Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 35 minutes, FredMt a dit :

En complément de mes précédents post, une tentative de synthèse de ce je comprends à ce jour, sources notamment blogtesla.fr et teslamotorsclub.com.

 

Sur TM3 LR AWD et Perf, actuellement 3 packs différents de batteries ont été montés ces derniers mois avec  l arrivée du modèle 2021:

 

- Pack E5D de 74,5kWh (nominal full pack), cellules LG, affiché à 77Kwh dans le tableau des livraisons en Allemangne, autonomie affichée à 100% d'environ 535km. Un peu moins denses et charge légèrement plus lente. A l origine à priori destinés aux LR RWD de chine, mais à destination des LR AWD 2021 en  Europe... uniquement pendant la phase de transition ou pas  ? Ça on ne sait pas. 

 

- Pack E3D de 77,8 kWh (nominal full pack) cellules Panasonic, affiché comme 79Kwh dans le tableau des livraisons en Allemagne, l "ancien" pack qui équipe les LR et Perf depuis 2018/2019. Autonomie affichée à 100% d'environ 500km. On constate peu de déploiement sur les modèles 2021, aucun sur les Perf 2021.

 

- Pack E3D d environ 81Kwh (nominal full pack) nouvelles cellules Panasonic, affiché en 82kWh dans le tableau des livraisons en Allemagne, autonomie affichée à 100% d'environ 545km. Destinés aux Perf forcément, et peut-être aux LR une fois la transition 2020/2021 terminée. Ce qu on peut dire c est qu actuellement ce pack est autant déployé sur les LR AWD que les Perf... 

 

Conclusion pour en revenir au sujet du topic: Toujours pas de certitude que le E3D d environ 81Kwh équipera systématiquement les LR AWD 2021 d Europe.

Très bonne synthèse merci.

Avec ma LR 2021 réceptionnée le 20/11, j'en déduis que j'ai le pack E5D, en effet mon autonomie affichée à 100% est de 533km.

Perso, je suis très satisfait des conso sur les 1500km effectués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FredMt a dit :

- Pack E5D de 74,5kWh (nominal full pack), cellules LG, affiché à 77Kwh dans le tableau des livraisons en Allemangne, autonomie affichée à 100% d'environ 535km. Un peu moins denses et charge légèrement plus lente. A l origine à priori destinés aux LR RWD de chine, mais à destination des LR AWD 2021 en  Europe... uniquement pendant la phase de transition ou pas  ? Ça on ne sait pas. 

 

- Pack E3D de 77,8 kWh (nominal full pack) cellules Panasonic, affiché comme 79Kwh dans le tableau des livraisons en Allemagne, l "ancien" pack qui équipe les LR et Perf depuis 2018/2019. Autonomie affichée à 100% d'environ 500km. On constate peu de déploiement sur les modèles 2021, aucun sur les Perf 2021.

D'abord merci pour cette synthèse !

Ce qui m'étonne c'est : comment peut-on avoir plus d'autonomie avec 74,5kWh de batterie qu'avec un pack à 77,8 ??? Un buffer plus important sur le Pack E3D ?

Modifié par Elkalpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur affichée est codée en dure.

Reste à voir si un pack E5D fait réellement mieux qu'un pack E3D à 20°C sur une même route. Je pense juste qu'ils ont recodé la valeur suite à la mise à jour de l'EPA du model 2020 et que les 2 packs font pareil. Le pack E5D est surement meilleurs à basse température mais du fait de la PAC et non du pack en lui même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elkalpine a dit :

D'abord mercip our cette synthèse !

Ce qui m'étonne c'est : comment peut-on avoir plus d'autonomie avec 74,5kWh de batterie qu'avec un pack à 77,8 ??? Un buffer plus important sur le Pack E3D ?

C est une très bonne question !

Je pense que c est globalement le reflet de l amélioration de l’efficience réalisée sur le modèle 2021, en particulier la contribution de la PAC, mais certainement pas que. 

Je ne sais pas en dire plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @FredMt pour la synthèse !

 

J’avoue que je suis très surpris qu’un pack LG puisse être monté à Fremont sur les LR 2021 car je n’ai rien lu là dessus sur les sites américains ou sur les twitter des personnes mettant régulièrement à jour des fuites.

 

Après peut-être comme tu le dis que pour la transition des lignes panasonic, ils ont fait venir des packs LG à Fremont pour pallier au manque de pack Panasonic avec des lignes de production arrêtées pendant la mise à jour.

 

Peut-on dire que toutes les performances 2021 ont le pack 81 kWh à ce jour ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Flash a dit :

En prenant en compté l'usure des premiers packs, on pourrait dire qu'un pack de 81kWh a 3 ans de vétusté en moins qu'un pack de 74,5.🤔

Oui, pour moi aussi effectivement on est pas tout à fait sur le même produit ...même si Tesla ne semble pas lui faire la différence dans ses récentes livraisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FredMt a dit :

C est une très bonne question !

Je pense que c est globalement le reflet de l amélioration de l’efficience réalisée sur le modèle 2021, en particulier la contribution de la PAC, mais certainement pas que. 

Je ne sais pas en dire plus.

 

je ne pense pas que la PAC puisse tout expliquer à elle seule non plus... il reste la magie ? Y'a pas à dire, ils sont forts chez Tesla ! 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaudc06 a dit :

Merci @FredMt pour la synthèse !

 

Peut-on dire que toutes les performances 2021 ont le pack 81 kWh à ce jour ? 

 

Si je m en tiens aux derniers échanges sur TeslaMotorsClub,  toutes les perfs livrées seraient équipées de pack de 81kWh (et que sur ce point le tableau de suivi  des livraisons en Allemagne ne serait pas juste). 

 

Si confirmé, je pense que tu pourrais avoir un très beau Noël. 😉🥳 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela s’avère vrai, il s’agit d’un pur scandale en terme d’homologation.

 

Avec quel pack ont été réalisés les tests WLTP ?

Quid de la puissance affichée sur la CR qui sera forcément différente d’un pack à l’autre.

Etc etc etc...

 

Je ne suis pas concerné heureusement mais si j’étais dans la situation de recevoir un pack de 74,5 kWh qui charge plus lentement de surcroît alors que le voisin a eu une 82 kWh pour le même prix, je serais totalement désabusé et j’aurais retourné le véhicule fissa. Et quid de la décote de ces packs qui sera forcément beaucoup plus importante ?

 

On a eu nos galères lors des premières livraisons début 2019 mais la Tesla se surpasse sur tous les plans, cela m’afflige 😏

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, STSUKX a dit :

Si cela s’avère vrai, il s’agit d’un pur scandale en terme d’homologation.

On a eu nos galères lors des premières livraisons début 2019 mais la Tesla se surpasse sur tous les plans, cela m’afflige 😏

et après

Pour les SR+ 2019 on croyait tous recevoir du 54 54.5 utiles comme le laissait penser certains documents, ben non du 51 52

 

Il faudrait vraiment que mondialement soit imposé de donner la capa utile et le tampon qui a permis de faire les tests d'homologation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Enreflexion a dit :

et après

Pour les SR+ 2019 on croyait tous recevoir du 54 54.5 utiles comme le laissait penser certains documents, ben non du 51 52

 

Il faudrait vraiment que mondialement soit imposé de donner la capa utile et le tampon qui a permis de faire les tests d'homologation

Très sincèrement, je ne sais pas si la connaissance de la capacité utile est vraiment à ce point essentielle, selon les chimies et autres éléments de "chaîne" de propulsion, plutôt que de connaître, de façon fiable et correctement mesuré, la conso en Wh/km hiver et été (avec un "vrai" test encore plus réaliste que l'EPA, et donc très loin de la WLTP) + la vitesse de charge selon état du SoC (en %) et température.
En tout cas, c'est cela qui m'intéresse (= l'autonomie + les temps de parcours sur lesquels je peux compter, selon les circonstances), pas de savoir s'il y a +/- n kWh dans ma batterie.
Typiquement, en prenant en compte ces éléments, un e-Tron avec 95 kWh fait moins bien (tout combiné) qu'une TM3 avec 75 kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Njxt a dit :

je ne sais pas si la connaissance de la capacité utile est vraiment à ce point essentielle

La question principale ne concerne pas l'utilisation, mais la valeur à la revente.

 

Est-ce que, dans 5 ans, une Model 3 avec un pack >80 kWh bridé à 74 vaudra plus ou moins cher qu'une autre avec un pack de 74 kWh... alors que les deux ont été achetées en même temps au même tarif.

 

il y a 7 minutes, Njxt a dit :

En tout cas, c'est cela qui m'intéresse (= l'autonomie + les temps de parcours sur lesquels je peux compter, selon les circonstances), pas de savoir s'il y a +/- n kWh dans ma batterie.

Eh bien, c'est la même question que se posera l'acheteur d'occasion... et l'une des voitures aura peut être 10% d'autonomie de plus que l'autre à ce moment là.

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Njxt a dit :

Très sincèrement, je ne sais pas si la connaissance de la capacité utile est vraiment à ce point essentielle, selon les chimies et autres éléments de "chaîne" de propulsion, plutôt que de connaître, de façon fiable et correctement mesuré, la conso en Wh/km hiver et été (avec un "vrai" test encore plus réaliste que l'EPA, et donc très loin de la WLTP) + la vitesse de charge selon état du SoC (en %) et température.
En tout cas, c'est cela qui m'intéresse (= l'autonomie + les temps de parcours sur lesquels je peux compter, selon les circonstances), pas de savoir s'il y a +/- n kWh dans ma batterie.
Typiquement, en prenant en compte ces éléments, un e-Tron avec 95 kWh fait moins bien (tout combiné) qu'une TM3 avec 75 kWh.

 

et bien pour avoir un bon ratio type  km faisable (selon la norme la plus stricte et réaliste, EPA US si possible) / kWh (utiles), faut avoir la capa utile. Comme çà çà mesure l'efficience globale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, STSUKX a dit :

Si cela s’avère vrai, il s’agit d’un pur scandale en terme d’homologation.

 

Avec quel pack ont été réalisés les tests WLTP ?

Quid de la puissance affichée sur la CR qui sera forcément différente d’un pack à l’autre.

Etc etc etc...

 

 

A mon sens, pour l homologation, ce qui me semblerait le plus logique, car quoi qu il en soit, il serait tout de même étonnant que Tesla  n ait pas étudié la question de manière à ne pas être potentiellement mis en défaut ( voire attaquable?) Ce serait:

- Pack E5D de 74,5kWh pour la LR AWD (hélas...) ou pack bridé (mais est ce possible?)

- Pack E3D d environ 81Kwh pour la Perf.

 

Ça me semble cohérent avec les améliorations d autonomie WLTP affichées actuellement sur chaque modèle 2021 vis à vis des modèles 2020 (augmentation limitée sur LR +20, plus marquée sur la perf +37).

 

On peut s en tenir là (d où le hélas au dessus...) et la LR 2021 ne seraient pas à terme livrée avec un pack 81kWh...

...  MAIS comme on voit qu elle est tout de même (déjà ?) livrée avec ce pack! et pour être compatible à cette problématique d homologation, c est pour cela que dans des sujets voisins, j ai avancé l hypothèse d une potentielle augmentation d autonomie sur la LR courant 2021 (payante) qui serait rebaptisée pourquoi pas LR+... ( mais c est vraiment pour cette  homologation... )

Ou peut-être qu au final on se pose des questions d homologation que Tesla ne se pose pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je vais faire monter le HomeLink sur ma voiture, ça me donnera l’occasion de prendre le modèle de pack en photo !

Le homelink prend place derrière le pare-chocs avant, sous la bassine du frunk ; les batteries sont beaucoup plus en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, steef a dit :

Le homelink prend place derrière le pare-chocs avant, sous la bassine du frunk ; les batteries emoji367.png sont beaucoup plus en arrière.

Tu crois pas qu'une fois la bassine et le pare-choc avant déposé, ca laisserait le champ libre pour apercevoir l'étiquette de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

et après

Pour les SR+ 2019 on croyait tous recevoir du 54 54.5 utiles comme le laissait penser certains documents, ben non du 51 52

 

Il faudrait vraiment que mondialement soit imposé de donner la capa utile et le tampon qui a permis de faire les tests d'homologation

Non là on parle de deux packs différents vendus sous la même dénomination et via le même certificat d’homologation, cela n’a rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et voici les batteries LG (Manunfactured by LG Chem in Nanjing , near Shangai) celles des packs 74,5kWh qui seraient installées sur LR AWD en Europe.

"The increased production is not only to be delivered to the Tesla plant in Shanghai but also to Tesla’s factories in Germany and the USA". 

https://www.electrive.com/2020/12/02/lg-chem-completes-battery-spin-off/

 

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredMt a dit :

 

A mon sens, pour l homologation, ce qui me semblerait le plus logique, car quoi qu il en soit, il serait tout de même étonnant que Tesla  n ait pas étudié la question de manière à ne pas être potentiellement mis en défaut ( voire attaquable?) Ce serait:

- Pack E5D de 74,5kWh pour la LR AWD (hélas...) ou pack bridé (mais est ce possible?)

- Pack E3D d environ 81Kwh pour la Perf.

Dans ce cas, l’autonomie de la Perf serait meilleure que celui de la LR.

 

il y a une heure, FredMt a dit :

 

Ça me semble cohérent avec les améliorations d autonomie WLTP affichées actuellement sur chaque modèle 2021 vis à vis des modèles 2020 (augmentation limitée sur LR +20, plus marquée sur la perf +37).

 

C’est impossible. Avec un pack doté de 10% de capacité en plus, cela ne serait pas un différentiel de 17 km mais de plus de 50 minimum.

 

il y a une heure, FredMt a dit :

 

On peut s en tenir là (d où le hélas au dessus...) et la LR 2021 ne seraient pas à terme livrée avec un pack 81kWh...

...  MAIS comme on voit qu elle est tout de même (déjà ?) livrée avec ce pack! et pour être compatible à cette problématique d homologation, c est pour cela que dans des sujets voisins, j ai avancé l hypothèse d une potentielle augmentation d autonomie sur la LR courant 2021 (payante) qui serait rebaptisée pourquoi pas LR+... ( mais c est vraiment pour cette  homologation... )

Ces packs de 74,5 kWh sont différents, trop d’éléments concordent entre les tests de capacité en condition réelles et les vitesses de charge bien plus basses. Donc pas de bridage logiciel, faut oublier ça.

 

il y a une heure, FredMt a dit :

Ou peut-être qu au final on se pose des questions d homologation que Tesla ne se pose pas ? 

Ben ils vont devoir se poser la question malgré eux à mon avis. C’est d’ailleurs la principale raison qui m’a fait douter de ces packs de 82 kWh, on atteint le sommet de l’entubage chez Tesla, je suis encore circonspect par rapport à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

Dans ce cas, l’autonomie de la Perf serait meilleure que celui de la LR.

 

C est parceque tu ne prend pas en compte que la Perf à la base consomme plus que la LR, cf. écart WLTP entre les 2 modèles de 2020 qui est de 30km WLTP (en moins pour la Perf 2020).

 

Si tu transposes cet écart d autonomie aux caractéristiques des modèles 2021, on comprend alors l écart finalement réduit que tu constate.

 

il y a 16 minutes, STSUKX a dit :

 

C’est impossible. Avec un pack doté de 10% de capacité en plus, cela ne serait pas un différentiel de 17 km mais de plus de 50 minimum.

Parfaitement c est pourquoi actuellement sur la LR, il n y a que le pack de 74,5kWh. 

(Les + 50km ce serait si le pack 81kWh était installé sur la LR) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FredMt a dit :

 

C est parceque tu ne prend pas en compte que la Perf à la base consomme plus que la LR, cf. écart WLTP entre les 2 modèles de 2020 qui est de 30km WLTP (en moins pour la Perf 2020).

 

Si tu transposes cet écart d autonomie aux caractéristiques des modèles 2021, on comprend alors l écart finalement réduit que tu constate.

Pas du tout. Je rappelle qu’il n’y avait que 30 km de différence avec les anciennes versions. Donc 10% de capacité en plus donnerait 17 km en plus ? Y’a un gros problème dans ton équation. Les packs n’ont justement strictement rien à voir, ce sont les mêmes packs entre LR et Perf qui ont été testés.

 

il y a 3 minutes, FredMt a dit :

 

Parfaitement c est pourquoi actuellement sur la LR, il n y a que le pack de 74,5kWh. 

(Les + 50km ce serait si le pack 81kWh était installé sur la LR) 

Je parlais d’autonomie WLTP là. On en retrouve pas un tel différentiel quand bien même la Perf consomme un peu plus. Cela ne tient absolument pas la route comme explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, STSUKX a dit :

Pas du tout. Je rappelle qu’il n’y avait que 30 km de différence avec les anciennes versions. Donc 10% de capacité en plus donnerait 17 km en plus ? Y’a un gros problème dans ton équation. Les packs n’ont justement strictement rien à voir, ce sont les mêmes packs entre LR et Perf qui ont été testés.

 

Dommage, on arrive pas à se comprendre. C est pas facile par écrit. 

 

Il ne faut pas mélanger :

- l écart d autonomie WLTP entre LR et Perf toutes les 2 de 2020 (30km) qui témoigne bien de la surconsommation de la Perf par rapport à la LR.

 

- Et l' écart d autonomie WLTP entre modèle LR 2020 et LR 2021. +20km WLTP faible amélioration d autonomie sur le modèle LR  2021, alors qu il y a pourtant une bonne amélioration de l efficience , du fait qu on a qu une batterie de seulement 74,5kWh dans la LR 2021 (et une 77,8kWh dans la LR 2020).  Évidemment si on avait la 81kWh dans la LR 2021 ce serait largement plus d autonomie!

 

- et l écart d autonomie WLTP entre Perf 2020 et Perf  2021 + 37 km WLTP qui s explique par le fait que même si la Perf consomme plus cette surconsommation est compensée à la fois par l amélioration d efficience ET la batterie de 81kWh. Si une batterie de 74,5kWh avait été installée dans une Perf 2021 on aurait moins, comme pour la LR 2021.

 

Je n ai pas rappelé l écart d autonomie WLTP entre entre LR et Perf toutes les 2 de 2021 (13 km WLTP) qui résulte simplement des différences décrites juste avant (consommation / pack).

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.