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Mackiavelx

Avis sur achat d'une TM3 avec un usage trés intermittent et sans recharge dans son parking ?

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Bonjour, 

j'habite dans le centre de Paris et après l'avoir essayé j'ai trés envie de craquer pour la TM3. Toutefois j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs dans ma situation : j'utilise ma voiture uniquement pour sortir de Paris ou certains soirs, mais elle reste la semaine au garage et parfois 2 semaines d'affiliée. En gros, je m'en sers un we sur 2 pour sortir aux alentours de paris et pour des longs trajets (vacances familiales) durant les mois de juillet ou aout. Mon parking, que je loue,  est en copropriété et renseignement pris, je trouve le tarif d'un fournisseur de recharge (Zeplug) relativement élevé (par rapport à mon usage). Est il envisageable d'avoir une TM3 avec comme moi un usage trés irrégulier sans avoir un chargeur dans son parking ? Si on laisse la Tesla une ou deux semaines ou plus sans l'utiliser elle peut se décharger complètement ? et dans ce cas extrême quelles sont les solutions pour la redémarrer sans avoir  à faire appel à une dépanneuse ? merci d'avance pour vos avis éclairés

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Est-il raisonnable de dépenser 44-50k dans une voiture pour un usage aussi limité que le tien. La est la question je pense . 
et pour l’autre question oui tu peux envisager d’acheter une Model 3 même si tu n’as pas de chargeur dans ton garage , beaucoup le font et s’en sorte pas trop mal avec les chargeurs un peu partout en France et où à paris . 

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je dirai même que ça serait du gachis une Model 3 qui roule si peu, un VE c'est fait pour rouler, pas pour dormir 2 semaines dans un garage mais bon tu fais ce que tu veux de ton argent après tout ^^ attention quand même à la conso vampire si elle n'est pas utilisée pendant 2 semaines d'affilié

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Il y a 1 heure, Mackiavelx a dit :

Si on laisse la Tesla une ou deux semaines ou plus sans l'utiliser elle peut se décharger complètement ?

Il y aura forcément une décharge avec le temps, parce qu'un certain nombre de systèmes restent actifs en permanence. Mais deux semaines ne posent pas de problème, si elle est garée suffisamment chargée. 

 

Tu peux en savoir plus en lisant le sujet sur la consommation vampire. 

 

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Tu peux désactiver les fonctions qui consomment le plus d énergie à l arrêt: sentry mode, control a distance etc. Si tu fais ça les pertes sont minimes et donc si tu t assures d avoir une batterie pas trop vide quand tu la mets au garage tu pourras la laisser plusieurs semaines sans pb.

 

ps: c’est pénible les jugements sur son choix d acheter une model 3 pour une utilisation occasionnelle. Il n a pas demandé notre avis la dessus.

Modifié par neoflex

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il y a 38 minutes, neoflex a dit :

ps: c’est pénible les jugements sur son choix d acheter une model 3 pour une utilisation occasionnelle. Il n a pas demandé notre avis la dessus.

Entièrement d'accord. @Mackiavelx demande l'avis sur le problème d'auto-décharge, pas sur l'opportunité d'acquérir une voiture.

Il en a déjà une avec le même usage.

Et je pense que pas mal de Parisiens ou d'habitants des grandes agglomérations possèdent une voiture qu'ils n'utilisent pas la semaine.

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Techniquement je pense que la conso vampire de la M3 à l'arrêt ne sera pas énorme. 

Ceci dit, si tu peux avoir une prise 16A standard pour y mettre une charge lente a 6A pour garder la batterie pleine c'est aussi une bonne idée (les arnaques type zeplug et autres sont du pur rackett, et je suis d'accord avec toi de ne pas cautionner ces trucs).

Limite AVANT de la garer tu fais un tour sur une borne Belib et tu charges le plus possible, puis tu la mets dans le garage.

Quand tu prends ta belle TM3, fais un tours sur une borne Belib et charge là et tu devrait avoir la paix.

 

Ceci dit, un VE content est un VE qui reste branché surtout sur de longues périodes. 

 

Attention aux vacances, étant ex parisien, 1 mois ou  2 mois sans voir du 220V n'est peut-être pas une bonne idée...

 

Accessoirement t'as une bonne réception 4G / 3G dans ton parking ? parce que ceci peut augmenter les consos vampires a mon avis.

 

(et pour ceux qui trouvent que c'est gacher du pognon de prendre un TM3 pour qu'elle sorte une fois toute les 2 semaines, c'est que vous ne savez pas ce qu'est l'enfer de conduire à paris. Avoir une voiture pour pouvoir s'enfuir ou charger un truc relou est un bol d'air).

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Il y a 12 heures, simomax1512 a dit :

Est-il raisonnable de dépenser 44-50k dans une voiture pour un usage aussi limité que le tien. La est la question je pense . 
et pour l’autre question oui tu peux envisager d’acheter une Model 3 même si tu n’as pas de chargeur dans ton garage , beaucoup le font et s’en sorte pas trop mal avec les chargeurs un peu partout en France et où à paris . 

Non ce n'est pas raisonnable, je suis d'accord. Mais est ce qu'on agit toujours par raison ?  ;-) Puis aussi, une voiture avec un tel plaisir de conduite m'incitera peut être à partir plus souvent le week end. 

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il y a 23 minutes, kiwi35 a dit :

Techniquement je pense que la conso vampire de la M3 à l'arrêt ne sera pas énorme. 

Ceci dit, si tu peux avoir une prise 16A standard pour y mettre une charge lente a 6A pour garder la batterie pleine c'est aussi une bonne idée (les arnaques type zeplug et autres sont du pur rackett, et je suis d'accord avec toi de ne pas cautionner ces trucs).

Limite AVANT de la garer tu fais un tour sur une borne Belib et tu charges le plus possible, puis tu la mets dans le garage.

Quand tu prends ta belle TM3, fais un tours sur une borne Belib et charge là et tu devrait avoir la paix.

 

Ceci dit, un VE content est un VE qui reste branché surtout sur de longues périodes. 

 

Attention aux vacances, étant ex parisien, 1 mois ou  2 mois sans voir du 220V n'est peut-être pas une bonne idée...

 

Accessoirement t'as une bonne réception 4G / 3G dans ton parking ? parce que ceci peut augmenter les consos vampires a mon avis.

 

(et pour ceux qui trouvent que c'est gacher du pognon de prendre un TM3 pour qu'elle sorte une fois toute les 2 semaines, c'est que vous ne savez pas ce qu'est l'enfer de conduire à paris. Avoir une voiture pour pouvoir s'enfuir ou charger un truc relou est un bol d'air).

On est d'accord, les tarifs de Zeplug et consors sont délirants : au final de ce que j'ai compris avec leur abonnement de base même, cela revient à 50€ le plein (20 € par mois  pour environ 2000Km de charge ) avec une sur-facturation en cas de dépassement.  Mais hélas dans mon cas,  c'est le seul moyen d'avoir une prise dans mon parking en location (ne pouvant installer une prise privé étant en copropriété... ). Effectivement la voiture à Paris pour un usage quotidien relève de l'aberration tant la ville est congestionnée depuis quelques années. 

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il y a 29 minutes, Mackiavelx a dit :

Mais hélas dans mon cas,  c'est le seul moyen d'avoir une prise dans mon parking en location (ne pouvant installer une prise privé étant en copropriété... ).

L'installation d'une prise privée en copropriété est possible, mais reste un parcourt du combattant. Sachant que les syndic sont complément à la ramasse et totalement sous le joug des vendeurs de bornes a la con.

Tout dépends de la configuration de ta copro et de ton parking (et du proprio du parking, avec qui tu peux jouer sachant que le jours ou il veux récupérer sa place ou la louer, le fait d'avoir une prise est un plus pour le futur, a toi de jouer la dessus). Sachant que si tu es au 42 étage d'une tours du 13eme, et que ton parking est au 6 sous-sol, là y a du sport.

Après a toi de voir si faire mettre un compteur "basic" EDF avec un nouveau PDL serait pas moins onéreux que les vendeurs de bornes à la noix :)

Courage :)

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il y a 45 minutes, Mackiavelx a dit :

On est d'accord, les tarifs de Zeplug et consors sont délirants : au final de ce que j'ai compris avec leur abonnement de base même, cela revient à 50€ le plein (20 € par mois  pour environ 2000Km de charge ) avec une sur-facturation en cas de dépassement.  

Il fallait juste éviter de choisir Zeplug ! Parknplug par exemple c’est 6,90 par mois, électricité illimitée au prix coutant ... (j’en ai un peu marre de faire régulièrement de la pub pour eux, mais c’est eux que je connais ; d’autres sont bien aussi évidemment)

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Mon utilisation est encore plus extrême.

 

J'ai une 3 perf ( et une leaf40) 

 

Elles restent jusqu'à 8 semaines sans bouger. 

 

La consommation est de 1 à 2% par jour sur la 3. 0% ( de 0, nada, que dalle) pour la leaf. 

 

J'ai fait l'erreur un jour de la laisser à 40% avant 3 semaines d’arrêt : impossible d'ouvrir la voiture. Il faut ouvrir le petit cache en bas à droite pour sortir des cables électrique qui débloquent l'accès au capot. Ensuite on peut brancher directement la batterie 12v qui active le contacteur 400v. Cela permet, dans mon cas, de faire assez de chemin avec la réserve de protection du pack pour brancher une prise 220v. 

 

J'utilise ma tesla uniquement pour des trajets de plus 100kms ( plutôt 1000+ dans la journée) 

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Je ne trouve pas très bienveillants (et hors sujet) les commentaires sur l'utilité ou non de posséder une Model 3 quand on ne s'en sert que pour "se promener" comme c'est mon cas. Je vais travailler à pieds et je ne me sers de ma Model 3 que pour les loisirs, et je pense que TOUT LE MONDE mérite d'avoir ce qui se fait de mieux à ce jour en automobile si il en a l'envie et les moyens :) 

 

Pour revenir au sujet, je gare la mienne dans un parking collectif public (par abonnement) avec seulement trois bornes 7kw pour 900 places, et je ne recharge à 85% que 1 à 3 fois par semaine selon les besoins. Je biberonne aussi dès que je peux avoir un point de charge extérieur. Combiné aux SuC pour les longs trajets, cela ne me pose absolument aucun problème et je ne dénote qu'un consommation vampire vraiment négligeable lors des stationnements prolongés débranchée. Bref aucun problème pour toi @Mackiavelx :) 

Modifié par 3615nulsi

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@Mackiavelx bonjour !

 

Je suis parisien et n'utilise quasiment pas ma Model 3 la semaine pour les raisons déjà évoquées. Je suis également locataire et je ne possède pas de prise dans la place de parking. J'ai étudié la solution ZEplug et en ai conclus la même chose que toi. Ca fait bientôt 9 mois et 22 000 km que j'ai ma voiture. Je recharge sur Bélib 1h voir 2h en désactivant le badge au bout d'une heure pour ne pas payer très cher (c'est 1 euros la première heure puis 4e/15 minutes à partir de la 2e heure), attention Bélib faut s'accrocher : souvent en panne, souvent squatté, souvent une puissance inférieure à ce qui est annoncée. 2e solution que je viens d'opter est Autolib : c'est du 4kW donc en 10h tu récupères environ 40% (120 euros/an). Enfin il te reste les Superchargers au sortie de Paris qui sont bien situés, si ta batterie est basse et avec le préchauffage tu peux récupérer 50% en 15 minutes.

Si tu veux qu'on se rencontre à Paris, je suis dans le 18e et peux te montrer tout ça. Message privé si tu veux.

Cette voiture est géniale.

Conso vampire si mode sentinelle désactivé est d'environ 1% tous les 3 jours (c'est quelque chose qui s'est bien amélioré avec les MàJ).

Modifié par Busquet2

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Il y a 4 heures, 3615nulsi a dit :

Je ne trouve pas très bienveillants (et hors sujet) les commentaires sur l'utilité ou non de posséder une Model 3 quand on ne s'en sert que pour "se promener" comme c'est mon cas. Je vais travailler à pieds et je ne me sers de ma Model 3 que pour les loisirs, et je pense que TOUT LE MONDE mérite d'avoir ce qui se fait de mieux à ce jour en automobile si il en a l'envie et les moyens :) 

 

Pour revenir au sujet, je gare la mienne dans un parking collectif public (par abonnement) avec seulement trois bornes 7kw pour 900 places, et je ne recharge à 85% que 1 à 3 fois par semaine selon les besoins. Je biberonne aussi dès que je peux avoir un point de charge extérieur. Combiné aux SuC pour les longs trajets, cela ne me pose absolument aucun problème et je ne dénote qu'un consommation vampire vraiment négligeable lors des stationnements prolongés débranchée. Bref aucun problème pour toi @Mackiavelx :) 

Bonjour, je partage largement ton opinion, les jugements moraux me semblent vraiment inappropriés. On a le droit d'avoir une voiture aussi pour le plaisir, même si on ne s'en sert pas quotidiiennement. Et merci pour tes éclairages, les différents retours dans ce sens me confortent dans l'idée qu'il est envisageable, même en tant que parisien avec un usage limité, de craquer pour ce bijou. 

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Il y a 5 heures, zeyd a dit :

Mon utilisation est encore plus extrême.

 

J'ai une 3 perf ( et une leaf40) 

 

Elles restent jusqu'à 8 semaines sans bouger. 

 

La consommation est de 1 à 2% par jour sur la 3. 0% ( de 0, nada, que dalle) pour la leaf. 

 

J'ai fait l'erreur un jour de la laisser à 40% avant 3 semaines d’arrêt : impossible d'ouvrir la voiture. Il faut ouvrir le petit cache en bas à droite pour sortir des cables électrique qui débloquent l'accès au capot. Ensuite on peut brancher directement la batterie 12v qui active le contacteur 400v. Cela permet, dans mon cas, de faire assez de chemin avec la réserve de protection du pack pour brancher une prise 220v. 

 

J'utilise ma tesla uniquement pour des trajets de plus 100kms ( plutôt 1000+ dans la journée) 

Merci, donc en cas de décharge totale, il existe une solution autre que d'appeler une dépanneuse pour "réanimer" la TM3 et lui donner assez de jus pour aller jusqu'à une borne ? La batterie 12v dont tu parles est une sorte de batterie de secours mise à disposition pour cette situation précise ?

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il y a une heure, Mackiavelx a dit :

La batterie 12v dont tu parles est une sorte de batterie de secours mise à disposition pour cette situation précise ?

Elle a le même usage que pour les voitures thermiques

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A Paris tu est peut être a proximité d'une ancienne station auto'lib par encore transformée en Ubeqoo mais reconnectée. Tu peux moyennant un abonnement de 120€ par an disponible sur https://www.paris.fr/pages/vehicules-electriques-2776#la-carte-recharge-vehicules-privatifs

C'est la solution la moins chère probablement.

En copro tu as le droit à la prise auquel la copro doit se soumettre ou se substituer http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

 

Même malgré les aides, cela dépassera certainement les 120€ par an.

 

Mais comme indiqué par d'autres, on peut très bien ne pas faire de recharge chez soi, ni au bureau, surtout si on a une utilisation que ponctuelle !

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il y a 2 minutes, Epeac a dit :

A Paris tu est peut être a proximité d'une ancienne station auto'lib par encore transformée en Ubeqoo mais reconnectée. Tu peux moyennant un abonnement de 120€ par an disponible sur https://www.paris.fr/pages/vehicules-electriques-2776#la-carte-recharge-vehicules-privatifs

C'est la solution la moins chère probablement.

En copro tu as le droit à la prise auquel la copro doit se soumettre ou se substituer http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

 

Même malgré les aides, cela dépassera certainement les 120€ par an.

 

Mais comme indiqué par d'autres, on peut très bien ne pas faire de recharge chez soi, ni au bureau, surtout si on a une utilisation que ponctuelle !

Oui j'ai l'impression que les anciennes bornes Autolib (il y en a une à coté de chez moi) s'avère la solution la plus intéressante. Mais j'imagine qu'en plus de l'abonnement annuel, on paie en fonction du temps de recharge ? 

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Fonce!

Moi, je vais en acheter une et je roule peu (13000 km par an). J'habite Strasbourg et j'utilise mon vélo tous les jours pour aller travailler. Je fais en gros 70 km par semaine avec mon vieux diesel aujourd'hui plus quelques trajets qui ne dépassent pas 700 km aller-retour et un grand trajet pour les vacances d'été.

Je suis également en copro, et la recharge ne m'inquiète pas. Il y a les SuC et plein de moyen de se recharger dans les grandes surfaces ou autres bornes publiques.

Oui, c'est complètement irrationnel de s'acheter une bagnole qui coûte au moins 44 000 euros...

Mais c'est une Tesla!

Modifié par Zed
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