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BMW C Evolution vs bornes rapides (Auchan / Ikea / Corri-door)

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Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien. J'ai depuis qq jours le BMW C Evolution Long Range (superbe machine, je ne taris pas de compliments à son sujet depuis que je la roule).

 

Le câble de recharge fourni avec est une prise domestique vers Type 1, max 10 ampères de recharge soit 2.3 kw environ.

 

Option câble rapide disponible chez le concessionnaire, Type 2 vers Type 1, pour charger au maximum possible (16 ampères soit 3.6 kw environ).

 

Je me demandais si avec un adaptateur type 2 vers type 1, je pourrais brancher sur une borne style Auchan / Ikea / DBT / Corri-Door?

 

L'idée n'est évidemment pas de bloquer la borne pendant 4 heures, mais d'avoir une option d'urgence pour recharger une trentaine de minutes si je suis un peu loin de la maison.

 

Physiquement, le Type 2 vers Type 1 marcherait (je parle de géométrie).

 

En courant, le scooter tirera (je suppose) seulement les ampères qu'il peut gérer / dont il a besoin.

 

Par contre en tension, je crois bien que le chargeur du scooter ne fonctionne qu'en 230 volts et il n'aimerait pas trop que du 380 / 400 volts lui soit envoyé dessus par la borne... Je me trompe?

 

Ou si la borne ajuste la tension fournie selon le véhicule en face?

 

Il est tout neuf et a à peine 50 km, j'essaie de ne pas le faire prendre feu la première semaine vous voyez...

 

Merci de vos réponses et excellent weekend à vous ;)

 

Louis

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Bonjour

sur les bornes en question, pas de probleme de tension, le neutre est présent et sur la prise T2 comme sur la T1 ce sera du monophasé 240V

avec une simple rallonge T2>T1 fil à fil , il ne faut pas mettre de résistance de codage pour se brancher sur ces borne

et

il faut couper 1cm sur le bout de la fiche T2 mâle , pour que le contact pilote se fasse 

si tu veux utiliser cette rallonge pour te brancher aussi sur les borens accélérées, il faut installer un ILS NO dans la T2 en série avec la résistance de codage

pour utilisation "normale" sur borne accélérée, rien a faire de spécial

pour utilisation occasionnelle sur borne rapide, placer un aimant en vis a vis de l'ILS pour ouvrir le contact et supprimer la résistance de codage du circuit

Patrick

 

 

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Câble t2 vers t1 140 euros sur evcables.co.uk livraison en 48h. Évite le câble BMW tu vas payer 400 euros pour pas mieux.

Pas d interet de brancher sur les bornes payantes c est trop cher pour de la charge lente in fine sauf si dépannage.

En 30 minutes tu changeras de quoi parcourir à peine 20 km.

Modifié par BrunoC

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Je n' y crois pas tant qu il n y a pas de concurrence.

La plupart des utilisateurs ne vont qu au taf et chargent chez eux la nuit.

Je dois être un des rares a faire des trip de 250 km à la journée qui en aurait effectivement besoin.

Le 2019 n apporte rien hormis les couleurs alors que le 400x va avoir un système d infotainment entièrement nouveau. BMW se repose sur ses lauriers.

 

 

Modifié par BrunoC

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Si tu as un cc près de chez toi qui est engagé. Le mien a jeté l éponge et le plus proche est maintenant à 150 km.

Je ne joue pas. J ai vu trop de problèmes sans solution sur les forums us.

J'ai failli acheter une zéro mais en complément du c évolution pas en remplacement car trop risqué en cas de pépin.

Finalement j'ai pris un eNiro y aura moins de fun mais bon ce sera plus utile.

Modifié par BrunoC

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Je viens de voir le prix 24 K€ pour la nouvelle ! C'est plus cher qu'une GS sur équipé sans rien d'une GS.

Pour que les gens passent à l'électrique il faut offrir au moins l'équivalent du thermique. Maintenant les choses commence à évolué mais pas assez vite pour les motos.

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Il y a 7 heures, BrunoC a dit :

Câble t2 vers t1 140 euros sur evcables.co.uk livraison en 48h. Évite le câble BMW tu vas payer 400 euros pour pas mieux.

Pas d interet de brancher sur les bornes payantes c est trop cher pour de la charge lente in fine sauf si dépannage.

En 30 minutes tu changeras de quoi parcourir à peine 20 km.

Bjr. Pour en avoir un depuis 1 an 1/2 de câble evco il fait bien l'affaire pour 200€ livré. Pas la même qualité c'est sûr mais 60% moins cher que celui de chez NIssan pour une Leaf

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Le 20/10/2018 à 17:35, gepeliste62 a dit :

Bonjour

sur les bornes en question, pas de probleme de tension, le neutre est présent et sur la prise T2 comme sur la T1 ce sera du monophasé 240V

avec une simple rallonge T2>T1 fil à fil , il ne faut pas mettre de résistance de codage pour se brancher sur ces borne

et

il faut couper 1cm sur le bout de la fiche T2 mâle , pour que le contact pilote se fasse 

si tu veux utiliser cette rallonge pour te brancher aussi sur les borens accélérées, il faut installer un ILS NO dans la T2 en série avec la résistance de codage

pour utilisation "normale" sur borne accélérée, rien a faire de spécial

pour utilisation occasionnelle sur borne rapide, placer un aimant en vis a vis de l'ILS pour ouvrir le contact et supprimer la résistance de codage du circuit

Patrick

 

 

Salut Patrick, merci pour toutes ces informations. J'ai acheté pour ma part un câble adaptateur type 2 à type 1 de 50 cm. Hier j'ai essayé de charger sur une borne d'autoroute mais sans succès. La borne detect le scooter et vis versa mais rien ne se passe. Tu parlais de résistance pour bornes rapides. Peux-tu expliquer quand et comment l'ajouter ? Tu parles également d'Ils. De quoi s'agit il ? Merci pour ton aide et tes conseils. Cordialement. Alex 

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il y a 6 minutes, adesponds a dit :

La borne detect le scooter et vis versa

Bonjour

je ne suis pas spécialiste des scooter donc je vais d'abord poser des questions

 

le BMW C évolution serais donc équipé d'une prise T1 pour sa charge?

sur une prise ordinaire, il y a donc obligation d'un CRO (EVSE) pour le brancher?ou c'est un câble direct sans électronique intermédiaire?

quelle est la puissance maximum admise sur cette prise T1?

sur une borne avec cable attaché de puissance plus faible, est-ce que ça marche?

 

qu'entend tu par ta phrase que la borne detecte le scooter et vis versa?

quel est l'élément qui te permet d'affirmer cela ?

 

 

 

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Le 04/03/2020 à 19:10, gepeliste62 a dit :

Bonjour

je ne suis pas spécialiste des scooter donc je vais d'abord poser des questions

 

le BMW C évolution serais donc équipé d'une prise T1 pour sa charge?

sur une prise ordinaire, il y a donc obligation d'un CRO (EVSE) pour le brancher?ou c'est un câble direct sans électronique intermédiaire?

quelle est la puissance maximum admise sur cette prise T1?

sur une borne avec cable attaché de puissance plus faible, est-ce que ça marche?

 

qu'entend tu par ta phrase que la borne detecte le scooter et vis versa?

quel est l'élément qui te permet d'affirmer cela ?

 

 

 

Voici à quoi ressemble la une des bornes 7 kW sur laquelle j'ai essayé de me brancher. 

greenmotion02.jpeg

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il y a une heure, adesponds a dit :

Voici à quoi ressemble la une des bornes 7 kW sur laquelle j'ai essayé de me brancher. 

en théorie, la charge aurais du démarrer

mais j'ai déjà eu un soucis sur une borne avec un câble qui étais codé 16A sur une borne 32A et qui refusais la charge

sur la même borne , un câble codé 32A fonctionne parfaitement.

ton soucis me fait penser à ce phénomène que je n'arrive pas à expliquer.

 

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Olivier_TFE
      Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
       
      LA GALERIE:
       
      Elle se compose de 3 kits THULE:
      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:



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