Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Batterie 12V (HS?)

Featured Replies

Posté(é)

Dimanche matin, retour d'une semaine de vacances pendant laquelle notre e-Niro n'a pas bougé du garage.

Batterie 12V déchargée à 6V ! Impossible de faire quoi que ce soit, heureusement que les portes n'étaient pas fermées à clé.

Quelques heures de chargeur 12V et c'est reparti mais pas très rassurant quand même.

Posté(é)

Ce qui est inquiétant c'est que l'on ne sait pas pourquoi !  2 ans de vie pour une batterie !!!! c'est quand meme chaud !
Comment est-elle maintenue en charge, je pose la question.  

Méfie-toi car ça va le refaire sous peu !  si elle est garantie n'attend pas si ça se représente !

Posté(é)
Le 02/05/2022 à 16:01, Mathewww a dit :

heureusement que les portes n'étaient pas fermées à clé.

Sauf que d'après certains retour c'est le fait de ne pas verrouiller le véhicule qui vide la batterie. Certains systèmes ne se mettraient pas en veille.

Modifié par npir

Posté(é)
Le 02/05/2022 à 17:19, arcroyel a dit :

 

Méfie-toi car ça va le refaire sous peu !  si elle est garantie n'attend pas si ça se représente !

Oui c’est sur ça va le refaire. Elle est descendue tellement bas que ça les flingue. Je pense que ce n’est pas la première fois que ça arrive (elle a 3 ans mais je ne l’ai que depuis six mois) et il y a un dépôt blanc au pied de la batterie. Elle a certainement déjà fuit par le passé.

mais c’est sur que trois ans pour une batterie c’est vraiment peu

Posté(é)

Tu pourras toujours ouvrir les portes côté conducteur avec la clef de secours intégrée à la télécommande afin de pouvoir ouvrir le capot moteur.

Si cela revient sans raison apparente, oriente le concessionnaire sur la piste du bloc compteur (cf. mon poste précédent).

Posté(é)
Le 02/05/2022 à 17:39, npir a dit :

Sauf que d'après certains retour c'est le fait de ne pas verrouiller le véhicule qui vide la batterie. Certains systèmes ne se mettraient pas en veille.

Je ne pense pas car je verrouille toujours meme dans le garage !

Posté(é)

Normalement il y a une alerte via uvo quand batterie déchargé.

Quand ma voiture était restée capot ouvert pour réparation dans mon cas.

Je la recharge tout les trois ou quatre mois et en effet elle est souvent loin d'être bien chargée au début.

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

Petite alerte ce matin sur mon eNiro de 2019. Au moment de démarrer, message d'erreur, bip bip, pédale de frein qui bouge toute seule... ça sent mauvais ! Je sors et essaye de fermer les portes: le mécanisme de verrouillage centralisé ronronne sans parvenir à fermer... J'ouvre le capot et vérifie la tension sur la batterie accessoire: 6,5V ! En lisant votre post, je me rends compte que j'ai laissé la voiture ouverte au moins 24h devant la maison... la décharge vient peut-être de là... Je décide de mettre la batterie 12V en charge avec un chargeur externe pendant 1 ou 2 heures, puis je remets la voiture en route et tout rentre dans l'ordre ! Par sécurité, j'ai remis la voiture en charge et j'ai ensuite fait un petit tour de 10 km. Tout fonctionne de nouveau. Mais peut-être que la batterie est quand même en fin de vie ? Elle a 3 ans et demi...

Sinon, juste une question: pour recharger la batterie 12V, j'ai préféré débrancher les cosses. Est-ce nécessaire ? Ca a fonctionné, par contre, au moment de reconnecter les cosses, la voiture a déclenché une alarme avec le klaxon ! Très pénible. J'ai pu stopper cette alarme simplement en actionnant le verrouillage centralisé avec la clé mais j'ai été surpris !

Posté(é)

Moi aussi j’avais débranché les bornes avant de recharger et j’avais aussi mesuré 6,5V.

A priori les batteries plomb de démarrage ne doivent pas être descendues sous 12 V, sous peine de les abîmer définitivement: elles ne tiennent plus la charge ensuite.

 

Posté(é)
Le 12/08/2022 à 15:49, Positron a dit :

question: pour recharger la batterie 12V, j'ai préféré débrancher les cosses. Est-ce nécessaire ? Ca a fonctionné, par contre, au moment de reconnecter les cosses, la voiture a déclenché une alarme avec le klaxon ! Très pénible. J'ai pu stopper cette alarme simplement en actionnant le verrouillage centralisé avec la clé mais j'ai été surpris !

Bonjour. Le coup du klaxon de l'alarme a déjà été rapporté, mais ce n'est pas systématique. En ce qui concerne la question posée, l'idéal est d'utiliser un chargeur intelligent avec la batterie débranchée ; il stressera moins la batterie abimée que ne le ferait le système de charge de la voiture, et essaiera de lui redonner de la capacité. Ceci dit, c'est temporaire, une batterie déchargée va défaillir à nouveau dans quelques semaines ou quelques mois (l'hiver), il faut songer à la remplacer. Attention elles ne sont en général plus garanties, et un concessionnaire vous appliquera un tarif assez salé.

 

Pour revenir au chargeur, et à titre de curiosité, voici les relevés des tensions de la batterie, maintenue branchée (Kona) :

1/ Chargeur non utilisé : les pics de tension (20mn toutes les quatre heures) sont dus au fonctionnement du Battery Battery Saver+ :

image.thumb.png.1288d9b0c55573aeb4a25a4fc077d041.png

 

2/ Chargeur connecté :

image.thumb.png.2e90106cd5eb33aaa3669c3d5dfb1587.png

On voit que le chargeur maintient la batterie à 13,4V (au lieu de 12,8V en veille) et que l'ABS+ continue ses interventions comme si de rien n'était.

 

Il n'est pas nécessaire de rouler après un démarrage au booster, c'est un réflexe conservé de l'ère des alternateurs. Ici il suffit de laisser en marche la voiture, le convertisseur alimente la bus 12V. On peut aussi utiliser le Mode Utilitaire (surtout pas les Modes Accessoires, sauf si la voiture elle-même est en charge HT).

Autres possibilités :

On note en général qu'une batterie réveillée par un petit coup de booster semble fonctionner suffisamment pour être acceptée par l'ABS+, surtout si on maintient les portes fermées.

  • Fermer tous les ouvrants, et laisser faire l'Auxiliary Battery Saver+
  • Mettre la voiture en charge, la batterie auxiliaire sera maintenue à 13V pendant la charge de la batterie HT ...

Il semble qu'actuellement les pannes surviennent autour des trois ans ; mais ça peut être moins (portes, modes accessoires, warnings).

Si la panne survient avant deux ans, faire jouer l'Assistance qui dépannera dans un premier temps au booster. L'incident est enregistré. Appeler à nouveau l'Assistance quelques jours après, la 12V sera vraisemblablement remplacée. Le ticket MIDTRONICS indique l'état de la batterie (épaisses barres verticales noires)

Resized_20211104_144530.jpg

à comparer avec ce résultat sans aucune barre noire :

image.thumb.png.095f6bcd6a84b90e72f4cb378d06266b.png

Une batterie est constituée de 6 éléments de 2,1V, soit 12,6V. Quand un élément ne fonctionne plus, il manque 2,1V ... et on obtient alors seulement 10,5V même après recharge. Sur ce ticket on lit 10,78V.

Modifié par Juno

Posté(é)

Merci pour ces explications. J'ai tenté de mettre la voiture en charge (batterie HT via la prise type 2) mais la charge ne s'est pas lancée. Il n'y avait même plus assez de jus pour verrouiller la prise type 2 dans la voiture ! Kia avait fait un checkup de la batterie 12V en avril lors de la révision des 60000 km, tout était bon... Du coup, je vais sans doute commander une nouvelle batterie afin de la changer avant qu'elle ne me refasse le coup de la panne !

Posté(é)

J'ai chargé plusieurs fois sans débrancher la batterie avec un petit chargeur de chez Lidl, je ne pense pas qu'il soit utile de débrancher et il semble bien que @Juno n'ait pas non plus débranché pour ses mesures, puisque l'on voit le système de sauvegarde en fonctionnement... Personnellement j'ai eu eu une alerte sur Kiaconnect suite au coffre ouvert une demi-journée pour bricoler. Le voltage était autour de 11V il me semble, j'ai rechargé de suite et plus de problème depuis. J'ai mis ensuite des câbles de démarrage dans le coffre au cas ou... On peut toujours trouver une autre voiture pour mettre les câbles et il suffit de laisser le contact ensuite pour repartir et recharger.

Posté(é)

La maladie des ve. Sur mon kia soul ev a 50000 a km batterie HS. Sur mon esoul un bug du kia Evo qui siphonnait la batterie il y a deux ans  mais en laissant la voiture avec la sono message de batterie Faible il y deux semaines.

Idem après avoir lancé la clim via l appli kia connect.  sans que la voiture sois branché , batterie accessoire se décharge etc etc ....La voiture a 65000 km et 3 ans. Ça sent la vie de vie. ( De la batterie 12 volt 🤣🤣)

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

à mon tour d'avoir la batterie à plat

impossible de démarrer ce matin, j'ai du utiliser le kona pour démarrer le niro🤪,

sur l'application, la batterie est en orange

j'ai aussi jeedom, et je suis les % de la batterie 12v

ce matin elle était à 58% de charge, elle est monté à 255%, que j'ai branché le kona

ce soir elle est de nouveau à 58%, mais elle démarre!

 

1468348495_Capturedcran2022-10-04191629.jpg.46507412ad1d88dc00a218350199db6a.jpg

 

 

ce qui est intéressant, c'est que le niveau de pourcentage de batterie est de 78% environ max sur les 2 véhicules, c'est comme si les voitures ne chargeaient jamais à 100% la batterie de 12v

il y avait le même pb sur les batteries des C5 II, la gestion de charge ne remettait jamais la batterie à 100%

 

 

Posté(é)

Ce qui m'encourage à garder un boost batterie  dans le coffre. Au moins ne pas rester en rade. Mon niro aura bientôt trois ans.

Posté(é)
à mon tour d'avoir la batterie à plat
impossible de démarrer ce matin, j'ai du utiliser le kona pour démarrer le niro[emoji2957],
sur l'application, la batterie est en orange
j'ai aussi jeedom, et je suis les % de la batterie 12v
ce matin elle était à 58% de charge, elle est monté à 255%, que j'ai branché le kona
ce soir elle est de nouveau à 58%, mais elle démarre!
 
1468348495_Capturedcran2022-10-04191629.jpg.46507412ad1d88dc00a218350199db6a.jpg
 
 
ce qui est intéressant, c'est que le niveau de pourcentage de batterie est de 78% environ max sur les 2 véhicules, c'est comme si les voitures ne chargeaient jamais à 100% la batterie de 12v
il y avait le même pb sur les batteries des C5 II, la gestion de charge ne remettait jamais la batterie à 100%
 
 

Comment fait tu pour démarrer ton niro avec ton kona? J’ai toujours cru que c’était déconseillé d’utiliser la batterie 12v d’un VE pour en démarrer un autre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Posté(é)

Attention avec Jeedom, j'ai eu le même problème de batterie à cause de ça. Jeedom interroge trop souvent la voiture et empêche certains calculateurs de se mettre en veille. D'où la batterie à plat.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:21, gunner_mc a dit :


Comment fait tu pour démarrer ton niro avec ton kona? J’ai toujours cru que c’était déconseillé d’utiliser la batterie 12v d’un VE pour en démarrer un autre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Comme avec une thermique 

On peut le faire sans pb

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:49, Thibthib02 a dit :

Attention avec Jeedom, j'ai eu le même problème de batterie à cause de ça. Jeedom interroge trop souvent la voiture et empêche certains calculateurs de se mettre en veille. D'où la batterie à plat.

oui, c'est pour cela que je suis entrain de faire des scénarios qui interrogerons la voiture à ma demande, et ça ne sera pas jeedom qui va va le faire

 

j'arrive déjà à faire ouvrir mon portail et bien plus quand j'arrive en voiture, le tout en automatique, je ne fais rien😉

Posté(é)
Comme avec une thermique 
On peut le faire sans pb

C’est a dire ? Car lorsqu’on démarre si on ne roule pas le moteur tourne pas vraiment si?
Je dis ça car j’ai essayé et ça n’a pas du tout fonctionné avec le niro avant de me renseigner et de voir que c’est totalement déconseillé par le constructeur et pour les VE en général.
Posté(é)

Pas besoin que le moteur tourne, contrairement à un VT, ce n'est pas lui qui charge la batterie 12V mais la batterie de traction via un convertisseur.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Et voilààà moi aussi je viens d'avoir droit à la batterie 12V déchargée ce matin 😢

Testée au multimètre : 6V ... impossible de la recharger.

 

Je pense que c'est le plugin de Jeedom qui me l'a vidée, j'ai des erreurs en pagailles depuis quelques semaines... Pourtant la voiture n'était pas interrogé très souvent, mais je pense que le plugin faisait des connexions trop fréquentes quand même.

 

Je la change moi même demain, pas envie de batailler avec KIA (23 mois...) 89€ la blague.

(Le dépanneur propose de venir mettre un coup de booster, ensuite à moi de l'emmener au garage, puis attendre la prise en charge, espérer un hypothétique véhicule de remplacement etc etc, tant pi, j'assume).

 

Arrêt du plugin Jeedom dans la foulée, ça m'apprendra !

 

Posté(é)

Bonsoir, c'est une application (plugin) pour gérer son véhicule depuis une installation domotique (Jeedom).

En gros, c'est comme l'appli téléphone, mais pilotable et automatisable à souhait.

 

Ce "plugin" interroge la voiture, soit pour lancer des commandes, soit pour avoir des informations (état de la batterie etc), mais réveille un peu trop souvent (selon le paramétrage) la voiture, et de ce fait, sollicite la batterie 12v, entrainant une décharge plus rapide.

 

En tant normal ça ne pose pas de problème, sauf quand le nombre de demandes par jour est important.

Posté(é)

OK bien compris.
N'est-ce pas la meme chose avec leur application Kia Connect  ???

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.