Aller au contenu
bnj04

Borne en entreprise - Comment facturer ?

Borne en entreprise - Comment facturer ?  

26 membres ont voté

  1. 1. Quel devrait être la façon de facturer la recharge pour des bornes en entreprise ?

    • Au kWh ?
      10
    • A la minute ?
      2
    • A l'heure ?
      0
    • Au forfait (x € pour 4H de charge) avec pénalité en cas de charge > 4H
      3
    • Au forfait (x € pour 8H de charge)
      0
    • Au kWh et à la minute
      1
    • Gratuit
      10
    • Mix des solutions ou autres ?
      0


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon entreprise a investi dans 4 bornes Ev Parking 7 kWh avec double ports de charge :

 

files?p_Doc_Ref=PB115032&p_File_Type=ren

 

Elles sont installées sur le parking pour environ 300 voitures.

 

Au vu des devis de gestion par un opérateur de charge, je vais m'occuper de la gestion de ces bornes (badges et facturation via prélèvement sur salaire).

 

L'idée est de trouver une solution pour éviter les squatteurs et de maximiser le taux d'utilisation par le plus grand nombre.

 

L'idée est de faire payer 0,15 cts le kWh comme à la maison pour que les bornes ne soient pas squattées par des personnes qui n'ont pas besoin de charger, et pas plus cher qu'à la maison sinon elles ne seront jamais utilisées.

 

La question est de savoir comment facturer :

 

# Au kWh (0,15 € / kWh) :

+ : au réel : on paye le réel consommé

- : les voitures vont rester brancher toute la journée alors que la charge sera terminé, ce qui empêchera d'autre de recharger

- : la précision de la mesure de consommation par la borne n'est peut être pas suffisante

 

# A la minute (0,0175 € / min) :

+ : Ca motive à débrancher la voiture quand la recharge est terminé,

- : On continue de payer lorsque la charge est terminée, donc ca va inciter à surveiller la charge et à sortir en milieu de journée pour débrancher la voiture, alors que la place libre ne sera pas reutilisé

 

# A l'heure  (1,05 € / heure )

+ : idem à la minute mais plus facile à expliquer)

- : arrondi à la défaveur de l'utilisateur

 

# Forfait 4H avec pénalité si charge > 4H (4 € les premières 4H, 6 € les 4 heures suivantes si on reste branché)

+ : charge par demi journée, ça motive à débrancher le midi pour laisser la place l'après midi pour quelqu'un d'autre sinon le forfait de l'après midi est moins avantageux

- : la charge minimum facturé est de 4x7Kw = 28kWH, est-ce trop ?

 

# Forfait 8H :

+ : simplicité

- : personne ne débranchera la voiture le midi, donc potentiellement 2 fois mois de voiture chargée par jour

 

Au kWh et à la minute : ( 0,10 € le kWh et 0,35 € / Heure)

 + : au réel de conso pour à l'occupation

- : facturation compliqué à expliquer

 

- Gratuit :

+ : gratuit

- : parce que gratuit, des personnes qui n'ont pas besoin de charger vont se brancher toute la journée

 

Merci pour vos avis !

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bnj04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bnj04 a dit :

7 kWh

7kW 😉

 

Pour éviter le squattage pour moi il faut facturer au temps.

D'autant que sur des recharges lentes cela ne change rien puisque la puissance de charge reste constante (pas comme sur les DC).

 

Je partirai peut être sur deux formules, une au temps passé pour des recharges de secours, ponctuelles.

Et une au forfait pour les personnels ne pouvant pas charger chez eux et qui ont besoin d'une visibilité de recharge pour passer au ve.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais un mix des 2 temps et kWh. 

Puisque la puissance est fixe la quantité de kWh est directement associé à la durée donc c'est possible d'associé le prix du kWh et la durée pour que la charge ait un prix intéressant, avec comme pénalité de continuer à payer une fois la charge fini si le véhicule est toujours branché. 

Seulement il faut que cela soit aussi adapté au véhicule qui charge à plus faible puissance comme 16A (3,6kW).

Je connais des bornes qui fonctionnent ainsi, le tarif à la minute dépend de la puissance de charge. 

L'idéal aussi c'est la gratuité, il suffit sans doute de créer un système de pénalité à ceux qui exagèrent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques/interrogations :

 

- libérer la place lorsque la charge est suffisante :  encore faut il pouvoir trouver une autre place sur le parking. Les parkings d'entreprise que je connais sont plutôt bien rempli.

 

- que la borne puisse être utiliser par un autre une fois libéré :il faudrait que les potentiels candidats sachent qu'une borne vient de se libérer :

 

- pour la tarif : 0.15 €/kWh , c'est peut être le prix en heures pleines mais je recharge la nuit en heures creuses et donc le tarif est plutôt 0.12 €/kWh. Donc pour ma part , je ne rechargerais pas au boulot pour ce tarif.

 

Plutôt que de chercher des formules compliquées pour éviter les squatteurs, si j’ai bien compris, la charge sera déclenché par un badge. Les salariés devront donc demander à l'entreprise le badge nécessaire et il faudra aussi leur fournir les conditions d'utilisation.Et ensuite au vue de l'utilisation (de toute façon nécessaire pour la facturation ) , il suffirait de sanctionner les abus par le retrait du badge.

 

Pour moi, le vrai challenge est d'organiser la rotation des véhicules : ou mettre sa voiture une fois la charge faite, comment savoir qu'une borne vient de se libérer.

Quand au tarif, un 'entreprise participe au frais de déplacement des salariés en transport en commun pourquoi ne pas participer aussi au frais de recharge des salariés qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun du fait d'horaire particuliers ( comme le travail posté par exemple ) ?

 

Bon courage pour la mise en place.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Krankhore a dit :

pour la tarif : 0.15 €/kWh , c'est peut être le prix en heures pleines mais je recharge la nuit en heures creuses et donc le tarif est plutôt 0.12 €/kWh. Donc pour ma part , je ne rechargerais pas au boulot pour ce tarif.

Quand tu peux charger chez toi, moi j'y vois aussi une opportunité pour les personnes ne l'ayant pas (appartement par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencer par une étude rapide sur la durée du stationnement et la distance domicile-travail.

Si les personnes viennent pour des réunions de 2 heures et repartent , il faut de la charge rapide

Si ils restent garés 8 heures ,3kW est suffisant

 

Les bornes étant déjà achetées , la question ne se pose plus.

Je pense que le tarif 0.15cts€/kWh est le plus adapté et très simple a comprendre. Et surtout le plus simple a conserver en cas d'évolution de la demande

Si demain vous ajoutez des bornes DC ou 3kW , le tarif restera identique.

 

A 15cts€/kWh

  • pas de jalousie "moi je paye mon essence"
  • cela auto-finance un peu la borne et les futures extensions ( prix supérieur au prix payé par l'entreprise )

 

Cela va très bien répondre a la demande de personnes n'ayant pas recharge a la maison , et cela permettra a ceux qui habitent loin de faire une recharge intermédiaire ( et acheter un VE d'occasion au lieu d'un neuf )

Mais il peut y avoir d'autres besoins , les hybrides rechargeables par exemple.

 

Il faudra suivre l'utilisation des bornes , et adapter l'évolution suivant les besoins !

 

Quel est l'avis de de ceux qui ont déjà un VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je recharge pas mal en entreprise, je vis en appartement et pour moi, c'était le minimum pour passer à l'électrique.

Mon entreprise a pas mal investi dans les bornes avec une dizaine sur mon site (2 prises T2 par borne) et encore d'autres sur d'autres sites.

La gestion de celle-ci passe par un prestataire (Ze-Watt) et honnêtement, c'est pas trop mal, seul la facturation semble obscure, on est facturé au ZW et on ne sait pas trop ce que ça représente mais bon d'après mes différentes charges, ça semble basé sur le nombre kWh et le tarif des différentes recharges que j'ai effectuées me semblent raisonnables. (proche du "tarif maison")

 

Au début, je me disais que j'allais la débrancher à chaque fois le midi pour libérer des places pour éventuellement libérer des places mais bon, je me suis vite rendu compte que la moitié des bornes ne sont pas utilisés donc au final, je laisse ma voiture toute la journée. 

Après je ne la recharge qu'une fois par semaine donc bon, ce n'est pas le cas de certains de mes collègues qui font plus de kms pour venir au travail et qui recharge plus régulièrement (jusqu'à tous les jours pour certains).

 

Au final, je pense que le tarif doit rester attractif au moins "comme à la maison". Je préfère personnellement le tarif au kWh qui me semble plus juste. Après comme tout, c'est une politique à gérer et éventuellement à évoluer en fonction de l'utilisation de ceux-ci.

Peut-être ajouter une sur-facturation du type (+0.XX/min après XX min) me semble pas trop mal.

 

Mais bon très bonne initiative de ton entreprise et personnellement, je trouve ça simple et facile de pouvoir recharger au boulot. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps passé à faire la gestion et la facturation aux employés pour une dizaine d'euros par jour me semble dépasser le coûts de l'énergie payé par l'entreprise (qui a de meilleur tarifs qu'un particulier.)

La gratuité est simple et permet de donner une bonne image à son entreprise, tant envers les employés, futurs employés, que vers l'extérieur.

Un simple forfait mensuel pour l'accès au badge peut faire un compromis simple à gérer, par exemple:

-5 Euros pour un petit VE, un hybride

- 10 Euros pour un VE >30kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le forfait mensuel, c'est cher pour ceux qui n'auront qu'un besoin ponctuel.

Le seul truc juste qui ne fera aucune polémique, c'est le kWh. Reste à gérer la rotation, mais comme tu peux supprimer le badge à celui qui abuse, ça sera très facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours !

 

@npir, J'avais pourtant fait attention !

 

@id3, il y a des voitures qui charge à 3,6 kW en T2 ? Je n'ai pas la possibilité de récupérer la puissance de charge dans les exports des bornes (juste durée et quantité de kWh).

 

@Krankhore, pas de problème de place chez nous, mais en effet bonne remarque, ça peut être un problème.

Si forfait 4H, l'après midi on peut imaginer que des places seront libres, sinon bonne remarque aussi, je peux probablement afficher l'état d'occupation des bornes sur les écrans de comm à côté des machines à café, merci pour l'idée

Entre 0,15 et 0,12, ça fait un écart de 80 cts pour une charge de 4H, pas énorme. De plus, la majorité d'entre nous n'ont pas d'intérêt à avoir des HC, et le kWh pour un abonnement 9kVA est à 0,163 € / kWh chez EDF au 01/02/2021.

Condition d'utilisation, encore quelque chose que je n’avais pas anticipé, en effet il va falloir rédiger quelque chose...

Un retrait de badge chez nous n'est "politiquement" pas envisageable

Notre entreprise participe déjà au frais de déplacement en fonction des km entre domicile bureau (environ 45€ / mois dans mon cas).

 

@alfniev, plutôt garés 8H dans notre cas. On avait imaginé poser plus de prise classique, mais il n'y avait pas la possibilité de facturer, et ça fait moins "sérieux" que des bornes du type qu'on a posé. De plus ça aurait pris 2 fois plus de place de parking, et on n’avait pas la place aux endroits utilisés. Là on bloque 8 places, extensible à 12 max

En effet, un des problèmes est la jalousie, d'où l'importance de rendre payant la charge, je n'avais pas insisté sur ce point dans mon premier post

 

Pour les hybrides rechargeables, j'ai proposé de faire la première heure gratuite, qu'en pensez-vous ?

 

@Riukiu, C'est le prix de ce genre de prestataire qui me pousse à le faire en interne, car ça représente environ 2000 € / an pour les 4 bornes de ce que j'ai vu (plus abonnement 4G et modem 4G qu'on à pas acheté du coup).

idem, j'ai pas la possibilité de faire la différence entre le temps branché en charge et le temps branché sans charger, la borne donne que le temps total et le nombre de kWh

 

@f4eru, Je travaille à l'informatique, et ce n’est pas franchement compliqué techniquement, une fois en place tout sera automatique jusqu'au prélèvement sur salaire, donc je préfère faire au réel : ca reste de l’Energie qu’il faut économiser !

 

 

Encore une fois, un grand merci pour tous vos commentaires !

 

Modifié par bnj04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais de mettre dans le pack "recharge" :

- carte pour l'accès de la borne.

- disque de recharge avec le n°de téléphone de la personne.

- une charte de bonne utilisation (notice d'utilisation simplifié, un bout de règlement interne (faire un avenant avec le CE-CSE), les règles de bonne entente entre collègues, téléphone pour signaler un pb, tarifications, etc...)

 

Est-ce qu'elles sont intelligentes, c'est-a-dire raccordées au réseau informatique entreprise ? Car en fin de charge, envoyer un mail au processeur de la carte, serait pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'idée serait de faire gratuit dans un premier temps et ensuite de rendre payant un peu plus tard pour aider les conducteurs à sauter le pas ?

Par exemple : installation des bornes en 2021

Gratuité jusqu'au 31/12/2022

Et apres facturation au kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux ans de gratuité, c'est énorme. Et ça va passer pour un acquis.

 

@bnj04,

pourquoi une heure de gratuité pour les PhEV?

 

Si tu veux faire une heure de gratuité, fais-le pour les VE qui ne rechargent pas sur site mais ont un besoin ponctuel exceptionnel.

Les PhEV n'ont pas d'urgence ponctuelle d'électrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bnj04 a dit :

il y a des voitures qui charge à 3,6 kW en T2 ?

Oui.

Les anciennes Leaf par exemple, les premières i3 sans option, les i0n/CZero/iMiev, les Kangoos ZE, les premières Smart ED... et j'en oublie sans aucun doute.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oursgentil : le problème va être la jalousie, certaines personne vont demander une prime car ils ne peuvent pas charger gratuitement une voiture électrique qu'ils n'ont pas (c'est triste mais très probable)

 

@zadene, une heure de gratuité pour tout le monde, mais à 7 kW ca sera surtout utile pour les PhEV non ? et pour que ça reste gratuit il faut aller débrancher/déplacer la voiture avant 1H... donc en effet ça sert pas à grand chose => FBI : fausse bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bnj04 dans mon entreprise c'est gratuit et aucun probleme de jalousie. Par contre ce sont des bornes faibles puissance (3,6 kW)

 

Et beaucoup de pHEV rechargent à 3,6 kW, peu rechargent à 7,2 kW (ce qui est normal, ce qui use les batteries c'est la puissance de charge. Charger à 0,5 x capacité, c'est pas problematique, charger à 2x capacité, c'est cela qui endommage les batteries)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chez nous, gratuit. Les jaloux n'ont qu'à s'acheter une voiture électrique, le but étant justement d'y inciter, je le rappelle. Et n'allez pas me dire que c'est trop cher, ma première je l'ai payée 1600€.

3.6 kW ça suffit amplement pour cet usage, sur 9h de présence par jour ça fait déjà 32 kWh, faut venir de loin pour que ça ne suffise pas !

Nous c'est des wallbox Schneider Electric en T2 et T3 avec identification par badge Izivia, mais pour cet usage, et puisque c'est gratuit, de simples Green'Up sans indentification suffiraient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui en ont le plus l'utilité sont les PHEV et donc charge lente. Si facturation au temps, cela reviendra trop cher et les fera fuir.

 

Pour la gratuité, c'est tout bonnement impossible : ce sera considéré comme un avantage en nature (au même titre que du gasoil ou de l'essence pour un véhicule de fonction) qu'il faudra déclarer aux impôts.

 

Dans notre entreprise, nous avons donné la gestion à un prestataire, l'entreprise paye le forfait de gestion (72€ par trimestre) et choisi le prix du kWh (sans marge bénéficiaire par choix).

On utilise notre badge perso du prestataire pour charger et si jamais la charge va servir à un déplacement professionnel, nous avons un badge programmé comme gratuit. Ce type de badge permet également d'offrir la charge à un client par exemple.

 

PS : pensez à rajouter toutes les taxes appliquées au kW, il y quand même beaucoup 😭

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gatpowers a dit :

Pour la gratuité, c'est tout bonnement impossible : ce sera considéré comme un avantage en nature (au même titre que du gasoil ou de l'essence pour un véhicule de fonction) qu'il faudra déclarer aux impôts.

Bizarre, toutes ces boites chez qui c'est gratuit seraient donc hors-la-loi ?

Ça m'étonnerait fortement de mon employeur en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grand-Vince a dit :

Bizarre, toutes ces boites chez qui c'est gratuit seraient donc hors-la-loi ?

Non, ce n'est pas hors la loi (en ce moment)

 

Le site de l'URSSAF le précise :

Citation

Lorsque l’employeur met à la disposition d’un salarié, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique (véhicules hybrides et électriques) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

 

 

Par contre, je confirme : la jalousie, ça existe ...

Chez nous ce sont les syndicats qui ont torpillé le projet de borne de recharge dès la proposition avec les mêmes arguments (et quelques autres du genre "vu le prix des voitures, il n'y aura que les plus hauts salaires pour en profiter".)

 

il y a 35 minutes, Grand-Vince a dit :

Et n'allez pas me dire que c'est trop cher, ma première je l'ai payée 1600€.

C'est une période révolue.

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on en a parlé, la direction a balayé le sujet en disant qu'elle voyait pas pourquoi certains chargerais gratuitement. Ce à quoi on a rétorqué qu'on a jamais parlé de gratuité. Je milite pour ma part pour l'installation de prise simple ou renforcer qui me semble suffisant pour se dépanner en cas de batterie un peu juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Grand-Vince a dit :

Oui tu as raison, aujourd'hui avec les triplettes tu as bien mieux pour pas beaucoup plus

Moi c'était une vieillerie et fallait être sacrément bricoleur

J'ai commencé pareil.

La différence, c'est qu'on trouvait des VE à bas prix qui n'étaient pas vraiment vieux.

Maintenant, pour ce prix là, on trouve des VE de 10 ans qui ont  de bonnes chances de nécessiter quelques milliers d'euros de réparation dans les 5 prochaines années 😪

Et les réparations deviennent de plus en plus trop techniques pour que les "bricoleurs" puissent les faire eux même.

 

 

Si je regarde sur le parking de mon entreprise, les VE sont en général neufs ou récents (le mien avec ses 9 ans est de très très loin le plus vieux) et très majoritairement possédés par des employés au salaire élevé. Difficile de nier cet état de fait.

Je pense que l'installation de bornes se heurte à beaucoup moins de réticences dans les entreprises où la population d'employés est plus homogène.

Du coup, si l'installation de bornes payantes est la solution pour éviter les jalousies, je suis d'accord.

Malheureusement, dans ce cas, l'investissement est tout de suite beaucoup plus conséquent (bornes avec décompte d'énergie, relevé, facturation, ...)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idéal serait une recharge gratuite pendant 4h30 et payante ensuite. Cela donne une image écologique et positive de l'entreprise et ça oblige à effectuer une rotation à la pose méridienne (On charge le matin ou l'après midi).

Pour la jalousie je ne vois pas le problème, il a y des avantages dans mon entreprise donc je ne profite pas, soit parce que je n'en ai pas envie (Piscine, cinéma, etc...) soir parce que je je coche pas les cases (Panier repas, Noël pour les enfants, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.