Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Watture a dit :

Le mieux c'est que tu annules ta commande. Sincèrement.

Je comprend pas 

 

Tu pète 50k dans une voiture 

Ils ont la possibilité de mettre des batteries LG 

Qui ne perdent que très peu 

 

Et on devrait être satisfait d'avoir celle qui a beaucoup de perte ? 

 

Je suis d'accord d'être "Tesla fan" 

Mais quand ils font des absurdités pareil il faut aussi souligner que ça n'est pas acceptable 

 

Surtout quand la solution existe 

 

Même raisonnement pour les problèmes de joints et d'alignement de portes 

C'est un problème qui est présent depuis plusieurs années 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, theo38500 a dit :

Ils ont la possibilité de mettre des batteries LG 

Qui ne perdent que très peu 

 

Et on devrait être satisfait d'avoir celle qui a beaucoup de perte ? 

 

Il est toujours étonnant de voir qu'initialement, une vaste part des membres du forum s'exprimant sur la question souhaitait obtenir un véhicule avec pack batterie sur base de cellules NCA 2170 Panasonic et non un pack basé sur des cellules NCM 811 LG ; et qu'à présent la tendance s'inverse ... :);-)

 

 

Cela étant dit, plusieurs éléments de réponse :

 

 

  1. Tesla a toujours souhaité une intégration maximale de sa chaine de production et de valeur. L'usage de cellules NCA 2170 Panasonic apparait donc logique au regard des éléments dont nous disposons aujourd'hui.

 

Les cellules NCA 2170 sont certes fabriquées par Panasonic, mais exclusivement pour le compte de Tesla (dans leurs locaux d'ailleurs) via un système de participations croisées, permettant d'obtenir un prix de revient plus bas, tout en garantissant à Tesla un droit de regard (et de décision ?) sur la direction à prendre en matière de R&D et de production.

 

En parallèle, les cellules LG en chimie NCM sont achetées sur catalogue à un fournisseur tiers (LG), et sont identiques à ce que d'autres constructeurs obtiennent de LG (les cellules NCM811 dont il est ici question sont également achetées par Hyundai / Kia par exemple). Les coûts de revient sont donc probablement plus élevés, et Tesla perd un élément de différenciation puisque ces cellules ne sont plus exclusives à Tesla, qui a en plus une connaissance moins fine de ces cellules (puisque non co-conçues avec leur fabricant).

 

Les derniers éléments en date (comparativement à janvier dernier) me laissent donc à penser que les cellules NCM 811 LG ne servent que de tampon lorsque la capacité de production des cellules NCA 2170 de Panasonic n'est pas suffisante. Lorsque Panasonic a dû basculer une partie de ses chaines de la production de cellules 2170C aux 2170L, la production s'est sans doute réduite, entrainant l'usage de cellules NCM811 LG en Europe pour compenser. En Chine, Tesla n'a pas de chaines de fabrication de cellules NCA 2170, et utiliserait donc les cellules NCM811 LG fabriquées localement.

 

Bref, en conclusion, il est dans cette optique logique que Tesla utilise ses cellules NCA 2170 co-conçues/construites avec Panasonic par défaut, et ne se "rabatte" sur des cellules tierces (indépendamment de leurs avantages et inconvénients techniques) que lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement.

 

 

 

      2. Le niveau de baisse de tension des cellules NCA est fortement impacté par la PAC, gérable par MaJ

 

Les cellules NCA 2170 ont en effet une courbe de baisse de tension plus marquée que celle des cellules NCM 811, qui est plus linéaire. Cependant, ce phénomène (comme expliqué dans mon post récapitulatif) est/était fortement amplifié par la Pompe A Chaleur (PAC), nouvellement incluse.

 

Initialement, la version logicielle déployée lors de son lancement donnait pour consigne de privilégier la T° de l'habitacle à celle de la batterie (en simplifiant grossièrement). Concrètement, cela ralentissait beaucoup la montée en T° du pack batterie, ce qui affectait beaucoup plus les cellules NCA, plus sensibles au froid que les cellules NCM (dont la tenue aux basses T° constitue le principale avantage comparatif).

 

Les dernières MaJ ont beaucoup atténuées ce comportement, en équilibrant le fonctionnement de la PaC.

 

Concrètement, a bas SoC, les pack batteries en cellules NCA montés sur des Model 3 équipés de PaC auront des performances bien moins diminuées que ce que nous constations en janvier dernier.

 

Enfin, deux point importants -> il est logique qu'une batterie voit sa tension délivrée baisser à bas SoC (ex : piles usées dans lampe de poche = intensité lumineuse en baisse) ; et il ne faut PAS se fier au test de tonton Bjorn ; qui a effectué ce test par -14°c et -17°c ; conditions que nous ne connaitrons probablement jamais au quotidien en France.

 

 

 

      3. La généralisation des cellules NCA 2170L entraine une augmentation de la capacité du pack (82 kWh), qui gomme le phénomène évoqué.

 

Les cellules NCM811 ont une densité énergétique bien moindre que celle des cellules NCA 2170L. Les packs en étant équipés proposent donc  75kWh de capacité maximale, alors qu'à nombre de cellules équivalent le pack en NCA 2170L Pana propose donc 82kWh (sujet de ce topic) !

 

De fait, à distance équivalente (toutes choses étant égales par ailleurs), lorsque tu serais à 10% de SoC sur batterie LG, tu seras à un SoC plus élevé (un peu plus de 15% à vue de nez) sur ton pack, gommant donc l'éventuel delta de performance  ;)

 

 

   4. Se plaindre car le constructeur augmente la capacité de la batterie, c'est assez original, non ? ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ben_TM3 a dit :

4. Se plaindre car le constructeur augmente la capacité de la batterie, c'est assez original, non ? ;)

Honnetement je suis plus attiré par une perf constante que 40km d'autonomie supplémentaire 

C'est mon avis

 

Mais parcontre merci beaucoup pour toutes ces info ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, theo38500 a dit :

Honnetement je suis plus attiré par une perf constante que 40km d'autonomie supplémentaire 

C'est mon avis

 

Mais parcontre merci beaucoup pour toutes ces info ! 

 

Sauf si tu fais de la compétition, je suis prêt à parier que tu ne constateras aucune perte de performances...

Quand tu arriveras sous 10%, peut-être, mais surement pas à 30%

S'il y a une perte, ça ne doit être visible qu'au chrono, et vu les perfs déjà quasi inutilisables d'une LR sur route, il n'y a pas grand risque que tu te sentes bridé.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, theo38500 a dit :

Honnetement je suis plus attiré par une perf constante que 40km d'autonomie supplémentaire 

Comme évoqué précédemment :

 

  • Le phénomène de baisse de performance à bas SoC avec les cellules NCA a été sensiblement atténué avec les dernières MaJ et la révision du fonctionnement de la PaC pour les véhicules en étant équipé

 

  • Il ne faut PAS se fier au tableau issu du test de Bjørn, effectué dans des conditions clairement non standard (de -14 à -17°C !), et avec une ancienne version logicielle (cf point du dessus).

 

Par ailleurs, as-tu déjà essayé une Model 3 ? :)  Il s'agit d'une vraie question, car je pense que si tel n'est pas le cas, un essai (même à bas SoC) te fera relativiser cette question de baisse de performance à bas SoC ;)

 

En clair, entre la puissance impressionnante d'une Model 3 et son couple instantané ; même a bas SoC ce véhicule en remonte encore à beaucoup de thermiques ;)

 

Bon après, à 5% de SoC, par -5°C , en effet, tu seras plus proche d'une grosse Clio diesel que d'une 911. Mais il ne s'agit pas de conditions d'usage quotidiennes ... (et à 5% de SoC par -5°, ta préoccupation première sera de trouver une borne à très très court terme plutôt que de te lancer dans des 0 à 100km/h ;) )

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Il est toujours étonnant de voir qu'initialement, une vaste part des membres du forum s'exprimant sur la question souhaitait obtenir un véhicule avec pack batterie sur base de cellules NCA 2170 Panasonic et non un pack basé sur des cellules NCM 811 LG ; et qu'à présent la tendance s'inverse ... :)

...

 

C'est assez dingue ...

Il me semble avoir vu pas mal de gens ici prendre une Performance pour avoir la garantie d'une batterie Panasonic 82kWh alors qu'ils n'avaient pas forcément besoin de plus de perf que sur une LR (déjà franchement bien dotée).

Mais c'est l'éternel recommencement, pour chaque techno de batterie on peut pointer ce qui fait plaisir ou moins plaisir.

C'est pareil pour les SR+, en Q1 tout le monde espérait les 2170L, puis maintenant la mode est revenue aux LFP, et peut-être que l'hiver prochain tout le monde regrettera les batteries Panasonic...

Il n'y a pas un bon et un mauvais pack, chaque techno a ses points forts et ses points faibles, Tesla essaye de lisser au maximum par soft le rendu final pour que tout le monde ait à peu près le même comportement.

Au final, c'est vraiment une histoire de détails, tesla est probablement la seule marque où les gens cherchent tous ces détails, connaissent leur VIN (vous aviez déjà regardé votre VIN avant Tesla ?), connaissent les bateaux qui livrent leur voiture ou se passionnent pour un CPI ...

Demandez à un proprio de e208 ou d'ID3 si sa batterie est LFP ou NCA ou NCM ... Il dira qu'il charge tous les jours à 100% et basta.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bart a dit :

C'est assez dingue ...

Il me semble avoir vu pas mal de gens ici prendre une Performance pour avoir la garantie d'une batterie Panasonic 82kWh alors qu'ils n'avaient pas forcément besoin de plus de perf que sur une LR (déjà franchement bien dotée).

Mais c'est l'éternel recommencement, pour chaque techno de batterie on peut pointer ce qui fait plaisir ou moins plaisir.

C'est pareil pour les SR+, en Q1 tout le monde espérait les 2170L, puis maintenant la mode est revenue aux LFP, et peut-être que l'hiver prochain tout le monde regrettera les batteries Panasonic...

Il n'y a pas un bon et un mauvais pack, chaque techno a ses points forts et ses points faibles, Tesla essaye de lisser au maximum par soft le rendu final pour que tout le monde ait à peu près le même comportement.

Au final, c'est vraiment une histoire de détails, tesla est probablement la seule marque où les gens cherchent tous ces détails, connaissent leur VIN (vous aviez déjà regardé votre VIN avant Tesla ?), connaissent les bateaux qui livrent leur voiture ou se passionnent pour un CPI ...

Demandez à un proprio de e208 ou d'ID3 si sa batterie est LFP ou NCA ou NCM ... Il dira qu'il charge tous les jours à 100% et basta.

 

Pareil pour les téléphones. Mais mon Redmi de 4 ans d'âge, soigneusement chargé, a encore bien plus d'autonomie que le samsung de mon ami, qu'il charge à 100% chaque jour.

 

C'est d'ailleurs inquiétant, ce que tu dis, car ça risque de décevoir des électromobilistes qui voient leur autonomie fondre bien trop vite après quelques années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bart a dit :

Il n'y a pas un bon et un mauvais pack, chaque techno a ses points forts et ses points faibles,

Ce que je (comme beaucoup d'autres) m'efforce de répéter, post après post.

 

Je suppose que les nouveaux arrivants / acheteurs / prospects n'ont pas (encore pris) le temps de se plonger dans le détail des différentes chimies de cellules de batterie (sujet pointu qui de surcroit n'intéresse qu'une infime partie de la population); et découvre donc dans les posts les plus récents les avantages ou défauts du dernier pack batterie du moment, le transformant en alpha et omega de leur achat...

 

Et pour en revenir au sujet des cellules NCA 2170L et donc du pack 82kWh, rappelons qu'il y a encore 5 ans, une Model S vendue 83 000€ était équipée d'une batterie 75kWh ... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs je me pose une question sur la PAC et la batterie.

On sait que la PAC pompe de la chaleur dans la batterie pour mieux chauffer l'habitacle l'hiver.

Mais, inversement l'été, la PAC peut elle envoyer de la chaleur dans la batterie quand on utilise la clim pour refroidir l'habitacle ?

Ça serait utile et efficace pour le pré-conditionnement par exemple.

Avec l'octovalve, j'imagine que c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bart a dit :

Sauf si tu fais de la compétition, je suis prêt à parier que tu ne constateras aucune perte de performances...

Quand tu arriveras sous 10%, peut-être, mais surement pas à 30%

S'il y a une perte, ça ne doit être visible qu'au chrono, et vu les nerfs déjà quasi inutilisables d'une LR sur route, il n'y a pas grand risque que tu te sentes bridé.

Si c'est le cas ça va sans soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il y avait un réel problème, tous les propriétaires de Perf 2021 seraient en train d'hurler sur le forum ...

Comme personne n'en parle, c'est que personne ne remarque le souci ...

Donc je ne vois pas pourquoi s'inquiéter.

Question: as-tu déjà essaye une model 3 LR ?

Parce qu'avec cette voiture, on peut s'inquiéter de plein de choses, mais surement pas des performances.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben_TM3 a dit :

 

Il est toujours étonnant de voir qu'initialement, une vaste part des membres du forum s'exprimant sur la question souhaitait obtenir un véhicule avec pack batterie sur base de cellules NCA 2170 Panasonic et non un pack basé sur des cellules NCM 811 LG ; et qu'à présent la tendance s'inverse ... :);-)

 

Ton message est très clair sauf pour un petit détail : les NCM 811 de LG sont aussi au format 2170 dans la TM3 ;)  Je ne sais pas si beaucoup d'autres constructeurs utilisent aussi ce format mais sur les Hyundais je n'ai pas l'impression que cela soit le cas. Leurs cellules ont l'air moins nombreuses donc certainement dans un plus grand format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dvdnono a dit :

Ton message est très clair sauf pour un petit détail : les NCM 811 de LG sont aussi au format 2170 dans la TM3 ;)  Je ne sais pas si beaucoup d'autres constructeurs utilisent aussi ce format mais sur les Hyundais je n'ai pas l'impression que cela soit le cas. Leurs cellules ont l'air moins nombreuses donc certainement dans un plus grand format.

Il s'agit d'un abus de langage de ma part, en effet.

 

La raison en est toute simple : si les cellules NCM 811 sont couramment désignées ainsi ( chimie + proportions : Nickel Cobalt Manganèse, à 80%, 10% et 10%), les cellules NCA Panasonic employées par Tesla n'ont pas une telle norme d'appellation, la proportion exacte entre le Nickel, le Cobalt et l'Aluminium les composant n'étant pas publique (même si connue approximativement).

 

De fait, je me suis permis de désigner ces dernières par leur taille (2170 = 21mm de diamètre et 70mm de haut).

 

Mais en effet, cela amène une incohérence dans le propos, merci de le souligner :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bart a dit :

Au final, c'est vraiment une histoire de détails, tesla est probablement la seule marque où les gens cherchent tous ces détails,

Demandez à un proprio de e208 ou d'ID3 si sa batterie est LFP ou NCA ou NCM ... Il dira qu'il charge tous les jours à 100% et basta.

 

Je ne me suis pas spécialement renseigné mais il me semble que seul Tesla se permet de vendre sous un même nom, au même prix et au même moment des voitures dont les caractéristiques (vitesse de charge, dégradation, performances à bas SOC, etc.) sont différentes, et en attribuant au hasard les différents modèles.

 

Je trouve ça totalement anormal, pour moi c'est comme si un VT était livré au hasard en essence ou en diesel, parce que les deux sortent la même puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

Ce que je (comme beaucoup d'autres) m'efforce de répéter, post après post.

 

Je suppose que les nouveaux arrivants / acheteurs / prospects n'ont pas (encore pris) le temps de se plonger dans le détail des différentes chimies de cellules de batterie (sujet pointu qui de surcroit n'intéresse qu'une infime partie de la population); et découvre donc dans les posts les plus récents les avantages ou défauts du dernier pack batterie du moment, le transformant en alpha et omega de leur achat...

 

Et pour en revenir au sujet des cellules NCA 2170L et donc du pack 82kWh, rappelons qu'il y a encore 5 ans, une Model S vendue 83 000€ était équipée d'une batterie 75kWh ... ;-)

En faite, pour moi tu as tout résumé. 

 

La plus part des gens ne s'intéresse pas à la batterie avant l'achat et pour ceux qui vont sur le forum, le découvre un peu par la suite. (J'en fait parti, j'avais regardé et lu plein de chose mais pas ces différences de batterie).

 

Mais c'est notre façon d'acheter qui pose ce soucis... Avant quand tu achètais un véhicule, tu t'en fichais de la technique pur et dur. Quand tu achètais une 508 rxh, quelle soit de Q1, Q2 etc c'était les mêmes, tu avais exactement les mêmes performances, les mêmes autonomies etc etc.

 

La, le réflexe d'achat d'un véhicule thermique est resté, mais suivant la date d'achat tu n'auras pas les mêmes performances, les mêmes comportements.

 

Si je prend mon cas, je suis toujours heureux de mon achat d'une LR. Et honnêtement, si j'ai encore des perf de 7-8s max à 10% cela me va, car je ne vais les utiliser que très très rarement vu mon style de conduite. Car c'est déjà trèeees largement suffisant pour moi, mais je ne veux pas que si je double à 10%, que je me tape un véhicule ou autre car elle n'a rien eu dans le "sac" car une twingo de 1990 fait mieux (j'ai eu peur avec le tableau, mais avec votre explication je suis rassurée sur les -17°)

 

 Mais je peux comprendre que vu notre passé de thermique certain soit un peu dépité de perdre des perf sur une batterie.

 

Après je pense être conscient des avantages et inconvenients d'avoir pris une tesla. Pour l'instant j'ai hâte, je suis impatient etc.

 

Et oui j'ai testé une SR+. Le propriétaire à voulu faire quelques accélération qui m'ont collé au siège, moi je ne pousse jamais un véhicule qui ne m'appartient pas donc j'ai roulé normalement.

 

 

 

 

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je voulais absolument une LG pour mon usage qui ne comporte quasi pas de supercharger…. Mais si je devais avoir le choix aujourd’hui je prendrais la version Panasonic 82.

 

ceci étant je suis pleinement satisfait du véhicule tant par ses performances que par son autonomie. C est déjà tellement confortable une LR a l’usage alors 30 km d autonomie en plus sur voie rapide c est bien mais pas indispensable, on fait déjà 400 km sur autoroute d une traite. 
 

pour la chimie NMC oui d après les études elles ne devraient pas trop se dégrader et permettre un grand nombre de cycle (mais pourquoi faire?)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que je ne vais pas me faire des copains, mais parfois l'augmentation de la densité n'est pas nécessairement une amélioration, il y a des précédents chez Tesla ou une augmentation de la densité ne se traduit pas forcement par une amélioration durable de l'autonomie.

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/tesla-une-degradation-faible-mais-inegale-entre-les-differents-packs-de-batteries-n151527.html#:~:text=Pack batteries 90 kWh en cause&text=Or%2C on constate que le,85 kWh%2C venu le remplacer.&text=Résultat%2C le pack de 90,ancien pack de 85 kWh.

 

De manière général, plus la densité d'un pack augmente et plus sa dégradation initiale sera importante. Donc sur le papier au départ, les chiffres sont valorisant avec 7-8% d'autonomie en plus, mais après 1 an ou 2, l'amélioration devient discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message rapide pour signaler que l'ami Eivissa a pu passer un peu de temps avec une LR Q2 2021 82kWh; et les résultats SMT confirment que le pack 82kWh des LR est bien strictement identique à celui équipant les modèles Performance.

 

L'hypothèse, peu probable, d'un pack batterie différent et/ou bridé est donc a priori écartée.

 

Pour les germanistes (sinon, un traducteur automatique en ligne fera l'affaire) :

 

https://tff-forum.de/t/model-3-batterieuebersicht-wiki-w-i-p/107641/57

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

Eivissa a pu passer un peu de temps avec une LR Q2 2021 82kWh; et les résultats SMT confirment que le pack 82kWh des LR est bien strictement identique à celui équipant les modèles Performance.

L'hypothèse, peu probable, d'un pack batterie différent et/ou bridé est donc a priori écartée.

Pas de bridage mais la LR va afficher 567km EPA soit avec la conso ~ 79kWh.

Comparativement la Perf2021, c est max 508km EPA et ~80.6kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FredMt a dit :

va afficher

il y a 18 minutes, FredMt a dit :

soit avec la conso

 

Tesla pouvant changer le typique et les consos de référence à sa guise, par MaJ, afin de faire varier l'affichage (et ne s'en privant pas, comme nous le savons toutes et tous), l'indice de confiance à accorder à ces valeurs est hélas assez faible :evil:

 

Le juge de paix, et la seule donnée qui compte est de mon point de vue le gain d'autonomie "réelle" VS les LR en pack E3CD et E5D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

 

Quelle batterie de 82 kwh ? Tesla ne communique pas sur la capacité réelle des batteries lorsque on commande un véhicule sur leur site, uniquement l'autonomie en km selon la norme, tout le reste n'est que fabulation... 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kiki33 a dit :

Tesla ne communique pas sur la capacité réelle des batteries lorsque on commande un véhicule sur leur site, uniquement l'autonomie en km selon la norme

Tout à fait exact.

 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on répète encore et toujours de ne pas acheter une Tesla pour une autre raison que les données affichées sur le site :)

 

il y a 8 minutes, kiki33 a dit :

tout le reste n'est que fabulation...

... ou curiosité technique, se basant sur les analyses des données brutes remontées via le CAN BUS de la voiture, comme dans le cas de figure ici présent ;)

 

(je t'invite par exemple à lire le lien cité, dans lequel tu trouveras quelques captures d'écrans de certaines de ces données brutes :)).

 

Il est toujours intéressant de comprendre comment Tesla arrive à augmenter (réellement ou virtuellement) l'autonomie de ses véhicules :) Nouveaux bobinages de moteur, Pompe à chaleur et gestion différente de la montée en T° de la batterie, gestion logicielle des moteurs, ou comme ici nouvelle batterie (d'une capacité estimée à +/- 82kWh) etc etc :)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 20:53, sbastien76205 a dit :

Je ferai le test à 30% sur la mienne dans un jour ou 2.

Chose promise... J'ai donc refait un test d'accélération avec ma LR Q1 2021 boost, batterie Pana 82kWh (échange suite à une LG 74,5 défectueuse). Même route que lors du test précédent, température ext. 18°.

 

Résultats SMT, à 28,1% de SOC, cellules à 32° : 0-100 : 4,23 sec

 

(Rappel, test précédent, temp. ext à 19° à SOC de 72,3% mais cellules à 45,3° : 3,98 sec, à SOC de 68,1% et cellules à 41° idem, 3,98 sec)

 

Un quart de seconde, c'est négligeable, non ?

 

 

 

Modifié par sbastien76205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ben_TM3 a dit :

Tout à fait exact :)

 

C'est bien pour cela que l'on répète encore et toujours de ne pas acheter une Tesla pour une autre raison que les données affichées sur le site :)

 

... ou curiosité technique, se basant sur les analyses des données brutes remontées via le CAN BUS de la voiture, comme dans le cas de figure ici présent ;)

 

(je t'invite par exemple à lire le lien cité , dans lequel tu trouveras quelques captures d'écrans de certaines de ces données brutes)

 

Merci pour ton lien mais je parle pas Allemand ( je déteste mème ) et ce n'est pas un can bus qui donnera la capacité de la batterie ; le seul moyen c'est de la sortir du véhicule, de la charger à 100% et de la vider complétement, le tout branché sur une résistance fixe et mesure  ampèremétrique en sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.