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bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

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J'ai d'ailleurs oublié de préciser dans mon cas.

Nous sommes urbains, par possibilité et conviction écologique (oui je sais, c'est bobo, et j'assume :-D) , et prenons le vélo pour la grande majorité de nos déplacements hebdomadaires.

La Tesla est l'unique voiture de la famille, et sert aux sorties weekends et aux vacances. L'agrément familial était donc important, et c'est mon épouse qui a proposé Tesla la 1ere.

Je pensais la TM3 inaccessible, et lorgnais vers le e-niro, tout en me disant que la charge à 77kW et le manque de stations rapides pourrait être un problème. Mais en calculant bien, on a vu que la LR pouvait rentrer dans le budget grâce aux coûts d'entretien et de recharge bas des VE.

Et les enfants adorent, pour les raisons citées plus haut, et car elles ont bien conscience des impacts des VT (même si elles ont plus de mal avec nos choix de ne plus prendre l'avion ou manger de viande rouge ou d'agneau, par ex ^^).

 

Madame n'aime guère l'AP, par contre, qui corrige les trajectoire un peu plus brutalement qu'elle ou moi. C'est aussi une habitude à prendre

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Bonjour,

Ma contribution: Tesla rouge LR de +- 29000 km, option boost jantes 19', traitement céramique.

D'abord la TM3: livraison idéale, aucun problème de finition à l'exception d'une plaque d'immatriculation montée de travers. Aucun souci, pas de couinements, grincements, problème divers. Zéro souci.

En local: pendant un an, je chargeais à domicile, à 8 A car installation ancienne et au SuC qui étaient gratuits (c'est fini !). Depuis deux mois, une ligne dédiée, tableau et prise 32 A. Pas indispensable mais ça apporte une plus grande souplesse pour la recharge voiture et  prêt pour la seconde voiture électrique qui s'annonce pour remplacer la vieille (2008) mini cabrio.

Au jour le jour c'est une plaisir total dont je ne me lasse pas. Je regrette le coté pratique du break mais je n'achèterai pas le modèle Y, ni un quelconque SUV car un break est toujours plus pratique bien que moins "tendance".

En ville,  le véhicule est un peu gros et surtout un peu plus large que la moyenne. Il faut s'habituer car comme beaucoup j'ai touché une jante et le prix en pièce détachée peut surprendre....

Longs trajets: je voyageais à l'ancienne: 1500 km 3 arrêts combustible et 15 heures de route/autoroute avec mon break mazout. Tout ça 4 à 6 fois par an, à des vitesses pas toujours légales pour gagner une heure sur le trajet.

Comportement étrange car à moto, je m'arrête tous les 250/300 km, pause pipi café en profitant des lieus traversés.

Depuis décembre 2019, changement complet, sur le même trajet, 5 arrêts de SuC d'environ 30 minutes. Une nuit à l'hôtel dans des endroits agréables. Le voyage n'est plus le même. Nous arrivons détendus, mon épouse n'est plus stressée par ma conduite, maintenant elle aime ces voyages et prends le volant alors que jamais elle ne conduisait pour me remplacer. Le côté doux ou violent de la Tesla, la conduite une pédale et l'agrément général l'ont séduite.

Sur les longs voyages, bilan 100% positif. Aucun stress sur la recharge, j'ai plusieurs cartes mais je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le réseau Ionity, une ou deux fois recharge sur des bornes 50 kW. Entre les charges à domicile et les SuC tout se passe bien.

Un point pas assez souvent mis en avant c'est qu'en achetant une Tesla, on a quasiment en permanence ce qui se fait de mieux. Les mises à jour sont régulières, deux fois par mois environ même si ça se calme un peu. Le progrès est immense entre le véhicule reçu en 2019 et aujourd'hui.

Enfin dernier point loin d'être négligeable: aucun frais hors électricité. Les pneus seront changés vers 40000 km.

Bien sûr il y a quelques défauts, le plus agaçant pour moi c'est la climatisation instable et quelques autres détails mais je suis totalement satisfait !

 

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il y a 44 minutes, Watture a dit :

Tu fais 40kkms avec les pneus en roulant avec le Boost ?

C'est juste une évaluation, peut-être moins. Je vais vérifier la hauteur des sculptures, en particulier à l'arrière.

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Il y a 9 heures, Watture a dit :

Tu fais 40kkms avec les pneus en roulant avec le Boost ?

Profondeur sculptures: avant 5,5/5,6 arrière 4/4,2

Si la profondeur d'origine était à 8 ou 9mm (Hankook) ça risque d'être un peu tendu, surtout à l'arrière.

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Le 19/04/2021 à 18:19, jpsurlaroute a dit :

Non, le WAF n'est pas un mystère : c'est une certitude! ;)

 

Non, mon WAF vis à vis de la Tesla est très bon. Tu n'es donc pas le seul

 

Seule critique : elle n'arrive pas à dormir en voiture... Il faudrait que j'essaye les coussins signalés par @cr1cr1 (D'ailleurs qu'as-tu acheté et en es-tu content? Je voulais dire en est-elle contente? :)  )

 

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Le 08/06/2020 à 23:42, bobjouy a dit :

Affirmatif des Monaco GP6 en 20". 

 

PS : Tu peux modifier ta citation pour mettre juste un peu de texte ou une photo car là ça prend toute la page 😁

Les jantes sont superbes ! Existent elle en 18 pouces pour remplacer mes jantes de SR+ 2021 ? 

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il y a 9 minutes, Pistache18 a dit :

Les jantes sont superbes ! Existent elle en 18 pouces pour remplacer mes jantes de SR+ 2021 ? 

J'ai les mêmes. Bonnes jantes avec pneus hiver. Il me semble qu'elles existent en 18 19 20 comme les miennes et en plusieurs couleurs.

20191122_165110.jpg

20191105_164040.jpg

Modifié par BRETON38

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@bobjouy Toi qui a des aéro l'hiver et des 20p l'été. Les 20p reste confortable, ou c'est vraiment raide?

 

J'ai trouvé les 18p bien plus doux sur les raccord que mon RXH actuelle. Et j'hésite à passer en 19p ou 20p sur ma futur LR.

 

Et pour l'assurance, les 20P sont homologué pour la LR?

 

Merci du retour

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il y a 12 minutes, Mtu330 a dit :

@bobjouy Toi qui a des aéro l'hiver et des 20p l'été. Les 20p reste confortable, ou c'est vraiment raide?

 

J'ai trouvé les 18p bien plus doux sur les raccord que mon RXH actuelle. Et j'hésite à passer en 19p ou 20p sur ma futur LR.

 

Et pour l'assurance, les 20P sont homologué pour la LR?

 

Merci du retour

Aucune différence ressentie en confort pour nous. 

Assurance je me suis même pas posé la question. 

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Il y a 10 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Je ne pense pas qu'elle le soit puisque le constructeur ne la vend pas dans cette configuration

C'est le diamètre extérieur des roues qui compte. Donc si 20 pouces, pneus moins hauts, diamètre extérieur identique aux 18 ou 19 pouces, aucune raison que ce ne soit pas autorisé.

 

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Il y a 5 heures, oxanou a dit :

C'est le diamètre extérieur des roues qui compte

C'est vrai mais pas suffisant, ce n'est pas ce seul critère qui compte et je modère donc ma position, l’homologation par le constructeur n'est pas la seule voie, quelques infos complémentaire ici:

https://blog.allopneus.com/2020/07/connaitre-tailles-jantes-possibles-pour-sa-voiture/

 

d'après ce tableau officiel et qui sert de support lors du contrôle technique, j'y comprend que l'équivalent des 235/45R18 d'origine peuvent être remplacés par des 265/30R20 ou 275/30R20

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf

 

image.png.fc7127d3fe308c7617af40cb4e099049.png

 

pourtant, ce site https://taille-pneu.com/size/tesla/model-3/2019/#trim-long-range-usdm-425 indique toutes ces tailles comme homologuées

image.png.7b07568f86e4fbcc7ddea3407da42e88.png

 

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A mon tour de vous faire partager mon expérience puisque je suis sans doute un des plus gros rouleurs de ce forum. 

IMG_4746.thumb.png.12d6972e99dd676480508c7220ba2112.png

 

Eh oui, bientôt (dans la semaine) 100 000km !

Pour rappel : LR AWD toute noire jantes 19 et FSD.

Quelle utilisation ? Essentiellement des trajets quotidiens de 180km sur route à 4 voies limitée à 110. C'est mon épouse qui utilise principalement la voiture, elle respecte scrupuleusement le code de la route (mais moi aussi).

Alors quid du bilan ?

 

Les moins :

- Le plus gros défaut de cette auto qui peut même dissuader certains acheteurs, c'est l'absence de hayon.

- Le FSD est une arnaque, deux ans après l'achat il n'apporte toujours pas grand-chose de plus et demeure du domaine du fantasme. Clairement je ne le prendrais pas si c'était à refaire.

- La qualité de la peinture qui, pour moi, impose de faire un traitement céramique à la livraison. A ce prix, deux ans après la carrosserie est impeccable. Je vous renvoie à mon post sur le sujet.

- Et la qualité de fabrication en général, surtout les assemblages, qui ne peut rivaliser avec ses concurrentes allemandes.

- Quelques points de détail irritants, les essuie-glace auto, les freinages fantômes, et quelques autres broutilles.

- Je partage l'avis de @bobjouy sur la communication de Tesla.

- Et je terminerai par les contraintes pour les longs trajets. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître deux choses : la gestion est contraignante et le temps de trajet est plus long qu'avec une thermique. 

 

Les plus (la liste est longue) :

- L'agrément. Douceur, performances, tenue de route, silence, etc... Cette auto est un pur bonheur.

- La sécurité. Tous les matins ma femme part bosser et je suis serein. Plusieurs fois je me suis endormi au volant et la voiture m'a réveillé. Mais bon, les autres constructeurs proposent la même chose sur leurs modèles haut de gamme.

- Le coût global :

  Le prix d'achat est nettement plus bas que ceux de la concurrence à catégorie égale. Qui propose une berline de 400CV pour moins de 60 000€ ?

  Le coût en carburant (environ le tiers de ce que coûte une thermique équivalente), quand on a fait 100 000km, ce n'est pas rien.

  Idem pour l'entretien : en deux ans j'ai dépensé 170€ pour la "petite révision" point barre. A comparer avec une révision tous les 15 ou 20 000 à 500€ sur une thermique de même catégorie. 

  J'ai changé les pneus AV à 65000 et les AR à 85000 mais cela dépend moins de la voiture que de la façon de la conduire.

  Mais il est vrai que ces arguments perdent de leur puissance si on ne roule pas beaucoup.

- Le système de màj qui vous permet d'avoir une voiture qui progresse avec le temps. 

- Si les contraintes pénalisent les longs trajets, en revanche pour la vie de tous les jours, c'est vraiment commode : vous rentrez chez vous le soir et vous repartez le matin avec le plein. Pas d'arrêt à la pompe. 

- Et plein d'autres choses : l'ergonomie des commandes, le plancher plat à l'arrière, la sobriété de l'habitacle (pour une américaine, on ne s'y attendait pas !), et la simplicité en général. 

- Et j'ajouterai quand-même la disponibilité, la compétence de l'amabilité du personnel de Tesla (Mérignac) qui s'est toujours mis en 4 pour résoudre le peu de problèmes que j'ai eus.

 

Les événements :

- Un bug informatique qui, après l'échec d'une màj, me privait de la possibilté de recharger. Ma Tesla est partie sur une dépanneuse. On m'a prêté une voiture et le problème a été résolu en 24h. 

- Toit pano fendu et changé sous garantie dans les mêmes conditions.

- Changement d'une rotule de direction. Malheureusement la voiture n'était plus sous garantie. Cela m'a coûté 500€.

 

 

Les surprises :

Les mauvaises :

- Essentiellement le FSD 😡 et la progression de l'autopilot à la vitesse d'un escargot. Deux ans d'attente pour avoir le rétrofit 2,5->3. Je m'attendais à avoir rapidement une autonomie de niveau 3.

- Je m'attendais à un peu plus d'autonomie sur autoroute. Quand on ne connaît pas bien les électriques on a tendance à oublier qu'on ne part pas avec 100% et qu'on n'attend pas 0% pour recharger. Donc la plage d'utilisation est comprise entre 90 et 25% si on est un peu anxieux ce qui fait que sur autoroute à 130 on n'a guère que 300km d'autonomie, c'est un peu juste.

 

Les bonnes :

- La puissance. C'est vraiment surprenant quand on ne connaît pas.

- Le coût au km

- Le confort global et l'agrément. C'est mieux pour moi qu'une thermique équivalente.

 

 

Au total :

- Si c'était à refaire ? Je reprendrais la même mais dépenserais le budget du FSD en prenant une P sans lui. 

- Je me félicite et prends tous les jours du plaisir dans ma Tesla.

- Il est totalement exclu de revenir en arrière. Je dirais même que je méfie des autres voitures électriques. Non seulement je ne reviendrais pas à une thermique, mais j'aurais beaucoup de mal à ne pas reprendre une Tesla.

 

L'avenir ?

- Je compte garder ma voiture jusqu'à ce que mort s'en suive. Aujourd'hui aucune autre voiture ne me fait envie.

- Probablement prendrai-je la Tesla compacte quand elle sortira mais pas pour changer celle-ci, pour changer mon autre voiture.

 

J'en ai sans doute oublié mais dans l'ensemble vous avez là une idée de mes impressions. Je suis à la disposition de tous en MP si vous avez des questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pailler

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il y a 21 minutes, pailler a dit :

A mon tour de vous faire partager mon expérience puisque je suis sans doute un des plus gros rouleurs de ce forum. 

 

Un grand merci pour ce très bon retour, très honnête, détaillé et qui correspond (pour ce que je peux comparer n'ayant que 9000km) à ce que je ressens.

Mon petit plus qui m'est indispensable, l'attelage pour les vélos et la remorque, très difficile à trouver sur un autre VE.

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il y a 19 minutes, pailler a dit :

.//.  J'en ai sans doute oublié mais dans l'ensemble vous avez là une idée de mes impressions. Je suis à la disposition de tous en MP si vous avez des questions.

Totalement d'accord avec toi, conclusions comprises.
Pour le FSD par contre je suis plus mitigé : autant j'ai pu en être un des fervents détracteurs pendant la première année, autant l'utiliser dans de bonnes conditions (autoroute pas trop chargée) m'a fait un peu retourner ma veste, car c'est quand même une sacrée (r)évolution de ne pas avoir à manœuvrer dans ces conditions.

Pour moi aussi, plus aucun salut sans Tesla : désormais je ne m'intéresse pas aux autres électriques, comme aux autres voitures en général. Mais je l'utilise comme elle doit l'être : un simple, utile, pratique et écologique moyen de transport.

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Il y a 2 heures, RolandB a dit :

Pour le FSD par contre je suis plus mitigé : autant j'ai pu en être un des fervents détracteurs pendant la première année, autant l'utiliser dans de bonnes conditions (autoroute pas trop chargée) m'a fait un peu retourner ma veste, car c'est quand même une sacrée (r)évolution de ne pas avoir à manœuvrer dans ces conditions.

L'autopilot simplex est très peu différent. Il suffit largement pour ne pas avoir à faire grand-chose sur l'autoroute. Le FSD ne fait que te proposer de dépasser (mais tu dois confirmer avec le clignotant, c'est exaspérant) et quant à la NoA elle n'apporte vraiment pas de plus qui en justifie le prix. 

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Après 20 mois et 60.000 km, je ne regrette à aucun moment le choix de cette voiture.

 

Les longs trajets (ie supérieurs à l'autonomie de l'auto) sont certes un peu plus longs qu'en thermique, surtout avec la mauvaise habitude que j'avais prise de rouler le plus longtemps possible sans m'arrêter...

Nos trajet sont donc maintenant un peu plus long, mais tellement plus agréables et on ne se passerait plus de cette petite pause toutes les 2 heures...

Non a fait des périples de quelques milliers de km sans jamais que ce ne soit une contrainte.

Le FSD a certes quelques sautes d'humeur (de moins en moins), mais son confort m'est également devenu pratiquement indispensable.

 

Pour la peinture, ma voiture (bleue) couche dehors sans aucune protection et sa peinture ne montre pas de signe de faiblesse autre que le gentil coup de portière sur la porte conducteur et un micro impact de gravier sur le capot.

Je ne vois pas ce qu'une céramique changerait à ça (en dehors d'une possible facilité de nettoyage)

 

Le haillon me manque parfois, jouant de la batterie, je ne peux pas transporter mes instruments les plus volumineux.

 

Les seuls reproches que je lui feraient sont :

- les suspension un poil trop fermes à mon gout (mais il faudrait sans doute de l'adaptatif pour ne pas compromettre la tenue de route a vitesse soutenue)

- un truc bête, mais l'impossibilité de couper la ventilation uniquement d'un coté (ma femme ne supporte pas de sentir un flux d'air, et moi je ne me sens jamais mieux qu'à 15°C max avec le vent dans les naseaux )

 

Ce que j'apprécie le plus, c'est vraiment la simplicité (et donc le confort) de conduite, mono pédale, très précise et réactive.

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Il y a 6 heures, pailler a dit :

Changement d'une rotule de direction. Malheureusement la voiture n'était plus sous garantie. Cela m'a coûté 500€.

Elle avait déjà plus de 2 ans ? 

 

Car en fait la loi européenne protège pendant 2 ans quoi qu'il arrive. 

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Il y a 7 heures, pailler a dit :

Plusieurs fois je me suis endormi au volant et la voiture m'a réveillé

Ah bon ? Peux-tu m'en dire plus ? Comment est-ce que ça fonctionne ?

Modifié par bobjouy

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Quand on sait que le moindre entretien réalisé en moins de 30’ t’es facturé rapidement plus de 400€, 500€ pour une réparation, avec probablement une géométrie et le prix de la pièce, ça ne me choque pas.

On n’est plus à l’époque de la 205 junior …

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Il y a 2 heures, regisg a dit :

Ah bon ? Peux-tu m'en dire plus ? Comment est-ce que ça fonctionne ?

Très simplement : tu t'endors, tu lâches le volant et la voiture se met à couiner plutôt fort. Ça réveille bien !

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.