Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autoplus - L'électrique plus générateur de CO2 que le diesel?

Featured Replies

Posté(é)
il y a 5 minutes, Raymes a dit :

Ca par exemple, une société belge leader dans le domaine.

Merci, merci et encore merci! Je pense que je vais me tatouer l'URL sur l'avant bras (oui j'ai rarement mon dossier de raccourcis avec moi en soirée barbecue) pour les prochaines fois.

Posté(é)
il y a 14 minutes, lechad a dit :

A ce compte là, j'apprécierai d'avoir parfois des ressources documentaires fiables et digestes (oui, le rapport du GIEC est fiable, mais pour le coté digeste...) vers lesquelles renvoyer ceux qui ont des interrogations sur ces sujets, si vous avez des propositions je suis preneur.

@david13 a fait un travail formidable ici

Sachez que dès que je lis une bêtise anti VE, j'envoie un mail aux journalistes avec ce lien ?

Posté(é)
il y a 42 minutes, Busquet2 a dit :

@david13 a fait un travail formidable ici

non moins formidable que ta mémoire pour m'aiguiller vers le corpus de documentations que je cherchais, merci beaucoup!

Posté(é)
Il y a 9 heures, Tbotw69 a dit :

Après en France, on s'est dit avec ma femme que c'était quand même mieux qu'une Audi pour la planète. 

Et pour nos poumons. Merci.

Posté(é)

Je ne comprends pas bien les réactions globales ici. Je vois deux points :

 

1 - Le titre putaclic : Franchement, un jour il va falloir passer outre. C'est comme ça, c'est nécessaire pour attirer le chaland. Sans ça personne ne va plus loin que le titre (et même avec, ça n'est pas simple). Donc le titre putaclic, faut juste oublier, ça n'est pas de l'info.

 

2 - Le corps de l'article. Le journaliste dit clairement que cette étude rentre dans la catégorie des études plus ou moins partiales et qu'il faut en relativiser le contenu en indiquant bien qu'en France, de toute façon, l'avantage est incontestablement au VE.

 

Le mec écrit juste une brève ici, pas un article de fond qui demande vérification de chaque information. Il relaie juste l'info de la publication d'une étude (c'est ça l'info et c'est plutôt facile de vérifier que étude a bien été publiée...), en proposant d'en relativiser le contenu.

C'est plutôt pro-VE.

 

 

Posté(é)
Il y a 8 heures, DoubleD a dit :

Je suis tombé par hasard sur cet article putaclic, qu'est-ce que j'ai regretté de leur avoir fait une vue de plus... 

Article typique qui mise tout sur le titre, et dont le développement est le vide absolu. 

 

Personnellement je ne dis pas que j'ai acheté cette voiture pour avoir bonne conscience de ne pas polluer, j'attends une vraie étude qui le prouve et qui prend en compte tous les facteurs dont parle @StepB13

Pour le moment je me contente de remarquer que depuis que je l'ai je n'ai pas consommé un litre d'essence, que quand je suis dans les bouchons je ne participe pas à enfumer tout le monde, et quand je suis en ville je ne rajoute pas de bruit inutile au brouhaha permanent. 

 

Ce dont je suis convaincu c'est que électrique ou pas, c'est la mentalité des gens qui fait la différence sur notre empreinte environnementale, et que dans tous les cas en tant qu'automobiliste, j'aurai toujours moins d'impact que celui qui rachète une voiture neuve tous les 2 ans, qui passe son temps à klaxonner inutilement en ville pour évacuer sa frustration, ou qui jette son mégot par la fenêtre comme j'en vois encore régulièrement.  

 

Ton honnêteté t’honore, et pas de mauvaise conscience, c'est probablement le cas de la plupart des acheteurs de Tesla. L'être humain est ainsi fait, il est difficile d'agir pour la majorité des humains face à un changement qui n'est pas directement palpable dans son quotidien. Et dès que c'est palpable, c'est trop tard. Après tout, le changement climatique a été constaté dès l'entre deux guerres avec les relevés de températures, les causes comprises dès l'après guerre, les effets sur une planète compris avec l'étude de l'atmosphère de Vénus dans les années 60 et les premiers constats sur la Terre à la fin de guerre froide avec la déclassification des images satellites du grand nord.

 

Le génie de Tesla est de faire des véhicules électriques hautement désirables que même le plus couillon des climato-septique aura envi de posséder. Maintenant comme tu le dis dans la fin de ton message, la mentalité vis à vis de l'empreinte environnementale de chacun est aussi importante et lorsque je vois des messages sur qui veut mettre un cover style carbone sur les plastiques intérieurs, qui un deflecteur, qui des verins, qui des diodes pour éclerer le sol, .... je me dis que la connerie humaine est vraiment incommensurable.

 

Posté(é)
Il y a 6 heures, StepB13 a dit :

pneus et des plaquettes de freins (dixit les détracteurs des VE)

Arguments évidents pour tout le monde ici : les plaquettes de freins s'usent moins grâce au freinage regénératif, ainsi que les pneus grâce à une conduite plus coulée (enfin à confirmer). Et cool ça marche aussi pour hybride simple.

Donc moins de particules à l'échappement et à l'usure. L'électrique c'est bon pour le climat (incidence dans sa globalité) et la santé (incidence locale).

Modifié par larry
typo

Posté(é)
Il y a 2 heures, Raymes a dit :

Et dans l'article mentionné précédement "En Europe depuis 2006, la loi impose aux sociétés automobiles de recycler au moins 50 % de la masse des batteries lithium-ion. Sont notamment recyclées de manière privilégiée les ressources minérales (cobalt, manganèse, nickel, cuivre, lithium)."

Le problème est aussi les conditions du recyclage.

Comme par exemple le tri-sélectif qui se retrouve trié (ou pas) à l'autre bout de la planète.

En réalité le recyclage participe du problème. Le top du recyclage étant de ne pas devoir recycler.

Posté(é)

Tien, un article putàclic d'AutoPlus, signé Cédric Pinatel, un pigiste de Mandadori France (Auto Plus, Nous Deux, Closer, Chasseur Français, Science & Vie, etc).

En moins de 1600 signes - 250 mots - c'est du torché rapide, du synthétique journalistique.

En bonus un lien Web en rosbif - même pas traduit dans la langue de Goethe - l'autre vers la fiche technique de la TM3 d'AutoPlus.

Ce dernier lien Web, m'apprend que la TM3 a un diamètre de braquage de 0 m !!! Une option le volant chez Tesla ?
Bref, on devine la rigueur du journaleux envers les lecteurs d'AutoPute.

Posté(é)

@Busquet2 @Raymes @david13

Je tenais à vous remercier, j'ai enfin pris le temps ce soir de me plonger dans la littérature vers laquelle vous m'avez aiguillé, et obtenir les réponses que je cherchais, que ce soit à titre personnel (oui, la "peer pressure" avec les assertions de la nocivité des VE finissent par saper petit à petit la confiance) ou bien afin de pouvoir "éduquer" (c'est peut être un bien grand mot, disons échanger de manière constructive) mon entourage.

J'espère ne pas me transformer en "croisé" de la mobilité électrique, mais j'ai bien pour objectif de pouvoir, à mon niveau, aider à débunker certaines affirmations à l'emporte pièce. J'ai particulièrement en tête le cas de mon collègue direct, quelqu'un pour qui j'ai un respect énorme dans le cadre professionnel comme personnel, mais qui depuis que je lui ai exposé, puis réalisé, mon projet d'acquisition de TM3, répète régulièrement ce type de discours: le blackout généralisé provoqué par le branchement de millions de BEV au réseau, ou bien la catastrophe écologique de l'extraction anarchique des matériaux constituant les batteries comparée à celle "maitrisée" des produits pétroliers...

Le pire c'est que je suis persuadé qu'il réfléchit ainsi par réel souci de "limiter les dégâts", il est père d'une jeune fille et je suis enfin (depuis très peu de temps certes) en mesure de comprendre ce que peux signifier laisser une planète vivable pour l'avenir.

Bref, encore une fois merci à vous trois, et bien plus généralement aux participants de ce forum.

bonne soirée.

Posté(é)
Le 15/11/2019 à 17:32, larry a dit :

et lorsque je vois des messages sur qui veut mettre un cover style carbone sur les plastiques intérieurs, qui un deflecteur, qui des verins, qui des diodes pour éclerer le sol, .... je me dis que la connerie humaine est vraiment incommensurable

WTF?! Tu as craqué? Le rapport avec l’empreinte en co2 d’une VE part rapport à un VT?  Bon je crois discerner que le fait de produire et utiliser un wrap en plastoc à quelque chose à voir avec notre empreinte carbone. Mais il s’agit là j’imagine pour ceux qui pratiquent, la satisfaction d’un besoin (certes loin d’être essentiel, mais qui pourrions-nous être pour juger?). Nous sommes bien sur terre pour vivre et accessoirement satisfaire des besoins plus ou moins essentiels. Si je vais avoir une démarche globalement eco responsable en pratiquant le tri sélectif, en préférant le transport collectif, en installant du photovoltaïque, en veillant à mieux isoler mon habitation, ça fait de moi un traitre  vis à vis de la cause écologique parce que je pose un wrap sur la console centrale de la M3?

 

mouais....La chose qui me

parait être au moins aussi incommensurable que la connerie humaine, ça ma l’air d'être l’intolérance. 

 

Modifié par Hiikii
Orthographe, suppression gros mot et ajout conclusion

Posté(é)
il y a une heure, Hiikii a dit :

WTF?! Tu as craqué? Le rapport avec l’empreinte en co2 d’une VE part rapport à un VT?  Bon je crois discerner que le fait de produire et utiliser un wrap en plastoc à quelque chose à voir avec notre empreinte carbone. Mais il s’agit là j’imagine pour ceux qui pratiquent, la satisfaction d’un besoin (certes loin d’être essentiel, mais qui pourrions-nous être pour juger?). Nous sommes bien sur terre pour vivre et accessoirement satisfaire des besoins plus ou moins essentiels. Si je vais avoir une démarche globalement eco responsable en pratiquant le tri sélectif, en préférant le transport collectif, en installant du photovoltaïque, en veillant à mieux isoler mon habitation, ça fait de moi un traitre  vis à vis de la cause écologique parce que je pose un wrap sur la console centrale de la M3?

 

mouais....La chose qui me

parait être au moins aussi incommensurable que la connerie humaine, ça ma l’air d'être l’intolérance. 

 

 

Cher Hiikkii,

Il n'est pas nécessaire de s'emporter.

Veux tu donc bien me laisser le droit d'exprimer mon opinion sur ces choses inutiles qui in-fine contribuent au réchauffement climatique et aussi pollue l'environnement. Ces "plastoc" finiront dans l'environnement sous forme de nano-plastic, peut-être dans ton estomac ou celui de tes enfants ou petits-enfants.

Outre le réchauffement climatique, la pollution de l'environnement (utilisation massive des biocides dans l'agriculture depuis l'ère de la "révolution verte" et la percolation du plastique sous forme nanométrique dans la chaîne alimentaire, etc)  a des conséquences sur l'être humain dont deux effets sont déjà mesurables: l'augmentation des maladies auto-immunes[1] et la dégradation des capacités cognitives[2] (augmentation des enfants autistes, hyper-actifs et baisse du QI).

Après chacun est libre de faire ces choix.

Dans le registre récréatif, quoique ça se discute, je ne peux que recommander le film Idiocraty[3].

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune

[2] https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/notre-qi-malade-de-lenvironnement

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

Posté(é)
il y a 20 minutes, larry a dit :

 

Cher Hiikkii,

Il n'est pas nécessaire de s'emporter.

Veux tu donc bien me laisser le droit d'exprimer mon opinion sur ces choses inutiles qui in-fine contribuent au réchauffement climatique et aussi pollue l'environnement. Ces "plastoc" finiront dans l'environnement sous forme de nano-plastic, peut-être dans ton estomac ou celui de tes enfants ou petits-enfants.

Outre le réchauffement climatique, la pollution de l'environnement (utilisation massive des biocides dans l'agriculture depuis l'ère de la "révolution verte" et la percolation du plastique sous forme nanométrique dans la chaîne alimentaire, etc)  a des conséquences sur l'être humain dont deux effets sont déjà mesurables: l'augmentation des maladies auto-immunes[1] et la dégradation des capacités cognitives[2] (augmentation des enfants autistes, hyper-actifs et baisse du QI).

Après chacun est libre de faire ces choix.

Dans le registre récréatif, quoique ça se discute, je ne peux que recommander le film Idiocraty[3].

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune

[2] https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/notre-qi-malade-de-lenvironnement

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy

Déjà vu (et revu) ce film. Merci pour ta

condescendance.  Précision faite, je ne m’emporte pas. Je t’écris assez froidement ce qui constitue mon avis, qui ne vaut pas mieux que le tien. Voilà pour la forme.

 

Pour le fond : Je suis au première loges sur ces thématiques que tu soulève. Je suis agriculteur bio. Je vis au contact directe de la nature, dans un endroit où la densité de population ne dépasse pas 2,5hab au km carré. J’aime lire tout ces donneurs de leçon qui comme tu l’as fait, tirent à boulet rouge sur telle ou telle pratique  en précisant dans un second post « Après chacun est libre de faire ses choix » moi je te dis : ouais  ouais. Tu fait un peu l’éolienne qui change de direction avec le sens du vent. 

 

Mais avant de respecter la nature laissez moi vous dire respectez les être humains. Faire les deux ne sont bien évidement pas antinomiques. 

Modifié par Hiikii
orthographe ?

Posté(é)

Si argumenter ses propos est condescendent, ma foi je n'ai rien à ajouter.

MAIS SVP, pour la bonne ambiance sur la forum pas de jugement personnel sur le messager, mais uniquement sur le message !

A titre personnel je travaille avec de l'humain, beaucoup même.

Modifié par larry

Posté(é)

En guise de conclusion pour ma part laisse moi citer ce qui tu as dit à propos du mec qui colle un vinyle dur sa console et la boucle de la mauvaise ambiance sera bouclée. «connerie humaine incommensurable »

fin du HS. 

Posté(é)
il y a 16 minutes, Hiikii a dit :

En guise de conclusion pour ma part laisse moi citer ce qui tu as dit à propos du mec qui colle un vinyle dur sa console et la boucle de la mauvaise ambiance sera bouclée. «connerie humaine incommensurable »

fin du HS. 

A peu près exact, à ceci près que je ne nomme personne en particulier, et ni de "mec", c'est donc bien le fond qui est jugé : le fait de mettre du plastique qui ne sert à rien. Après personne n'est parfait ni cohérent dans ses actes.

En revanche dans votre message j'ai eu droit à : "donneurs de leçon", "Tu fait un peu l’éolienne qui change de direction avec le sens du vent", "laissez moi vous dire respectez les être humains" sans que nous ayons la chance de nous connaître ni l'occasion d'échanger avant !

Maintenant ce qui serait bien se serait de me répondre sur le fond de ce que j'ai écrit et argumenter, et non pas de m'attaquer personnellement. Cela en devient frustrant !

Modifié par larry

Posté(é)

@larry et @Hiikii

et si vous reveniez sur le sujet de départ

a moins qu'on puisse considérer que tout a été dis sur l'article

 

Posté(é)
Le 15/11/2019 à 07:26, Tbotw69 a dit :

Attention la comparaison est faite pour l'Allemagne. Du fait de sa production électricité ça rend le truc moins viable qu'en France. 

C'est cependant intelligent de regarder ça car foncer tête baisser dans le tout électrique n'est pas parfait non plus (question des batteries, recyclage et exploitation terres rares). 

 

Après en France, on s'est dit avec ma femme que c'était quand même mieux qu'une Audi pour la planète. 

Alors vivement un VIN 

On comprend mieux pourquoi Elon à choisi l' Allemagne ?

Posté(é)
il y a une heure, larry a dit :

...c'est donc bien le fond qui est jugé : le fait de mettre du plastique qui ne sert à rien.

Je reviens donc sur le "fond" du sujet et, comme c'est le weekend, on se détend un peu... ?

Si pour toi "sortir couvert" ne sert à rien, alors on ne va pas être d'accord ! Et oui, des milliards d'êtres humains s'enfilent chaque jour des bouts de latex, ou pire de plastique, qui ne sont pas vraiment eco-friendly. L'élevage intensif de l’hévéa (arbre à caoutchouc) dans les pays tropicaux est un véritable fléau, je ne te parle même pas du PU (polyuréthane).

il y a une heure, larry a dit :

Après personne n'est parfait ni cohérent dans ses actes.

Modifié par Thiebaud

Posté(é)
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

a moins qu'on puisse considérer que tout a été dis sur l'article

Ben, je crois que tout a été dit sur AutoPute !
« article » ! Beaucoup d'honneur pour 2600 signes qui polluent plus qu'ils n'informent.

 

À propos des derniers échanges, perso je pense que nous sommes tous responsables.

Beaucoup ici changent leurs habitudes. Le recyclage, c'est nouveau, ça évolue et les techniques s'améliorent.

L'agriculture, ben on a merdé. N'étant pas de la profession, je ne condamne pas et ne crache pas (c'est la mode) sur eux. Y'a une émission TV qui s'appelle « manger c'est voter¹ », c'est agir directement sur la société.

Notre carte bleu est aussi une arme de vote. En fonction de nos choix nous participons à la protection ou destruction de notre environnement.

 

Le monde change, moi aussi.
Facebook c'est l'amap, twiter la boulangère, Instagram le boucher, Amazon le buraliste... etc   

 

@+


¹)perso j'en sais rien à vérifier

Posté(é)
Il y a 2 heures, Thiebaud a dit :

Si pour toi "sortir couvert" ne sert à rien, alors on ne va pas être d'accord ! Et oui, des milliards d'êtres humains s'enfilent chaque jour des bouts de latex, ou pire de plastique, qui ne sont pas vraiment eco-friendly. L'élevage intensif de l’hévéa (arbre à caoutchouc) dans les pays tropicaux est un véritable fléau, je ne te parle même pas du PU (polyuréthane).

Il n'y a pas de marche arrière sur les voitures électriques ;-)

Posté(é)
Il y a 3 heures, larry a dit :

A peu près exact, à ceci près que je ne nomme personne en particulier, et ni de "mec", c'est donc bien le fond qui est jugé : le fait de mettre du plastique qui ne sert à rien.

Tu ne nommes personne en particulier mais tu dis que tous ceux qui font ça sont des cons. Donc ça revient au même.

Directe ou indirecte, l'insulte n'est pas tolérée ici et si tu recommences, il y aura des sanctions.

 

Il y a 3 heures, larry a dit :

Après personne n'est parfait

C'est ça.
Donc évite d'insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.