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Montagnion

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  1. Montagnion

    Vieillissement de la batterie

    Ben non, visiblement ça ne marche pas comme ça Sur ma E UP, en été la conso moyenne (affichage N°2) est de 11,1kWh/100km. Pourtant mon autonomie affichée ne dépasse jamais 144km. J'ai fait des remises à 0 du trajet N°2 et ça ne permet pas non plus d'afficher plus de 144km. Pour moi il existe des variations sensibles de capacité d'une batterie à l'autre en sortie d'usine. Certains ont de la chance et tombent sur une bonne batterie d'autre moins et leur batterie est plus faible en capacité...
  2. Montagnion

    Autonomie, chauffage et clim

    Bonjour, L'autonomie réelle est simplement le résultat d'une capacité utile divisée par la consommation. Chaque conducteur peut bien sûr jouer avec sa consommation et donc réaliser des autonomies différentes. il s'agit de trouver les moyens qui permettent de retrouver au mieux la capacité utile de la batterie. Car c'est bien cette valeur qui est importante à connaître pour plusieurs raisons : - effectuer des trajets limites en autonomie sans pour autant tomber en panne, - suivre le vieillissement de sa batterie, - avoir une idée de l'état de la batterie pour les transactions de E UP d'occasions. On a la chance sur cette voiture d'avoir des données précises (du moins on l'espère) de consommations en roulage. Quant à l'affichage d'autonomie prévue après recharge, il n'est probablement pas si théorique que ça. Contrairement aux triplettes ou Zoé, il ne tient pas (ou peu ?) compte des roulages précédents, d'où un intérêt à comparer et partager ces valeurs entre les utilisateurs. Il y a visiblement des dispersions significatives (10% environ), reste à savoir si elles sont dues à la batterie proprement dite ou à la configuration logiciel qui la gère. Vues les connaissances que l'on a actuellement sur cette voiture, par exemple si je devais conseiller quelqu'un pour acheter une E UP d'occasion, je lui recommanderais de vérifier l'autonomie affichée après recharge complète et choisir la valeur la plus élevée possible. A l'inverse, pour choisir une triplette d'occasion, cet affichage n'a pas de sens si l'on ne connait pas le roulage précédent. Pour ceux qui sont intéressés et qui lisent l'allemand , il y a le forum "goingelectric.de" qui traite du sujet.
  3. Montagnion

    Autonomie, chauffage et clim

    Bonjour, il y a quelques semaines, j'ai fait le même test que XBOS : décharge complète jusqu'à 0km d'autonomie affichée, jauge bien à 0 et la tortue allumée depuis plusieurs km mais la voiture qui roule encore (moi non plus je ne voulait pas pousser ). La mesure d'énergie à la prise pour la recharge complète avec le cordon 10A a donné : 16,52kWh. Donc le même résultat que XBOS. Pourtant, ce qui est curieux, c'est que j'ai vraiment l'impression ma batterie est plutôt basse en capacité car j'obtiens systématiquement un affichage de l'autonomie estimée après recharge assez nettement inférieur à tout le monde Par exemple je n'ai jamais vu 160km affiché. Après l'essai décrit l'affichage indiquait : 141km en mode normale, 144km en ECO+ Température extérieure : 20°C. La voiture à 8000km.
  4. C'est tout à fait possible Il restera comme solution de faire reprendre en concession le VE d'occasion. Renseignement pris, pour une C0 de 2011 avec 30 000km --> reprise proposée = 2500€ Les prix d'occasions entre particuliers pourraient s’effondrer. Heureusement, les pannes totales de la batterie de traction sont rares, mais le risque de tomber sur une batterie rincée existe. D'où l'intérêt de posséder un outil de diagnostic qui prend l'info sur la prise OBD
  5. Bonjour, Le critère clé c'est la garantie qu'il te fait. Maintenant certaines concessions PSA étendent la garantie de 8 ans même aux occasions de 2011 et 2012. Il te reste donc 3 à 4 ans sans risque.
  6. Montagnion

    EvBatMon

    Bonjour, je suis entièrement d'accord avec tino_ale sur l'intérêt d'un tel système, capable de fournir la capacité de la batterie. L'achat et la vente de VE sans location de batteries va devenir un réel problème quand les garanties seront tombées, ce qui deviendra le cas pour un grand nombre de triplettes dans un an. Il ne faut pas compter sur les concessions pour fournir l'information clé de la capacité des batteries : ils ne vont pas donner le bâton pour se faire battre ! Quand je lis 37Ah résiduels sur des cellules 50Ah, même si 45Ah sont utilisés de base, je trouve cette baisse très significative et inquiétante. Au sens de l'électrochimiste, la batterie est "morte" En pratique ça roule encore très bien, mais pour celui qui achète une occasion, autant choisir celle qui a la meilleure batterie.
  7. Montagnion

    Record de consommation

    Très drôle On voit de tout sur le net : par exemple, il traîne une vidéo d'une ion/C0 qui aurait fait un trajet de plus de 200km sans recharge intermédiaire Et hélas même sur nos forums VE préférés la course à l'affichage d'autonomie estimée après une recharge perdure... Alors que cette valeur est loin de refléter la vraie santé de la batterie.
  8. Montagnion

    Record de consommation

    Bonjour, j'ai eu la même impression : pour rouler le plus éco possible je me mets en D et utilise des impulsions en B juste pour ralentir franchement comme par exemple avant les giratoires. Pour ralentir légèrement, D1 ou D2. Ce phénomène est peut-être lié au fait qu'il est plus intéressant en rendement de la chaine de traction de consommer un courant significatif pour lancer la voiture puis laisser "glisser" plutôt que maintenir un petit courant permanent Pour les conso hyper basses de 8kWh/100km, on est bien d'accord que c'est avec des points d'arrivée et de départ identiques en altitude et sans vent dans le dos svp !
  9. Montagnion

    Record de consommation

    Bonsoir, whaou : 8kWh/100km, ça c'est un beau score Si la batterie tenait ses promesses (peut-être le cas de celles ayant une capacité dans la fourchette haute) les 200km seraient à portée de roues Mais pas des miennes, avec ma batterie pourrie de moins de 15kWh Les fortes chaleurs favorisent réellement la baisse de consommation grâce au meilleur roulement des pneus et de l'air moins dense. Inversement en hiver les conso s'envolent pour peu qu'on roule en pneus neige avec du chauffage
  10. Montagnion

    Vieillissement de la batterie

    Les fluctuations que tu indiques dépendent plutôt de la température qui est prise en compte c'est certain et logique puisque la consommation en dépend fortement. Je vois bien la différence après recharge entre la Ion qui affiche une autonomie prenant en compte le roulage précédent et la E UP qui ne fait pas ce calcul. Je préfère la E UP qui ne tient pas compte des côtes ou descentes que j'aurais fait avant une recharge et qui brouillent complètement l'autonomie affichée après la recharge. Sur la ion cela entraine des variations d'affichage jusqu'à 50km (entre 80km et 130km) !
  11. Montagnion

    Vieillissement de la batterie

    Bjr, Bon, ben j'aimerai bien que ça soit pareil pour la mienne : mon autonomie affichée ne dépasse jamais 144km en mode normal. Faut-il que j'attende qu'elle est 10000km ? Je ne comprends pas comment des écarts de presque 10% sur l'autonomie affichée par des voitures quasi neuves sont possibles ?
  12. Montagnion

    Autonomie, chauffage et clim

    Bjr, quand j'ai failli tomber en panne j'avais également 0km d'autonomie la tortue et la voiture se trainait à 10km/h ! Donc c'est bien ça, la mesure de XBOS de 16,6kWh à la prise prouve bien que la batterie fait au grand maximum 15kWh Pour le rendement du chargeur comme je l'ai écrit plus haut on peut tabler sur 85%. Cette voiture affiche une autonomie acceptable uniquement grâce à sa faible consommation en bonnes conditions mais gare aux mauvaises surprises dès que les conditions climatiques ne sont plus idéales...
  13. Montagnion

    Autonomie, chauffage et clim

    Bonjour, la remarque de coccinelle est pertinente, je me suis également posé la question de la précision de la mesure de consommation, d'autant plus que l'afficheur de consommation instantané en kWh/100km n'a pas de sens en instantané ! Toutefois les données mesurées à la prise par XBOS tendent vers une capacité utile bien inférieure à 18,7kWh puisqu'il faut tenir compte du rendement du chargeur qui est très probablement de 85%. On ne sais pas faire bien mieux dans cette gamme de puissance avec isolation entrée/sortie. Les constructeurs affichent habituellement la capacité théorique de la batterie. C'est à dire celle calculée à partir des données du fabricants des cellules. Or ces derniers indiquent la capacité maximale que l'on peut tirer de la cellule en partant de la tension maximale admissible (4,2V à 4,3V par exemple) et en descendant à la tension minimale juste avant les risques de dégradation (2,5V par exemple). L'utilisateur de la cellule, donc le constructeur de la batterie ou de la voiture, a tout intérêt à prendre des marges hautes et basses pour faire un pack batterie durable et donc garantie sur un longue période.
  14. Montagnion

    Autonomie, chauffage et clim

    Bonjour, suite à plusieurs longs trajets j'ai constaté que la batterie de la E UP est loin des 18,7kWh annoncés VW tricherait là aussi ? Sur un parcours routier de 115km montant en moyenne et sous la pluie la consommation est forcément plus forte qu'en bonnes conditions, même en conduisant hyper éco. L'afficheur m'a indiqué une moyenne de 12kWh/100km. J'ai opté pour le mode Eco+ tout le long. Eh bien je suis arrivé en mode tortue à 10km/h sur le dernier km On arrive donc à 13,8kWh total. Il convient toutefois de noter que la recharge était faite sur une borne rapide. Ce qui est effectivement défavorable puisque celle-ci s'arrête légèrement avant 100% bien que ça ne soit pas visible à l'afficheur. Sur un autre parcours routier de 120km, en bonnes conditions et avec points de départ et d'arrivée à même altitude, j'ai consommé 10,5kWh/100km. Il ne restait que de quoi parcourir 20km à l'arrivée. Le consommé + le restant estimé = 14,7kWh. Un résultat cohérent par rapport au précédent. J'ai fait ce même parcours l'an dernier avec ma ion qui pourtant n'a que 16kWh annoncés. L'autonomie restante à l'arrivée était à peine moindre pour la ion. La consommation des 2 voitures est équivalente. J'admets qu'il reste une marge de sécurité pour la durabilité de la batterie mais 4kWh de marge est excessif. La réalité est que la batterie ne fait pas la capacité annoncée. Elle est plutôt voisine de 15kWh. Ma E UP n'a que 3000km et 8 mois...
  15. Montagnion

    Tutoriel : Charges différées.

    Hormis le fait que la durée de vie accrue si l'on ne charge pas à fond (quoiqu'en dise VW, les chimistes qui fabriquent des cellules savent de quoi ils parlent), pour moi c'est une question de sécurité : j'habite en altitude et il est totalement exclu d'effectuer une descente de 500m de dénivelée avec des passages à 14% sans frein moteur, donc tout sur les freins mécaniques Concernant ce que je considère comme un bug est peut-être simplement que la voiture ne s'arrête pas de recharger à l'heure de départ programmée. Elle continue jusqu'à la consigne demandée. 90% dans mon exemple. En tout cas, ça ne correspond pas à la notice (p 192).
Automobile Propre

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