes à te doubler, restant bien trop longtemps dans ton angle mort. A quoi ça sert, à part créer une situation potentiellement dangereuse ?

 

Sinon, sur le sujet du bridage, c'est à l'image de la France de ces dernières décennies : liberticide. On ne sait que régler les problèmes par des privations de liberté et de la coercition. 

Parce que contourner ce fameux bridage serait un jeu d'enfant (comme celui à 250 du gentleman agreement en Allemagne), mais du coup il faudrait mettre encore plus de mesures coercitives. C'est sans fin.

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Le 19/07/2023 à 08:21, MeganePro a dit :

- J'exècre ceux qui mettent 3 plombes à te doubler, restant bien trop longtemps dans ton angle mort. A quoi ça sert, à part créer une situation potentiellement dangereuse ?

+1

Je préfère terminer un dépassement à 140 plutôt que de rester dans un angle mort.

Comment on fait si on est bridé? On reste en situation dangereuse?

Il ne s'agit pas de rouler à 140, mais de terminer ponctuellement un dépassement en sécurité. Ce n'est pas cette micro-pointe temporaire qui est significative de la consommation d'un trajet, c'est le comportement global (anticipation, etc...).

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Le 19/07/2023 à 10:52, zadene a dit :

Je préfère terminer un dépassement à 140 plutôt que de rester dans un angle mort.

Certes, mais quand on voyage les gros we de chassés-croisés et que les 3 voies sont limitées à 110 km/h, il est presque impossible de faire autrement que de rouler côte à côte, avec d'infimes différences de vitesse... et visiblement cela ne crée pas d'accident en cascade pour autant.

Autre exemple : lorsque la file de droite est occupée de manière continue par des poids lourds , attelages ou autres fourgonnettes, je roule sur la voie du milieu, n'ayant d'autre choix que de passer dans l'angle mort de chaque véhicule que je dépasse, quelle que soit ma vitesse. Ce n'est pas une raison pour aller rouler sur la voie de gauche... et malheureusement, il pourrait arriver qu'un conducteur inattentif déboîte juste devant moi, il faut rester vigilant...

Globalement la conduite sur autoroute est très différente du reste du réseau routier : ceux qui n'y sont pas habitués commettent souvent beaucoup d'erreurs et provoquent des situations dangereuses qui n'ont pas lieu d'être. 

Modifié par e-Lionel

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Je ne peux pas laisser passer ça, on fait comment pour doubler si on ne peut pas faire une pointe â 140.

On reste derrière du con.@ zadene ( rien de méchant) 

Et oui mais toi tu n'aimes pas rester derrière quelqu'un, pourqu'oi les autres oui.

Et si l'auto devant vous n'est pas doublable on reste derrière à distance de sécurité, pas comme les camions qui pour 1 ou 2 kilometres heure restent comme des debiles. A 5 metres l'un de l'autre.

De toutes façon les autos que nous avons gèrent les distances de sécurité.   

 

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Je me demande toujours comment réagiront certains quand leur VE, devenu complètement autonome, ne roulera pas comme ils souhaiteront : respect total des vitesses en toute circonstance, ralentissement pour laisser double un autre VE devant soi, changement de file seulement si la voie de gauche est vraiment dégagée, retour sur sa file initiale après avoir dépasser un véhicule d'au moins 20 mètres (quand on le voit dans son rétro droit en fait), pas de coup de volant brusque pour prendre la sortie qu'on vient de louper...

clignotants systématiques...

et zéro mort !

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Le 19/07/2023 à 12:21, e-Lionel a dit :

Je me demande toujours comment réagiront certains quand leur VE, devenu complètement autonome, ne roulera pas comme ils souhaiteront : respect total des vitesses en toute circonstance, ralentissement pour laisser double un autre VE devant soi, changement de file seulement si la voie de gauche est vraiment dégagée, retour sur sa file initiale après avoir dépasser un véhicule d'au moins 20 mètres (quand on le voit dans son rétro droit en fait), pas de coup de volant brusque pour prendre la sortie qu'on vient de louper...

clignotants systématiques...

et zéro mort !

Ben la vie sera aussi fade que dans le monde du film Demolition Man 😂😂😂😂

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Le 19/07/2023 à 10:52, zadene a dit :

Je préfère terminer un dépassement à 140 plutôt que de rester dans un angle mort.

Les deux options constituent des infractions au code de la route et mettent les occupants d'au moins 2 véhicules en danger.

Si on en à faire ce choix, c'est qu'on n'a pas anticipé une situation potentiellement dangereuse (ou qu'on aime bien faire la course).

 

Le bridage à 130km/h prend alors tout son sens en incitant à ne pas tenter un dépassement douteux.

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Je pense qu’il faut que l’augmentation ponctuelle de la vitesse soit possible au-delà de la limite autorisée pour des raisons de sécurité malgré tout : En effet si on a besoin de dépasser le 130 en doublant normalement, c’est qu’on a mal anticipé où qu’on est impatient, mais parfois certaines situations ponctuelles particulières ne dépendant pas de nous nous y obligent. Exemple : un véhicule prioritaire arrive derrière moi sirène hurlante alors que je suis déjà à 112 en train de doubler, je vais pousser à 120/125 pour dégager, même si c’est la police, personne ne me dira rien à ce moment.

 

Ce que je n’aime pas, c’est qu’on m’y oblige car le mec derrière est pressé : là vas te faire voir, prends ton mal en patience, la situation n’a rien de dangereux, tu gères ton stress et tes hormones et tu patientes, j’irai pas au delà des vitesses répréhensibles pour tes beaux yeux. Si la situation va créer une situation qui bloque tout le monde par principe de respecter pour respecter, là c’est con, j’appuie et je libère, faut pas être borné non plus. 

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Le 19/07/2023 à 14:36, suseng a dit :

Les deux options constituent des infractions au code de la route et mettent les occupants d'au moins 2 véhicules en danger.

Si on en à faire ce choix, c'est qu'on n'a pas anticipé une situation potentiellement dangereuse (ou qu'on aime bien faire la course).

 

Le bridage à 130km/h prend alors tout son sens en incitant à ne pas tenter un dépassement douteux.

Le parfait n'existe pas et il y aura toujours un différentiel de vitesse entre modèles.

Ce ne seront plus seulement les camions qui doubleront pendant des plombes avec seulement 0,1km/h de plus, mais aussi les voitures.

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Le 19/07/2023 à 16:10, MeganePro a dit :

Ce ne seront plus seulement les camions qui doubleront pendant des plombes avec seulement 0,1km/h de plus, mais aussi les voitures.

Circulation comme aux US où on peut voir sur des autoroutes désertes  des voitures côte à côte  pendant une dizaine de km avec le régulateur de vitesse calé à la limite autorisée.

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Le 19/07/2023 à 16:27, Remy a dit :

Circulation comme aux US où on peut voir sur des autoroutes désertes  des voitures côte à côte  pendant une dizaine de km avec le régulateur de vitesse calé à la limite autorisée.

Déjà désertes, mais avec plus que 2 voies et l'autorisation de doubler à droite et éventuellement 1 virage de temps en temps 😅

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Le 19/07/2023 à 14:36, suseng a dit :

Le bridage à 130km/h prend alors tout son sens en incitant à ne pas tenter un dépassement douteux.

 

Le 19/07/2023 à 16:10, MeganePro a dit :

Le parfait n'existe pas et il y aura toujours un différentiel de vitesse entre modèles.

Ce ne seront plus seulement les camions qui doubleront pendant des plombes avec seulement 0,1km/h de plus, mais aussi les voitures.

Non seulement, il est actuellement impossible que tout les véhicules roulent à l'exacte même vitesse mais la nature humaine fera toujours qu'il y a des gens qui ne supporteront pas de rester derrière un gars qui roule à 129 km/h alors qu'eux peuvent atteindre le 130.

 

 

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la nature humaine fera toujours qu'il y a des gens qui ne supporteront pas de rester derrière un gars qui roule à 129 km/h alors qu'eux peuvent atteindre le 130. 

C'est à eux de s'adapter à la contrainte. Pas l'inverse.

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Petit florilège, la nature humaine fait qu'il y a des dominants et des dominés et donc malgré les règles certain sont plus fort que les autres....

Doubler une voiture qui va a 0,1 kmh de moins la bestise est sans limite.

On a même Bruce, sur l'autoroute d'un coup il y a le service des urgences ou gign et là il colle au plancher et il sauve le monde.

En Allemagne une simple sirène et chaque véhicule se serre et s'arrête pour laisser passer.

Des tonnes d'argument sans queue ni tête pour justifier la folie de la vitesse.

Et pour celui qui cherche l'ivresse de la vitesse pose tes fesses sur une selle de vélo ou de VTT et il y a de quoi prouver la taille de ton gros coeur.

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Un point qui n'avait pas été relevé c'est que la limte de 130 n'est pas une constante mondiale, je m'apprétais à demander s'il faudrait brider les véhicules en fonction de leur pays d'origine puisque par exemple en Belgique on a une limitation à 120, mais je viens de tomber sur un article sur gocar :Bientôt 150 km/h sur les autoroutes ? | Gocar.be

 

"En Allemagne, il n’y a toujours pas de limitation de vitesse sur les autoroutes, mais la vitesse est de plus en plus réglementée sur de nombreux tronçons jugés plus risqués. Et en Pologne et en Bulgarie, la vitesse est limitée à 140 km/h. La République tchèque et l’Italie tiennent désormais à adapter aussi leurs limites de vitesse et à passer à 150 km/h. Un projet de loi vient d’être adopté en République tchèque et ce principe des 150 km/h sera effectif dès le 1er janvier 2024, à tout le moins sur les tronçons identifiés qui s’y prêtent."

 

Je ne sais pas si l'article est bien documenté car une phrase m'interpelle "rouler à 150 km/h au lieu de 100 km/h divise par deux le temps nécessaire au déplacement" je pense plutôt que le rapport serait de 2/3. 

Il faudra 1 heures pour parcourir 100 km à la vitesse de 100 km/h.

Il faudra 40 minutes pour parcourir 100 km à la vitesse de 150 km/h.

Il faudra 20 minutes de plus pour parcourir, 100 km à la vitesse de 100 km/h plutôt qu'à la vitesse de 150 km/h . source Calculez le temps de parcours ? (calculis.net)

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Je vois qu'il n'y a pas qu'en France qu'on est nul en maths! 😂

 

Le "divise par 2 le temps de trajet" est non seulement faux si l'on compare ces 2 vitesses, mais cela devient encore plus grotesque dans la vraie vie où pour aller de A vers B on ne roule jamais du début à la fin à la vitesse constante de 100 ou de 150 km/h. Sur une partie plus ou moins importante de trajet la vitesse sera beaucoup plus faible et la même quelle que soit le maxi autorisé sur l'autoroute. Du coup la différence de temps de trajet...

Modifié par triphase

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Le 19/07/2023 à 14:25, MeganePro a dit :

retour sur sa file initiale après avoir dépasser un véhicule d'au moins 20 mètres (quand on le voit dans son rétro droit en fait)

Oui, la règle veut même qu'on attende de voir le "nez" du véhicule doublé dans le rétroviseur intérieur pour se rabattre.

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C’est dommage que les gens ne prêtent pas attention à leur moyenne….

 

Je reviens hier d’un petit trip en Bretagne, routes à 110, j’étais souvent à 108 car à 110 au régulateur je rattrapais les gens devant moi, et dès que je doublais j’avais des gens qui arrivaient à 120/130 derrière moi, du coup j’ai fini par me caler à 108, mais là je rattrapais d’autres gens, et quand tu finis par arriver à 100, tu doubles et te faisant engueuler par les furieux pressés. A la finale : 59 km/h de moyenne avec les petites villes traversées.

 

Le plus embêtant c’est trouver la vitesse juste pour être au régulateur sans gêner et sans être gêné… C’est là que je suis bien ennuyé que mon véhicule ne possède pas de régulateur adaptatif… Ma compagne n’utilise jamais le régulateur sur sa voiture car elle me dit « ça sert à rien, faut tout le temps freiner car personne ne va à la même vitesse », dommage car c’est d’un tel confort (je ne compte plus les tendinites au coup de pied quand j’avais ma première xsara sans régulateur sur les longs trajets…)

 

Une nana en C3 se mettait souvent dans mon angle mort quand j’avais un camion à dépasser, m’obligeant à freiner, puis je double le camion, me mets derrière elle, elle ralentit tellement que je finis par la doubler et arrivé au camion d’après, elle déboite d’un coup et se remet dans mon angle mort, elle a fait que ça sur 5 camions d’affilée, j’ai finalement tapé une pointe pour la laisser derrière mais je l’ai quand même retrouvé car elle m’a rattrapé, à croire qu’elle voulait m’emm*rder… J’ai fini par m’arrêter sur une aire pour attendre qu’elle disparaisse loin… 

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Le 21/07/2023 à 22:38, carmar13 a dit :

je n'ai pas compris en quoi c'est une bonne nouvelle... Autoplus... de démagogie !

Petit calcul fait : 6 minutes gagnées sur 100 km... soit une durée absolument incroyable de 30 minutes sur un trajet de 500 km...

et puis bien-sûr la satisfaction d'exploiter la puissance de sa voiture et de rouler plus vite que les autres, sinon cela ne sert à rien 😏😏😏

Modifié par e-Lionel

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Le 23/07/2023 à 19:49, e-Lionel a dit :

je n'ai pas compris en quoi c'est une bonne nouvelle... Autoplus... de démagogie !

Petit calcul fait : 6 minutes gagnées sur 100 km... soit une durée absolument incroyable de 30 minutes sur un trajet de 500 km...

et puis bien-sûr la satisfaction d'exploiter la puissance de sa voiture et de rouler plus vite que les autres, sinon cela ne sert à rien 😏😏😏

Si tu arrives à rouler à 150km/h constant pendant 500km déjà, et comparé à rouler sur 500km également à 130km/h...

Autant dire que ceux pour qui ça arrive ont leur périple qui s'arrête avec le réveil qui sonne le matin, les sortant de leurs rêves !!! 🤣😏

Modifié par Mokkette

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