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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Aucune idée mais le gars de chez ENEDIS m'a dit que le matériel utilisé et la distance ne pouvaient en aucun cas constituer un facteur limitant. C'est la distance avant compteur, pas après 😉

 

J'ai oublié de mentionner qu'il pourrait être éventuellement envisagé de me brancher sur une autre phase après la consultation des données transmises par mon compteur...

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Le 11/07/2022 à 15:11, Flo21 a dit :

Dommage de n'avoir mis que 6kwc de modules.....la limite pour rester en monophasée 'est 6kva (pas 6kwv).

Bonjour

je suis limité par la place disponible sur mon toit !

et oui, apparemment max 6kW de réinjection en monophasé et je n'ai que 2 fils du linky en limite de propriété vers mon garage, du 25mm2 dont pas sûr de pouvoir retirer donc je réinjecterai de toutes façon en monophasé... mais bon, ma pompe de piscine se chargera de limiter ma réinjection :-) 

 

Le 11/07/2022 à 15:11, Flo21 a dit :

ne XEV101, le câble reste tout le temps branché sur la borne côté borne.

parfait, merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir ! 

 

Le 11/07/2022 à 15:11, Flo21 a dit :

2 - Idem ton auto ne permet pas de limiter la puissance en AC ?

J'ai posé la question sur le forum Renault, en espérant qu'ils ne me demandent pas de regarder la documentation de la borne. Maintenant, si quelqu'un connait une solution avec la Witty XEV1K07T2TPFR pour limiter ponctuellement la puissance de charge par exemple à 2kW (sans tout démonter ou passer par PC et clef USB) je suis preneur !

 

merci beaucoup

Salutations

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Le 20/07/2022 à 21:52, JP068 a dit :

Maintenant, si quelqu'un connait une solution avec la Witty XEV1K07T2TPFR pour limiter ponctuellement la puissance de charge par exemple à 2kW (sans tout démonter ou passer par PC et clef USB) je suis preneur !

 

merci beaucoup

Salutations

Aucune

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Bonjour, nouveau sur le forum je viens faire part de mon problème avec witty + carte TIC filaire 

J'ai l'impression que la borne ne module pas sa puissance elle reste à 7kw alors que le linky flirte avec les 12kva (12kva souscrit) si bien que j'ai le disjoncteur d'abonné qui coupe (calibre 60A) avant le linky.

Normalement si je dépasse la puissance le linky devrait se couper or c'est le disjoncteur qui coupe.

Je pensais à un problème de baisse de tension qui ferait augmenter l'intensité mais pas la puissance et donc coupure de disjoncteur.

Je vais m'y attarder un peu plus et vérifier mes tensions.

Quelqu'un aurait il une idée?

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Le 20/07/2022 à 21:52, JP068 a dit :

Bonjour

je suis limité par la place disponible sur mon toit !

et oui, apparemment max 6kW de réinjection en monophasé et je n'ai que 2 fils du linky en limite de propriété vers mon garage, du 25mm2 dont pas sûr de pouvoir retirer donc je réinjecterai de toutes façon en monophasé... mais bon, ma pompe de piscine se chargera de limiter ma réinjection :-) 

 

parfait, merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir ! 

 

J'ai posé la question sur le forum Renault, en espérant qu'ils ne me demandent pas de regarder la documentation de la borne. Maintenant, si quelqu'un connait une solution avec la Witty XEV1K07T2TPFR pour limiter ponctuellement la puissance de charge par exemple à 2kW (sans tout démonter ou passer par PC et clef USB) je suis preneur !

 

merci beaucoup

Salutations

Salut , tu as une fonction "DN MODE" : 1 qui te permet de brider à 7A la charge en fonction de l'entrée Jour/Nuit

Tu peux essayer avec CHP MODE peut être aussi

Si ça peut aider...

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Le 08/08/2022 à 22:25, eniro jp a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum je viens faire part de mon problème avec witty + carte TIC filaire 

J'ai l'impression que la borne ne module pas sa puissance elle reste à 7kw alors que le linky flirte avec les 12kva (12kva souscrit) si bien que j'ai le disjoncteur d'abonné qui coupe (calibre 60A) avant le linky.

Normalement si je dépasse la puissance le linky devrait se couper or c'est le disjoncteur qui coupe.

Je pensais à un problème de baisse de tension qui ferait augmenter l'intensité mais pas la puissance et donc coupure de disjoncteur.

Je vais m'y attarder un peu plus et vérifier mes tensions.

Quelqu'un aurait il une idée?

Salut, 

désolé pour la réponse tardive...

je suis étonné que le disjoncteur d'abonné coupe avant linky. Ca devrait être le contraire...déjà 60A, cela devrait permettre de disposer d'une puissance supérieure à 12kVA (60A*230V=13800W). Il faudrait vérifier si le disjoncteur d'abonné délivre bien cette intensité. Peut être le disjoncteur coupe avant 12kVA, ainsi la puissance maxi n'est pas atteinte par Linky, donc Linky ne peut pas envoyer le signal à la borne (via la TIC). Pour creuser, il faudrait

- reproduire le cas, c'est à dire faire monter la puissance jusqu'à ce que le disjoncteur d'abonné saute en regardant pendant ce temps la puissance délivrée "Puiss app" sur linky. Et comme tu dis idéalement mesurer la tension pendant ce temps...

- remettre le courant, faire défiler les boutons de linky pour faire afficher "Puiss max soutir" qui est la puissance maxi enregistrée au cours des dernières 24h (ou 3 derniers jours je ne sais plus)

 

Ton idée de chute de tension est en effet intéressante, si la tension est trop faible, on aura beau avoir de l'intensité, il n'y a aura pas de puissance...en faisant tout ca on devrait arriver à voir si l'on manque de tension ou d'intensité..

Juste pour être sûr, pas de défaut TIC à la borne (= pas de voyant rouge fixe) ? Pas de symbole "pic" (en forme de montagne) sur Linky ?

A+

 

 

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Le 08/08/2022 à 22:25, eniro jp a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum je viens faire part de mon problème avec witty + carte TIC filaire 

J'ai l'impression que la borne ne module pas sa puissance elle reste à 7kw alors que le linky flirte avec les 12kva (12kva souscrit) si bien que j'ai le disjoncteur d'abonné qui coupe (calibre 60A) avant le linky.

Normalement si je dépasse la puissance le linky devrait se couper or c'est le disjoncteur qui coupe.

Je pensais à un problème de baisse de tension qui ferait augmenter l'intensité mais pas la puissance et donc coupure de disjoncteur.

Je vais m'y attarder un peu plus et vérifier mes tensions.

Quelqu'un aurait il une idée?

Bonjour,

Je suis sensiblement dans le même cas de figure sauf que chez moi le Dijoncteur d'abonné saute quelques fois sans trop de consommateurs en plus de la borne que j'ai d'ailleurs limitée à 25A. Aujourd'hui charge de mon IV80 + four + Air Fryer = disjoncteur qui saute avec la même souscription 12kva et calibre 60A. Mon électricien pense plutôt à un courant de fuite sur un appareil branché sur les autres circuits...

Avant la mise en place de la borne Hager  jamais le disjoncteur abonné n'a sauté.

Je reconnais que cela me stress à chaque charge car pas fiable... 

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Bonjour , j'ai maintenant une Witty XEV1K07T2TPFR , bref sans prise TE

j'aimerai bien la rajouter  . à part rajouter le ESC225 , faire le câblage interne ( je suppose en 2.5mm2 pour le 220V 16A)  selon le schéma de  Seb2008 ( merci à lui )  , percer l'emplacement .. il manque .. la prise en elle même avec son contact actant de son utilisation.

Vous avez trouvé ou cette pièce spécifique et à quel prix ? 

elle n'est pas en vente chez Hager apparemment ( Référence XEVS210 à priori) ou alors sur des site pro pour entreprises .

 

une idée ou la trouver?

 

Le 07/05/2022 à 22:07, Seb2008 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici le schéma de câblage interne complété avec le contrôle commande des relais, la serrure et le contact de la prise TE :

337645605_XEV1KXXXX-SchmacompletT2S-TE.thumb.jpg.ff38815cae525afcd0c31e6485e717e1.jpg

 

Bon a savoir, le contacteur ESC225 ne se ferme que si une prise est branché dans la prise TE.

La T2S est prioritaire à la TE.

si une prise est branchée sur la TE et que vous branchez la T2S, le contacteur ESC225 (TE hors tension) s'ouvre et l'ESC440 se ferme (T2S sous tension).

 

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Le 03/09/2022 à 17:59, Serguei-31 a dit :

Bonjour , j'ai maintenant une Witty XEV1K07T2TPFR , bref sans prise TE

j'aimerai bien la rajouter  . à part rajouter le ESC225 , faire le câblage interne ( je suppose en 2.5mm2 pour le 220V 16A)  selon le schéma de  Seb2008 ( merci à lui )  , percer l'emplacement .. il manque .. la prise en elle même avec son contact actant de son utilisation.

Vous avez trouvé ou cette pièce spécifique et à quel prix ? 

elle n'est pas en vente chez Hager apparemment ( Référence XEVS210 à priori) ou alors sur des site pro pour entreprises .

 

une idée ou la trouver?

 

 

Pour ma part, je n’ai pas monté de TE mais une prise renforcée Witty sous ma borne, alimentée par le contacteur ESC225.

la prise Witty n’étant pas équipée d’un contact, j’ai simplement shunté sur la carte électronique les 2 bornes de raccordement du contact de la prise TE.

La prise Witty est alimentée en permanence (ESC225 enclenché) sauf quand je branche ma voiture via un câble sur la prise T2, la communication établie  déclenche l’ESC225 et enclenche l’ESC440 pour alimenter la T2.

Dès que la charge via la T2 est interrompue, l’ESC440 se déclenche et l’ESC225 s’enclenche automatiquement.

j’ai donc la Witty par défaut et la T2 lorsque j’en ai besoin, finalement assez rarement car je me contente de la Witty en 3,2kw pour charger ma e2008.

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Le 28/08/2022 à 14:30, JPzimmer a dit :

 Mon électricien pense plutôt à un courant de fuite sur un appareil branché sur les autres circuits...

Bonjour,

Serait il possible que quelqu'un me mesure la résistance entre la terre et le neutre et puis entre la terre et la phase sur une borne Hager XEV1K07T2TPFR et ceci biensûr après le disjoncteur et sans tension ? Sur ma borne j'ai mesuré 12,74 méga ohms avec 229,6 volt ce qui à mon sens n'est pas normal...

Opération réservée aux personnes qui s'y connaissent bien en électricité!

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par JPzimmer

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Le 28/08/2022 à 14:30, JPzimmer a dit :

Mon électricien pense plutôt à un courant de fuite sur un appareil branché sur les autres circuits...

Avez vous un linky et si oui  est ce le linky qui saute ou le disjoncteur de branchement ?
Parce que si c'est le linky alors pas de fuite de courant mais surcharge (il ne gère que ça)

 

Sinon et si linky, le disjoncteur de branchement est il bien sur 60A lui aussi ?


Après il faudrait regarder ce que ça affiche en kVA sur l'afficheur quand il y a ainsi la borne + four + cuiseur

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Le 06/09/2022 à 20:20, JPzimmer a dit :

Bonjour,

Serait il possible que quelqu'un me mesure la résistance entre la terre et le neutre et puis entre la terre et la phase sur une borne Hager XEV1K07T2TPFR et ceci bien sûr après le disjoncteur et sans tension ? Sur ma borne j'ai mesuré 12,74 méga ohms avec 229,6 volt ce qui à mon sens n'est pas normal...

Opération réservée aux personnes qui s'y connaissent bien en électricité!

Merci d'avance pour votre aide.

230v entre terre et phase c'est normal

et mesurer n'importe quoi comme résistance est aussi normal, ça ne se mesure pas avec un ohmmètre

https://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/documents/dc_f_guide-terre_ed4.pdf

en gros il faut faire passer du courant pour mesurer la résistivité de la terre.

A mon avis rien a voir avec le problème.

 

Défaut d'isolement pourquoi pas mais n'y a t-il pas de différentiels 30mA sur tous les circuits de la maison ?
Pour faire péter le 500mA de Enedis il faut un énooooooorme défaut et si c'est lié à l'installation de la borne ça impliquerait une énorme boulette de la part de l’électricien voir même vraiment monstrueuse vu que la borne a forcément un 30mA.

 

Votre EV + four + truc de cuisson 2000W correspond à s'y méprendre à un dépassement de charge de 9kVA, à ce stade je pense plus à un soucis de config du point de raccordement ou un pépin avec le disjoncteur de raccordement.

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J'ai un compteur Landys+ Gyr et le disjoncteur principal un bahco calibré à 60A. Effectivement tous les circuits sont bien protégé et la borne installée avec toutes les protections requises. Pourquoi ces protections (différentiels) ne sautent pas avant le principal ? J'ai écarté le fait que cela pouvait venir d'une surcharge car cela a déjà disjoncté sans gros consommateurs à ce moment. Le compteur indiquait 56A en Intensité maximale atteinte lors de l'exemple du four cité dans le message précédent. Et puis la borne aurait délestée...

Modifié par JPzimmer

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Le 06/09/2022 à 22:05, JPzimmer a dit :

J'ai un compteur Landys+ Gyr et le disjoncteur principal un bahco calibré à 60A. Effectivement tous les circuits sont bien protégé et la borne installée avec toutes les protections requises. Pourquoi ces protections (différentiels) ne sautent pas avant le principal ? J'ai écarté le fait que cela pouvait venir d'une surcharge car cela a déjà disjoncté sans gros consommateurs à ce moment. Le compteur indiquait 56A en Intensité maximale atteinte lors de l'exemple du four cité dans le message précédent. Et puis la borne aurait délestée...

Landys+ Gyr fait des compteurs linky...

 

une petite photo du compteur, de l'AGCP et du tableau électrique ferait du bien

 

Si le baco a déjà déclenché loin de son calibre

-il peut être naz sur la partie thermique ou sur la partie diff...

-il peut vraiment déclencher sur le différentiel, y compris sans faire péter un 30mA en dessous

 

Il faudrait déjà vérifier

  1. que TOUS les circuits sont bien protégés par un diff 30mA
  2. que tous les 30mA déclenchent bien quand on appui sur le bouton test
  3. qu'il n'y a pas des fils qui trainent dans le tableau derrière les plastrons. Un test d'isolation permettrait d'en avoir le cœur net

Après, truc à la noix, il faut savoir que sur une charge munie d’électronique avec une diode laissant passer qu'une alternance dans un sens on pourrait avoir une fuite en aval d'un diff de type AC qui ne fasse pas déclencher ce diff 30mA mais fasse péter le Baco au dessus.

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Mon compteur n'est pas un Linky.

Le test de déclenchement sur les différentiels a été effectué et tous les circuits sont bien protégés. A priori je n'ai pas vu de fils traîner derrière le tableau.

J'ai oublié de préciser que le disjoncteur Bahco est neuf car changé en même temps que la pose de la borne par mon électricien. Mais un défaut sur du matériel neuf reste possible je suppose ?

Je me répète mais mon disjoncteur d'avant l'installation de la borne n'a jamais sauté ce qui voudrait dire peut être qu'il est défectueux...Il reste aussi la piste d'une accumulation de plusieurs petites fuites de courant...

Modifié par JPzimmer

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Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

Mon compteur n'est pas un Linky.

Le test de déclenchement sur les différentiels a été effectué et tous les circuits sont bien protégés. A priori je n'ai pas vu de fils traîner derrière le tableau.

OK

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

J'ai oublié de préciser que le disjoncteur Bahco est neuf car changé en même temps que la borne par mon électricien.

là il y a un truc louche, le disjoncteur de raccordement est plombé, propriété de Enedis&co et installé par eux. S'il a été posé par l’électricien c'est que celui de Enedis est autre part, plus prés du compteur.

L'avantage c'est que du coup l’électricien peut le rechanger pour tester, ce qui aurait été bien compliqué du coté de Enedis

Ça mérite un petit schéma ou des photos

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

Mais un défaut sur du matériel neuf reste possible je suppose ?

c'est possible

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

Je me répète mais mon disjoncteur d'avant l'installation de la borne n'a jamais sauté ce qui voudrait dire peut être qu'il est défectueux...Il reste aussi la piste d'une accumulation de plusieurs petites fuites de courant...

ou comme je l'ai dit juste avant un cas tordu d'un appareil avec une fuite avec une seule alternance faisant déclencher le disjoncteur de raccordement mais pas le 30mA de la ligne.
Je ne pense pas que cela puisse être une accumulation de plusieurs petites fuites. un 30ma il pète entre 15 et 30mA normalement, il en faudrait des 30mA pour faire péter le différentiel de raccordement.

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Mais mais mais il n'a pas le droit de faire ça ton electricien, c'est enedis, et puis il faut couper le jus sur les cartouches AD, sous tension.

 

Qu'est ce qu'elle a de particulier cette installation ? par quoi es tu alimenté? C'est qui cet electricien ? c'est un qui est payé directement par toi ? qui a posé la borne ?

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C'est un électricien qui travaille souvent pour le compte de mon fournisseur d'électricité et agréé par ce dernier. Et bien sûr il est qualifié IRVE. Mon installation est toute à fait normale avec chauffage électrique au plancher.

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Si le BACO a pété avec 56A d'intensité max affiché au compteur, qu'il y a bien un 30mA sur tous les circuits et que ces différentiels fonctionnent bien alors

  • soit le BACO a son thermique qui déconne complet (mal calibré) => à changer
  • soit le BACO a le différentiel qui déconne => à changer
  • soit il y a une fuite de courant très importante entre le BACO et les 30mA (ânerie de câblage, vis dans une gaine ou ce genre de chose)
  • soit il y a un défaut aussi important sur un des appareils de la maison et pas de bol il y a une fuite à la terre mono alternance sur l'alternance qu'un différentiel 30mA de type AC ne voit pas et ça fait péter le BACO, ce serait donc un appareil avec pleins d’électronique dedans  (lave linge, plaque de cuisson, un monsieur cuisine super sophistiqué ...)

Je ne vois que ces 4 options

 

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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