Aller au contenu
raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

Messages recommandés

Le 16/08/2022 à 20:47, Dan11300 a dit :

Le mien a 3 ans, l'assistance oui, le remplacement de la batterie non. Tarif de la CC, 247 €. N'ayant pas appris à roucouler, je suis aller en acheter une pour moins de 80 € que j'ai poser moi même.

Assistance Hyundai ou ton assureur ? Très très souvent, assistance fabricant= deux années., Date de livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 08:45, Dan11300 a dit :

Assurance Hyundai qui court pendant 5 ans (garantie constructeur).

Il faut bien faire attention aux termes, assurance, garantie, assistance.

Et entre ce qui est obligatoire par la loi, puis ce qu' accorde le constructeur (gratuit ou payant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, rebelote batterie déchargée. Pourtant la j'ai bien vérifié et tout était bien fermé. Hyundai appelé et j'ai été dépanné en moins de 20min mais à force c'est très embêtant.

Ma batterie est une 45Ah et 450A n'est ce pas un peu petit? Pour info ce n'est pas celle d'origine mais c'est celle qui a été remplacé sous garantie il y a un an par mon concessionnaire.

 

Bref, avec vous des connaissances pour que je puisse trouver un booster peu encombrant qui soit compatible ? Je ne sais pas si le fait que se soit un VE amène des particularités sur le booster à choisir.

 

Je vous remercie

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 12:17, Alexe68 a dit :

Vendredi matin, rebelote batterie déchargée. Pourtant la j'ai bien vérifié et tout était bien fermé. Hyundai appelé et j'ai été dépanné en moins de 20min mais à force c'est très embêtant.

Ma batterie est une 45Ah et 450A n'est ce pas un peu petit? Pour info ce n'est pas celle d'origine mais c'est celle qui a été remplacé sous garantie il y a un an par mon concessionnaire.

 

Bref, avec vous des connaissances pour que je puisse trouver un booster peu encombrant qui soit compatible ? Je ne sais pas si le fait que se soit un VE amène des particularités sur le booster à choisir.

 

Je vous remercie

Quand ça se décharge aussi souvent, faut changer la batterie, vérifiez sa tension chargée et déchargée, il y a un seuil de décharge où c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 12:17, Alexe68 a dit :

Vendredi matin, rebelote batterie déchargée. Pourtant la j'ai bien vérifié et tout était bien fermé. Hyundai appelé et j'ai été dépanné en moins de 20min mais à force c'est très embêtant.

Donc, pour résumer, Kona de 2020, batterie remplacée une première fois dès septembre 2021 ; à nouveau trouvée déchargée en juin 2022. Depuis cette date, cette batterie était promise à une fin rapide.
Les butées du hayon sont bien serrées à fond ? Car le hayon mal fermé, cela peut se produire facilement en revenant chercher quelque chose voiture déjà verrouillée.

 

Le 28/08/2022 à 12:17, Alexe68 a dit :

Ma batterie est une 45Ah et 450A n'est ce pas un peu petit? Pour info ce n'est pas celle d'origine mais c'est celle qui a été remplacé sous garantie il y a un an par mon concessionnaire.

C'est la batterie standard. Normalement elle devrait être suffisante si l'Auxiliary Battery Power+ faisait mieux son travail. Tant que la garantie fonctionne (la batterie est garantie 2 ans), tu peux vivre comme ça 🙂 . Si tu es bricoleur, tu as plusieurs exemples de remplacements sur ce forum, ce n'est pas difficile, et cela te permet d'acquérir une batterie de meilleure qualité. Les 450A de démarrage ne nous intéressent pas sur EV. Il faut privilégier : 

  • La capacité : 55 voire 60Ah
  • La résistance à la décharge profonde
Le 28/08/2022 à 12:17, Alexe68 a dit :

Bref, avec vous des connaissances pour que je puisse trouver un booster peu encombrant qui soit compatible ? Je ne sais pas si le fait que se soit un VE amène des particularités sur le booster à choisir.

Pas d'incompatibilité en vue, simplement tu n'as pas besoin de puissance comme pour démarrer un diesel. Donc le plus petit, avec les fonctions qui te feront plaisir. Pour rappel, la moindre petite source d'énergie capable de faire remonter la tension au-dessus de 9V est suffisante ; une petite batterie de modéliste suffirait, mais un booster apporte fiabilité, praticité, et endurance ; j'en ai un depuis 2016, il tient parfaitement la charge, et il a rendu plus souvent service qu'une roue de secours.

 

Changer de batterie tous les ans n'est pas une solution. Si un coup de booster dépanne le client, Hyundai devrait aussitôt prendre en compte le fait qu'elle va lâcher définitivement, comme trop souvent observé. Il y a aussi une recherche de fuites à faire (50mA max en veille). Bref, il y a un protocole :

image.png

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mon booster acheté chez Lidl ne quitte plus la voiture. C’est pas très cher et ça m’a rendu plusieurs fois service. Le Kona n’est pas le roi de la gestion d’énergie pour la batterie de service. Ils devraient en mettre un d’origine 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 22:56, olivier35 a dit :

Perso mon booster acheté chez Lidl ne quitte plus la voiture. C’est pas très cher et ça m’a rendu plusieurs fois service. Le Kona n’est pas le roi de la gestion d’énergie pour la batterie de service. Ils devraient en mettre un d’origine 🤣

Je crains que ce soit du bas de gamme chez LIDL, et que, dans certains cas, ça ne fonctionne pas toujours. Par exemple j'ai observé que leur chargeur rouge à 10€ refusait de charger une batterie 12V déchargée. Le voyant indiquait "Moto". Je crois utile de parcourir les propositions Amazon et d'exploiter les notes, et les commentaires.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 23:45, Juno a dit :

Je crains que ce soit du bas de gamme chez LIDL, et que, dans certains cas, ça ne fonctionne pas toujours. Par exemple j'ai observé que leur chargeur rouge à 10€ refusait de charger une batterie 12V déchargée. Le voyant indiquait "Moto". Je crois utile de parcourir les propositions Amazon et d'exploiter les notes, et les commentaires.

Je l’ai depuis deux ans. Jamais eu de soucis. J’ai démarré plusieurs fois des thermiques avec en 30s, alors une électrique qui nécessite 3 fois rien 😉. L’objectif c’est juste d’activer la batterie principale. En tout cas ce qui est sur c’est que c’est mieux que rien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 09:33, olivier35 a dit :

Je l’ai depuis deux ans. Jamais eu de soucis. J’ai démarré plusieurs fois des thermiques avec en 30s, alors une électrique qui nécessite 3 fois rien 😉. L’objectif c’est juste d’activer la batterie principale. En tout cas ce qui est sur c’est que c’est mieux que rien 

D'accord ! Merci du partage alors, puisqu'il est bien 😊😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 17:54, Juno a dit :

Donc, pour résumer, Kona de 2020, batterie remplacée une première fois dès septembre 2021 ; à nouveau trouvée déchargée en juin 2022. Depuis cette date, cette batterie était promise à une fin rapide.
Les butées du hayon sont bien serrées à fond ? Car le hayon mal fermé, cela peut se produire facilement en revenant chercher quelque chose voiture déjà verrouillée.

 

C'est la batterie standard. Normalement elle devrait être suffisante si l'Auxiliary Battery Power+ faisait mieux son travail. Tant que la garantie fonctionne (la batterie est garantie 2 ans), tu peux vivre comme ça 🙂 . Si tu es bricoleur, tu as plusieurs exemples de remplacements sur ce forum, ce n'est pas difficile, et cela te permet d'acquérir une batterie de meilleure qualité. Les 450A de démarrage ne nous intéressent pas sur EV. Il faut privilégier : 

  • La capacité : 55 voire 60Ah
  • La résistance à la décharge profonde

Pas d'incompatibilité en vue, simplement tu n'as pas besoin de puissance comme pour démarrer un diesel. Donc le plus petit, avec les fonctions qui te feront plaisir. Pour rappel, la moindre petite source d'énergie capable de faire remonter la tension au-dessus de 9V est suffisante ; une petite batterie de modéliste suffirait, mais un booster apporte fiabilité, praticité, et endurance ; j'en ai un depuis 2016, il tient parfaitement la charge, et il a rendu plus souvent service qu'une roue de secours.

 

Changer de batterie tous les ans n'est pas une solution. Si un coup de booster dépanne le client, Hyundai devrait aussitôt prendre en compte le fait qu'elle va lâcher définitivement, comme trop souvent observé. Il y a aussi une recherche de fuites à faire (50mA max en veille). Bref, il y a un protocole :

image.png

Merci vraiment pour cette réponse complète et détaillée.

Si le problème de juin 2022 annonçait déjà la mort de la batterie, je vais contacter Hyundai pour la refaire rechanger. Comme je passe à chaque fois par l'assistance, j'ai l'historique. Je vais tenter un remplacement par une batterie plus performante comme proposé autour de 60Ah même si je dois mettre de ma poche pour le restant à charge.

 

Il y a effectivement des boosters de poche qui peuvent faire repartir des batteries de 1000A pour 60€. Je vais m'en procurez un, merci pour ta confirmation.

 

Dans le doute suite à ta proposition,j'ai vérifier mes butées de coffre. Elles n'étaient pas complètement visées mais presque j'ai fait un tour de serrage chacune.

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une Kona 64 kWh de février 2020, 30 000 km, toujours entretenue chez le CC Hyundai (Dreux jusque mi-2021 puis Lorient).

J'ai eu une première panne de la batterie 12V le 3 septembre 2022 : plus rien ne marchait et j'ai mesuré 3,1 V sur la batterie, avec un multimètre. L'assistance Hyundai a pris en charge la venue du dépanneur, j'ai redémarré avec le booster du dépanneur mandaté par l'assistance Hyundai, puis je suis allé chez mon CC faire vérifier la batterie, qui a été jugée encore bonne. Le responsable de l'atelier m'a dit que Hyundai ne savait pas expliquer ces pannes et qu'il était recommandé de rouler avec les feux de croisement pour forcer la charge de la batterie 12V.

J'ai commencé à me renseigner sur ce problème, principalement sur ce forum. Je me suis équipé d'un BM2, qui a montré de courts épisodes où la tension est descendue un peu bas à mon goût avant que la charge soit réactivée : voir copie d'écran.

Hier matin, nouvelle panne, nouvelle mesure de tension au multimètre (le BM2 racontait n'importe quoi et ne donnait aucun historique), soit 5 ,6 V, nouvel appel à l'assistance Hyundai, nouvelle venue du dépanneur et de son booster, et nouveau passage chez le CC, qui cette fois me dit que la batterie est à changer, à mes frais car vieille de 2 ans 9 mois.

J'ai hésité 24h, mais comme le tarif proposé est raisonnable (112 €), je préfère faire ce remplacement chez le CC, sans m'interdire de faire une réclamation à Hyundai France. Une fois changée, je vais surveiller de plus près ce que me dit le BM2 (copies d'écran plus fréquentes), vérifier plus systématiquement que le coffre ne reste pas allumé (aucun indice en ce sens mais pas à exclure), et m'équiper d'un booster à 50 €.

Plusieurs questions :

1° est-ce normal que le BM2 perde l'historique et donne des valeurs bizarres quand la tension est trop basse ?

2° pourquoi l'assistance Hyundai reste prise en charge alors que le délai de 2 ans est dépassé

3° quelqu'un a-t-il déjà obtenu la prise en charge du remplacement de la batterie au-delà du délai de 2 ans, au motif que son usure est due à un dysfonctionnement du véhicules ?

4° quelqu'un a-t-il déjà creusé la question de la responsabilité de Hyundai pour défaut de conformité : une voiture qui a des pannes aléatoires a forcément une moins value indemnisable ?

Merci d'avance pour vos éclairages, il se dit vraiment des choses intéressantes et utiles sur ce forum.

 

 

WhatsApp Image 2022-11-23 at 19.12.46.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le question 1, comme le BM2 est alimenté par la batterie auxiliaire, si la tension descend en-dessous d'un certain seuil (6 V d'après la doc) il ne doit plus fonctionner ou fonctionner bizarrement, et potentiellement ne plus enregistrer l'historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 09:33, olivier35 a dit :

 En tout cas ce qui est sur c’est que c’est mieux que rien 

Je n'ai "rien" depuis presque 3 ans pour la Kona, "rien" depuis que je conduis (1978) et je n'en ai jamais eu besoin.

Par contre, je n'ai pas hésité à changer une batterie qui faiblissait avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 23:52, HM2 a dit :

Concernant le question 1, comme le BM2 est alimenté par la batterie auxiliaire, si la tension descend en-dessous d'un certain seuil (6 V d'après la doc) il ne doit plus fonctionner ou fonctionner bizarrement, et potentiellement ne plus enregistrer l'historique.

 

Très juste :

 

BM2_specifs.JPG.313bca390ba5732034e5279ecdb6bd61.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 08:03, ctdlg a dit :

Je n'ai "rien" depuis presque 3 ans pour la Kona, "rien" depuis que je conduis (1978) et je n'en ai jamais eu besoin.

Par contre, je n'ai pas hésité à changer une batterie qui faiblissait avec le temps.

La première fois que ma voiture a fait un caprice elle devait avoir 1 an. Là le garage m'a changé la batterie (gratuitement) au bout de 2 ans. On va dire que changer la batterie au bout de 2 ans n'est pas trop normal. Aux vues du nombre de problèmes sur le Kona VE je pense qu'il y a un problème de conception. Quand on a une source d'énergie à disposition 24/24 comment peut-on expliquer que l'on puisse pas garantir une durée de vie de batterie auxiliaire bien plus importante que sur une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 12:47, olivier35 a dit :

Quand on a une source d'énergie à disposition 24/24 comment peut-on expliquer que l'on puisse pas garantir une durée de vie de batterie auxiliaire bien plus importante que sur une thermique.

On peut (entr'autres raisons) déjà l'expliquer ainsi :

 

Une voiture électrique est munie de nombreux systèmes de contrôle qui fonctionnent même à l'arrêt et sont alimentés en 12V

(dont la recharge séquentielle de la batterie de service).

 

Cette petite batterie, très sollicitée doit toujours être au top pour que les consommateurs fonctionnent correctement.

=> Si pour de multiples raisons "extérieures" la tension de la batterie auxiliaire vient à chuter sous les ~9 volts, le BMS devient incapable de gérer automatiquement sa recharge et l'abandonne à son sort ... et là les ennnuis commencent.

 

Ceci amorce un cercle vicieux masqué, conduisant à la décharge profonde et la destruction à courte échéance de la batterie de service.

Généralement, c'est l'impossibilité de démarrer qui se produit comme première alerte.

Parfois on peut rattraper le coup si le mal est guérissable, parfois c'est trop tard. 

 

C'est pourquoi il faut la surveiller en priorité, par exemple avec un BM2 ou plus pratiquement en branchant un chargeur intelligent de temps en temps pour la requinquer. Une batterie au plomb doit toujours être chargée au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 15:44, ettal a dit :

On peut (entr'autres raisons) déjà l'expliquer ainsi :

 

Une voiture électrique est munie de nombreux systèmes de contrôle qui fonctionnent même à l'arrêt et sont alimentés en 12V

(dont la recharge séquentielle de la batterie de service).

 

Cette petite batterie, très sollicitée doit toujours être au top pour que les consommateurs fonctionnent correctement.

=> Si pour de multiples raisons "extérieures" la tension de la batterie auxiliaire vient à chuter sous les ~9 volts, le BMS devient incapable de gérer automatiquement sa recharge et l'abandonne à son sort ... et là les ennnuis commencent.

 

Ceci amorce un cercle vicieux masqué, conduisant à la décharge profonde et la destruction à courte échéance de la batterie de service.

Généralement, c'est l'impossibilité de démarrer qui se produit comme première alerte.

Parfois on peut rattraper le coup si le mal est guérissable, parfois c'est trop tard. 

 

C'est pourquoi il faut la surveiller en priorité, par exemple avec un BM2 ou plus pratiquement en branchant un chargeur intelligent de temps en temps pour la requinquer. Une batterie au plomb doit toujours être chargée au maximum.

sauf qu 'elle ne l'est jamais à 100% 

 

 

 

 

1.jpg

2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 12:47, olivier35 a dit :

La première fois que ma voiture a fait un caprice elle devait avoir 1 an. Là le garage m'a changé la batterie (gratuitement) au bout de 2 ans. On va dire que changer la batterie au bout de 2 ans n'est pas trop normal. Aux vues du nombre de problèmes sur le Kona VE je pense qu'il y a un problème de conception. Quand on a une source d'énergie à disposition 24/24 comment peut-on expliquer que l'on puisse pas garantir une durée de vie de batterie auxiliaire bien plus importante que sur une thermique.

car ces batteries au plomb ne sont pas faite pour cycler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un article sur Kona et fiabilité. Quelques remarques sur l'EV.

https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-occasion-hyundai-kona-un-coreen-moyennement-fiable-199542.htm

Je ne connaissais pas cette "astuce" ...
Astuce : s'il reste encore un peu de jus dans la 12 volts, appuyer longuement sur le bouton d'ouverture de la trappe de recharge (siglé AUTO) en appuyant sur le frein et le bouton power, permet de reconnecter la batterie de traction et la 12 V, ce qui permet de repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bienvenu les astuces. J'espère ne pas avoir à m'en servir 😉. C'est arrivé une fois 12v HS et booster.

Un conseil, surtout avec le froid qui s'installe, un coup de charge de la 12v au moins une fois par mois, ne fera pas de mal à cette fameuse 12v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... et si tu as un garage achète en complément le chargeur qui permettra un entretien électrique permanent, ainsi tu n'auras plus de problème.  😉

 

Ce matin :

Recharge_12V.thumb.jpg.b903f23ec2724ebb7dc31c0df0990ec2.jpg

Modifié par ettal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit suite sur mon aventure...

En effet ayant appeler l'assistance pour me dépanner et au vue de la fréquence des dernières interventions, ils ont voulu la faire déposer au garage.

Au final, le garage m'a bien confirmé la mort de la batterie 12V et qu'il ne pouvait prendre en garantie car plus de 2 ans, la voiture ayant 28 mois.

Je n'ai pas fait faire le changement par le garage et ils m'ont démarré l'auto pour que je rentre chez moi.

J'ai commandé la batterie de mon coté car modèle pas dispo dans ma campagne, je devrais la recevoir courant de semaine prochaine.
En espérant que mon Kona veuille bien se montrer docile jusqu'à là.

 

En discutant du problème des batteries 12V sur le Kona avec le technicien du garage, j'ai appris que Hyundai utilisait plusieurs marques mais le technicien avait remarqué qu'à chaque fois qu'il y a avait usure prématurée elle était de marque "Rocket". Il ne rencontrait pas de souci similaire sur les autres marques de batterie installées dans les véhicules. Si cela peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.