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400kV

Batterie 12V deja HS 3 ans!

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Non, l'effacement des défauts ne supprime pas ce message, j'ai essayé avec Torque. J'ai même essayé avec OBD11, la procédure d'effacement des défauts n'a aucun d'effet. Il faut faire la reprogrammation, faute de quoi le message continue d'apparaître.

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Le 09/12/2024 à 14:23, ViFiftyTwo a dit :

Non, l'effacement des défauts ne supprime pas ce message, j'ai essayé avec Torque. J'ai même essayé avec OBD11, la procédure d'effacement des défauts n'a aucun d'effet. Il faut faire la reprogrammation, faute de quoi le message continue d'apparaître.

Ok merci ! Je vais changer la batterie préventivement je pense du coup.

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Le 20/09/2024 à 11:27, RaoulG a dit :

Euh...le "BMS12v" est DANS la batterie 12v, la batterie 12v "elle vit sa vie", la voiture se contente de la charger et ne peut voir que sa tension via les deux cosses. Après il peut y avoir des estimations de capacité mais bon, c'est "pour info", ce qui fait foi pour une batterie c'est la tension. J'ai déjà changé les paramètres batterie 12v du calculateur via OBD11 en montrant que ça n'avait pas d'impact IRL.

Bonjour

 

Avec l'OBD11 sans crédit, avons nous accès à la reprogrammation de la batterie ?

Est ce que l'achat simple de la première configuration de l'OBD11 (60€ ios) suffit ?

 

Merci

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Je ne suis plus sûr de moi à 100%, mais il me semble bien que j'ai dû acheter le dongle (basic) et la licence Pro pour faire la reprogrammation. Le modèle économique de l'application a changé au fil du temps, donc les messages les plus anciens qu'on peut trouver sur le forum ne correspondent plus à ce qui est en vigueur aujourd'hui.

Autre chose, la licence Pro ne fonctionne qu'avec l'application "OBDeleven for VAG", j'ai mis du temps à le comprendre et ça n'est écrit nulle part.

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Une info interressante sur la recharge de la batterie 12V , issue du forum italien https://www.forumelettrico.it (https://www.forumelettrico.it/forum/leggere-dati-dalla-citigoe-tramite-obd2-thread-per-nerd-t13311-580.html)

 

Re : Comment lire les données e-Up ! ou Citigoe avec OBDII (pour les geeks)

Citation

Message 10/07/2024, 9h06

Ces derniers jours, j'ai remarqué quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant à propos de la logique de chargement du 12 V.
Jusqu'à ce que la charge de la batterie de traction atteigne le dernier quart de l'indicateur (grande encoche 1/4 en bas à droite), la batterie 12 V est constamment chargée à 14,1-14,5 V, la tension chute à 13,9 V seulement lorsque les feux de route sont allumés le soir.
Lorsque la charge descend en dessous de 1/4, la batterie 12 V n'est plus constamment chargée, mais une charge de maintien de 13,1 V est utilisée et la tension monte à 14,1-14,5 V seulement pendant la phase de libération, c'est-à-dire lorsque la voiture se régénère, en pratique, une partie de l'énergie récupérée finit en 12 V.
Ayant atteint le premier cran mince sous 1/4 de charge, la batterie 12 V cesse d'être complètement chargée et la tension est la sienne : 12,8 V pendant un court instant, puis 12,7 V pendant quelques minutes et, en fonction des charges activées (projecteurs, lumières, essuie-glaces, etc...) après une dizaine de minutes elle baisse rapidement jusqu'à épuisement. En cela, la nouvelle batterie aide certes et la charge dure plus longtemps, mais il est conseillé de ne pas aller au-delà d'une certaine valeur, sinon, comme on l'a déjà vu, elle risque même de ne plus pouvoir se charger.

Modifié par e-Lionel

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On a expérimenté cette aprem: effacer les codes défauts ne suffit pas, et d'ailleurs il n'y a pas de code défaut sur le calculo n°61 qu'il faut recoder en fonction de la nouvelle batterie.

 

Donc la logique est de recoder les 16 caractères, en mettant sur les 3 premiers la capacité de la batterie, puis laisser le code fabricant à l'identique et incrémenter le dernier chiffre du numéro de série de de 1 à 2 et l'affaire est pliée.

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c est ce que j ai dit depuis le debut ! il faut obligatoirement recoder pour pouvoir effacer le defaut de batterie ...

de memoire les defauts sont sur le chargeur HT qu il faut effacer

Modifié par 400kV

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Tout à fait @400kV, les codes défauts ne sont pas dans le module que tu dois recoder, c'est assez déroutant, mais quand tu le sais, c'est OK. Ils sont effectivement dans le module de batterie HT qui n'est pas content.

 

Comme je ne l'avais jamais fait, on a un peu découvert ça à l'arrch' sur le parking : Bruno regardait sur les forums pendant que je recodais une autre e-UP!, puis en regardant la procédure VAG-COM on a transposé sur l'Otofix/Autel et on s'en est sorti. La "valise" étant bien foutu on a pu accéder au 16 octets du codage batterie et mettre dedans ce qu'il faut.

 

Bienvenu dans un monde où le remplacement d'une simple batterie 12V est maintenant assujettie à ramener la voiture à la concession 🤮.

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Et oui, merci Phil242.

Quand on voit le nombre de paramètres qu'il y a, on en vient à regretter l'ancien monde automobile ! Le progrès fait rage...

 

J'ai testé la batterie d'origine que j'ai donc remplacée (elle avait 4 ans). Et bien sa capacité résiduelle n'est plus que de quelques ampères heures (environ 5Ah)

On peut imaginer changer la batterie préventivement, avant que des défauts apparaissent et soient enregistrés, par exemple au bout de 3 ou 4 ans et avant l'hiver. Logiquement ça devrait éviter d'avoir à effectuer un codage ?

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Les système de charge modernes ont un apprentissage pour savoir quelle type de batterie ils ont et la charge à appliquer. Ensuite il mémorise la consommation et la charge nécessaire, la dégradation de la batterie etc.

 

Pour la e-UP! on n'a que la moitié de ce que l'on trouve sur les autres VW thermiques plus modernes : on ne peut pas coder le type de batterie, plomb, AGM, gel, il est forcément pour une batterie au plomb, mais on a quand même un chargeur intelligent qui doit connaitre la capacité de la batterie connecté. C'est ce codage là dont on parle. Il doit être possible de tromper ce truc là en changeant la batterie par anticipation (avant le fameux message "batterie 12V atelier") et en maintenant avec une petite batterie clip 12V la tension dans la voiture, pour qu'elle ait l'illusion de toujours avoir eu une batterie (je tenterais ça pour éviter la codage).

 

Sur la mienne, 4.5 années et 51000KM, je vois que la batterie a déjà créé un code défaut qui consiste à dire qu'elle a passé un seuil de tension trop faible et qu'elle a été rechargé par le chargeur HT. Bien que ça soit le fonctionnement normal, ce code défaut apparait quand ça dépasse un certain seuil en V ou une certaine fréquence de nécessité de charge. Ayant de quoi recoder la batterie, je vais la laisser mourir tranquillement et je vais jeter la paire de pinces du Kona (qui a aussi des soucis de batterie :-)) dans le coffre de la e-UP!, comme ça je pourrais tjrs repartir.

 

Pour illustrer ce que je raconte sans maitriser les bons termes, voici une vidéo donnant 3 méthodes de codage sur du VAG: 

 

Et la e-UP! n'est pas encore dedans, mais elle est analogue à la méthode du module 61, avec une chaine à rentrer dans ce format là:

AAA BBB CCCCCCCCCC

 

AAA = les Ah, ex: 044

BBB = le fabriquant, ce qui vous passe par la tête ira très bien, certains mettent même UNK pour "unknown"

CCC... = le numéro de série de batterie, si vous aviez 1111111111, il est conseillé de mettre 1111111112, comme ça le calculo saura que c'est une nouvelle batterie et ne la loupera pas

 

La résistance s'organise pour ne pas retourner chez le concess' pour ne pas raquer 300+€ une batterie 😂.

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Pas 300 euros...j'ai profité de la promotion de mon concessionnaire SKODA (- 40% sur les batteries 12 V).

Batterie avec pose : 149,17 euros HT ....89,50 euros HT après réduction soit 107,40 euros TTC.

Le message batterie 12V a disparu.

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