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chgros1

Bonus écologique

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Déjà 2 ou 3 sujets ouverts sur l'éventualité d'une baisse du bonus en 2020 puis fermés par les modos cause doublons 

Où est ce sujet maintenant ? 

Logique qu'il soit là et non sur un v.e en particulier. 

Beaucoup s'interrogent sur ce bonus... 

Perso je pense que la logique eut été (s'il s'avère qu'il y a rabotage du bonus) de retirer du bonus aux v.e > 45/60 k€ pour en faire bénéficier les v.e moins chers ce qui n'est pas le cas.. 

Le delta c'est tout bénéfice pour l'état.

Modifié par chgros1

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Je confirme, c'est nous, nos impôts ! Et si l'Etat faisait du bénéfice ça se saurait...

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Bénéfice pour l'état ??? l'état c'est nous !!!!
La France Insoumise en force !

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Non car le bonus est financé par le malus des v.t et cela s'equilibre (paraît il, résultat nul donc coût zéro pour le ministère des finances ) 

À partir du moment où l'on réduit le versement du bonus c'est bien l'état qui en profite. 

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L'Etat qui en  profite...? L'Etat c'est nous tous, nos impôts, donc...

Sinon pas sûr que cela soit bénéficiaire et si équilibré que ça.

Ils recentrent et anticipent la sortie de beaucoup de modèles électriques sous la barre des 45000euro (e208, zoe2, corsa e.....) qui vont se vendre en beaucoup plus grand nombre et donc augmenter considérablement les bonus de 6000euro à allouer. 

Donc recentrer sur les français plus modestes (anormal pour moi de verser une aide à quelqu'un qui peut s'acheter une voiture à plus de 45000euro) et anticiper l'augmentation du nombre de bonus versées, pour moi c'est de la bonne gestion, c'est juste et c'est ce que j'attend de l'Etat.

Modifié par Drovich

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Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Déjà 2 ou 3 sujets ouverts sur l'éventualité d'une baisse du bonus en 2020 puis fermés par les modos cause doublons 

Où est ce sujet maintenant ? 

Logique qu'il soit là et non sur un v.e en particulier. 

Beaucoup s'interrogent sur ce bonus... 

Perso je pense que la logique eut été (s'il s'avère qu'il y a rabotage du bonus) de retirer du bonus aux v.e > 45/60 k€ pour en faire bénéficier les v.e moins chers ce qui n'est pas le cas.. 

Le delta c'est tout bénéfice pour l'état.

Comment va s’appliquer le nouveau bonus écologique ? Le calcule va-t'il se faire à partir de la date de la commande,( en l’occurrence pour moi novembre 2019 ) ou la date de livraison en aout 2020?  Prix butoir 45000€ pour 2020 , j'en suis à 47000 €, pas de problème pour 2019 mais pour 2020  -3000€ J'ai les boules !!! 

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il y a 29 minutes, casagone a dit :

Comment va s’appliquer le nouveau bonus écologique ? Le calcule va-t'il se faire à partir de la date de la commande,( en l’occurrence pour moi novembre 2019 ) ou la date de livraison en aout 2020?  Prix butoir 45000€ pour 2020 , j'en suis à 47000 €, pas de problème pour 2019 mais pour 2020  -3000€ J'ai les boules !!! 

Les années précédentes, c'était commandé avant 2020, livraison avant 31 mars pour avoir la règle 2019 (à transposé avec les années passées) 

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Il y a 2 heures, Drovich a dit :

L'Etat qui en  profite...? L'Etat c'est nous tous, nos impôts, donc...

Sinon pas sûr que cela soit bénéficiaire et si équilibré que ça.

Ils recentrent et anticipent la sortie de beaucoup de modèles électriques sous la barre des 45000euro (e208, zoe2, corsa e.....) qui vont se vendre en beaucoup plus grand nombre et donc augmenter considérablement les bonus de 6000euro à allouer. 

Donc recentrer sur les français plus modestes (anormal pour moi de verser une aide à quelqu'un qui peut s'acheter une voiture à plus de 45000euro) et anticiper l'augmentation du nombre de bonus versées, pour moi c'est de la bonne gestion, c'est juste et c'est ce que j'attend de l'Etat.

C'est pas faux, s'il y a trop de ve vendus ça peut coincer niveau ressources malus vt vs bonus ve. Après certains font l'effort financier d'acheter un ve grande autonomie donc cher pour virer les vt de chez eux et il seront "punis" de bonus par rapport à celui qui garde un gros diesel bien polluant et s'achète une petite ve et touchera 6000 € (voire plus selon les régions) 

On peut par ailleurs se poser la question de l'égalité des français devant l'impôt et autres aides, un peu comme la taxe d'habitation... 

Seulement 45% des français paient l'impôt sur le revenu et c'est parmi ces contribuables que l'on retrouve ceux privés d'aide, la classe moyenne française vache à lait. 

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il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

C'est pas faux, s'il y a trop de ve vendus ça peut coincer niveau ressources malus vt vs bonus ve. Après certains font l'effort financier d'acheter un ve grande autonomie donc cher pour virer les vt de chez eux et il seront "punis" de bonus par rapport à celui qui garde un gros diesel bien polluant et s'achète une petite ve et touchera 6000 € (voire plus selon les régions) 

On peut par ailleurs se poser la question de l'égalité des français devant l'impôt et autres aides, un peu comme la taxe d'habitation... 

Seulement 45% des français paient l'impôt sur le revenu et c'est parmi ces contribuables que l'on retrouve ceux privés d'aide, la classe moyenne française vache à lait. 

Ceux qui (plus rares que la majorité) font les efforts ne sont pas toujours bien récompensés...

Quand on sort du moule, à rouler en VE notamment

 

Fixer des seuils (à 45 k€ TTC surtout) maintenant est pour moi clairement protectionniste : orienté pro VE français, qui enfin arrivent sur le marché...Et ce sera pareil ensuite pour les hybrides rechargeables...

 

M'enfin, on a déjà eu des aides, dans certains pays ils n'en ont pas

Modifié par Enreflexion

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Hypothèse qui n'engage que moi, peut-être une réponse aussi de l'état français au choix de Berlin par Tesla... On attendait une implantation autour de Fessenheim... 

Enfin attendons le décret... 

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Ne pas oublier aussi que les taux d’émission soumis aux malus vont baisser donc une augmentation des recettes qui devrait donc augmenter aussi là par des réversions en bonus.

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J’ai du mal à comprendre le seuil des 45k.

la fameuse phrase « Une personne qui peut mettre 60k dans une voiture n’a pas besoin d’une prime » c’est juste une belle phrase accrocheuse dans les faits la prime sert à passer du thermique à l’électrique c’est quoi ce jugement par rapport au prix du véhicule??? Et sans être stupide c’est clairement du anti tesla  Une personne qui doit acheter un thermique à 60k cela peut le motivé à passer à l’électrique dans tout les cas 20k ou 60k la prime est de 6000 euros de base.

Soutenir un acheteur à 10% du véhicule et plus correct que à hauteur de 25 ou 30%.....

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Est ce que ce nouveau barème sera appliqué à la date de commande ? de facturation ou de livraison ?

Que se passe t'il si l'on commande un véhicule aujourd'hui qui sera livré en janvier ?

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il y a 58 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Est ce que ce nouveau barème sera appliqué à la date de commande ? de facturation ou de livraison ?

Que se passe t'il si l'on commande un véhicule aujourd'hui qui sera livré en janvier ?

Si c'est comme chaque année, on peut bénéficier des conditions de l'année N-1 si la commande a été passée avant le 31/12 et qu'elle est livrée avant le 31/03.

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Il y a 23 heures, Drovich a dit :

L'Etat qui en  profite...? L'Etat c'est nous tous, nos impôts, donc...

Sinon pas sûr que cela soit bénéficiaire et si équilibré que ça.

Ils recentrent et anticipent la sortie de beaucoup de modèles électriques sous la barre des 45000euro (e208, zoe2, corsa e.....) qui vont se vendre en beaucoup plus grand nombre et donc augmenter considérablement les bonus de 6000euro à allouer. 

Donc recentrer sur les français plus modestes (anormal pour moi de verser une aide à quelqu'un qui peut s'acheter une voiture à plus de 45000euro) et anticiper l'augmentation du nombre de bonus versées, pour moi c'est de la bonne gestion, c'est juste et c'est ce que j'attend de l'Etat.

Bof.

Quand j'ai changé ma voiture, je cherchais une familiale à grand coffre.

J'ai dépassé mon budget de 5k€ en choisissant une TM3 LR (les thermiques étaient dans mon budget).

Je le dis honnêtement, je n'aurais pas dépassé mon budget de 11k€.

Je n'aurais pas non plus choisi une citadine électrique pour partir en vacances à 4 avec la poussette, le lit parapluie et tout le matériel.

Sans les 6k€ de bonus aujourd'hui je roulerai en familiale thermique avec un gros moteur pour bouger la masse.

Donc tant mieux si c'est de la bonne gestion mais clairement ce n'est pas de la transition écologique.

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il y a 19 minutes, Kaziklu a dit :

clairement ce n'est pas de la transition écologique

Si!

Car avec ta batterie de 75kWh que tu n'aurais pas pris finalement, Panasonic aurait pu faire 2 batteries de 37.5kWh pour des petits VE citadins qui auraient bénéficié de la prime ;)

Par ailleurs, la transition énergétique n'est pas la prime cause des VE, c'est la pollution aux particules ! cf Chine ou Californie ou les VE sont soumis à quota alors qu'avec leur électricité charbonnée, le bilan CO2 sur le cycle de vie est à peine positif!!!

 

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Invité
il y a 3 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Car avec ta batterie de 75kWh que tu n'aurais pas pris finalement, Panasonic aurait pu faire 2 batteries de 37.5kWh pour des petits VE citadins qui auraient bénéficié de la prime ;)

mais alors, pourquoi chez renault , vous proposez une zoé avec une batterie de 52kWh ?

la 22 , dans ta démonstration étais bien suffisante

ah oui, c'est vrai, pour toi la VE n'a rien a faire en dehors des villes

donner des primes aux "ploucs", ce n'est pas pertinent

 

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il y a 31 minutes, Kaziklu a dit :

Bof.

Quand j'ai changé ma voiture, je cherchais une familiale à grand coffre.

J'ai dépassé mon budget de 5k€ en choisissant une TM3 LR (les thermiques étaient dans mon budget).

Je le dis honnêtement, je n'aurais pas dépassé mon budget de 11k€.

Je n'aurais pas non plus choisi une citadine électrique pour partir en vacances à 4 avec la poussette, le lit parapluie et tout le matériel.

Sans les 6k€ de bonus aujourd'hui je roulerai en familiale thermique avec un gros moteur pour bouger la masse.

Donc tant mieux si c'est de la bonne gestion mais clairement ce n'est pas de la transition écologique.

Et oui avec cette éventuelle réduction de bonus (si elle est confirmée officialisée un jour), certains qui faisaient l'effort de changer leurs gros véhicules qui roulent le plus ne vont peut être plus le faire et donc rester en thermique.

Pas bravo

44999 € 6000 € de bonus

45001 3000 €. Pour 2€ de+, 3000 € d'aide en moins. Achat qui se fera peut être pas

Ah les effets de seuil qui peuvent jouer beaucoup pour 1 ou 2€ de différence

Mais bon les constructeurs concernés vont s'adapter aussi...

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il y a 10 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Si!

Car avec ta batterie de 75kWh que tu n'aurais pas pris finalement, Panasonic aurait pu faire 2 batteries de 37.5kWh pour des petits VE citadins qui auraient bénéficié de la prime ;)

Par ailleurs, la transition énergétique n'est pas la prime cause des VE, c'est la pollution aux particules ! cf Chine ou Californie ou les VE sont soumis à quota alors qu'avec leur électricité charbonnée, le bilan CO2 sur le cycle de vie est à peine positif!!!

 

5 batteries de 15 kWh même avec 75 kWh !

Ben oui les triplettes CZImion (très bons petits VE au demeurant) se sont vendues comme des petits pains, c'est ce que les gens attendaient et attendent comme VE aujourd'hui. A moins de 8 000 € pourquoi pas...

J'plaisante

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Hello Gepeliste62,

 

N'étant pas responsable des VE de la marque Renault, je n'en suis pas non plus le porte parole.

 

Je te donne d'ailleurs librement mon avis sur la question : la batterie de 50kWh n'a pas beaucoup de sens pour une Zoé qui est et restera une citadine avec un SCx très mauvais la rendant particulièrement inefficiente sur autoroute (à moins d'aimer rouler au cul du camion).

 

il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

donner des primes aux "ploucs", ce n'est pas pertinent

Ce n'est pas le débat ici, pourquoi veux tu revenir là dessus?

 

Pour ceux qui découvrent le sujet, voici ma position que conteste Gepeliste62 :

Donner à tous, c'est égalitaire mais ce n'est pas efficient vis à vis des enjeux de santé publique.

 

Je comprends qu'il est difficile d'avoir un point de vue large quand on est partie prenante mais prenons une analogie qui aura le mérite de déplacer le débat et montrer un autre point de vue.

 

Lors des grandes tempêtes d’automnes, il est fréquent que l'on ait des arbres qui s'abattent sur les lignes haute tension privant ainsi des milliers d'utilisateurs d'électricité le temps qu'EDF fassent les réparations. Le chiffre que tout le monde suit est le nombre de foyers privés d'élec, du préfet à l'agent EDF sur le terrain. Les actions sont coordonnées pour permettre le plus rapidement possible de remettre l'électricité au plus grand nombre, cela veut donc dire corollairement que celui qui a la malchance d'être en bout de ligne au milieu d'une forêt sera l'un des derniers à ravoir du courant. Du point de vue de cet utilisateur, c'est parfaitement injuste puisqu'il paye sa facture comme les autres alors qu'il n'a un service dégradé. Du point de vue de la communauté, c'est injuste mais c'est légitime!

 

Le VE à la campagne c'est la même chose, l'intérêt écologique vis à vis du CO2 est identique voir peut être même un peu plus fort qu'en ville (les déplacements sont plus longs à la campagne) mais l'intérêt pour la santé publique est nettement moindre puisque les particules évitées par le VE à la campagne n'ont que peu d'impacts sur l'amélioration de la santé collective.

 

La question est donc de savoir quel prix donne t-on aux tonnes de CO2 évitées et quel prix pour les particules évitées:

- Pour le CO2, la question est assez facile, le prix à la tonne du CO2 en France est autour de 30€. Un VE en France permet de gagner une trentaine de tonnes sur l'ensemble de son cycle de vie donc environ 1000€ au global. 

- Pour les particules, il n'y a de prix à la particule évité mais l'on sait que chaque année c'est plus de 100.000 personnes qui décèdent de manière prématurée à cause de problème respiratoire. certaines études que je n'ai pas sous le coude évoquent une espérance de vie d'un citadin diminué jusqu'à 6 ans du fait de l'expositions aux pollutions aériennes! 

 

Mon avis est donc que le choix fait par le gouvernement de subventionner largement les VE est un choix privilégiant la santé publique avant un choix de réduction du CO2. Comme élément de réflexion, les pays ayant des incitations fortes pour les VE alors que leur électricité est fortement carbonée (Chine, USA, Allemagne, Pays-bas, ...) ont un CO2 sur le cycle de vie du VE qui est légèrement positif par rapport à un VT équivalent. 

image.thumb.png.484c6c3f6c4f436cb637920e037ef5cd.png

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Est ce que ce nouveau barème sera appliqué à la date de commande ? de facturation ou de livraison ?

Que se passe t'il si l'on commande un véhicule aujourd'hui qui sera livré en janvier ?

Conformément à l’article 2 du décret n°2019-737 du 16 juillet 2019, lorsqu'elles sont plus avantageuses, les dispositions des articles D. 251-3 et D. 251-8 du code de l'énergie dans leur rédaction antérieure à l'entrée en vigueur dudit décret restent applicables aux véhicules, qui n'ont pas fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger, commandés ou dont le contrat de location a été signé avant cette date, à condition que leur facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard trois mois après la publication dudit décret.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=413A422791CB8509B29EAD64BD2C015A.tplgfr26s_1?idArticle=LEGIARTI000038775604&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20191124&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

 

Donc si le décret s'applique à compter du 1er janvier 2020, on a jusqu'au 31 mars 2020, à condition que la facturation commande ai été faite avant le 31 décembre 2019.

 

Mais pour l'instant le changement n'est qu'une rumeur vu qu'il n'y a rien à ce sujet dans le Plan de Finance 2020.

Modifié par Phil63

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Il y a 21 heures, chgros1 a dit :

C'est pas faux, s'il y a trop de ve vendus ça peut coincer niveau ressources malus vt vs bonus ve. Après certains font l'effort financier d'acheter un ve grande autonomie donc cher pour virer les vt de chez eux et il seront "punis" de bonus par rapport à celui qui garde un gros diesel bien polluant et s'achète une petite ve et touchera 6000 € (voire plus selon les régions) 

On peut par ailleurs se poser la question de l'égalité des français devant l'impôt et autres aides, un peu comme la taxe d'habitation... 

Seulement 45% des français paient l'impôt sur le revenu et c'est parmi ces contribuables que l'on retrouve ceux privés d'aide, la classe moyenne française vache à lait. 

Tout à fait d'accord avec toi. C'est totalement mon cas, j'ai commandé un Kona 64kWh pour virer ma vieille mégane diesel et faire tous les trajets possibles et imaginables avec. Ma Mégane est de 2004 donc je n'ai pas droit à la prime à la conversion, étant imposable (heureusement mon CC me la reprend 1500€). Il aurait fallu qu'elle soit d'avant janvier 2001 pour que j'en bénéficie. En revanche si je n'étais pas imposable, jusqu'en 2006 ça passait. Ça veut dire que ce n'est même pas l'âge de la voiture, ni la norme Euro (et ses rejets de CO2) qui sont pris en compte. C'est quand même très con. On aurait pu imaginer un système "glissant", chaque année, la date limite d'éligibilité aurait bougé. (ex janvier 2001 en 2019, janvier 2002 en 2020 etc).

Je ne devrais pas être concerné à priori, commande passée en octobre et livraison prévue en février. Mais quid des retards (c'est Hyundai quand même)? Toujours est-il que si je me prend le malus (je vois ça comme ça) je mettrai la main au portefeuille (après avoir tenté une négo auprès du CC) mais c'est vraiment parce que je tiens à rouler en VE et surtout parce que je pourrai me le permettre financièrement. Mais il est possible qu'on assiste à pas mal d'annulation de commandes chez les gens.

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