Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Le 21/02/2023 à 23:14, JPzimmer a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'on peut paramètrer la puissance de charge (10, 13, 16, 20, 25, 32 A) avec la carte WiFi ? 

Bonjour 

Honnêtement, je n'ai pas cette info. Je sais qu'il y a des aides et des tutos à partir de l'application, maisje n'ai pas eu le temps encore de les regarder. Je pense que toutes ces aides sont accessibles directement sur le site d'Hager. Si vous avez la possibilité de les visualiser, la réponse m'intéresse aussi. Désolé de ne pas vous répondre positivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 23:14, JPzimmer a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'on peut paramètrer la puissance de charge (10, 13, 16, 20, 25, 32 A) avec la carte WiFi ? 

Bonjour,

Sur conseil de Pégase 60, je me réponds à moi même en disant que oui on peut paramètrer la puissance de charge via la carte WiFi ainsi que les différents paramètres que l'on retrouve dans le fichier présent sur la clé Usb.

Le lien  https://help.hager.fr/produit/borne-witty/

choisir :Tutoriel - Configurer la borne witty en Wi-Fi avec la Web-App installateur

Modifié par JPzimmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 07:11, JPzimmer a dit :

Bonjour,

Sur conseil de Pégase 60, je me réponds à moi même en disant que oui on peut paramètrer la puissance de charge via la carte WiFi ainsi que les différents paramètres que l'on retrouve dans le fichier présent sur la clé Usb.

Le lien  https://help.hager.fr/produit/borne-witty/

choisir :Tutoriel - Configurer la borne witty en Wi-Fi avec la Web-App installateur

Super, c'est aussi l'info que je cherchais voulant moduler la puissance de charge en fonction de ma production solaire.

Juste une précision : il est précisé que l'on peut régler la puissance "si la roue codeuse est en position usine" : c'est quelle position ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 07:11, JPzimmer a dit :

Bonjour,

Sur conseil de Pégase 60, je me réponds à moi même en disant que oui on peut paramètrer la puissance de charge via la carte WiFi ainsi que les différents paramètres que l'on retrouve dans le fichier présent sur la clé Usb.

Le lien  https://help.hager.fr/produit/borne-witty/

choisir :Tutoriel - Configurer la borne witty en Wi-Fi avec la Web-App installateur

Bonjour,
Merci à @JPzimmer pour la recherche. C'est intéressant en effet. Cela évite d'ouvrir la borne, de brancher la clef etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de mon problème de délestage.

Zeborne est à nouveau passé hier midi. Le même tech que la dernière fois (un tech par secteur). Il a vérifié les branchements, a mis sa putain de clé usb de configuration, m'a dit "maintenant ça doit être bon". Je lui ai demandé si je pouvais mettre une clé usb pour récupérer le fichier log, il a accepté tout en me disant que je n'étais pas censé faire ça. J'ai examiné le fichier et la TIC est toujours sur 1 (inactive). Il n'a pas accepté le fait que sa clé usb puisse être mal configurée. Il a retenu cette piste quand même et aussi la piste du compteur qui n'accepte pas un dépassement même temporaire de la puissance max de mon abo.

Il m'a dit qu'il allait remonter tout ça au service technique et qu'ils me tiendraient informé. Je crois surtout qu'il ne va rien se passer et que j'aurai encore un pb de délestage, que je vais encore appeler le service client, et que le problème n'avancera encore pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quel paramètre TIC exactement ?

 

Sinon pour aller plus vite, je colle mon fichier de conf, pour info le délestage fonctionne nickel chez moi, tu pourras comparer :

 

 

[Config]
 Access_control =          0               # 0->Stand Alone-Home
                                           # 3->Key-Switch

[Manager]
 Name =                    ""              # Charge Point Name
 Wh_per_impulse =          0               # 0->No Counter
                                           # 1->SAIA BURGESS AAD1, AAE1, ALD1, ALE3, ECP140D
                                           # 5->ECP380D
                                           # 10->SAIA BURGESS AAE3
                                           # 100->HAGER EC051, EC352
 Phase_number =            1               # 1->single phase
                                           # 3->three phase
 CHP_mode =                3               # 0->CHP active
                                           # 1->CHP load shedding 7A/13A (mono/tri)
                                           # 2->CHP load shedding 0A
                                           # 3->CHP unused
 DN_mode =                 3               # 0->DN active
                                           # 1->DN load shedding 7A/13A (mono/tri)
                                           # 2->DN load shedding 0A
                                           # 3->DN unused
 Current_Selector =        6               # 1->10
                                           # 2->13
                                           # 3->16
                                           # 4->20
                                           # 5->25
                                           # 6->32
 Deferred =                0               # 0->Immediate
                                           # 1->Deferred inclusive
                                           # 2->Deferred exclusive
 ConsentTIC =              0               # 0->No consent
                                           # 1->Consent ok
 DN_Delay =                0               # Day night delay in minute (0-1440)
 Phase_mapping =           0               # 0->L1-L2-L3
                                           # 1->L1-L3-L2
                                           # 2->L2-L1-L3
                                           # 3->L2-L3-L1
                                           # 4->L3-L1-L2
                                           # 5->L3-L2-L1
 Led_Power =               100             # 30%-100%

[Tic]
 Tic_management =          0               # 0->TIC active
                                           # 1->TIC unused
 Tariff_1 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_2 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_3 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_4 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_5 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_6 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_7 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_8 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_9 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_10 =               0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 ERL =                     0               # 0->ERL unused
                                           # 1->ERL active

 

Modifié par nonmaisfranchement
suppression de la partie diag du fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 15:42, nonmaisfranchement a dit :

[Socket1]
BP_Timer =                 0 s
EVSE_Contactor =           Open
EV_consumption_p1 =        0 A
Ihm_status =               Ready TIC faulty
Charging_Mode =            3
Cable =                    Not Connected
Ctrl_pilot =               Typical
State =                    F

Attention, vous avez un status "Ready TIC faulty".

Le 28/02/2023 à 15:42, nonmaisfranchement a dit :

[TIC]
Activity =                 Inactive
Data =                     Invalid (0)
Mode =                     Unknown

Aussi, ici la TIC est détecté comme Inactive.

 

Combien de temps avez-vous attendu avant d'éteindre la borne pour retirer la clé USB ?

 

Dans la doc d'installation, il est préconisé d'attendre 60s que tous les paramètres soient bien pris en compte dans la clé USB dans le cas d'un branchement à la TIC.

 

J'ai déjà eu ces erreurs sur mes bornes et j'ai résolu soit en réglant le paramètre " ConsentTIC =              1" et en m'assurant bien d'attendre 60s entre l'allumage de la borne avec la clé USB branché et son extinction.

 

Screenshot 2023-02-28 at 15.49.09.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'ai confondu ton post avec celui de @Dayday, donc rien à voir avec ton fichier. En effet il faudrait avoir le fichier de configuration de @Dayday pour y voir plus clair.

 

Je vais éditer mon post aussi pour que cela reste clair. En fait non, je vais pas éditer car sinon ton message n'aura plus de sens.

Modifié par singsonn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:13, singsonn a dit :

ah oui, j'ai confondu ton post avec celui de @Dayday, donc rien à voir avec ton fichier. En effet il faudrait avoir le fichier de configuration de @Dayday pour y voir plus clair.

 

Je vais éditer mon post aussi pour que cela reste clair. En fait non, je vais pas éditer car sinon ton message n'aura plus de sens.

voir mon post en page 21 : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 16:18, Fred508 a dit :

Merci pour les liens pour les tutos.

J'ai une question, pour récupérer les paramètres de la borne, il faut mettre une clé USB formatée sans format particulier ?

D'après la documentation, format FAT32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 09:09, nonmaisfranchement a dit :

et bien comme il t'a été dit, il faut mettre TIC management à 0.

 

Fais le et essaye.

nope, tant que la borne est sous garantie je n'y touche pas. Et s'ils décident qu'il faut la changer ? Bah ils la changeront, du moment que ça ne me coûte rien 🤷‍♂️

J'étais déjà pas censé l'ouvrir et plugger une clé usb pour extraire le fichier log.

Mais c'est quand même fou que le tech me soutienne que sa clé de config est bonne alors que je lui montre noir sur blanc que la borne est mal configurée.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner des nouvelles, enedis n'a même pas pris la peine de se déplacer lors de la contre expertise, rencontre à l amiable entre les différentes parties. Maintenant, ça va se jouer au tribunal, audience le 11 avril pour missionner un expert judiciaire. En attendant, on ne peut pas attaquer les travaux. J'ai pris un avocat. On est pas sorti de la galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Pour information

J'ai une borne hager avec une TIC radio sur mon linky a 50m...

J'ai changé de contrat électricité. Je suis passé sur une offre TEMPO EDF à la place de HP/HC chez TOTAL. 

Suite à ce changement, la borne ne chargeait plus qu'a 1500w, avec diode bleu clignotante. 

Solution : Demander a EDF le Passage en TIC standard au lieu de TIC Historique. J'ai retrouvé ma borne avec une charge dynamique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon installation a encore sauté. Je vais devoir les appeler à nouveau. Ils vont probablement remplacer la borne, ce qui ne règlera pas le problème tant que la TIC sera configurée à 1 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne mono lorsqu'elle réduit sa puissance suite au tic passe en 3kW j'imagine, mais comment elle ne reprend pas ensuite à 7,5kW ? 

J'ai bien le voyant bleu donc ça a délesté '

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pris rdv avec zeborne pour une nouvelle intervention le 12 mai. Mais j'ai quand même appelé ENGIE pour avoir des infos sur comment ça marche.

En fait, si y'a une grosse surconsommation (genre 11kW d'un coup pour un abo à 9kVA, ça saute. Or, quand y'a le chauffeau + le lave linge + le lave vaisselle = 7kW. La borne s'active et ajoute 7kw de conso. Le compteur cherche pas à comprendre, il saute.

En revanche, quand y'a le chauffe eau + la borne, ça plafonne à 10kW, pour un abo à 9kVA, et ça ne saute pas. Même le mec de ENGIE ne comprenait pas pourquoi ça acceptait que ça dure plus de 2h. Le chauffe eau tire 3kW pendant 2h.

Donc ma conclusion est la suivante : si la surconso est trop importante, ça saute. Si elle n'est pas importante, ça accepte un dépassement.

Ma question qui en découle : quel est l'intérêt du TIC ? Et surtout, quel est son mode de fonctionnement ? Fonctionne-t'il uniquement lors d'un dépassement compris entre 1 et 2 kW audelà des 10kW max qu'il m'est accordé ?

 

J'ai annulé le rdv avec zeborne, ils ne vont pas accepter que leur clé soit mal configurée, voudront me remplacer la borne, mais mettront la même clé foireuse dedans donc ça règlera pas le problème, donc temps perdu, matos perdu... Ca me saoule.

 

J'ai donc décidé de faire en sorte que, si j'ai besoin de faire tourner plusieurs appareils la même nuit que je charge, les faire tourner avant 2h du matin en même temps que le chauffe eau, puis faire démarrer la charge à 2h, ce qui laisse 4h30 jusqu'à mon départ, ce qui me suffit.

130€ de TIC pour rien. Je suis ravi :)

(Les conso ci-dessous sont par tranche de 30min)

Engie01.JPG

Engie02.JPG

Engie03.JPG

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.