Aller au contenu
Mir

Borne de centre commercial et squat

Messages recommandés

Bonjour 👋 

De temps en temps, on se rejoint le midi avec d’anciens collĂšgues dans un petit centre disposant d’une unique borne Schneider T2 / T2. Donc deux vĂ©hicules peuvent s’y brancher gratuitement.

Mais voilĂ , cela fait maintenant deux midi oĂč je passe et les prises sont occupĂ©es par une ZoĂ© et un Tucson.

Pas de bol, je me mets plus loin et puis c’est tout.

Sauf que là, je suis passé le matin vers 9h15 pour aller dans un des magasins du centre commercial ; les deux véhicules y étaient déjà.

La ZoĂ© affichait 100% et le Tucson devait ĂȘtre plein Ă©galement, avec sa petite batterie.

La question est la suivante : vous faites quoi ?

Vous débrancher pour vous y mettre ? (Places en face qui permet de se brancher)

Vous attendez le retour des propriétaires ?

Vous passez votre chemin ?

Dans l’autre sens, si vous vous faites dĂ©brancher, vous le prendriez comment ?

Quelle est la probabilitĂ© d’une vengeance (griffe sur la peinture au mieux) ?

Merci â˜ș 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique la recharge opportuniste. Si c'est libre, tant mieux, si c'est occupé ( ventouse, thermique, borne en panne ... ) Tant pis.
Au début, cela me mettait en rogne, mais maintenant je ne vais pas me faire des noeuds a l'estomac pour ça.
Je parle des bornes gratuites au quotidien.
Par contre, quand je voyage, c'est une autre histoire.
PS, ce n'est pas moi, la Zoé

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@zouzouille c’est ce que je me dis aussi : tant pis. Mais un autre propriĂ©taire de ZoĂ© n’a pas eu de scrupules Ă  dĂ©brancher son camarade đŸ€Ł

@Forhorse vous pensez que c’est assez pĂ©dagogique pour que la personne y pense la prochaine fois ? Ça serait quoi la proportion de personnes distraites contre des personnes malintentionnĂ©es qui font la ventouse sciemment ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

A une époque j'avais un stylo craie pour mettre un mot sur une voiture qui utilisait systématiquement deux places de recharge belib pour se charger au lieu d'acheter un cùble plus long. La hausse des tarifs aura eu raison de cela car ni lui ni moi ni allons encore.

 

AP serait bien inspiré de nous offrir une quantité d'autocollants marrants mais instructifs et nous serions nombreux.ses à coller pour eux. Pub gratuite.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Attention à tout ce qui touche à l'automobile d'un autre. Cela provoque souvent des réactions violentes. J'ai failli me faire casser la gueule par un mec parceque j'avais tapé du plat de la main sur son toit. Il m'avait frÎlé alors que j'étais piéton. Donc un petit coup pour montrer mon mécontentement. Le gars a fait 50 m de marche arriere à fond pour venir en découdre.... Depuis, je ne touche plus la voiture des autres. Pour certains, c'est comme si on touchait leurs enfants.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça que je me demande si c’est judicieux de dĂ©brancher le vĂ©hicule complĂštement chargĂ© du propriĂ©taire (distrait ? OccupĂ© ? Il a sĂ»rement ses raisons) sans pour autant risquer de voir ma peinture rayĂ©e ou de risquer une altercation pour juste un cĂąble dĂ©branchĂ©.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 10:38, Mir a dit :

Pour ça que je me demande si c’est judicieux de dĂ©brancher le vĂ©hicule complĂštement chargĂ© du propriĂ©taire (distrait ? OccupĂ© ? Il a sĂ»rement ses raisons) sans pour autant risquer de voir ma peinture rayĂ©e ou de risquer une altercation pour juste un cĂąble dĂ©branchĂ©.

T'as pas un mode sentinelle sur ta model Y ? 

 

Ces gens ont parfois aussi besoin simplement d'un peu d'Ă©ducation ou de rappel au sens commun. Un sticker rigolo fait souvent bon office. Tant que ce n'est pas de la colle hyper forte.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 09:19, Mir a dit :

@Forhorse vous pensez que c’est assez pĂ©dagogique pour que la personne y pense la prochaine fois ? Ça serait quoi la proportion de personnes distraites contre des personnes malintentionnĂ©es qui font la ventouse sciemment ?

Non, parce que d’expĂ©rience, ce genre de personne n'en a strictement rien Ă  foutre des autres. Leur façon de voir les choses est "c'est Ă  tout le monde, donc c'est Ă  moi"

Mais qui sait, a force de recevoir des petits mots pour leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls au mondes, ça les ferra réfléchir à leur comportement (j'en doute)

ça ne coute pas grand chose d'imprimer sur une feuille A4 une dizaine de petit mots à garder dans sa voiture et à distribuer quand la situation l'indique.

(surtout pas d'autocollant, certains pourraient le prendre trĂšs trĂšs mal... on ne touche pas Ă  leur sainte poube... voiture ! pardon)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez, une carte de visite sous l'essuie-glace avec "Bonjour, votre recharge étant terminée, je me suis permis de vous débrancher. Bonne route" ne devrait énerver personne.

Mais il n'y a pas de valeur pédagogique. Enfin, comme déjà écrit, il est illusoire d'éduquer certains. Autant faire profil bas et pouvoir néanmoins recharger.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 11:21, zetwabf a dit :

"Bonjour, votre recharge étant terminée, je me suis permis de vous débrancher. Bonne route" ne devrait énerver personne.

Je pense que c'est le moins risquĂ© de tous. On montre qu'on n'a pas dĂ©branchĂ© la voiture sans s'assurer que la charge Ă©tait terminĂ©e, et on laisse quand mĂȘme une trace pour l'indiquer.

AprÚs je ne sais pas si on peut savoir sur toutes les voitures le niveau de charge (si la borne ne l'indique pas). D'autant plus que toutes les voitures ne démarrent pas automatiquement la charge si on les débranche puis rebranche.

Ca m'est arrivĂ© une fois de dĂ©brancher un confrĂšre en Tesla qui Ă©tait branchĂ© sur le "mauvais" cĂŽtĂ© d'une borne et m'empĂȘchait avec mon cĂąble trop court de prendre mon bon cĂŽtĂ©. Du coup je l'ai dĂ©branchĂ© et mis du bon cĂŽtĂ© et sa charge s'est relancĂ©e.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 10:41, Steph_B a dit :

T'as pas un mode sentinelle sur ta model Y ? 

Oui. Mais il n’empĂȘche pas pour autant la dĂ©gradation volontaire et donc le dossier Ă  l’assurance, les rdv carrosserie, le temps d’immobilisation du vĂ©hicule
 bref, c’est cool, mais la personne revancharde, est-ce que ça l’arrĂȘte ? J’ai un doute 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sur les bornes au boulot, opérées par Freshmile, je reçois un mail pour m'indiquer que mon VE est chargé.

Cela veut dire que c'est donc détectable et qu'on peut adopter une stratégie à partir de la détection de ce moment, du style recharge gratuite jusqu'à ce que la consommation tombe à zéro, puis facturation dissuasive pour éviter les ventouses.

 

Pour Ă©viter les Ă©cueils entre automobilistes, c'est le gestionnaire des bornes qui peut agir.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 14:08, MeganePro a dit :

Pour Ă©viter les Ă©cueils entre automobilistes, c'est le gestionnaire des bornes qui peut agir.

Sur un parking de centre commercial, ce n'est pas l'intĂ©rĂȘt du centre de limiter le temps de prĂ©sence dans le magasin.

 

Vu du magasin, il est bien préférable que la voiture reste branchée 30 minutes sans charger pendant que le conducteur fait des achats plutÎt que de lui demander d'interrompre ses achats pour déplacer sa voiture.

Il y a de bonnes chance qu'il parte plutĂŽt que de se garer et revenir dans le magasin.

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 14:21, Remy a dit :

Sur un parking de centre commercial, ce n'est pas l'intĂ©rĂȘt du centre de limiter le temps de prĂ©sence dans le magasin.

 

Vu du magasin, il est bien préférable que la voiture reste branchée 30 minutes sans charger pendant que le conducteur fait des achats plutÎt que de lui demander d'interrompre ses achats pour déplacer sa voiture.

Il y a de bonnes chance qu'il parte plutĂŽt que de se garer et revenir dans le magasin.

 

 

A condition qu'il s'agisse de clients. 

Je voterais plus pour des locaux qui profitent du bon plan ou, comme le dit @chgros1, des salariés (et à ce moment c'est encore plus de la responsabilité du magasin).

 

Le cas que j'ai connu (et que je revivrai samedi en y allant, j'en suis sĂ»r) sur un parking Ikea, ce n'Ă©taient pas des clients, c'est certains (branchĂ©s depuis plus de 2h alors que le magasin n'est mĂȘme pas encore ouvert).

 

Aprùs, le problùme de base c'est aussi : une borne unique 😅

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 14:08, MeganePro a dit :

Sur les bornes au boulot, opérées par Freshmile, je reçois un mail pour m'indiquer que mon VE est chargé.

Cela veut dire que c'est donc détectable et qu'on peut adopter une stratégie à partir de la détection de ce moment, du style recharge gratuite jusqu'à ce que la consommation tombe à zéro, puis facturation dissuasive pour éviter les ventouses.

Freshmile peut te contacter parce que tu as donné tes coordonnées en t'abonnant et que tu as utilisé ta carte pour démarrer la charge.

 

Comment obtenir les coordonnées du conducteur qui s'est branché sur une borne de recharge gratuite ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 14:08, MeganePro a dit :

Cela veut dire que c'est donc détectable

C'est dĂ©tectable dans le sens oĂč la borne sait si elle est raccordĂ© Ă  une voiture ou pas, et peut mesurer la consommation de la voiture :

voiture connecté + conso nulle = charge terminée

ça ne va pas plus loin, rien dans le protocole de charge AC ne fait remonter le SOC de la batterie.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 21:04, alfniev a dit :

C'est le problĂšme des bornes gratuites.

Un prix symbolique pour la recharge ( 0,5€/heure )  , et les places seront a nouveau disponibles.

Mieux, gratuit le temps de recharge mais avec une carte d'opĂ©rateur et facturation salĂ©e une fois pleine, genre 10/15 min aprĂšs la fin de recharge, 1€/5 min.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de cette problĂ©matique de la gratuitĂ©, vous pensez qu’on peut dĂ©brancher sans trop de risque ou globalement, les gens sont bien trop hardos pour oser le faire ? 😁

Ca serait quoi le ratio compréhensible versus vengeance ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 21:59, Mir a dit :

En dehors de cette problĂ©matique de la gratuitĂ©, vous pensez qu’on peut dĂ©brancher sans trop de risque ou globalement, les gens sont bien trop hardos pour oser le faire ? 😁

Ca serait quoi le ratio compréhensible versus vengeance ?

En IDF 0.01% de compréhensible et 99.99% de vengeance 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la plupart du temps tu peux pas débrancher car cùble verrouillé cÎté borne et voiture.
De toute façon, avec l'augmentation de la population qui a un VE il y aura des plus téméraires qui iront jusqu'à dégonfler les pneu ou voir pire donc ça va se réguler les gens n'auserons plus se garer dessus...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de cette problĂ©matique de la gratuitĂ©, vous pensez qu’on peut dĂ©brancher sans trop de risque ou globalement, les gens sont bien trop hardos pour oser le faire ?
Ca serait quoi le ratio compréhensible versus vengeance ?

Perso je dĂ©branche. Si la personne est a 100% je ne vois pas pourquoi elle s’énerverait Ă  moins d’ĂȘtre bien bĂȘte.
AprĂšs j’ai fait ça dans un parking surveillĂ© (camĂ©ra, vigile) donc ça limite le risque de dĂ©gradation.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 19:07, Forhorse a dit :

C'est dĂ©tectable dans le sens oĂč la borne sait si elle est raccordĂ© Ă  une voiture ou pas, et peut mesurer la consommation de la voiture :

voiture connecté + conso nulle = charge terminée

ça ne va pas plus loin, rien dans le protocole de charge AC ne fait remonter le SOC de la batterie.

C'est bien ce que je dis : charge nulle. Bon j'ai dit quand la charge tombe Ă  zĂ©ro, mais cela veut dire la mĂȘme chose.

 

Le 08/03/2023 à 17:12, Remy a dit :

Freshmile peut te contacter parce que tu as donné tes coordonnées en t'abonnant et que tu as utilisé ta carte pour démarrer la charge.

 

Comment obtenir les coordonnées du conducteur qui s'est branché sur une borne de recharge gratuite ?

Ben c'est quand mĂȘme Ă©vident que c'est un prĂ©requis. Et un badge n'empĂȘche pas une recharge gratuite.

On a mis cela en place sans grande difficulté. A la seule différence que nos bornes ne sont pas sur un parking publique, mais dans les faits cela n'aurait rien changé, hormis de déclarer les bornes publiques.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.