Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Ben moi, je suis dégoûté... je trouve le bridage des E3D insupportable, même s il ne s agit que de quelques kWh, c est juste ridicule d en arriver à interdire d utiliser une capacité qui plus est, embarquée!  Et en plus, bridage uniquement en Europe tant qu'on y est!  😤

Non vraiment déçu de la tournure des choses... 

Je crois qu il faut se rendre à  l'évidence : Les US auront une LR2021 avec 567km d autonomie EPA (très content pour eux d ailleurs) , et l'Europe au mieux 550km EPA, sympa ! 😠A voir l évolution dans les prochains mois mais je crains que ce soit un peu tracé maintenant... et le pire est peut-être à venir... Si généralisation de la E5D en Europe en 2021, et que son profil de charge ne s améliore pas... 

Bonnes fêtes 🥳 quand même, c est rageant tout cela mais ça nous empêche pas non plus  de profiter de la voiture !😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FredMt a dit :

Ben moi, je suis dégoûté... je trouve le bridage des E3D insupportable, même s il ne s agit que de quelques kWh, c est juste ridicule d en arriver à interdire d utiliser une capacité qui plus est, embarquée!  Et en plus, bridage uniquement en Europe tant qu'on y est!  😤

Non vraiment déçu de la tournure des choses... 

Je crois qu il faut se rendre à  l'évidence : Les US auront une LR2021 avec 567km d autonomie EPA (très content pour eux d ailleurs) , et l'Europe au mieux 550km EPA, sympa ! 😠A voir l évolution dans les prochains mois mais je crains que ce soit un peu tracé maintenant... et le pire est peut-être à venir... Si généralisation de la E5D en Europe en 2021, et que son profil de charge ne s améliore pas... 

Bonnes fêtes 🥳 quand même, c est rageant tout cela mais ça nous empêche pas non plus  de profiter de la voiture !😉 

Le plus incroyable dans tout ça c’est que la vraie Long Range en 2021 en Europe, c’est la version Performance.

 

Y’aura pas 10% d’autonomie en moins avec les nouvelles jantes überturbine, mais bien 10% de capacité en moins 🙄

 

Donc plus d’autonomie avec la perf.

 

Après l’avantage dans ton cas, tu pourra charger plus haut, genre 85% si tu souhaitais une consigne à 80% par ex, t’auras un buffer supplémentaire pour masquer la dégradation, pas de bridage sur les SuC et la PAC bien sûr. Ton cas est le moins problématique par rapport à quelqu’un qui a un pack LG.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FredMt a dit :

 

Je crois qu il faut se rendre à  l'évidence : Les US auront une LR2021 avec 567km d autonomie EPA (très content pour eux d ailleurs) , et l'Europe au mieux 550km EPA, sympa ! 😠A voir l évolution dans les prochains mois mais je crains que ce soit un peu tracé maintenant... et le pire est peut-être à venir... Si généralisation de la E5D en Europe en 2021, et que son profil de charge ne s améliore pas... 

Bonnes fêtes 🥳 quand même, c est rageant tout cela mais ça nous empêche pas non plus  de profiter de la voiture !😉 

Je partage

Après 550 km EPA soit 341 à 342 miles pour les LR 2021 c'est toujours mieux que les 310 ou 322 des LR 2019 et 2020. +la PAC

Avis perso

Bonnes fêtes à toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FredMt a dit :

Ben moi, je suis dégoûté... je trouve le bridage des E3D insupportable, même s il ne s agit que de quelques kWh, c est juste ridicule d en arriver à interdire d utiliser une capacité qui plus est, embarquée!  Et en plus, bridage uniquement en Europe tant qu'on y est!  😤

Non vraiment déçu de la tournure des choses... 

Je crois qu il faut se rendre à  l'évidence : Les US auront une LR2021 avec 567km d autonomie EPA (très content pour eux d ailleurs) , et l'Europe au mieux 550km EPA, sympa ! 😠A voir l évolution dans les prochains mois mais je crains que ce soit un peu tracé maintenant... et le pire est peut-être à venir... Si généralisation de la E5D en Europe en 2021, et que son profil de charge ne s améliore pas... 

Bonnes fêtes 🥳 quand même, c est rageant tout cela mais ça nous empêche pas non plus  de profiter de la voiture !😉 

Pour l'autonomie, on devra quelque soit la batterie dans la voiture s'arrêter aux mêmes SUCs. ça ne permettra pas d'en sauter un par rapport à une batterie E5D. En réalité cela ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours. Par contre en terme marketing, Tesla n'est vraiment pas bon. Mais combien de personne ayant une Tesla est sur un forum et sait qu'il y a de nombreuses variantes de batteries ? 10% ? pour ceux qui ne sont pas sur un forum (la majorité ?), je suis sûr qu'ils dorment très bien sans savoir et sans s'en apercevoir...

Sur ma voiture j'ai la E5D mais ça, ça m'importe peu du coup. Au début, je me suis dis "merde j'ai moins d'autonomie, c'est la loose !" Et puis maintenant je me dis que je ferais les mêmes trajets qu'avec une autre batterie et aux mêmes arrêts qu'avec une batterie panasonic
En revanche je suis d'accord sur le fait que la charge rapide soit plus lente qu'avant et ça c'est une réelle régression et là ça m'arrangerait qu'une update accélère la charge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elkalpine a dit :

Les US auront une LR2021 avec 567km d autonomie EPA (très content pour eux d ailleurs) , et l'Europe au mieux 550km EPA

Pas sûr, les 567 km américain sont sur la dernière version Panasonic (82), si l'Europe reste à 74, en toute proportion, c'est 515 km EPA.

Le ratio 515 EPA / 580 WLTP donne 12% comme les modèles précédents.

C'est pourquoi je m'interroge comment Tesla peut afficher des 540km en typique.

 

La LR européenne 2021 a en fait la même autonomie que la LR US 2020 (homologué à 322miles/518km).

Les améliorations 2021 obtenues (PAC, moteurs, ...) ont été mangées par la baisse de capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, et merci de vos incroyables recherches et investigations sur ces mysterieuses batteries.

Ma LR 2021 (reçue le 17/12, et je crois que c’est une E5D en lisant tous vos posts) affiche 531 km apres une charge à 100%, chargement a la maison sur prise normale (en attendantl’installation de la borne) et non pas sur SuC pour les 200 derniers km pour obtenir le 100%.

Apres 1000km essentiellement sur autoroute, on a constaté que la charge etait (trop) lente sur les SuC, rien a voir avec un 10% à 80% en 20 mn, c’est plutôt presque le double de temps. Nous n’avons jamais chargé a haute vitesse, sur 4 SuC testés (Le Mans, Les Herbiers, Aire Vendée, Tours).

J’avoue etre tres déçue sur ce point. Sans parler des SuC engorgés, et planqués dans des coins improbables et/ou sinistres, cela rend les longs voyages sur autoroutes vraiment lents et un peu decevants. Le plaisir de conduire heureusement est bien là, mais de me dire que je dois ajouter 1h30 pour la recharge à un voyage de 400 km sur autoroute... 

 

Modifié par Livia2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FredMt a dit :

Voici quelques packs recensés (SMT)

Ex1: Nominal Full Pack = 80.3 / Full Rated Range = 497km

Ex2Nominal Full Pack = 80.2 / Full Rated Range = 496km
Ex3: Nominal Full Pack = 79.7 / Full Rated Range = 493km

 

Un que je qualifierais d atypique (en cours d investigation).
Ex4: Nominal Full Pack = 79.0 / Full Rated Range = 488km 

Il faut prendre le "Full pack when new" et pas le nominal full pack.

Energy buffer à prendre aussi, qui doit varier suivant les types de batteries.

Celui que tu qualifies d'atypique est juste un peu plus "usé " que les autres.

image.png.8fbfbbc8b55fadbd1819acfb513d806d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de commander ma LR et évidement je suis intrigué par tout ce que je lis ici, vous conseillez quoi du coup Scan my tesla ? ou Tesla FI, j'ai l'impression que dans Scan My tesla je pourrai avoir les informations sur la capacité de ma batterie. et pas dans Tesla FI vous confirmez ?

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flash a dit :

Pas sûr, les 567 km américain sont sur la dernière version Panasonic (82)

Ah non hélas, 567 km EPA (même un cas à 568km je crois d ailleurs) sur la LR AWD 2021 E3D pack de 77,8kWh, ont bien été remonté aux US. Pack non bridé. (568×137 = 77800W)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Livia2 a dit :

Ma LR 2021 (reçue le 17/12, et je crois que c’est une E5D en lisant tous vos posts) affiche 531 km apres une charge à 100%, chargement a la maison sur prise normale (en attendantl’installation de la borne) et non pas sur SuC pour les 200 derniers km pour obtenir le 100%.

Apres 1000km essentiellement sur autoroute, on a constaté que la charge etait (trop) lente sur les SuC, rien a voir avec un 10% à 80% en 20 mn, c’est plutôt presque le double de temps. Nous n’avons jamais chargé a haute vitesse, sur 4 SuC testés (Le Mans, Les Herbiers, Aire Vendée, Tours).

J’avoue etre tres déçue sur ce point.

Ta courbe de charge doit être du type, on espère que ça va s améliorer.

 

20201231_113122.jpg

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Je partage

Après 550 km EPA soit 341 à 342 miles pour les LR 2021 c'est toujours mieux que les 310 ou 322 des LR 2019 et 2020. +la PAC

Avis perso

Bonnes fêtes à toi aussi

 

Je suis vraiment curieux de voir les conso réelles des LR 2021, parce que passer de 153 Wh/km à 137 soit 10.5% de moins pour le typique, je demande à voir si c'est autre chose que du marketing.

 

Sur ma LR 2020 je suis à 160 Wh/km sur presque 20 000 km, est ce que les 2021 seront autour de 145 réels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, camore a dit :

 

Je suis vraiment curieux de voir les conso réelles des LR 2021, parce que passer de 153 Wh/km à 137 soit 10.5% de moins pour le typique, je demande à voir si c'est autre chose que du marketing.

 

Sur ma LR 2020 je suis à 160 Wh/km sur presque 20 000 km, est ce que les 2021 seront autour de 145 réels ?

Moi aussi je languis de voir ce que ça donne vraiment sur route. Tout ces chiffres sont  basés sur les consos EPA, relevés d ailleurs par le constructeur d après ce que j ai compris. Oui ça se passe comme ça... généralement c est le constructeur qui fait les tests, et l organise certificateur EPA lui se réserve le droit de contrôler, mais généralement ne le fait pas, pas le temps.

Je ne sais pas dire si c est la même chose côté WLTP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, FredMt a dit :

Ah non hélas, 567 km EPA (même un cas à 568km je crois d ailleurs) sur la LR AWD 2021 E3D pack de 77,8kWh, ont bien été remonté aux US. Pack non bridé. (568×137 = 77800W)


Après un an d’utilisation et de dégradation batterie, le pack Panasonic bridé ou non devrait finir par donner la même capacité dispo.

La vraie inconnue c’est le profil de dégradation du pack LG : s’il n’est pas meilleur que le Panasonic, ce serait vraiment une mauvaise pioche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Livia2 a dit :

Bonjour a tous, et merci de vos incroyables recherches et investigations sur ces mysterieuses batteries.

Ma LR 2021 (reçue le 17/12, et je crois que c’est une E5D en lisant tous vos posts) affiche 531 km apres une charge à 100%, chargement a la maison sur prise normale (en attendantl’installation de la borne) et non pas sur SuC pour les 200 derniers km pour obtenir le 100%.

Apres 1000km essentiellement sur autoroute, on a constaté que la charge etait (trop) lente sur les SuC, rien a voir avec un 10% à 80% en 20 mn, c’est plutôt presque le double de temps. Nous n’avons jamais chargé a haute vitesse, sur 4 SuC testés (Le Mans, Les Herbiers, Aire Vendée, Tours).

J’avoue etre tres déçue sur ce point. Sans parler des SuC engorgés, et planqués dans des coins improbables et/ou sinistres, cela rend les longs voyages sur autoroutes vraiment lents et un peu decevants. Le plaisir de conduire heureusement est bien là, mais de me dire que je dois ajouter 1h30 pour la recharge à un voyage de 400 km sur autoroute... 

 

Bonjour Livia2,

Il est intéressant de voir les écarts d'appréciation pour la même voiture et des trajets similaires.

C'est vrai qu'il y a (pour le moment) un écart de vitesse de chargement sur les SuC V3 entre les anciennes E3D et les nouvelles E5D.

En comparant mes datas avec ce que j'ai pu voir sur des vidéos, l'écart de recharge pour passer de 8% à 69% est de 8 minutes max (pour 28 minutes de charge en E5D et 20 mn en E3D).

Comme le précise Björn dans ses vidéos, Tesla a toujours minoré les vitesses de chargement au lancement de nouvelles batteries/voitures pour récolter un max de data avant de débrider/optimiser les vitesses de chargement. Je ne m'inquiète pas de trop surtout que je pense faire moins de 10-15 recharges en SuC V3 par an.

Même si ce n'est pas la voiture qui recharge le plus vite au monde, cela reste une des 5 voitures qui rechargent le plus vite !

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai facilement fait plus de 300 km sur autoroute à plus de 130km/h, léger vent de face, 3 passagers, coffres remplis et températures inférieur à 10°.

Le temps de recharge pour faire 100 km de plus est de l'ordre de 7mn en SuC V2 (en arrivant à chaud et à près de 10% de batterie / Puissance de charge constatée > 130 kW)

 

Pour l'instant, après 2300 km, j'ai une consommation de 200 Wh/km en ayant fait beaucoup d'autoroute, pas mal de montagne ou des petits trajets à des températures entre +5 et -5°, bien tapé dans l’accélérateur...franchement c'est une super bagnole.

 

Pour ce qui est de la recharge, j'ai été plus que favorablement ravi du réseau de recharge disponible

- parking indigo (Mulhouse / Strasbourg) : génial, de grandes places, un tarif nuit (et même jour) permettant de recharger gratuitement à 100% en payant 8 € de parking au final

- Borne Lidl  gratuite dans un petit village avant Mulhouse pour notre pose déjeuner de la boulangerie du coin (restaurant fermé / Covid)

- Bornes de petites villes ou villages en Alsace et en Suisse (Obernay / Selestat / Riehen (Bâle) ) permettant de recharger à 22 kW gratuitement ou pour 1 ou 2 € en offrant le stationnement (on paye moins cher à recharger&stationner qu'à payer un stationnement !)

- j'ai même pu recharger gratuitement dans un centre équestre perdu dans les Vosges, sous la neige à -5° pendant que ma femme et ma fille faisaient une balade à cheval en Forêt (Champs du Feu, pour ceux qui connaissent)

 

- Suc de Chateauvillain : 2 teslas avec nous (samedi 19 décembre)

- Suc de Val de Meuse : 2 teslas avec nous (samedi 19 décembre)

- Suc de Nancy : 1 Tesla (Samedi 26 décembre)

- Suc V3 de Reims : 2 Teslas (Samedi 26 décembre)

 

Pour aller de Paris à Bâle soit 589 km, nous avons pris en tout  7h37 de trajet dont 34 minutes de recharges en SuC, 40 minutes de pose déjeuner dont 20mn de recharge au LidL de Cobernay) soit une moyenne de  92 km/h (hors pauses) et 84 km/h avec les pauses SuC.

Avec une E3D, on aurait gagner 10mn sur 7 heures de trajet....

Cela fait peu pour être déçu (en tout cas pour moi)

 

La bonne pratique à retenir : recharger dès que l'on peut (lorsque l'on est en vacance quelque part) et en SuC : ne recharger que le stricte nécessaire (+5 à 10% max pour la sécurité). Inutile d'aller jusqu'à 80% systématiquement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredMt a dit :

Ta courbe de charge doit être du type, on espère que ça va s améliorer.

 

20201231_113122.jpg

Hello FredMt,

nous ne sommes jamais meme partis d’aussi haut. Plutôt 140 kW la premiere minute (dans le meilleur des cas sur les 4 SuC) puis 70 pendant 15 a 20 mn, puis 55 ensuite 🙄

Ce qui engendre une gene importante pour nous, car les 30 mn annoncées par la navigation de la TM3 se transforment forcement en 45 ou 50 pour repartir avec la bonne charge. C’est aussi genant pour les autres utilisateurs car nous devons rester plus longtemps sur les SuC...

D361BCAF-E3F9-42D8-B03F-50E18CAE63CE.jpeg

C61B0DF2-06F5-4E17-A4AF-28A962E595D1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

66 kW à 40% 😱

 

La stall d’à côté était prise ou pas ?

Hello STSUKX, et encore, c’est le SuC sur lequel la charge a été la plus « efficace ». Pour te répondre, oui les autres bornes etaients prises. On en a eu assez, la durée annoncée ne baissait plus vers la fin, les dernieres 20mn auraient en fait durer 40, on est partis avant les 80%. 

Modifié par Livia2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Livia2 a dit :

oui les autres bornes etaients prises. On en a eu assez, la durée annoncée ne baissait plus vers la fin, les dernieres 20mn auraient en fait durer 40, on est partis avant les 80%. 

C est que quand il y a bcp de monde au superchargeur la vitesse de charge est limitée. C est indiqué ici, pour la peine là ce n est pas le type de batterie qui est en cause😉

 

20201231_141710.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FredMt a dit :

C est que quand il y a bcp de monde au superchargeur la vitesse de charge est limitée. C est indiqué ici, pour la peine là ce n est pas le type de batterie qui est en cause😉

Cela ne veut pas dire que la borne à côté n’est pas inoccupée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

notre TM 3 LR refresh vient de nous être livrée à Bordeaux. ( Livraison parfaite, rien à redire , nous avons tout bien vérifié) seuls pour la livraison dans une salle dédiée et la personne a pris tout son temps pour la livraison.

Il pleuvait et  nous avons eu un parapluie Tesla offert pour l’occasion !)

Modèle E5D sur la carte grise.

j’ai demandé ce matin quelle batterie avait notre voiture et l’on nous a affirmé que c’était une Panasonic.

J’ai bien insisté et demandé à nouveau si ce n’était pas plutôt une LG et la personne est retournée se renseigner à l’atelier et est revenu nous confirmer que c’était bien une Panasonic....

Qu’en pensez vous ? 
Je crois par ailleurs vu les photos sur le forum que nous avons les nouveaux optiques .

 

 

5471A600-3A72-46A1-81DB-9BD36D1F4B55.jpeg

830616D4-A95E-423A-8FC2-ED98D55EACBF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons d’arriver au Suc de Boulazac (V3)et nous chargeons à 71kW alors que nous sommes seuls à la borne . Et une autre Tesla sur une des 7 autres bornes ...

Et 2mn après 66kW ! Écœurant ! 

D48E8FB6-1275-4E90-870E-43461C0DD66E.jpeg

Modifié par Yebelha
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yebelha a dit :

Nous venons d’arriver au Suc de Boulazac et nous chargeons à 71kW alors que nous sommes seuls à la borne . Et une autre Tesla sur une des 7 autres bornes ...

Et 2mn après 66kW !

Est-ce cohérent avec une Panasonic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, FredMt a dit :

C est que quand il y a bcp de monde au superchargeur la vitesse de charge est limitée. C est indiqué ici, pour la peine là ce n est pas le type de batterie qui est en cause😉

 

20201231_141710.jpg

Hum, c’est juste le max qui est indiqué, pas la vitesse de charge, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.