Aller au contenu
Vwlewis

BMW C Evolution vs bornes rapides (Auchan / Ikea / Corri-door)

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien. J'ai depuis qq jours le BMW C Evolution Long Range (superbe machine, je ne taris pas de compliments à son sujet depuis que je la roule).

 

Le câble de recharge fourni avec est une prise domestique vers Type 1, max 10 ampères de recharge soit 2.3 kw environ.

 

Option câble rapide disponible chez le concessionnaire, Type 2 vers Type 1, pour charger au maximum possible (16 ampères soit 3.6 kw environ).

 

Je me demandais si avec un adaptateur type 2 vers type 1, je pourrais brancher sur une borne style Auchan / Ikea / DBT / Corri-Door?

 

L'idée n'est évidemment pas de bloquer la borne pendant 4 heures, mais d'avoir une option d'urgence pour recharger une trentaine de minutes si je suis un peu loin de la maison.

 

Physiquement, le Type 2 vers Type 1 marcherait (je parle de géométrie).

 

En courant, le scooter tirera (je suppose) seulement les ampères qu'il peut gérer / dont il a besoin.

 

Par contre en tension, je crois bien que le chargeur du scooter ne fonctionne qu'en 230 volts et il n'aimerait pas trop que du 380 / 400 volts lui soit envoyé dessus par la borne... Je me trompe?

 

Ou si la borne ajuste la tension fournie selon le véhicule en face?

 

Il est tout neuf et a à peine 50 km, j'essaie de ne pas le faire prendre feu la première semaine vous voyez...

 

Merci de vos réponses et excellent weekend à vous ;)

 

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur les bornes en question, pas de probleme de tension, le neutre est présent et sur la prise T2 comme sur la T1 ce sera du monophasé 240V

avec une simple rallonge T2>T1 fil à fil , il ne faut pas mettre de résistance de codage pour se brancher sur ces borne

et

il faut couper 1cm sur le bout de la fiche T2 mâle , pour que le contact pilote se fasse 

si tu veux utiliser cette rallonge pour te brancher aussi sur les borens accélérées, il faut installer un ILS NO dans la T2 en série avec la résistance de codage

pour utilisation "normale" sur borne accélérée, rien a faire de spécial

pour utilisation occasionnelle sur borne rapide, placer un aimant en vis a vis de l'ILS pour ouvrir le contact et supprimer la résistance de codage du circuit

Patrick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Câble t2 vers t1 140 euros sur evcables.co.uk livraison en 48h. Évite le câble BMW tu vas payer 400 euros pour pas mieux.

Pas d interet de brancher sur les bornes payantes c est trop cher pour de la charge lente in fine sauf si dépannage.

En 30 minutes tu changeras de quoi parcourir à peine 20 km.

Modifié par BrunoC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n' y crois pas tant qu il n y a pas de concurrence.

La plupart des utilisateurs ne vont qu au taf et chargent chez eux la nuit.

Je dois être un des rares a faire des trip de 250 km à la journée qui en aurait effectivement besoin.

Le 2019 n apporte rien hormis les couleurs alors que le 400x va avoir un système d infotainment entièrement nouveau. BMW se repose sur ses lauriers.

 

 

Modifié par BrunoC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un cc près de chez toi qui est engagé. Le mien a jeté l éponge et le plus proche est maintenant à 150 km.

Je ne joue pas. J ai vu trop de problèmes sans solution sur les forums us.

J'ai failli acheter une zéro mais en complément du c évolution pas en remplacement car trop risqué en cas de pépin.

Finalement j'ai pris un eNiro y aura moins de fun mais bon ce sera plus utile.

Modifié par BrunoC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le prix 24 K€ pour la nouvelle ! C'est plus cher qu'une GS sur équipé sans rien d'une GS.

Pour que les gens passent à l'électrique il faut offrir au moins l'équivalent du thermique. Maintenant les choses commence à évolué mais pas assez vite pour les motos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BrunoC a dit :

Câble t2 vers t1 140 euros sur evcables.co.uk livraison en 48h. Évite le câble BMW tu vas payer 400 euros pour pas mieux.

Pas d interet de brancher sur les bornes payantes c est trop cher pour de la charge lente in fine sauf si dépannage.

En 30 minutes tu changeras de quoi parcourir à peine 20 km.

Bjr. Pour en avoir un depuis 1 an 1/2 de câble evco il fait bien l'affaire pour 200€ livré. Pas la même qualité c'est sûr mais 60% moins cher que celui de chez NIssan pour une Leaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 17:35, gepeliste62 a dit :

Bonjour

sur les bornes en question, pas de probleme de tension, le neutre est présent et sur la prise T2 comme sur la T1 ce sera du monophasé 240V

avec une simple rallonge T2>T1 fil à fil , il ne faut pas mettre de résistance de codage pour se brancher sur ces borne

et

il faut couper 1cm sur le bout de la fiche T2 mâle , pour que le contact pilote se fasse 

si tu veux utiliser cette rallonge pour te brancher aussi sur les borens accélérées, il faut installer un ILS NO dans la T2 en série avec la résistance de codage

pour utilisation "normale" sur borne accélérée, rien a faire de spécial

pour utilisation occasionnelle sur borne rapide, placer un aimant en vis a vis de l'ILS pour ouvrir le contact et supprimer la résistance de codage du circuit

Patrick

 

 

Salut Patrick, merci pour toutes ces informations. J'ai acheté pour ma part un câble adaptateur type 2 à type 1 de 50 cm. Hier j'ai essayé de charger sur une borne d'autoroute mais sans succès. La borne detect le scooter et vis versa mais rien ne se passe. Tu parlais de résistance pour bornes rapides. Peux-tu expliquer quand et comment l'ajouter ? Tu parles également d'Ils. De quoi s'agit il ? Merci pour ton aide et tes conseils. Cordialement. Alex 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adesponds a dit :

La borne detect le scooter et vis versa

Bonjour

je ne suis pas spécialiste des scooter donc je vais d'abord poser des questions

 

le BMW C évolution serais donc équipé d'une prise T1 pour sa charge?

sur une prise ordinaire, il y a donc obligation d'un CRO (EVSE) pour le brancher?ou c'est un câble direct sans électronique intermédiaire?

quelle est la puissance maximum admise sur cette prise T1?

sur une borne avec cable attaché de puissance plus faible, est-ce que ça marche?

 

qu'entend tu par ta phrase que la borne detecte le scooter et vis versa?

quel est l'élément qui te permet d'affirmer cela ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 19:10, gepeliste62 a dit :

Bonjour

je ne suis pas spécialiste des scooter donc je vais d'abord poser des questions

 

le BMW C évolution serais donc équipé d'une prise T1 pour sa charge?

sur une prise ordinaire, il y a donc obligation d'un CRO (EVSE) pour le brancher?ou c'est un câble direct sans électronique intermédiaire?

quelle est la puissance maximum admise sur cette prise T1?

sur une borne avec cable attaché de puissance plus faible, est-ce que ça marche?

 

qu'entend tu par ta phrase que la borne detecte le scooter et vis versa?

quel est l'élément qui te permet d'affirmer cela ?

 

 

 

Voici à quoi ressemble la une des bornes 7 kW sur laquelle j'ai essayé de me brancher. 

greenmotion02.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adesponds a dit :

Voici à quoi ressemble la une des bornes 7 kW sur laquelle j'ai essayé de me brancher. 

en théorie, la charge aurais du démarrer

mais j'ai déjà eu un soucis sur une borne avec un câble qui étais codé 16A sur une borne 32A et qui refusais la charge

sur la même borne , un câble codé 32A fonctionne parfaitement.

ton soucis me fait penser à ce phénomène que je n'arrive pas à expliquer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.