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BMW C Evolution vs bornes rapides (Auchan / Ikea / Corri-door)

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Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien. J'ai depuis qq jours le BMW C Evolution Long Range (superbe machine, je ne taris pas de compliments à son sujet depuis que je la roule).

 

Le câble de recharge fourni avec est une prise domestique vers Type 1, max 10 ampères de recharge soit 2.3 kw environ.

 

Option câble rapide disponible chez le concessionnaire, Type 2 vers Type 1, pour charger au maximum possible (16 ampères soit 3.6 kw environ).

 

Je me demandais si avec un adaptateur type 2 vers type 1, je pourrais brancher sur une borne style Auchan / Ikea / DBT / Corri-Door?

 

L'idée n'est évidemment pas de bloquer la borne pendant 4 heures, mais d'avoir une option d'urgence pour recharger une trentaine de minutes si je suis un peu loin de la maison.

 

Physiquement, le Type 2 vers Type 1 marcherait (je parle de géométrie).

 

En courant, le scooter tirera (je suppose) seulement les ampères qu'il peut gérer / dont il a besoin.

 

Par contre en tension, je crois bien que le chargeur du scooter ne fonctionne qu'en 230 volts et il n'aimerait pas trop que du 380 / 400 volts lui soit envoyé dessus par la borne... Je me trompe?

 

Ou si la borne ajuste la tension fournie selon le véhicule en face?

 

Il est tout neuf et a à peine 50 km, j'essaie de ne pas le faire prendre feu la première semaine vous voyez...

 

Merci de vos réponses et excellent weekend à vous ;)

 

Louis

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Bonjour

sur les bornes en question, pas de probleme de tension, le neutre est présent et sur la prise T2 comme sur la T1 ce sera du monophasé 240V

avec une simple rallonge T2>T1 fil à fil , il ne faut pas mettre de résistance de codage pour se brancher sur ces borne

et

il faut couper 1cm sur le bout de la fiche T2 mâle , pour que le contact pilote se fasse 

si tu veux utiliser cette rallonge pour te brancher aussi sur les borens accélérées, il faut installer un ILS NO dans la T2 en série avec la résistance de codage

pour utilisation "normale" sur borne accélérée, rien a faire de spécial

pour utilisation occasionnelle sur borne rapide, placer un aimant en vis a vis de l'ILS pour ouvrir le contact et supprimer la résistance de codage du circuit

Patrick

 

 

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Câble t2 vers t1 140 euros sur evcables.co.uk livraison en 48h. Évite le câble BMW tu vas payer 400 euros pour pas mieux.

Pas d interet de brancher sur les bornes payantes c est trop cher pour de la charge lente in fine sauf si dépannage.

En 30 minutes tu changeras de quoi parcourir à peine 20 km.

Modifié par BrunoC

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Je n' y crois pas tant qu il n y a pas de concurrence.

La plupart des utilisateurs ne vont qu au taf et chargent chez eux la nuit.

Je dois être un des rares a faire des trip de 250 km à la journée qui en aurait effectivement besoin.

Le 2019 n apporte rien hormis les couleurs alors que le 400x va avoir un système d infotainment entièrement nouveau. BMW se repose sur ses lauriers.

 

 

Modifié par BrunoC

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Si tu as un cc près de chez toi qui est engagé. Le mien a jeté l éponge et le plus proche est maintenant à 150 km.

Je ne joue pas. J ai vu trop de problèmes sans solution sur les forums us.

J'ai failli acheter une zéro mais en complément du c évolution pas en remplacement car trop risqué en cas de pépin.

Finalement j'ai pris un eNiro y aura moins de fun mais bon ce sera plus utile.

Modifié par BrunoC

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Je viens de voir le prix 24 K€ pour la nouvelle ! C'est plus cher qu'une GS sur équipé sans rien d'une GS.

Pour que les gens passent à l'électrique il faut offrir au moins l'équivalent du thermique. Maintenant les choses commence à évolué mais pas assez vite pour les motos.

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Il y a 7 heures, BrunoC a dit :

Câble t2 vers t1 140 euros sur evcables.co.uk livraison en 48h. Évite le câble BMW tu vas payer 400 euros pour pas mieux.

Pas d interet de brancher sur les bornes payantes c est trop cher pour de la charge lente in fine sauf si dépannage.

En 30 minutes tu changeras de quoi parcourir à peine 20 km.

Bjr. Pour en avoir un depuis 1 an 1/2 de câble evco il fait bien l'affaire pour 200€ livré. Pas la même qualité c'est sûr mais 60% moins cher que celui de chez NIssan pour une Leaf

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Le 20/10/2018 à 17:35, gepeliste62 a dit :

Bonjour

sur les bornes en question, pas de probleme de tension, le neutre est présent et sur la prise T2 comme sur la T1 ce sera du monophasé 240V

avec une simple rallonge T2>T1 fil à fil , il ne faut pas mettre de résistance de codage pour se brancher sur ces borne

et

il faut couper 1cm sur le bout de la fiche T2 mâle , pour que le contact pilote se fasse 

si tu veux utiliser cette rallonge pour te brancher aussi sur les borens accélérées, il faut installer un ILS NO dans la T2 en série avec la résistance de codage

pour utilisation "normale" sur borne accélérée, rien a faire de spécial

pour utilisation occasionnelle sur borne rapide, placer un aimant en vis a vis de l'ILS pour ouvrir le contact et supprimer la résistance de codage du circuit

Patrick

 

 

Salut Patrick, merci pour toutes ces informations. J'ai acheté pour ma part un câble adaptateur type 2 à type 1 de 50 cm. Hier j'ai essayé de charger sur une borne d'autoroute mais sans succès. La borne detect le scooter et vis versa mais rien ne se passe. Tu parlais de résistance pour bornes rapides. Peux-tu expliquer quand et comment l'ajouter ? Tu parles également d'Ils. De quoi s'agit il ? Merci pour ton aide et tes conseils. Cordialement. Alex 

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il y a 6 minutes, adesponds a dit :

La borne detect le scooter et vis versa

Bonjour

je ne suis pas spécialiste des scooter donc je vais d'abord poser des questions

 

le BMW C évolution serais donc équipé d'une prise T1 pour sa charge?

sur une prise ordinaire, il y a donc obligation d'un CRO (EVSE) pour le brancher?ou c'est un câble direct sans électronique intermédiaire?

quelle est la puissance maximum admise sur cette prise T1?

sur une borne avec cable attaché de puissance plus faible, est-ce que ça marche?

 

qu'entend tu par ta phrase que la borne detecte le scooter et vis versa?

quel est l'élément qui te permet d'affirmer cela ?

 

 

 

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Le 04/03/2020 à 19:10, gepeliste62 a dit :

Bonjour

je ne suis pas spécialiste des scooter donc je vais d'abord poser des questions

 

le BMW C évolution serais donc équipé d'une prise T1 pour sa charge?

sur une prise ordinaire, il y a donc obligation d'un CRO (EVSE) pour le brancher?ou c'est un câble direct sans électronique intermédiaire?

quelle est la puissance maximum admise sur cette prise T1?

sur une borne avec cable attaché de puissance plus faible, est-ce que ça marche?

 

qu'entend tu par ta phrase que la borne detecte le scooter et vis versa?

quel est l'élément qui te permet d'affirmer cela ?

 

 

 

Voici à quoi ressemble la une des bornes 7 kW sur laquelle j'ai essayé de me brancher. 

greenmotion02.jpeg

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il y a une heure, adesponds a dit :

Voici à quoi ressemble la une des bornes 7 kW sur laquelle j'ai essayé de me brancher. 

en théorie, la charge aurais du démarrer

mais j'ai déjà eu un soucis sur une borne avec un câble qui étais codé 16A sur une borne 32A et qui refusais la charge

sur la même borne , un câble codé 32A fonctionne parfaitement.

ton soucis me fait penser à ce phénomène que je n'arrive pas à expliquer.

 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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