Aller au contenu
Richardel

Batterie 12v... quand et comment est-elle rechargée ? ?

Messages recommandés

Bon, la question est dans le titre...

On sait que la batterie se recharge sur la batterie principale (a l'aide d'un convertisseur CC/CC placé physiquement dans le chargeur de la voiture).

C'est une batterie au plomb (de type AGM contrairement aux batteries de démarrage des VT).

Or toute batterie au plomb est sujette au sulfatage. Il est donc important que cette batterie soit "la plus pleine possible".

Quelqu'un connait-il les conditions qui rechargent cette batterie ?

 

se recharge-t-elle uniquement quand la prise de courant est branchée ? (ce qui pourrait expliquer le "brancher le plus souvent possible")

quand elle est presque vide ?

continuellement si la batterie principale est a plus de X% de charge ?

se recharge-t-elle si le véhicule est a l'arret ou uniquement quand on roule ?

 

Quels sont les critères ?

J'ai appris que la durée de vie serait entre 2 et 4 ans ce qui est terriblement peu pour une batterie plomb.

Connaitre les critères de recharge et agir en conséquence pourrait être bénéfique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet abordé de nombreuses fois...

 

D'une façon générale elle est bien mieux gérée que sur une thermique puisque alimentée de façon optimale (une thermique c'est uniquement quand on roule) et il n'y a pas de démarreur qui tire une forte intensité.

 

Les batteries 12 V tiennent généralement bien mieux sur les véhicules électriques. Sur une voiture thermique c'est 5-7 ans. Ici c'est peut-être 7-10 ans.

 

Si tu avais lu le manuel tu aurais vu qu'elle n'est pas alimentée quand la batterie de traction est très très faible et que la voiture se met en hibernation (0%). On peut en conclure qu'elle est constamment alimentée lors d'un usage nominal.

 

 

Modifié par Hellau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Zoe, elle est changée systématiquement tous les 3 ans. Sur des protos au boulot, batterie à plat, eh ben c'est comme une thermique, ça démarre pas, c'est ballot non?

Donc si pas de révision sur nos modele 3, il faudra surveiller ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, déjà il y a une question proche du début du mois posée par un certain.. Richardel !

Oui, ca je sais mais là, ca pose la question de la source a partir de laquelle la batterie se recharge... ca ne donne aucune indication de la strategie de charge adaptée et du délai avant recharge... c'est ça le but de ma question.

Citation

Sur des protos au boulot, batterie à plat, eh ben c'est comme une thermique, ça démarre pas, c'est ballot non?

Pas autant que tu crois...

J'ai eu un robot tondeur alimenté par deux batteries au plomb 12v 17AH placées en série.

D'après le constructeur, il était normal de les changer toutes les années.

Avec un peu d'attention et une utilisation adaptée, les miennes ont duré...9 ans... le vendeur n'en revenait pas.

Le problème (et les solutions) sont donc bien plus profond que " batterie a plat, ca démarre pas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le post susdit et c'est vrai que le sujet a dévié.

de la charge de la 12v en prenant sur la grosse batterie, le sujet aborde les moments de charge supposés (et ca m'avait échappé) pour enfin delaisser la 12v et partir sur la batterie Li-ion dont il y a aussi beaucoup de choses a dire.

Donc effectivement, le sujet a été abordé dans une question que j'ai posée... désolé

Les modérateurs peuvent fermer ce post effectivement inutil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.