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Mathewww

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  1. En premier: les économies au quotidien. 100 kms par jour 3 à 4 fois par semaine pour le trajet domicile-travail A/R ça compte vite. Le coût est 4 fois inférieur au thermique (consommation seulement, hors entretien). Et une fois passé à l'électrique: l'agrément de conduite. A tel point que je me dis que la voiture aurait toujours du être comme ça: tout ce que contient une thermique n'est là que pour palier aux défauts inhérents au moteur: boite de vitesse, échappement et tous les systèmes de dépollution. Le plaisir de conduire en thermique ? Faites moi rire: je dis pas que le bruit du moteur participe au plaisir dans des voitures sportives mais franchement au quotidien j'ai passé l'âge de faire vroum vroum au feu. Et coté performance au départ arrêté feu vert je laisse sur place la quasi-totalité du parc thermique roulant. Je ne reviendrai certainement jamais à une motorisation thermique. Les petits 3 cylindres: sans rentrer dans les détails: de la merde / les hybrides Toyota: des moulins à café / les hybrides rechargeables: jusqu'à 100km en tout électrique d'après la pub: bah moi j'en fait 450km en électrique, ce qui correspond à 95% de mes déplacements annuels. Pour les 5% restants (2 à 4 fois par an max), je patiente quelques dizaines de minutes sur une borne d'autoroute pour un trajet de plus de 5 heures, c'est pas la mort.
  2. Bonjour, Je conduis en électrique depuis 2019, d'abord dans une ZOE première génération avec sa petite batterie et depuis 3 ans en eNiro. Dans le cadre d'un déplacement professionnel de 3 jours au Portugal j'ai loué une 208 électrique. Au programme: 90 kms entre l'aéroport et ma destination (1/4 rocade, 1/2 autoroute 120km/h, 1/4 routes secondaires), quelques trajets locaux très courts et retour. Donc en théorie pas besoin de charger, j'ai pris l'option où le loueur charge au retour de la voiture. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Déjà je quitte l'aéroport et je m'aperçois que la jauge indique seulement 6 barres sur les 8. Ce qui fait donc que la batterie n'est chargée qu'entre 63% et 75%. Elle aurait du être à 100%. Ca ne m'inquiète pas plus que ça car je n'ai que 90 kms à faire. Mais arrivé à destination il ne me reste que 3 barres: 35% (j'ai trouvé l'affichage du pourcentage entre temps) et une autonomie annoncée à 120 km. J'ai donc utilisé environ entre 30 et 40% de la batterie pour faire 90 kms ! J'ajoute 2 trajets de 6km en ville: plus que 100km d'autonomie. Le retour est donc impossible ! Je n'avais pas pris de carte de recharge puisque je n'avais pas prévu de charger. 1ère borne Type 2 dans un supermarché: il faut une carte. Borne CCS à MacDo: il faut une carte. Ou télécharger l'appli.... mais pour l'utiliser il faut déja avoir un contrat (l'appli demande votre numéro NIF (le SIRET local), impossible d'aller plus loin sans ça). A l'hôtel ils ont une prise de courant domestique mais il n'y pas l'adaptateur dans le coffre, juste le câble T2/T2. Une borne Ionity à 15 kms c'est ma dernière chance. Elle apparait sur Chargemap et ABRP mais pas sur l'appli IONITY, étrange... J'appelle le support Ionity qui me confirme que la borne existe. Arrivé sur place je lance mon appli Ionity pour démarrer la charge mais... la borne n'est pas visible dans l'appli. Qu'à cela ne tienne il suffit de scanner le QR code de la borne. Dommage, aucun QRcode ne fonctionne. Reste le paiement direct avec le QRcode sur la borne: il renvoie vers le site de Miio, un prestataire local j'imagine. On peut payer avec Apple Pay c'est parfait: paiement refusé. Je paye quasiment tout avec Apple Pay je n'ai jamais eu le moindre rejet et là rejet. Reste la solution de saisir le numéro de carte bleue. Ouf ça passe enfin. Recharge lancée à la puissance de 76kW, qui descend rapidement à 50kW et se stabilise à cette puissance. (une voiture moderne qui ne fait pas mieux que mon Niro de 2019 ) En conclusion: Sans avoir paniqué j'étais quand même à deux doigts de devoir appeler l'assistance du loueur pour venir me chercher. Je vais leur signaler qu'elle n'était pas à 100%, surement pas rechargée depuis la location précédente. La 208 ne semble pas surconsommer mais comme la batterie ne fait que 46kWh utile forcément ça descend vite. Habitué à mon eNiro, je me suis fait surprendre car la marge de manœuvre est ici très faible Que de temps perdu: sans carte RFID c'est vraiment une plaie Bizarre cette borne IONITY qui est là sans être là Le point positif: deux utilisateurs sur les points de recharge MacDo et Ionity qui voyaient que j'étais en galère et prêts à me débloquer la charge avec leur propre carte.
  3. Borne faite maison: Un tableau électrique vide 1 disjoncteur différentiel 40A 1 disjoncteur 40A 1 compteur de puissance chinois 1 contacteur 40A 1 gestionnaire de recharge de la marque GWL (n'existe plus) 1 ex-cable de recharge de ZOE type 3 vers type 2 dont j'ai enlevé la prise type 3 pour brancher les fils directement sur le contacteur de puissance Le tout alimenté par du 10mm² A priori ce n'est pas au normes car il n'y a pas de cache sur la prise type 2. Ceci dit quand la prise n'est pas branchée sur la voiture il n'y a pas de courant dedans et dans tous les cas tu ne peux pas toucher les conducteurs donc ce n'est pas dangereux.
  4. Bonjour, Je vous conseillerais aussi la Hyundai Kona d'occasion ou la KIA eNiro d'occasion aussi (coffre plus grand que le Kona). Ils doivent tourner entre 20 000 et 30 000€ suivant l'age et le kilométrage. Ces deux véhicules ne chargent pas très vite comparés à d'autres plus récents mais il vous suffit de caler la recharge sur autoroute avec le repas du petit et vous ne perdrez pas de temps à attendre la fin de la charge. Concernant le volume de chargement: dans notre KIA eNiro j'ai enlevé le double fond et je gagne 100 litres de chargement. Banquette rabattable 2/3 1/3 donc si vous êtez vraiment très chargé y'a moyen de caser le siège auto sur le "1/3". La spring est une petite citadine, la eC3 aussi. Evitez les Citroen et Peugeot qui ont des autonomies faibles sur autoroute (les modèles genre eC4, e208 et similaires). PS: si vous ne pouvez pas charger à domicile je vous déconseillerais une voiture électrique. Nous roulons tous les jours en électrique et je n'imagine pas recharger au quotidien sur des bornes publiques ou des bornes forte puissance (en raison du cout élevé).
  5. Est-ce que l'hybride-série ne serait pas mieux adaptée à des camions sur de longues distances ? On profiterait de l'efficience de l'électrique, de la densité énergétique du gasoil et de gains d'efficacité en faisant tourner le diesel de manière optimale et en virant la boite de vitesse.
  6. Mathewww

    Batterie 12V (HS?)

    La batterie n'est pas incluse dans la garantie 7 ans. J'ai fait changer la batterie en concession pour 120€ de mémoire, ce qui est horriblement cher pour une simple batterie plomb de faible capacité. Mais elle est garantie 3 ans par la concession donc l'un dans l'autre j'ai accepté. Depuis je n'ai plus eu de problème mais en même temps je ne la laisse plus stationnée sans la verrouiller. A refaire j'irais acheter une batterie de marque chez mon garagiste "thermique" et je la poserais.
  7. Bonjour, Je regardais la fiche technique du SKODA Enyaq et la consommation WLTP annoncée pour le modèle 80 est de 15,7kWh/100km. Cela me semble bien peu au vu du gabarit et du poids de l'engin. Il est annoncé en dessous du Scenic ou du Niro (16,3) par exemple.
  8. Ca ressemble à du JMJ dans le texte ça 🧐! Mais c'est la réalité.
  9. Bonjour, Comme indiqué dans les messages précédents: que signifie "trajet cible de 550 kms" ? Concernant l'écart de carburant VT/VE: votre calcul de -5€/100 km est un peu faible. Avec le forfait EDF Tempo, le kWh revient à 12,96 centimes TTC pendant 300 jours par an. Avec une consommation à 18 kWh/100kms ça fait 2,50€ aux 100 kms. En VT, si je pars sur 5,5 litres /100kms à 1,8€ / litre ça fait 10€/100kms soit 7,50€ d'écart / 100 kms. Ecart: -1500€ / 20 000km / an L'écart de prix s'amortit donc en 4 ans. Concernant l'assurance, je n'ai pas eu de différence au moment du passage en VE. Concernant l'entretien, mon garagiste ne m'a pas fait payé la dernière révision car il n'a rien fait (controles visuels). En concession c'est autre chose, ils arrivent toujours à t'en mettre pour 100-120€, pour rien. L'usure prématurée des pneus c'est du bullshit. Ils ne s'usent pas plus. En revanche l'usure des plaquettes de freins est totalement inexistante. L'installation de la borne de recharge à 50m du disjoncteur ça s'est problématique quand même. Déja je vous conseille de poser directement une wall-box de 7kW. Avec juste une prise renforcée vous ne pourrez pas faire une charge complète pendant les heures creuses. Mais du coup il ne faut pas passer du 2,5mm², c'est certainement du 6 voire plus à cause de la longueur. Et puis dernière remarque, il n'y a pas que Renault dans la vie... Chez KIA et Hyundai par exemple leurs véhicules sont très performants. Les tarifs affichés en neufs sont souvent un peu élevés mais les véhicules sont très bien équipés de base, il y a très peu d'options. De plus, en tout cas dans ma concession, ils ont en permanence un roulement de véhicules de direction qui n'ont qu'entre 3 et 6 mois. A la clé un rabais de quelques milliers d'euros.
  10. J'ai l'impression que ça fonctionne mieux quand c'est sur auto avant qu'il ne pleuve. Si le pare-brise est déja mouillé et qu'on met sur auto la plupart du temps ils ne se déclenchent pas. Mais c'est vrai que c'est quand même assez mal géré. Je ne mets jamais sur les positions les plus basses parce qu'ils ne se déclenchent jamais même si le pare-brise est plein de gouttes ! Et à l'inverse sur la position la plus haute parfois ça part à toute vitesse sans raison.
  11. J'avais le même problème. Lors de la dernière révision ils ont été graissé et depuis le coffre s'ouvre normalement.
  12. Bonjour, Vous roulez peu et vous habitez en appartement sans possibilité de charger ? Ne prenez pas une électrique !
  13. Si la voiture dort et est rechargée dans un garage l'autonomie est aussi meilleure que si elle reste dehors par temps froid. Toujours la même histoire de température de batterie.
  14. Pas sur à 100% mais je pense avoir vu une Eli Zéro. En Polynésie française (Papeete quoi).
  15. Mathewww

    Batterie 12V (HS?)

    Oui ça se tente mais j'ai peur que les phares (qui vont surement se rallumer tout seul) pompent ta batterie rapidement quand la voiture va reprendre vie.


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