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les3gujanais

Batterie principale à zéro : panne sèche !

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Ma fille a testé la panne sèche de batterie !  A 2 km de la maison 🤬

Un appel à l’assistance de l’assurance. 
Une dépanneuse qui arrive très vite (un vrai coup de chance à 2 heures du matin)

Retour à la maison et branchement pour la nuit.

Le matin batterie chargée, mais au démarrage,  tableau de bord éclairé comme un sapin de Noël 🎄 par de multiples alertes.

Elles ont toutes disparues en roulant dès les premiers cent mètres. Depuis tout va bien.

Une expérience intéressante... car pour ma part je suis toujours passé à côté de la panne sèche. Et vous ?

 

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La panne sèche, pas encore, je suis descendu y il a quelques jours à 2%, pour info à 5% restant j'ai bien un message d'alerte pour rechargé immediatement, l'affichage kms restant disparait, et l' accéleration + vitesse sont limités

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😁 Faut bien essayer au moins une fois. Non ?

 

Plaisanterie à part, elle a pu rouler combien temps avec 0 % ? Parce que a priori certains arrivent à rouler un peu une fois à zéro. Tant qu'à faire des expérience de ce genre c'est bien d'avoir un REx pour les autres possesseurs de Kona (et de IoniQ, vu qu'il doit y avoir des similitudes).

 

Pour ma part, pas en encore de panne sèche. J'ai fais 2% volontairement, avant la toute première charge. Et 2 fois moins de 5 % depuis, mais sans inquiétude.

 

En VE en tout cas... Parce qu'en thermique, en revanche...

Depuis que j'ai le permis, je dois approcher la dizaine de pannes sèches ! Pour diverses raisons. (Et autant de frayeurs où je devais être limite, avec un plein qui égalait la capacité du réservoir). Bon, je dois pas être un exemple, dans tous les sens du terme !

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Bonjour,

 

C'est peut-être "intéressant" en valeur absolue, mais relativement aux best practices pour une bonne gestion de batterie Li-ion c'est une expérience à ne pas faire à répétition.

 

Dans le genre, c'est encore plus néfaste pour elle que de la recharger systématiquement à 100%.

 

Autrement dit : Pour ménager sa monture, on maintient la charge entre 20 et 90% du maximum, le dépassement des bornes restant exceptionnel.

Modifié par ettal

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Il y a 18 heures, ettal a dit :

 

 

Autrement dit : Pour ménager sa monture, on maintient la charge entre 20 et 90% du maximum, le dépassement des bornes restant exceptionnel.

 A ce sujet mon KONA a presque 4 mois et 8600 kms et je ne suis jamais descendu sous 30% ? j'ai entendu dire ou lu plusieurs fois que de temps en temps il fallait se rapprocher de zero ?

Alors fake news ou réalité scientifique ?

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Oui, dans un sens comme dans l'autre pour permettre au BMS d'effectuer une calibration des cellules, mais pas toutes les semaines ...

 

Une bonne habitude est de pratiquer des mini-cycles de biberonnage d'une batterie Li-ion.

 

Faites une recherche sur le web pour savoir de quoi il s'agit.

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Clairement démontré que si tu n'utilises pas les 100% c'est vraiment dommage .  Le KONA prevoit la possibilité de limiter la charge 80% par exemple  et la veille d'un départ en vacances tu remets 100%.

Si tu restes entre 20 et 80% ta batterie va tourner des centaines de milliers de km sans perte de capacité.

Si tu tounes entre 70 et 100%  tu vas très légerement dégrader ta batterie à chaque fois  ...

Tout dépend en fait de ce que tu fais car tu abîme plus la batterie en descendant près du 0% (surtout si tu ne la remets pas en charge très vite quand elle est à zero)  qu'en montant à 100%. Donc si tu fais beaucoup de km tu protège en chargeant à fond . si tu as peu de km à faire il ne faut pas charger complètement.

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Pour répondre au post initial j'ai eu 2 pannes seche avec ma ioniq

1 ere avec retour sur plateau et panne dans un virage petite route de campagne en pleine nuit Je stressais d'avoir une panne de lumiere et qu'on me percute.. mais même en panne totale la ioniq gardait du jus pour la lumière qui est pris sur la 12V

 

2ime panne seche à 200m  de la maison en sachant quil restait 20m de montée et 180m de descente ensuite.. J'ai poussé les 20metres avec mon fils!! c'est très lourd !!!

Modifié par stollier

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Non tu ne fais pas erreur.

 

La batterie a une "réserve" de ~ +3 kWh indisponibles au taquet. Le BMS assure sécurité température et non-dégradation chimique ...

 

Ce qui ne change rien aux préconisations de recharges citées plus haut : éviter autant que possible les positions extrêmes et si on y est contraint, en sortir sans tarder.

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Le 06/10/2020 à 13:26, Yonick a dit :

😁 Faut bien essayer au moins une fois. Non ?

 

Plaisanterie à part, elle a pu rouler combien temps avec 0 % 

Justement c’est le noeud du problème, impossible de savoir avec précision quand l’affichage a disparu. Apparemment moins d’un kilomètre. Quand je suis arrivé sur place, j’ai pu redémarrer et mettre la voiture en sécurité, mais je n’ai pas voulu m’éloigner car la dépanneuse arrivait.

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    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
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      je me suis garé. 
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      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       


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