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Forum • Bmw i3 panne, fiabilité et BPS

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Bonjour, une histoire en cours qui doit faire réfléchir les propriétaires et les futurs acquéreurs :

 

J'étais jusqu'au 23/07/2018 dernier l'heureux propriétaire d'une i3 de fin 2014 avec REX, sellerie cuir, etc.

Quand j'écris heureux, mis à part les détails de finition qui ne sont clairement pas au niveau de BMW, la voiture

en elle-même est très agréable, les contraintes de l'électrique largement compensées par le bonheur de rouler

au quotidien. Puis ce fameux 23/07, je repars d'une borne de rechargement à côté de mon travail, celle que j'utilise

depuis plus d'un an et là les roues se bloquent net après un gros à-coup, un claquement puis plus rien

si ce n'est un message en rouge : "Groupe propulseur. S'arrêter prudemm." Kilométrage 20606 kms.

Impossible de la débrayer, remettre au neutre, hyper dangereux, heureusement que c'est arrivé à basse vitesse.

J'ai trouvé un cas similaire sur un forum canadien, même descriptif, la panne a mis un temps fou à être réparée.

Mauvais présage.

Appel BMW Assistance, ils envoient une dépanneuse et la remorque jusqu'à la concession la plus proche.

Diagnostique rapide, ça va être compliqué et prendre du temps..

Ayant acheté, la voiture d'occasion en concession, je bénéficie de la garantie BMW Premium qui finissait au 11/09/2018, ouf...

Mais nous allons voir plus tard que c'est en train de se compliquer.

A ce jour, je n'ai toujours pas récupéré ma voiture qui selon la concession est enfin réparée.

La panne était "très difficile", BMW i dicte les réparations à la concession au coup par coup, en changeant les pièces au fur et à mesure.

Les vacances, le technicien i en formation, tout ça n'aide pas.

Donc, une voiture qui affiche 20606 kms au compteur tombe ne panne en bloquant les roues et personne n'est capable dans un

premier temps de me dire ce qui se serait passé à 130 km/h. Réponse : "on imagine que ça ne devrait pas bloquer à cette vitesse"

Appel au service client, aucune réponse : "nous ne sommes pas technicien, nous allons demander à la concession de vous répondre"

Les mêmes interlocuteurs qui ne peuvent pas répondre.

Le 09/10 dernier, je rappelle la concession, il reste un ou deux boulons (?!), on vous rappelle demain et c'est bon.

Aucune nouvelle, je rappelle ce jour, pas de rappel, je réitère et la voiture serait bien terminée mais ils regardent pour la prise en charge

pour que "j'ai un minimum à payer" et qu'on me rappellera le lendemain ! Boum, les hostilités sont lancées. Je rappelle le service Client qui

m'explique que la garantie BPS a des exclusions comme les pièces d'usure, les boulons, les fluides quand ils réparent.

Donc après presque trois mois pour réparer ma voiture, aucune communication bi-latérale (à chaque fois, j'ai dû appeler), aucun devis,

pour une voiture qui n'a que 20606 kms, BMW veut me présenter une facture.

 

A retenir : une BMW i3 avec un faible kilométrage peut donc tomber en panne dans des conditions dangereuses avec les roues qui se bloquent et dont personne ne veut répondre à la question de ce qui arriverait à une plus grande vitesse.

Les réparations peuvent prendre des semaines et ça ne les gène pas.

Malgré le vice caché car ça va être difficile pour eux d'avancer une usure prématurée d'une voiture de 3,5 ans avec 20606 kms, ils ont l'audace

de dire que je vais payer une partie des réparations.

Le service Client que j'ai contacté plusieurs fois pour la question de la dangerosité, du prêt d'une voiture électrique ou seulement de marque BMW (le contrat BMW via Mondial Assistance m'a alloué une Renault Captur) et les délais de réparation m'a à chaque fois répondu qu'ils avaient pris en compte mes demandes sans rien faire. Il m'a été proposé (par oral uniquement) de faire le point à la remise du véhiculé pour faire un

geste commercial sans jamais s'avancer sur quoi que ce soit.

Ce jour, ils doivent faire le point avec la concession. Je leur ai bien répété que je n'engagerai pas un euro et que j'étais prêt à lancer une procédure et la rendre largement publique quitte à ce que la voiture soit bloquée pendant ce temps.

 

Donc je constate qu'une voiture chère, récente, peut subir une panne qui se chiffre à plus de 12000€ (je n'ai pas encore le montant de la facture que le concessionnaire n'a pas osé me dire par téléphone, mais nous avions déjà franchi cette somme en, Septembre) et qu'on veuille faire payer une quelconque somme au client tout en se gardant bien de répondre à ses questions.

Ca veut clairement dire achetez une BMW i3 neuve, garantie constructeur puis débarrassez-vous en car les pannes sont complexes, coûtent

chères et surtout le service Client est déplorable.

 

Ironie de la journée, je suis invité par la directrice BMW i au Mondial de l'Automobile ce soir pour la découvrir la nouvelle BMW i3 !

 

A suivre...

 

PS : note d'humour, vends BMW i3 REX, 20658 kms (ils ont fait 52 kms de test en plusieurs fois...)

 

 

 

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Bonsoir, 
 
@GBO
 
Une piste à ne pas négliger.
 
Appeler sur RMC Jean-Luc MOREAU (& François SOREL).
 
C'est en direct le dimanche matin, dans leur émission hebdomadaire "Votre-Auto" (07-10h) et expliquer ce qu'il en est.
 
Particulièrement sensibilisés par les VE pour en posséder eux-mêmes, ce serait une aubaine et sans doute de très bons conseils.
 
Les constructeurs connaissent cette émission….cela peut aider.
 
Cordialement
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Merci pour le conseil, je vais me renseigner. En attendant, j’ai pris les devants avec le service client en évoquant un vice caché. J’ai trouvé les mêmes symptômes sur un forum Canadien. Le propriétaire l’avait acheté neuve et ça lui est arrivé à 100000 kms. Plus de 10000$ de reparation pour finir à 4000$ de sa poche. Bon il n’avait plus de garantie et 100000 kms mais c’est inquiétant car il n’y a pas assez de recul sur les premières versions. Surtout le fait d’avoir les roues bloquées en roulant et l’impossibilité de la débrayer. Le pire est que j’ai pu la mettre au neutre pour la descendre du camion dépanneur soit 2h30 après la panne.

Je n’ose imaginer ce qui arriverait plus vite ou encore si quelqu’un me suivait de près car c’est comme si j’avais pilé.

Suite demain, normalement !

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Merci GBO pour ce descriptif détaillé.

En attente des explications finales !

En particulier la cause et les diverses répercussions que cela a pu avoir sur d'autres organes qui ont probablement dûs être remplacés suite à cet incident.

 

Je regardais en détail les annonces d'I3 d'occasions pour "étudier" le prix du marché en vue d'un éventuel achat prochainement. Je me ferai donc un plaisir de suivre la suite de ton histoire.

(je sors du mondial automobile, j'ai été très surpris par le Kia Niro ! Il faut que je réfléchisse car au niveau prix/qualité/autonomie (et esthétique mais cela est personnel), j'ai trouvé ce véhicule fort intéressant).

 

(Mais je pense que cela peut aussi arriver d'avoir un gros souci avec n'importe quelle voiture neuve ou d'occasion, j'ai déjà eu un truc pénible sur une Mercedes coupé E350, j'ai été trois fois de suite au garage pour le même problème! Moteur en mode sécurité, la puissance d'une 2cv, et la seconde fois, je sors du garage, je fais 300 mètres, rebelotte ! Ils ont eu un peu honte chez Mercedes quand j'y suis retourné 2 minutes après... Mais au moins, je n'ai jamais eu un € à débourser !).

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Donc j'ai trouvé sur un forum US exactement les mêmes symptômes (je ne poste pas le lien mais un extrait :

 

Bang, then shut down, drivetrain malfunction error.....

Right in the middle of SF rush hour traffic! Car won't start and won't come out of park, so I can't push it out of traffic!

BMW assist gives tow truck driver wrong address, then a flatbed shows up. I explain they can't drag the car onto it because it's stuck in park. Finally the right truck shows up and it's no sitting at a dealer I have now relationship with. CRAP. Spent 1 1/2 hours directing traffic around my car.

Started with a bang….

La raison trouvée par BMW US est le boîtier EME qui fait un arc puis tout valse derrière.

J'ai appelé la concession qui m'ont confirmé avoir changé ce boîtier et identifié ceci comme raison principale de la panne

et ils ont procédé au remplacement des mêmes éléments (sauf le moteur électrique contrairement aux US)

Sur le site US, il semblerait que ne sont affectées que certains modèles et mois/année.

Dans l'exemple ci-avant, c'est comme moi une 12/2014 avec REX. C'est donc un problème connu que BMW préfère ignorer

en espérant que ça se produise hors garantie.

Dans mon cas, après avoir mis beaucoup de pression, presque tout est déjà pris en charge, il reste une batterie (pas le pack HT)

dont BPS dit que c'est du consommable alors qu'elle a grillé lors de la panne, donc encore un WE en Captur en attendant.

 

Visiblement les modèles impactés vont de fin 2014 à mi-2015.

Si vous avez un bang (comme un choc mécanique) et que tout coupe, pensez bien à ce problème !

Tous ceux à qui c'est arrivé n'ont plus eu le problème sauf un mais qui doutait de la réparation réelle.

 

Dernière info, le site US m'a permis de découvrir qu'en téléchargeant le manuel mis à jour  sur iPhone, il y a la solution pour la débrayer

avec des manipulations à faire sous le titre 'Déverrouillage électronique du blocage de boîte de vitesses'

 

En additionnant les factures, il y en a pour 8000 € et pas 12000 € (mais sans le moteur)

 

Suite et fin bientôt, j'espère, bon WE à tous

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La manip de déverrouillage est dans le manuel.

Mais ce n'est pas évident à faire. Il faut utiliser les 2 mains et le pied....

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Inquiétant, que ce soit la panne en elle-même ou la réaction de BMW...J'hésitais à la fin de ma LOA, entre conserver mon i3 ou en reprendre une autre ( DS3 ou 2008 électrique) : si je n'ai pas de garantie ( on peut souscrire une garantie par l'intermédiaire de son assureur ou d'autres organismes), cela sera la seconde solution. J'ai déjà été contraint de mettre à la casse une 106 électrique pour un problème de réparation hors de prix : cette mauvaise expérience me sert de leçon.

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Idem çà me refroidit / i3 d'occas avec Rex à garder après la fin de garantie...Pas top BM

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ce n'est pas spécifique a BMW Mercedes et Audi font de même ! ils font les meilleurs voitures au monde donc forcement c le client qui et responsable !

la fierté, la fameuse réputation  de ces constructeurs leur permet de prendre les clients pour des pigeons!

plusieurs cas similaires sur des  th et toujours le même problème qui paie? le client bien sur , c la deutch kalitat ...

  • Merci 1

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Aujourd'hui, le 16/10/2018, je viens de récupérer ma voiture, enfin !

J'avais presque oublier le plaisir de rouler en i3 !

Donc, après plusieurs messages et appels de ma part au service Clients,

quelque peu véhéments, je dois l'admettre, j'ai finalement payé 0€ y compris le changement de pile de la clé.

Plus, le service Clients m'octroie un bon d'achat de 300€ TTC à valoir dans n'importe quelle concession (dont la moitié

est déjà partie en essence dans la voiture de location)

 

Pour conclure, je trouve plus que dommage de subir une panne aussi grave, connue, sans qu'un rappel soit effectué.

Je ne voudrais pas généraliser mais les constructeurs et pas seulement BMW prennent ce risque car ce n'est qu'une ligne de calcul

chez les financiers. Ils mériteraient vraiment d'avoir des action de groupe (Class Actions) pour les obliger à changer de comportement.

Non pas qu'il soit interdit qu'une voiture tombe en panne, mais du moment qu'un problème aussi grave et cher est connu, il devrait y avoir un rappel obligatoire sous peine de forte amende.

 

Retenez bien que la cause principale est le boîtier EME, si ça vous arrive, servez-vous de ces messages pour faire payer le service Clients ! Je parle pour les propriétaires de véhicules hors garantie constructeur. Même pour la garantie BPS (BMW Premium Service) où la liste des exclusions est aussi longue que la liste des options, il ne faut pas hésiter à être mordant.

 

Une note positive sur ce qui marche bien quand même : le service BMW Assistance via Mondial Assistance (pour toute BMW de 0 à 5 ans, ce que je ne savais pas dans les détails d'ailleurs)

Ils vous envoient la dépanneuse, prennent en charge votre retour (taxi, train, dans certaines limites), mettent à disposition une voiture

de location aussi longtemps que nécessaire (petit bémol, aucune voiture électrique disponible, loueurs généralistes) et taxi du loueur

à la concession pour le retour final. Je n'ai jamais attendu pour les avoir sur un numéro vert donc je tiens vraiment à le signaler, ça fonctionne très bien.

 

 

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Bonjour. Tant mieux pour vous çà se termine bien. BM remonte dans mon appréciation.

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